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Encore un 1er watercooling

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FloH
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Message Posté le: Lundi 2 Déc 2019 à 00:55:08  Lien permanent
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Bonjour,

Je passe régulièrement lire la partie watercooling de ce forum mais je n'étais pas inscrit jusqu'à présent.

Les ventilateurs de ma carte graphique ont commencé à faire beaucoup de bruit et un phénomène de résonance faisait trembler le boitier complet. Même en plaquant la tour par terre avec les 2 mains, la tour tremblait terriblement. Cela faisait longtemps que je voulais faire un watercooling. J’ai décidé d’en faire un avec des pièces achetées à hybridcooling-modding pour la partie waterblock et Alphacool pour la partie radiateur/pompe.

Evidemment, j’ai eu quelques pépins à presque toutes les étapes.

J'ai donc décidé de changer le refroidissement et le boitier avec pour objectif :
- le silence
- aucune perturbation lumineuse => pas de RGB (j’ai même débranché les leds power et HDD)
- électronique facile d'accès et facile à changer
- Carte graphique déportée pour ne plus avoir un gros poids sur la carte mère

Matos :
Comme boitier, j'ai donc choisi le P90 de Thermaltake. La différence de prix par rapport à la version plus petite étant presque compensée par la présence du riser déjà fourni.

Pour la partie radiateur, pompe et réservoir, j'ai pris de l'Alphacool en fonction des promos que j’ai trouvées chez docmicro et alternate.
- Alphacool NexXxos UT60 360mm XFlow
- Alphacool Pompe VPP755 PWM
- Alphacool Réservoir Eisbecher 150 D5 - Plexi
Chez hybridcooling-modding j'ai pris waterblock CPU + GPU + backplate GPU + 2 HCM PRO EVO.Z (radiateur M.2) le tout commandé le 8/09 (important pour la suite 😉 ).

Et enfin, j’ai pris 6 ventilateurs pour faire un push/pull. N’arrivant pas à me décider, j’ai choisi 3 Noctua et 3 Enermax TB Silence ADV le tout en PWM avec un petit boitier Thermaltake pour les contrôler tous avec un seul port sur la carte mère (Commander FP HUB 10 ports).

Pour les fournitures, j’ai pris principalement de l’Alphacool (raccord, robinet vanne …), différents caoutchoucs pour les ventilateurs, de l’eau pour watercooling, du LDR que j’avais sous la main et du tube souple. Comme c’est là mon 1er watercooling, j’ai trouvé plus prudent de commencer en souple et de voir pour passer en tube rigide plus tard.

Demain soir, je mettrais la suite avec des photos et quelques petites vidéos d’illustrations. Par avance, désolé pour la longueur du post qui va venir mais il y aura un résumé des questions/points ouverts tout en bas.
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FloH
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Message Posté le: Lundi 2 Déc 2019 à 22:38:36  Lien permanent
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Voici la suite. Il manquera juste les quelques petits tests pour voir le résultat. Ils viendront demain.

Montage :
1) Le boitier
J’étais un peu dégouté avec le boitier quand je l’ai monté car je n’ai pas trouvé de riser. La doc ne le mentionnait pas et j’ai vu après coup que la boutique n’en faisait pas mention.

En plus, c’était la galère car la doc est trop petite et le bundle (vis, …) indiqué dans la doc est totalement différent de ce qui est fourni.

Après avoir tout fouillé 2 fois, je fini par monter la carte graphique normalement sur la carte mère. Ce que je voulais éviter. Et ensuite, je prends un panneau de verre pour mettre devant la carte mère et … le riser était dans la mousse entre les 2 plaques de verre. J’ai redémonté la carte graphique et mis le riser. C’est curieux d’avoir fait ça car il y avait plein de place pour le mettre. Il faut vraiment séparer les 2 plaques pour le voir.


2) Radiateur en push/pull
Là, ce fût un gros problème. Je l’ai monté-démonter à de nombreuses reprises. Les vis du radiateur font une taille différente en fonction du côté d’installation pour prendre en compte la plaque de maintien sur la tour. Mais les trous pour les visser ne sont pas traversant (ils sont plein). On ne peut pas visser plus que ce qui est prévu. Et la longueur de vis était trop longue de plusieurs mm pour l’épaisseur de mes radiateurs. Je pense que c’est prévu pour être monter avec des ventilateurs Alphacool. Mais j’ai réussi à gruger grâce aux caoutchoucs que j’avais prévu au cas où. J’en avait beaucoup mais en fait, cela a juste suffit.

