EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Avis/Conseil Config rétro (Win XP)

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 10:18  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

J'aimerai me faire une config "rétro" pour jouer à mes vieux jeux en DirectX 9 (Pacific Fighters, Silent Hunter 4, Les Sims 2, les premiers Splinter Cell, Spore, Medal of Honor : Airborne, et d'autres).
Je sais, c'est pas si rétro que ça mais le fait est que le matériel/drivers récent a une compatibilité de plus en plus limitée, pour ne pas dire inexistante avec ces vieux jeux.

J'ai bien essayé la virtualisation avec VMWare Player mais ce n'est pas assez performant niveau graphisme.
L'émulation des portages console me paraît limité, du fait qu'une bonne partie de mes jeux n'existe pas sur console.

C'est pour ça que je préfère me tourner vers le PC physique, en plus comme ça je pourrais continuer à utiliser mes joysticks/manettes habituels.

J'ai un Packard Bell sous la main, imedia 9670 FR, ça peut être un bon point de départ pour CPU/CM.

- Pentium D 915 (2.8GHz dual core)
- Carte mère MSI MS-7301 REV 1.0
- 2Go RAM DDR2 PC 4200U, apparemment windows XP gère mal 4Go
- WindForce Geforce 7800GT avec un condo à réparer, et éventuellement refaire la pâte thermique.
- SSD 240 Go qui traîne
- Il y a une alim FSP dans le boitier 5V-18A et 12V-8A mais pas de connecteur d'alim pour la CG, donc je pense que je suis bon pour en racheter une, ou alors bidouiller/achetr un adaptateur ? J'ai aussi lu que sur du vieux matos il faut beaucoup d'ampères sur le 5V, à l'époque le 12V n'était pas tant utilisé, quelle est donc la meilleure solution ?
- Un peu de bricolage du boitier pour mettre quelques ventilos
- Un windows XP SP3 pour l'OS

Si des personnes ayant de l'expérience avec ce genre de matos ont des conseils, je suis preneur, entre autres :
Est-ce que le config parait assez performante pour les jeux de l'époque ?
Est-ce que windows XP peut bien gérer tout ça ?
Qu'est-ce que je vais pour l'alim ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 10:31  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou 4L1IEN,

En 2018 j'avais créé un topic pour une config retro pour la generation de jeux que tu veux rejouer.
Je t'invites a jeter un coup d’œil, mais ta config est plutôt homogène

https://www.cowcotland.com/topic30242.html

C'est pas a suivre a la lettre non plus Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
Merci Yuzen, ce topic est intéressant.
J'ai vu qu'il y avait de l'hésitation entre Win 7 et XP, je vais tenter XP quand même, l'OS est plus léger, et ce sera un peu plus rétro comme ça ^^

J'ai vu que tu cherchais des config types pour des PCs encore plus anciens, il se trouve que je viens de recevoir le magazine Canard PC Hardware n°43 qui parle de configs rétro de ce genre là, je conseille à ceux qui s'intéressent au rétro PC de l'acheter d'ailleurs, tu aimerais peut-être que je mette les composants types dans ton topic, ou en MP ? J'éviterai quand même de donner toute l'explication qui va autour pour ne pas faire trop d'ombre aux auteurs du magazine, ils méritent quand même leur salaire ^^

J'ai aussi une carte son Creative Technology CT-4810, est-ce que cet ajout pourrait être utile ? Je ne m'y connais absolument rien en carte son mais je sais que c'était potentiellement intéressant à l'époque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 12:12  Lien permanent
Répondre en citant
4L1EN a écrit:

J'ai vu qu'il y avait de l'hésitation entre Win 7 et XP, je vais tenter XP quand même, l'OS est plus léger, et ce sera un peu plus rétro comme ça ^^

J'ai vu que tu cherchais des config types pour des PCs encore plus anciens, il se trouve que je viens de recevoir le magazine Canard PC Hardware n°43 qui parle de configs rétro de ce genre là, je conseille à ceux qui s'intéressent au rétro PC de l'acheter d'ailleurs, tu aimerais peut-être que je mette les composants types dans ton topic, ou en MP ?


Pour l'OS, la finalité était que vu le prix des clés sur ebay, on pouvait y mettre les 2 OS sans se ruiner. Tu pourras toujours y remédier si le besoin se ressent.
Pour la config type de Canard PC, je veux bien un MP, texte ou voir une photo de la page directement, j’éditerais mon post.


4L1EN a écrit:

J'ai aussi une carte son Creative Technology CT-4810, est-ce que cet ajout pourrait être utile ? Je ne m'y connais absolument rien en carte son mais je sais que c'était potentiellement intéressant à l'époque.


