EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

J'hésite entre 3 modèles de SSD... , page 2

Aller à la page :   123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Quel SSD choisir ?
Samsung SSD 860 QVO 4 To
31%
 31%  [ 6 ]
SanDisk Ultra 3D SSD 4 To
15%
 15%  [ 3 ]
Western Digital SSD WD Blue 4 To
10%
 10%  [ 2 ]
Aucun des 3/sans avis
42%
 42%  [ 8 ]
Total des votes : 19

Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 22:08  Lien permanent
Répondre en citant
500 balles grosso merdo Choqué Choqué Choqué Choqué Waoaw surtout pour y foutre des fichier de jeux gaming ... woaww

Même pas pour une solution de stockage film , série etc aka PLEX
4 To de jeux .. tu vas les garder ? tu joue vraiment avec 4 To de jeux ?
Tu sais que tu peux désinstaller le jeux et le jours où tu veux y rejouer.
Même par une utilisation style NAS non plus ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
apoklypsno @
Fermier
Fermier

5038pts

Inscrit le: 13 juillet 2012
Age: 39
Messages: 1493
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 décembre 2019 à 23:10  Lien permanent
Répondre en citant
La nécessité d'un tel volume de stockage pour du jeu me surprend un peu, et le besoin que tous répondent aussi vite les uns que les autres aussi.
Autant en effet, je pense intéressant de partir sur un SSD Gaming de 1To (vu que les gens ont tendance à aller peser 50Go facilement), ca permet déjà de tenir une quinzaine de jeux.
Et pour moi, le besoin de vitesse est souvent plutôt lié à une fréquence d'utilisation. Moi j'ai déjà du mal à exploiter plus de 3 jeux simultanément. Donc 15 ca me parait déjà improbable, mais une soixantaine ou plus (pcq finalement c'est souvent les AAA qui mangent de la place), j'ai du mal à saisir.

Enfin bon, de mon usage et de l'usage le plus commun, j'aurais mis un SSD de 1to (nvme si ca te fait plaisir mais déjà c'est pas indispensable) et éventuellement prévoir un vrai nvme de compet pour ton cache si tu trouves ca rellement efficace.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2019 à 12:16  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou Old_Bear, calimeribo, Zoom ainsi que apoklypsno et un grand merci pour vos réponses Clin d'oeil

Pour la licence PrimoCache, cela ne m'a coûté qu'environ 30€ pour une licence à vie (par contre c'est pour 1 seul PC). En vrai, c'est pas cher et je pourrais m'en passer en effet si j'achète un gros SSD. Mais bon, je trouverai ça dommage de ne plus utiliser ce logiciel et d'avoir payé "pour rien", surtout que j'en suis satisfait et que les perfs sont au RDV.

Pour le côté SSD Nvme, j'en ai déjà un de 250 Go qui me sert uniquement pour le système (OS + logiciels) et qui est sur un port M.2 PCIe Gen3 x4. J'ai également un second port M.2 sur ma carte mère mais celui-ci est en PCIe Gen2 x2... Je risque d'être bridé nan si je mets un SSD NVMe sur ce port là ?

Après, je sais que ça peut paraître surprenant de partir sur un si gros espace de stockage mais comme je n'ai pas une connexion de "fou furieux", je suis du genre à laisser mes jeux, comme ça, si je veux rejouer à l'un d'entre eux, pas besoin de me retaper des heures de téléchargement avec ma connexion actuelle haha ^^ ! Mais bon, ça c'est dans ma configuration actuelle.. Car il est vrai que d'ici 1 an GRAND MAX, j'aurais la fibre normalement et du coup je pourrais désinstaller/réinstaller un jeu bien plus facilement et du coup ce n'est pas forcément si judicieux que ça de partir sur un si gros SSD... Vous créez un sacré dilemme chez moi désormais Cowcot ! ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2019 à 13:16  Lien permanent
Répondre en citant
Crois moi tu n'as aucun intérêt de prendre 4 To pour du stockage de fichier jeux.
Tu vas avoir la fibre bientot , envisagerais tu pas pour mettre un place un serveur PLEX et faire ton petit netflix maison ?
Alors ok tipiak blabla mais bon voilà peut être une solution ... et remplir ce SSD de jeux et de film , séries ....
Mais à mon sens des HDD suffisent ...