Ensuite, les 2 plaques permettant de monter le radiateur sur le boitier (fourni avec le boitier) n’ont pas l’air prévu pour un montage avec des ventilateurs de 12 car l’espacement est insuffisant. Comme on peut le voir sur la photo, les vis du ventilateur du milieu tombent au même endroit que la plaque. J’ai pu les monter en mettant plus de caoutchouc sur les ventilateurs avec plaque et en visant au maximum les vis du ventilateur du milieu.

Ici, on voit les Noctua avec la plaque qui s’est tordue du fait de la présence de la tête de vis maintenant le ventilateur du milieu.



Une fois cette étape fait, il faut encore viser l’ensemble sur le boitier. Il vaut mieux être 2 à cette étape car sinon, c’est difficile d’ajuster précisément car on ne peut pas travailler à plat. La tour est soit debout, soit en pyramide.

Relier les ventilateurs au boitier HUB pour ventilateurs est simple, il faut juste choisir celui qui sera lu par la carte mère pour le PWM. Pour ma part, j’ai ajouté un morceau de chatterton sur la led bleu du boitier.


3) La pompe
Enfin une partie facile puisqu’il y a une zone prévue sur le boitier ? Absolument pas ! J’ai dû faire une nouvelle commande pour une rallonge de câble de ventilateur PWM à cause de cette partie. La pompe est trop loin et le câble de commande n’est pas assez long pour le relier à la carte mère.

Et la difficulté est d’arriver à fixer la pompe à cet emplacement. Car ce qui est prévu par ThermalTake et Alphacool est totalement incompatible entre eux. Je pouvais mettre 2 vis en même temps mais impossible d’en mettre plus. J’ai dû bricoler quelques choses avec une patte qui sert à relier la pompe sur le côté au lieu de le relier par en dessous comme vous pouvez le voir sur la photo.

C’est une vue de dessous. En haut c’est un des pieds pour montage « mural » que j’ai tordue pour en fait un support.



4) La patience
Il vaut mieux être patient en commandant à hybridcooling-modding. J’ai bien indiqué le 8/9 comme date de commande. Je n’ai reçu les waterblock que le … 21/11 Choqué. Il était indiqué 3 semaines de délais et j’avais vu qu’il y avait un déménagement en cours qui devais ajouter une semaine en plus. D’après ce que j’ai compris, tout était prêt avec juste une semaine de retard. Il n’a fallu qu’un peu plus d’un mois pour envoyer le matériel. Il a envoyé les radiateurs EVO.Z un peu avant en voyant que je commençais à m’impatienter.

J’avais lu un topic sur ce forum ou quelqu’un avait attendu assez longtemps avant d’avoir les produits. Connaissant ma chance, je savais que ça allait être long et j’étais déjà préparé psychologiquement. L’essentiel étant d’avoir un matériel fonctionnel pour une KFA2 GTX 1070 dont je ne trouvais pas d’autre waterblock. Je m’attendais à du matos efficace et je n’ai presque pas été déçu. Il faut qu’il s’améliore vraiment sur les finitions.


5) Radiateur SSD
Les HCM PRO EVO.Z (radiateur de SSD M.2) sont efficaces et relativement facile à monter.

Malheureusement je n’ai pas fait de photos de cette partie.

Les 1er SSD étant simple face, je n’ai eu aucun problème. Sauf que la partie du bas n’est pas vraiment bien plaqué sur le SSD. Il devrait ajouter dans le bundle une petite plaque de 2mm d’épaisseur sécable pour permettre d’avoir une bonne pression sur le dessus.

Pour le 2ème SSD, il a une face pleine de puces et l’autre a des puces sur 1/3 de sa surface. C’est pour ça que j’ai indiqué sécable sur la plaque qu’il faudrait. Car il faut forcer pour viser correctement les radiateurs. Et comme les puces sont toutes du même côté, la plaque arrière du radiateur se tord à cause de l’asymétrie.

