EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Connexion à deux réseaux

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2019 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hello !

J'ai une petite question bête, idiote.... bref une question

Je voudrais me créer un hotspot en wifi (un raspberry) qui permettrait d'accéder à disque dur brancher (bref un disque partagé). Mais ce hotspot ne sera pas connecter au routeur de mon FAI. Il s'agit d'un réseau indépendant.

Est il possible de se connecter simultanément à 2 réseaux sur un même PC :
- à ce hotspot pour accéder à un disque brancher dessus
- à internet via le routeur de mon FAI

Je dirai non car un carte réseau basique (laptop) ne pourra s'interfacer qu'avec un seul réseau.
Quid : si je rajoute une autre carte réseau est ce que cela est possible ?

Exemple :
Un laptop
-> carte réseau wifi interne -> connecté au réseau du routeur FAI
-> carte réseau wifi type dongle -> connecté au hotspot

Merci pour vos retours pour le petit fermier que je suis !

bonne fin de journée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2019 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux avoir plusieurs réseaux (en filaire en tout cas) si ils sont sur des adressages différent

192.168.1.0 pour un
192.168.2.0 pour l'autre

Mais tu n'aura toujours que une passerelle, sois sur le réseau en 2.0 ou sois sur le réseau en 1.0 par exemple (exception, tu peu avoir une VM sur une passerelle et le physique sur une autre)

Tu peu avoir plusieurs passerelles physiquement sur un même réseau mais ton pc n'en utilisera que une.

Au boulot j'ai la freebox en x.x.x.1 et la live box (depuis peu avant c'était juste la ligne rtc) en x.x.x.254 au moins si une box tombe, j'ai juste la passerelle à changer sur mon pc ... je peux même avoir un serveur web + ftp & co sur une box et la navigation sur l'autre.

Bon si j'en avais quelque chose à faire, je pourrais même mettre un routeur double wan avec les box branché au cul et configuré un load balancing ou autre et comme sa sur mes postes je n'aurai juste l'adresse du routeur qui fait le load balancing ...

ps: pour le rasp, il me semble que seulement les versions récente (à partir du trois peut être) peuvent gérer deux réseaux à la fois, sur les vieux ce n'est que l'un ou l'autre il me semble ou alors c'était pour un autre truck que j'avais vu cela ?

Edite: Quelques ajouts
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2019 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Mais tu n'aura toujours que une passerelle, sois sur le réseau en 2.0 ou sois sur le réseau en 1.0 par exemple (exception, tu peu avoir une VM sur une passerelle et le physique sur une autre)


OK donc je ne peux pas être connecté à deux réseaux différents car le pc ne peut se connecter qu'à une passerelle à la fois. Ou dit autrement il ne peut se connecter qu'a un routeur à la fois (ma bbox jour le rôle de passerelle vers Internet / mon raspberry joue le rôle de passerelle vers un autre réseau).

Citation:
Tu peux avoir plusieurs réseaux (en filaire en tout cas) si ils sont sur des adressages différent

192.168.1.0 pour un
192.168.2.0 pour l'autre


Dans l'exemple que tu donnes, cela suppose que la machine est deux cartes réseaux ethernet pour être branché sur les 2 réseaux c'est ça ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 44
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2019 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu peux, en modifiant les tables de routage, que ce soit sur ton routeur s'il te le permet, ou alors sur ton pc directement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
XIII @
Paysan
Paysan

729pts

Inscrit le: 23 février 2017
Messages: 425

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 novembre 2019 à 18:24  Lien permanent
Répondre en citant
Regardes : ICI
Peut-être que cela va t'aider Roulement des yeux


Si t'avais connu les samedis d'autrefois! Quand la paye tombait directement de l'usine au comptoir... Maintenant, elle passe par les pompes à essence, la paye !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 09:21  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours.

Je vais explorer toutes vos pistes.

J'avais déjà lu la définition d'une " tables de routage" mais jamais associée à un "cas pratique".
Ca va être l'occasion de s'amuser avec et de découvrir son fonctionnement.

XIII a écrit:
Regardes : ICI
Peut-être que cela va t'aider Roulement des yeux


Merci XIII !