De nos jours les puces audios, réseaux et j'en passe sur les CM sont relativement bonnes, suffisant pour le commun des mortels.
Mais a l’époque c’était pas forcement le cas, c'est pour ça qu'on on avait une tonne de carte additionnel pour compenser çà, donc j'aurais envie de te dire oui, surtout que tu as des ports AGP en plus de ton port pci.
Le plus dur viendra des pilotes, si elle es reconnu tel que, tant mieux. Tu as le câble pour la relier a un port USB interne ? (c'est peut être pas obligatoire, j'ai juste regarder les photos sur Google)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'alim, selon le magazine, pour un rétro PC comme le miens il faudrait 400W (sans précision sur le 5V).

L'alim qui est dedans donne 250W, avec 18A pour le 5V, donc je pense que je vais devoir en acheter une nouvelle.

En général les alims fournies pas les OEM ont pas spécialement de gras, pour une histoire obscure de coût, de marges, etc on a l'habitude ^^
Ce qui me fait dire que c'est pas forcément une bonne idée de passer sous les 18A en 5V pour la nouvelle alim.

Mais de nos jours, les blocs entre 400 et 500W ont pas mal délaissé le 5V ...

Déjà je précise que je prendrais que de la marque vraiment fiable (beQuiet ou FSP).
J'ai donc regardé :
- BQ System Power 9 400W - 5V 15A - 50€
- FSP HEXA 85+ 450W - 5V 16A - 67€
- FSP HEXA 85+ 550W - 5V 20A - 76€
- BQ Pure Power 11 600W - 5V 18A - 78€

Après il y a aussi l'histoire de la puissance combinée avec 3.3 + 5V, et ça suit pas forcément les ampères ...
Par ex la 2ème FSP a plus d'ampères que l'alim actuelle mais 100W en puissance combinée contre 115W...
C'est un beau bordel ces alims quand on va vraiment dedans ^^

J'ai donc 3 options,
- Prendre la 400W de base en mode "advienne que pourra"
- Prendre une FSP avec des ampères potables mais une puissance combinée inférieure à l'alim actuelle
- La jouer safe et prendre la beQuiet Pure Power 600W avec tous les bon ampères et la bonne puissance combinée mais avec 200W et 20€ dans le vent

Un avis ? Très content
Vaut mieux privilégier les ampères ? La puissance combinée ? Les deux ? Rien ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la carte son, ça semble être un modèle assez ancien et assez bas de gamme, j'ai trouvé les drivers win XP sur le site du constructeur sans problème.
Si ça va pas, j'essaierai d'en prendre une mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
XP gère mal 4 Go de ram : faux, je ne sais pas où tu as trouvé cette info.
J'ai eu 12 Go d'abord, puis ensuite je suis passé à 16 Go : ca fonctionne nickel.

Tu parles peut-être de la limite des 3 Go et quelques max utilisables en 32 bits ?
Ca se contourne en modifiant quelques paramètres du boot.
Cela débloque tout ce qu'il y a au-dessus de 3 Go, mais uniquement pour tout
ce qui n'est pas XP à proprement parler.

Chez moi, XP se contente de ces 3 Go, et le reste, je m'en servais en tant que ramdisk.
Je ne me souviens plus exactement, mais je me rappelle que ça ronronnait.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 16:55  Lien permanent
Répondre en citant
Salut HarFanG, merci pour ton avis Sourire

Cette info vient du magazine Canard PC Hardware.

Après je me doutais que des bidouilles existaient pour la RAM de Windows XP.
Mais dans mon cas je sais pas si c'est vraiment utile de s'embêter pour si peu, de tous les jeux que j'ai dans mon tiroir, il y en a un seul qui demande 2Go (et ils prenaient en compte les besoins de l'OS), après j'ai 2-3 jeux 1Go et le reste on est sur du 512Mo ou moins.

Donc je me dis, autant rester simple et tourner à 2Go, après je pourrais toujours acheter un autre kit de RAM si j'en ressens le besoin, c'est pas pour le prix que ça coûte ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je parlais d'une manière générale. Clin d'oeil

Rien ne t'empêchera de rajouter une deuxième barrette de 2 Go (si tu en as une
qui traine, ou si on t'en donne une) et de laisser XP gérer ça tout seul, sans avoir
quoique ce soit à modifier ici ou là.

Il n'utilisera que 3 Go (et quelques) et laissera le reste inutilisé.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 décembre 2019 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bon, ça se décante alors ^^

Pour la carte graphique, j'ai soudé un nouveau condo, c'est pas hyper propre mais ça marche ^^

Pour l'alim, j'ai fais mon build dans mon PSU Calculator préféré https://outervision.com/b/YDWssJ
Du coup je peux partir sur une 400W, je vais quand même prendre une Pure Power 11, comme ça j'aurais 5 ans de garantie, elle est gold, et elle coûte que 5€ de plus.