Dernier détail gênant : C’est sur la dernière plaque que le pad thermique fourni ne faisait que la moitié de la largeur de la plaque. C’est embêtant car je n’ai pas pu en mettre là où il n’y a pas de puces. Ce qui a tordu encore plus la plaque qui est légèrement bombée maintenant. C’est encore un petit point d’amélioration pour ce dissipateur : fournir un matériel identique avec chaque produit.


6) Waterblock CPU
Pour le waterblock CPU, il est bien fait. Mais la coupe de la plaque de pression n’est pas parfaite. L’angle d’un des bords intérieurs ne convient pas et c’est la galère pour le mettre en place. Une fois positionné, au moins, la plaque ne bouge plus.

Ps : sur la photo, entre le CPU et le riser, on voit un des EVO.Z.


C’est juste dommage que la notice soit incompréhensible pour le montage des vis. Un test sur internet explique exactement comment faire. Et pourtant sans dessin, c’est plus facile à comprendre que la doc.

Ayant précédemment le ventirad d’origine fourni par AMD, il aurait été bien que le diamètre des vis soit le même pour permettre la récupération de la plaque arrière permettant une répartition de l’effort sur une zone plus grande de la carte mère. Ici, elle est localisée uniquement au niveau des trous entourant le CPU.

Je n’avais pas utilité du chiffon microfibre indiqué dans le bundle. C’est surement pour ça qu’il était absent. Décidément, je n’ai pas de bol. Enfin, ce n’est rien par rapport à l’étape suivante.


7) Waterblock GPU
Là, les écueils sont nombreux. Tout d’abord, la partie la plus importante est rayée profondément. Heureusement, cela ne semble pas avoir trop impacter les performances.

Au vu de l’emballage, cette rayure ne peut pas provenir du transport. Et je suis certain de ne pas l’avoir abimé moi-même.



Ensuite, il devait y avoir des pads thermiques de différentes épaisseurs (1mm et 4mm) pour assurer le refroidissement de la RAM et des VRM. Evidemment, ils n’étaient pas présents. Ils devraient bientôt arriver. Car j’ai dû bidouiller un max pour le montage. J’ai découpé les pads existant pour en mettre 2 couches sur les puces pour compléter le gap entre les puces et le radiateur. Mais il n’y en avait pas assez pour les VRM. Ce qui fait que l’alimentation est mal refroidie. D’ailleurs la plaque arrière est très chaude.

Voici la carte graphique avant la découpe des pads. Il y avait un morceau très épais resté sur la backplate pour refroidir les VRM que j’ai trouvé après.



Ensuite, il manque quelque chose que le système d’origine de la carte avait : des ressorts pour le placage du bloc sur le GPU. Sur ce système, c’est juste 4 vis fixes autour du GPU. Rien n’assure que tout est parfaitement plaqué parallèlement. Et il y a trop de vis sans aucun jeu. Très difficile d’arriver à toutes les visser. D’ailleurs, les vis que j’ai utilisées ont failli aller à la poubelle car elles étaient scotchées à l’arrache sur/dans le papier à bulle comme si elles avaient été oubliées. Dommage qu’à ce moment le sous-traitant n’a pas pensé aux pads…


Quelques critiques du boitier et de la partie Alphacool :
Je trouve dommage que pour des détails mineurs, les fabricants n’arrivent pas à faire des montages compatibles. Le montage des ventilateurs est excessivement compliqué car les trous de maintien des vis sont bouchés et que le jeu restant entre la tête de vis et le ventilateur fait environ 5mm. Ce qui est énorme.

Le système de montage de la pompe via ses pieds ne donne pas assez de distance de réglage pour se monter n’importe où.

Quant au boitier, il n’offre la possibilité de mettre que 2 HDD 3,5’’. Les 3 emplacements 2,5’’ ne sont réellement exploitable que si on ne met pas le plus large radiateur possible. Car dans ce cas, ils peuvent ne plus être accessible.

Enfin, la pompe est beaucoup trop loin de la carte mère. Ce qui demandera souvent une rallonge en plus si on veut pouvoir piloter/surveiller la vitesse de la pompe.