Dans la première méthode du lien que tu proposes, je suppose que l'option du système "Lier les connexions" va modifier la fameuse "table de routage" de ma machine. C'est bien ça ?
Bon je pose la question... mais je vais me sortir les doigts du... de la terre et faire une petite recherche

Sourire


Juste un dernier point si vous avez instant, pour valider si j'ai bien compris et que je vais dans la bonne direction :
En cherchant rapidement sur "table de routage" j'ai trouvé cette article :

https://artheodoc.wordpress.com/reseaux/la-table-de-routage-sous-windows/

L'auteur précise :
Citation:
Dans cet exemple, on atteint le réseau 172.17.0.0 qui a le masque 255.255.0.0 via la passerelle 172.16.8.201, avec le paramètre –p pour persistant, l’entrée sera conservée dans la table après le redémarrage de la machine.


En d'autre terme => la passerelle 172.16.8.201 peut représenter physiquement un routeur qui permet d'accéder à la machine ayant l'adresse ip 172.17.0.0.
Cette machine peut être un serveur solo ou un serveur donnant accès à un réseau de machine.

Est-ce que j'ai bien compris ou je suis à la ramasse ?

Si je suis à la ramsse.... je ferrai des recherches.


Dernière édition par pytolux le 21 novembre 2019 à 09:35; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5381pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2225

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 09:28  Lien permanent
Répondre en citant
XIII a écrit:
Regardes : ICI
Peut-être que cela va t'aider Roulement des yeux


La c'est pour le loadbalancing mais en fait il veux pouvoir aller sur deux routeurs qui vont chacun sur un réseau différent l'un vas sur le wan l'autre sur un lan local, le load balancing c'est quand les deux routeur vont sur le même lan ou wan et en même temps faire de la tolérance de panne.

"Dans l'exemple que tu donnes, cela suppose que la machine est deux cartes réseaux ethernet pour être branché sur les 2 réseaux c'est ça ?"

En fait un VM dans la plus part des cas a une carte réseau virtuel qui utilise la carte physique du pc (donc une seule carte) mais pas mal d'hyper viseur propose d'utiliser une carte physique.

Comme pas mal de serveur on deux carte réseau voir 4, tu peux utiliser par exemple une carte pour le physique + 2 autre carte pour les deux autre virtuel (un windows serveur standard offre 1 licence physique + 2 licence pour un windows serveur virtuel )

Après tu peux t’amuser avec les tables de routage (j'avais un peu bidouiller les tables sur routeur cisco en licence pro) mais c'est l'bodèle ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2019 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
XIII a écrit:
Regardes : ICI
Peut-être que cela va t'aider Roulement des yeux


La c'est pour le loadbalancing mais en fait il veux pouvoir aller sur deux routeurs qui vont chacun sur un réseau différent l'un vas sur le wan l'autre sur un lan local, le load balancing c'est quand les deux routeur vont sur le même lan ou wan et en même temps faire de la tolérance de panne.

"Dans l'exemple que tu donnes, cela suppose que la machine est deux cartes réseaux ethernet pour être branché sur les 2 réseaux c'est ça ?"

En fait un VM dans la plus part des cas a une carte réseau virtuel qui utilise la carte physique du pc (donc une seule carte) mais pas mal d'hyper viseur propose d'utiliser une carte physique.

Comme pas mal de serveur on deux carte réseau voir 4, tu peux utiliser par exemple une carte pour le physique + 2 autre carte pour les deux autre virtuel (un windows serveur standard offre 1 licence physique + 2 licence pour un windows serveur virtuel )

Après tu peux t’amuser avec les tables de routage (j'avais un peu bidouiller les tables sur routeur cisco en licence pro) mais c'est l'bodèle ^^


Merci pour ton retour si rapide.

Je regarderai tout ça courant cette semaine.
Je pense que j'ai deux/trois notions à approfondir avant de bien comprendre les tenants et les aboutissants.

Bonne journée à toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39
Pas de nouveau message CORSAIR A115, le dual tower en force avec deux moulins de... Vanseb AirCooling 0 17 janvier 2024 à 15:58
Pas de nouveau message Vos Box / partages de connexion : vitesse de téléchargement Vision4life Composants 153 27 décembre 2023 à 13:38
Pas de nouveau message ICY-DOCK Tougharmor M.2 PCIe : Deux SSD M.2 en plus dans ... mantidor SSD 0 03 novembre 2023 à 10:06