Pour ajouter un ventilo faudra tuner le boitier au Dremel Très content

J'ai check dans le BIOS, je pourrais pas OC le CPU, c'est dommage mais je m'y attendais pour un PC OEM, on va pas pleurer non plus je l'ai eu gratos.

J'ai commencé à télécharger les drivers pour ma carte son et carte graphique, par contre pour le chipset et les trucs intégrés à la mobale ça se corse, le PC n'est plus référencé chez Packard Bell ...

Pour la RAM je veux l'acheter sur leboncoin mais le vendeur n'a pas fait de memtest, pour 6€ c'est grave ou pas ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
HarFanG @
Céréalier
Céréalier

7693pts

Inscrit le: 13 mai 2011
Messages: 2577
Localisation: Strasbourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2019 à 00:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'alim, je préconise plutôt une 500 watts, c'est plus "passe-partout".
Le Presler est annoncé par Intel comme un 95 watts, ptetre qu'il pompe plus.

6 roros pour 2 Go ? Bah, pour moi ça se tente, ce n'est pas un gros risque en soi.

Pour les drivers : y'a peut-être moyen d'utiliser des génériques si tu peux savoir quel
chipset la mobale utilise.
S'il y a un radiateur sur le southbridge, en principe il tient avec des clips en plastique.
En douceur, on peut les retirer : tu pourras "rafraichir" la pâte thermique et pouvoir lire
les infos marquées dessus.


Modérateur CCL since 2013.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 décembre 2019 à 09:16  Lien permanent
Répondre en citant
En fait tu peu monté à 8go sur certain cm, c'est juste une limitation de 3go et des poussière max par programme en 32bits, sinon windows XP sp3 gère très bien 4go,
J'avais un phenom II 6x 1055t (6coeurs) qui fonctionnais du feu de dieu sous XP avec 2*2go ddr3 1600 Mhz, puis je l'ai passer sur windows 7 et j'ai été déçu par la consommation de ressource disque, c'était bien plus lent ! Même le pilote son VIA était devenu moins complet ...

Regarde pour une FSP HD420 (16A 5V 31A 12V) ou une Hyper S 500W (20A 5v 38A 12V) qui sont bien assez pour des petites config

Tu aura surement des problème d'activation sur windows XP, les serveurs son éteint, si tu a un CD officiel, envoie moi un MP j'ai une méthode qui contournera ce problème.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2019 à 09:25  Lien permanent
Répondre en citant
Ok pour l'alim 500W.

Je me disais aussi, tant qu'à faire autant mettre un rad plus silencieux genre celui là https://shop.hardware.fr/fiche/AR201401070044.html
Ou peut être qu'un top flow serait mieux ?
Après je veux pas non plus y mettre trop cher.

Pour le boitier je viens de me rappeler que j'ai un InWin GT1 qui traîne, ce sera mieux que le boitier de base, en plus comme ça j'aurais l'alim en bas au lieu d'en haut du boitier.

Les drivers j'en ai trouvé, je vais tester voir si ça tourne bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5414pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2234

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 20 décembre 2019 à 09:34  Lien permanent
Répondre en citant
Ta 7800gt risque de faire plus de bruit que ton cpu, surtout une fois que tu l'aura changer la pâte thermique (obligatoire vue l'âge, il risque de chauffé pas mal pour rien sinon) plus dépoussiérage :)

Test déjà ta config puis si elle ta va et te plait améliore là mais n'investie pas trop tout de même, c'est du vieux matériel !

regarde également l'état de test condo, ils doit être bien plat (pas bomber) et sur le dessous, bien plaqué à la cm et pas un caoutchou noir qui dépasse.

Tout ce que j'ai entouré gère la stabilité du processeur, chipset, ram, pci et ce sont souvent eux qui sont malade sur une cm qui a bientôt 15 ans



Dernière édition par gautierS le 20 décembre 2019 à 09:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
4L1EN @
Saisonnier
Saisonnier

112pts

Inscrit le: 12 juillet 2019
Messages: 41

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 décembre 2019 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci gautierS pour ta réponse Sourire

Les 2 modèles d'alim que tu proposes sont en rupture malheureusement. T'embêtes pas, je prendrais une beQuiet Pure Power 11 500W et ça roulera bien.

Je viens de jeter un oeil aux specs de la mobale, c'est 2Go max.

Pour Windows XP, j'ai testé le guide lecrabeinfo sur VM, ça marche bien.
https://lecrabeinfo.net/telecharger-les-iso-de-windows-xp-home-pro-et-64-bits.html#aller-plus-loin
En gros faut prendre l'ISO VL (32bits pour moi) et mettre la clé qu'ils donnent avec et ça marche, pas besoin de chercher plus loin apparemment. Il me dit bien qu'il est activé dans la VM, sans accès internet, donc il y a pas de raison que ce soit différent en physique ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 12 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 13 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56