Mais tout n’est pas tout noir. Le système d’Alphacool fonctionne très bien et est très silencieux. Je n’entends absolument pas la pompe ou l’eau circuler.

Le boitier de Thermaltake permet d’intervenir sur le matériel sans effort et sans avoir à tout démonter. Pour plus de facilité, on peut défaire une plaque de verre et la remettre sans risque de tout faire tomber. C’est un boitier très souple même s’il faut prévoir des câbles longs.

Mise en place des tubes, de l’eau et démarrage :
Pour la longueur des tubes, j’ai vu très large pour avoir la possibilité de les recouper en cas de problème et pour pouvoir bouger les différentes pièces sans enlever les tubes si nécessaire.

J’ai commencé à mettre l’eau et à faire tourner juste la pompe. Il semble y avoir un problème de bulles d’air.





https://youtu.be/O1mnvPdzQlo

Et pourtant, je n’ai pas mis de l’eau pétillante.
https://youtu.be/uwnRwxakeSU

Ensuite, j’ai ajouté mon LDR jaune. Après l’avoir mis, je me suis aperçu que le jaune « pisse » devenait fluo dans l’eau. En fait, il y avait un colorant pour détecter les fuites. J’ai plusieurs types de matériaux dans la boucle. Du cuivre dans le radiateur et un alliage dans les waterblock. Le LDR a un anticorrosion mais je ne sais pas si je dois changer le liquide à cause du colorant.

https://youtu.be/wjph75zHCSo

J’ai eu 2 grosses particules de peinture noire dans la boucle entre la pompe et le block CPU. J’ai pu les extraire et je n’en ai pas vu d’autres. Elles proviennent certainement du radiateur. Elles ont dû tomber dedans au moment de visser les embouts.

Au début, il y avait le bruit d’une fontaine dans le waterblock et dès que j’arrêtais le système, beaucoup d’air remontait dans la boucle.



https://youtu.be/KeCiW8r8EgQ

J’ai fini par décrocher le radiateur pour le mettre à plat plus bas que la pompe et à le secouer. Il y avait plus d’un demi litre d’air qui restait dans le radiateur.

https://youtu.be/IARh11Y0b5Y

C’était la dernière action réalisée sur la boucle car maintenant, elle ne fait absolument aucun bruit. Je vois qu’elle fonctionne par la présence d’un petit vortex dans le réservoir sachant que la pompe tourne au moins à 3600 rpm.



J’avais prévu une sonde de température pour l’eau mais la carte mère n’est pas capable de la gérer.

En résumé sur ce qui reste :
- J’attends les pads pour la carte graphique. Ils ont été envoyés mais pas encore reçus.
- Est-ce que le colorant risque de boucher les canaux des waterblock ?
- Est-ce que j’ai un risque de migration de métal/corrosion dû à la présence de métaux différents ? J’ai essayé de prendre les mêmes métaux sur les waterblock mais pour le radiateur, difficile de trouver le même métal.
- Je vais rajouter une valve de surpression pour assurer le coup car ça fait un léger pschitt quand j’ouvre le réservoir. Faut, il la mettre en haut du réservoir ou sur le radiateur qui est le point le plus haut du circuit ?
- Existe-t-il un dispositif pas trop cher pour lire la température de la sonde ?
- Si je décide de retailler à une longueur raisonnable les tubes, comment puis-je faire pour m’assurer qu’il n’y a pas d’air dans le radiateur lors de la mise en eau ? Car avec moins de longueur, je ne pense pas pouvoir faire la même manipulation pour le vider.

Merci d'avance pour vos lumières.
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valdus_heresi
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Message Posté le: Mardi 3 Déc 2019 à 01:54:42  Lien permanent
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Salut !
J'ai bien pris note de ton retour sur les produit HCM, certes critique, mais nécessaire pour améliorer les choses, et c'est le plus important !
je vais te répondre dans l'ordre.

