EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

inverser la ventilation ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
hebus357 @
Saisonnier
Saisonnier

41pts

Inscrit le: 03 mai 2009
Messages: 25

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2009 à 02:42  Lien permanent
Répondre en citant
une question que je me pose depuis quelques temps, mais n'ayant pas de sonde thermique et autres matériel ad hoc, je vous laisse le soin d'y répondre : est-ce qu'inverser le sens de ventilation du boitier améliore les performance ?

je m'explique : de fait, le ventilateur arrière ( ou supérieur, ca se fait de plus en plus ) d'une UC sera bien plus proche du CPU et de la CG que le ventilateur avant, du reste souvent obstrué par les disques dur.

Or ce sont les composants qui ont le plus besoin de refroidissement !


est-ce que quelqu'un a deja essayé d'inverser la ventilation, en inspirant l'air frais de l'arrière du boitier pour le rejeter par l'avant ( ce qui fait chauffer un peu plus disque dur et lecteurs optiques, mais ils ne craignent pas grand chose au final... )

il reste toujours le problème de la construction des boitier ( l'air chaud monte... et les ventilation avant sont en général en partie basse... ). so, l'un dans l'autre, ca donne quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Luc_Spitz @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 05 mai 2008
Messages: 73

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 mai 2009 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
je n'ai jamais essayer, par contre certain boitier lian-li sont livrer d'origine avec une ventilation "inversée".

du point de vue théorique:
- l'aire chaud monte comme tu le dis faire circuler le flux d'aire de haut en bas devrai donc réchauffer le T° ambiante du boitier.
- Pour une ventilation efficace, il faut que les ventilateur placer en extraction ai un plus gros débit que ceux en insertion. Si tu a un boitier avec 2 ou 3 ventilo en extraction et 1 ou 2 en insertion (en supposant que se soit tous les même) théoriquement le flux d'aire sera moins bon).

Maintenant tous dépend de la conception interne de ton boitier.
si tu essaye tien nous au courent de des T°

PS: si ta config est pas trop ancienne ou d'entrée de gamme tu dois avoir des sonde sur ta carte mère, télécharge Everest Ultimate pour voir tes temp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vanseb @
Cowcot Team
Cowcot Team

42266pts

Inscrit le: 09 novembre 2005
Age: 40
Messages: 8908

Navigateur : Opera

En ligne
Message Posté le: 18 mai 2009 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas forcément d'accord. Un bon ventilo en aspi pour faire de la pression positive, et ainsi forcer le flux à sortir par le ventilo devant les HDD. Ca demande en revanche de colmater les baies 5.25".
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
supasage @
Saisonnier
Saisonnier

31pts

Inscrit le: 20 juin 2006
Messages: 10

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2009 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Le débat est intéressant (il faut bien remettre les choses en question de temps en temps) mais ne va nulle part là.

L'air chaud "monte", il est plus "léger" que l'air frais.
Donc l'extraction se fera le plus haut possible dans le boitier. Point barre.
Voilà pour la question haut / bas.
Le bruit de l'air qui est expulsé est plus important que celui qui entre dans le boitier. On aura donc tendance à éloigner les sorties d'air (typiquement à l'arrière du châssis).
De plus, la plupart des boitiers ont leur lecteur optique situé à l'avant, dans la partie haute de la façade.
Donc, bref, à part quelques châssis particuliers, la ventilation "traditionnelle" est la plus efficace.
La vraie question, c'est combien de ventilos ? Où exactement ? et à quelle vitesse ?
Le reste pardon, mais on en fera pas un sujet de bac.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wedge @
Agriculteur
Agriculteur

2357pts

Inscrit le: 20 juin 2009
Age: 30
Messages: 1345
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 novembre 2009 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
supasage a écrit:

Le reste pardon, mais on en fera pas un sujet de bac.

Damned, j'avais commencé à sortir ma calculette et à réflechir dessus ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
JIBAKA @
Dénicheur de Bons Plans
Dénicheur de Bons Plans

20pts

Inscrit le: 05 mars 2009
Messages: 191

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 novembre 2009 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
tout sa pour pouvoir se réchauffer les pieds Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
tkd2009 @
Producteur laitier
Producteur laitier

11455pts

Inscrit le: 22 mai 2009
Age: 50
Messages: 3630
Localisation: Avignon...enfin pas loin!
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 novembre 2009 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Le processeur chauffe (hhoouuaaah !) donc le sens de convection naturel dans un boitier est de bas en haut, puisque l'air chaud s'accumule en haut.
Les verntilos expulsent l'air chaud et accélèrent la circulation.On trouve maintenant des boitiers avec l'alimentation en bas et un ventilo de 140 mm en haut à la place pour encore accentuer la circulation.Si tu inverses les ventilos, tu forces l'air à suivre une circulation à contre courant qui sera de ce fait forcément moins performante ...CQFD!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
nubuk @
Saisonnier
Saisonnier

0 point

Inscrit le: 01 novembre 2009
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2009 à 03:35  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
On trouve maintenant des boitiers avec l'alimentation en bas et un ventilo de 140 mm en haut à la place pour encore accentuer la circulation


+1,

J'ai opté pour Mini P180 de chez antec pour monter un serveur et aucun problème Sourire .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Orfeo @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 17 octobre 2009
Messages: 565

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2009 à 10:38  Lien permanent
Répondre en citant
je suis d'accord avec Vanseb sa sert à rien de coller les ventilos qui insèrent l'air car le ventirad le fait déjà et par contre extraire directement l'air qui est chaud pour pas qu'il ne reste dans le boîtier sauve la température de tout les composants.
Par contre sur certains boîtiers (genre le Haf) tu peut choisir entre orienté l'extraction d'air du ventirad vers l'extraction d'air du boîtiers en haut ou à l'arrière (les deux étant proches du ventirad car l'alim est en bas), j'ai jamais tester la diff mais je pense que pour la plupart des configs c'est mieux d'extraire à l'arrière.

Autre petit truc qui peut changer en fonction de la config de mon point de vue : la ventilation latéral en extraction ou insertion d'air, car si la plupart des carte graphiques peuvent extraire l'air par les barrettes PCI derrière, certaines souffles vers ce-dit panneau latéral et dans ce cas la d'après quelques test il vaut mieux mettre le ventilo latéral en extraction.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventilation Asus RTX 2080 Strix yaya744 Refroidissement 11 28 octobre 2023 à 18:27
Pas de nouveau message RTX FE port I/O vers le bas et ventilation Kaptain_K7 AirCooling 2 05 septembre 2023 à 16:24
Pas de nouveau message Courbes de ventilation Ryzen 5600X Geminii34 Refroidissement 46 26 avril 2023 à 13:24
Pas de nouveau message Question sens de ventilation. niroman Watercooling 10 23 mars 2022 à 04:03
Pas de nouveau message Boitier Enermax Sabray Advance RGB : ventilation optimale ? cordobaseb Boitiers/racks 2 17 janvier 2022 à 10:10