EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

DNS pour son serveur en local

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2019 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Après avoir fait mumuse avec Pi-Hole, je commence à regarder le fonctionnement d'un DNS.

Du coup je me suis fixé l'objectif suivant pour cette découverte :

Au lieu de saisir l'adresse IP (fixe) de mon raspberry je vais saisir une URL du type monjoliblog.local.


Pour se faire les actions que je mettrai en place sont :
- d'installer un serveur DNS sur mon Raspberry (bind9 par exemple)
- de configurer ce DNS pour résoudre le nom d'hôte (monjoliblog.local) en adresse IP (précision => le serveur web est aussi sur le raspberry)
- sur mes 2 postes clients, je configure les adresses IP des serveurs DNS qu'on va interroger => j'utiliserai l'adresse IP de mon routeur comme Serveur DNS préféré et l'adresse IP du raspberry en Serveur DNS auxiliaire.

Ainsi :
Lorsque je saisie monjoliblog.local sur l'un des postes client, mon DNS préféré (celui du FAI) ne trouvera rien, et c'est mon serveur DNS auxiliaire qui ferra la résolution.

Je pourrais modifier mon hosts pour arriver à ce résultat mais le but est de découvrir comment configurer un DNS.

Est-ce que cette suite d'action est logique/censé/faisable ?


Merci pour vos retours.
Je les utiliserai pour approfondir les notions que je n'aurai pas comprises.

Bon week end à tous.


Est-ce
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2019 à 00:57  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Quand tu met 2 DNS sur un OS en règle générale, il ne fait appel qu'a un seul. Si tu mets celui de ton routeur puis celui du pi il ne te résoudra pas l'interne ou l'externe ou te fera une fois sur 2 l'un ou l'autre selon les OS.

Il faut que tu configure ta zone locale dasn ton bind9 et que tu mettes les DNS de ton FAI en forwarder et configurer uniquement le bind sur tes pcs.
A chaque requete le bind regarde si il sait résoudre et sinon transmet la requete aux forwerders.

En esperant t'avoir aidé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pytolux @
Paysan
Paysan

871pts

Inscrit le: 16 janvier 2019
Messages: 450

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 décembre 2019 à 01:44  Lien permanent
Répondre en citant
xi67 a écrit:
Coucou,

Quand tu met 2 DNS sur un OS en règle générale, il ne fait appel qu'a un seul. Si tu mets celui de ton routeur puis celui du pi il ne te résoudra pas l'interne ou l'externe ou te fera une fois sur 2 l'un ou l'autre selon les OS.

Il faut que tu configure ta zone locale dasn ton bind9 et que tu mettes les DNS de ton FAI en forwarder et configurer uniquement le bind sur tes pcs.
A chaque requete le bind regarde si il sait résoudre et sinon transmet la requete aux forwerders.

En esperant t'avoir aidé.


D'ak !
Oui tu m'as aidé. Je voulais avoir une confirmation que ce j'allais faire avait du sens et si j'avais bien compris comment tout ça fonctionnait (histoire de ne pas perdre le peu de temps que j'ai pour m'amuser Sourire)

Je vais me lancer demain dans la config du DNS en suivant tes conseils.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40