1) Evo Z
=> Dans un grand pourcentage de cas, les SSD m.2 sont pourvus de puce que d'un seul coté du PCB (d'ailleurs les docs officiel que nous avons eu par un grand nombre de marque de SSD m.2 nous indique que seulement des puces que d'un seul coté) il est très difficile de faire des produits parfaitement universel entre les différentes marques de SSD par exemple, mais pas que. Nous avons eux des cas de carte mère qui avait les emplacements mémoire un peut plus proche des fixations CPU, et nous avons était obliger de raccourcir les pattes des systèmes de fixations des waterblock CPU pour certaines personnes qui en avait fait la demande. Dans ses circonstance - pour revenir aux evo Z - le pad thermique sur la plaque secondaire et généralement constituer d'un pad thermique fin, suivant le centre de la plaque de fixation. Evidement, cela pose problèmes en cas de M.2 avec des mémoires des deux cotés. Je verrais pour peut être ajouter une option sur la fiche produit du M.2.

2) WB CPU.
Et pourtant, nous avons fait une notice la plus clair possible… D'ailleurs ca serait assez difficile de faire plus clair. :/
Je n'est malheureusement pas compris par contre, ton souci de plaque.
Concernant la visserie, c'est une question de coût, le coût de fabrication d'une pièce se répercute sur sont prix de vente. Et dans le secteur ou nous sommes, nous ne pouvons pas nous permettre de faire des folies, il faut rester raisonnable :) Pour faire simple, si nous faisons plusieurs type ou diamètre de visserie, cela entrainerais aussi plusieurs sorte de bouchon de fixation, et ça commence à couter cher. Il faut savoir que la visserie et les bouchon de vissage dans les bundle HCM sont fabriquer en France dans une entreprise qui fait se genre de chose depuis 1909. Et c'est pas le moins cher, mais c'est la meilleur qualité. On pourrait se fournir en chine, mais non merci. (la qualité du filetage est importante sur le long termes.)
Pour le chiffon microfibre, il est normalement de base dans les bundle, dans un petit sachet transparent. On peut t'en envoyé un si tu veux.

3) WB GPU
- Pour la partie rayer sur la cold plate, je suis surpris de voir cette rayure, car elle à était faite après le polissage de la plaque (cela se vois sur la photo, elle se trouve au dessus des rayure de polissage, si on avait essayer de rattraper le coup, les couches serait inversé) peut être en sortie d'atelier pour l'emballage, je ne pourrais le dire. Mais c'est fâcheux. Si tu le souhaite, je peux faire un échange de ton bloc avec un nouveau, ce n'est pas un problème.

- Pour les pad thermiques, nous avons était en GROSSE pénurie de pad thermiques pour les WB GPU, un envois ta était fait de notre fournisseur, et nous en recevons par gros carton dans ses prochains jours.

- Pour la fixation des WB GPU, ca va étre très bête à dire, mais nous avons suivi l'exemple de nombreuses autres marques de watercooling avant nous. Visseries et entretoise, pas de ressort. D'ailleurs, nous n'en n'avons tout simplement pas les moyens technique, nous n'avons pas trouver de fournisseur de se type de visserie dans le diamètres souhaiter. Mais une chose et certains, nous avons était les premiers à faire des waterblock pour les cartes graphiques KFA2, bien avant bykski, et nous en avons vendus et nous en vendons encore énormément et le systèmes de fixation qui encadre le tour des WB GPU et uniquement les vrm, sont largement suffisant pour le refroidissement et le maintient du waterblock.

- Etant donner que chaque waterblock GPU, qu'il soit lister ou non dans le catalogue, sont fait à la demande, pour la personnes, nous ne faisons pas encore de bundle près définis pour les WB GPU (ca devrais arriver assez rapidement avec l'évolution actuel de HCM) la visserie et toujours placé dans un petit sachet et positionner au coté du WB lui même protéger. On place de temps en temps un morceau de scotch sur le sachet pour ne pas qu'il se perde dans les protection pendant le transport et que le client le perd (c'est déjà arriver à de nombreuses reprise) pas le plus esthétique j'en conviens :)

Concernant le délais, HCM n'est pas réputé pour sa rapidité et on en à conscience Roulement des yeux ! on essaye d'améliorer les choses, le plus rapidement possible sans mètre a mal la qualité de fabrication (qui peut se répercuté aussi sur les performances..) par exemple, dernièrement, sur les WB GPU, il n'était pas question de transparence total sur les facettes des tops, nous avons investis dans une nouvelle machine qui donne une transparence total sans perte de temps dans la fabrication. Nous avons par exemple signé un nouveau contrat fin novembre avec un nouveau partenaire/sous traitant qui peux nous fournir des petites et grande série en 12jours (vérifier dernièrement, annoncé comme livré sous 22 jours, au final 10 jours de gagné, ce qui est énorme.) HCM est encore très très jeune comparé au ténor dans le milieu, mais on fait en sorte d'améliorer les choses.


Concernant les bulles d'airs, il faut faire la chasse, c'est un des grand boulot du watercooling, la chasse aux bulles d'airs.

Pour tes dernières questions :

Est-ce que le colorant risque de boucher les canaux des waterblock ?
Sur le long termes (1 an) cela peut arriver en effet. étant donner que tu as opté pour des tops transparents, tu le verra facilement :)

- Est-ce que j’ai un risque de migration de métal/corrosion dû à la présence de métaux différents ? J’ai essayé de prendre les mêmes métaux sur les waterblock mais pour le radiateur, difficile de trouver le même métal.

Le WB GPU et protéger par une couche très épaisse d'anti corrosion/oxydoreduction , il faudrait que tu face tourné le waterblock plusieurs mois avec un liquide inadapté (eau du robinet… ou du LDR avec des glaçon dedans <= oui oui, j'ai eu ce cas..) pour voir se détérioré la protection noir du bloc GPU.
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FloH
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Message Posté le: Mercredi 4 Déc 2019 à 00:21:58  Lien permanent
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Test :

Je n’ai pas fait de test des SSD avant l’ajout des EVO.Z mais grosso-modo, les débits étaient très forts les 1ères secondes et ensuite, s’effondraient sans rester stable. Sa montait légèrement et rebaissait d’un coup. Le pic était aux alentours des 250Mo/s avec des baisses à moins de 50 Mo/s.

Comme on peut le voir, les EVO.Z stabilisent bien le débit des SSD. Ce sont des M.2 mais l’un est en PCIe et l’autre en SATA.

Copie d’un gros dossier sur lui-même à gauche (sur le PCIe) et sur l’autre SSD à droite (M.2 SATA):


Sachant que les SSD ne sont pas vide. Le SSD SATA est mon disque système car c'est le 1er que j'ai eu. Je ne sais pas si c'est la chaleur qui limite ou les performances du SSD SATA. En tout cas, à l'utilisation je vois une nette différence sur les temps de chargement.

Le SSD a déjà 24% d’espace de pris (PCIe) :

Pour le chiffon c'est pas grave. Comme je disais, j'en avait déjà. Personnellement, je préfère que ce ne soit pas annoncé et le trouver en plus car c'est une bonne surprise. L'annoncer et ne pas le mettre, c'est une déception.

Avant d’installer le watercolling, j’ai pris les courbes de température sur 2 jeux (deus ex que j’ai acheté récemment et star citizen parce qu’il est très lourd). La pièce étant à 20°. Evidemment, les températures sont bien meilleures à l'air libre que dans le boitier précédent.



Et maintenant, à 21° dans la pièce, j'ai le CPU à 26° et le GPU à 29° en idle. Les jeux ne sont pas restés actifs longtemps pour préserver les VRM. Les ventilateurs tournent lentement (500 à 750rpm). Entre les 2 tests, il y a eu une mise à jour de star citizen qui a réinitialisée tous les paramètres.



La freebox fait autant de bruit que le PC. Sur le PC, c’est l’alimentation et les HDD qui font le plus de bruit. Et j'ai de la marge pour diminuer la vitesse de la pompe que je laisse plutôt élevée pour avoir de la marge pour les VRM de la carte graphique.
Le résultat me satisfait presque car j'ai un des radiateurs Enermax (le central) qui fait un peu de bruit après une heure d'utilisation.



C'est vrai qu'il y a des critiques. Il ne faut pas les prendre cash mais voir leurs poids. Un chiffon manquant ou une coupe d'une pièce rendant le montage un peu plus compliqué n'est pas bloquant. Une rayure sur une partie qui doit être lisse ou l'absence de pads sont plus problématique. Je ne garde pas tout ça pour moi pour que tu puisses faire des choix et améliorer HCM.
Alors ces critiques, il faut les prendre pour ce qu'elles sont : une déformation professionnelle de ma part.

Pour l'Evo Z, c'est déjà impossible actuellement d'avoir l'info sur la disposition des puces avant de les avoirs en main. En plus, celui qui m'a posé problème était vraiment particulier. Pour illustrer l'implantation arrière de ce SSD :


C'est pour ça que je pense qu'une simple plaque fine sécable au cutter ou avec une pince devrait suffire dans tous les cas. C'est le client qui l'utilise pour ajuster le maintient et cela t'évite de faire des ajustements pour différents implantation de puces. Après, il faut voir quelle matière utiliser. Le coût additionnel ne doit pas être trop important.

Pour le CPU,c'est le site suivant juste après le titre "installation" qui m'a permis de comprendre.
https://www.hardwarecooking.fr/test-waterblock-cpu-hcm-crystal-coldplate-78-microcanaux/

J'ai jeté la doc papier mais je viens de la trouver sur ton site sur un autre waterblock. Je ne sais pas si c'est parce qu'on peut zoomer ou si elle est différente mais elle est plus clair que celle que j'avais en papier qui était difficile à lire.

Pour les vis, je comprends bien ton problème et cela n'empêche pas le système de fonctionner.

C'est la plaque pour support AMD qui était mal coupée. Si je puis imager :

C'est pas grave, maintenant c'est monté. Donc, tu sais qu'il y a une vérification a faire sur la coupe de cette pièce pour les prochaines séries.

Pour le GPU, pour une fois, j'ai de la chance. Le die est relativement petit et tombe juste à côté de la rayure. Comme je ne pourrais pas réutiliser cette pièce sur une autre carte graphique, je la garde. J'ai mis assez de temps pour l'avoir Clin d'oeil

Pour la visserie de la carte graphique, tu avais un moyen tout simple pour avoir le système de ressort tout en coûtant moins cher pour toi si la longueur des vis le permet. Il ne fallait pas mettre de visserie et choisir des entretoises compatibles avec les vis du système de refroidissement existant. En fait, c'est le pas de vis de l'entretoise qui m'a empêché de le faire.

Si quelqu'un a d'autres propositions pour les autres questions, n'hésitez pas à vous exprimer.
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FloH
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Message Posté le: Mercredi 11 Déc 2019 à 20:48:43  Lien permanent
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Je t'ai repris des EVO (X et Z) en espérant les recevoir à temps pour noël.
Par contre, je n'ai pas encore reçu les pads. Cela vient certainement de La Poste.
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valdus_heresi
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Message Posté le: Mercredi 11 Déc 2019 à 20:56:01  Lien permanent
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Salut,

J'ai vu oui, merci Très content
les evo Z sont déjà prêt, les evo X limited sont en finalisation de préparation.
Ils devrait partir ce weekend (vendredi soir au mieux).

Tu devrais recevoir tout ça entre le 17 et le 19 je pense.
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FloH
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Message Posté le: Jeudi 12 Déc 2019 à 02:05:54  Lien permanent
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Les pads arrivent et ils sont trop fort La Poste.

J'ai reçu le mail le 11/12 à 23H55 m'indiquant que j'ai jusqu'à minuit pour changer l'adresse de livraison pour le colis qui arrive le 12/12 au matin.

Je consulte cette boite mail en POP3, j'ai donc un délai de 15 min entre chaque récupération de courrier. Il était déjà trop tard quand je l'ai reçu.

depuis 3 semaines, tous les colis sont déposés au centre de tri. Du coup, je peux prévoir 2H de queue dans le froid samedi matin car chaque semaine le temps d'attente double.
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valdus_heresi
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Message Posté le: Jeudi 12 Déc 2019 à 03:01:04  Lien permanent
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Moi c'est fedex en ce moment, deux fois que le mec passe récupérer un colis que je n'ai pas programmer. Et comme je suis dans un petit village abandonner des dieux et des hommes ( Mort de rire ) le gars doit faire un sacré détour pour venir à l'atelier… demain il doit passer pour un colis que j'ai programmer, j'ai peur qu'il ne passe pas en ce disant qu'il va ,encore une fois, passer pour rien. Je croise les doigts... Roulement des yeux
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