Bref en général voilà sur quoi je partirais moi :

HDD : Bah c'est encore très pratique et économique pour du stockage pur.
Partir sur 4To c'est pas mal et suivant les utilisation up un peu mais bon faut quand même avoir du fichier à stock
Tu y mets des films / series / fichiers / photos de vacances etc.
Et pour tes jeux pc bah tu y place ceux que auquel tu n'y joue plus , les un peu osef/20 ( mais bon autant les delete non ? )

SSD Sata : Alors franchement 4 To totalement inutile tu verras rapidement que tu peinera à remplir la moitié de jeux auquel tu joues vraiment.
Donc y placer tes jeux régulier et ceux auquel tu joue de temps en temps.
Pars sur 2To , et tu verras plus tard si tu as besoin d'un de plus. ( je pense que que t'as pas de soucis pour caser deux SSD sata non ? )

Et là je te conseillerais de voir pour un SSD NVME M2 pour le systeme. Il bootera à la vitesse de l'éclair.
250 go minimum mais tu peux avoir besoin d'y installer des logiciels qui profiteront de la vitesse du Nvme donc je partirais sur 500go pour être safe et futur proof.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2019 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
je profite de ce sujet pour dire un mot sur les versions QLC des mémoires.

Intel va sortir prochainement un refresh de ses disques QLC https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-877791-intel-ssd-665p-qlc-seconde-generation.html et que voit on ? l'endurance va être sérieusement augmenté. C'est juste un aveux que cette catégorie de disque n'est pas faite pour durer. Quand on voit le peu de différence de prix avec les autres technos plus résilientes dans le temps, mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant d'opter pour du QLC.

Pour la capacité du disque, ayant eu la même problématique de stockage pour les jeux, il y a une autre solution qui permet de prendre un disque plus petit que 4To.
Ne conserver que les jeux les plus utilisés sur le SSD et utiliser un disque à plateau pour les autres. Steam par exemple, permet facilement de déplacer le dossier d'installation d'un jeu sur un autre disque.Il suffira de les restaurer sur le SSD en cas de besoin. (propriétés/fichiers locaux/déplacer)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2019 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
Zoom a écrit:
Crois moi tu n'as aucun intérêt de prendre 4 To pour du stockage de fichier jeux.
Tu vas avoir la fibre bientot , envisagerais tu pas pour mettre un place un serveur PLEX et faire ton petit netflix maison ?
Alors ok tipiak blabla mais bon voilà peut être une solution ... et remplir ce SSD de jeux et de film , séries ....
Mais à mon sens des HDD suffisent ...

Bref en général voilà sur quoi je partirais moi :

HDD : Bah c'est encore très pratique et économique pour du stockage pur.
Partir sur 4To c'est pas mal et suivant les utilisation up un peu mais bon faut quand même avoir du fichier à stock
Tu y mets des films / series / fichiers / photos de vacances etc.
Et pour tes jeux pc bah tu y place ceux que auquel tu n'y joue plus , les un peu osef/20 ( mais bon autant les delete non ? )

SSD Sata : Alors franchement 4 To totalement inutile tu verras rapidement que tu peinera à remplir la moitié de jeux auquel tu joues vraiment.
Donc y placer tes jeux régulier et ceux auquel tu joue de temps en temps.
Pars sur 2To , et tu verras plus tard si tu as besoin d'un de plus. ( je pense que que t'as pas de soucis pour caser deux SSD sata non ? )

Et là je te conseillerais de voir pour un SSD NVME M2 pour le systeme. Il bootera à la vitesse de l'éclair.
250 go minimum mais tu peux avoir besoin d'y installer des logiciels qui profiteront de la vitesse du Nvme donc je partirais sur 500go pour être safe et futur proof.


J'ai déjà un SSD NVMe M.2 qui me sert pour le système (OS + logiciels) Clin d'oeil ! J'ai un second port M.2 pour acueillir un second SSD NVMe si je veux mais ce port M.2 est en PCIe Gen2 x2 et du coup je me pose la question si ça ne va pas brider le SSD NVMe justement...

Pour le SSD Sata, je n'ai qu'un emplacement 2,5" dans mon boîtier. Donc "nativement", je ne peux y mettre qu'un SSD Sata. Mais bon, il existe des adaptateurs 3,5" vers 2,5" donc il y a moyen de contourner le truc Clin d'oeil ! Donc j'ai 2 solutions qui s'offrent à moi :

- Soit je remplace mon actuel SSD Sata de 120 Go par un SSD de 2 To avec une partie en cache. J'aurais donc, grosso modo, 1,5 To pour mes jeux et 300 Go de cache pour mes 2 HDD (3 To au total).

- Soit je garde mon SSD actuel de 120 Go comme cache pour mes 2 HDD et je rajoute un SSD de 2 To que pour les jeux. Mais là, adaptateur 3,5" vers 2,5" obligatoire.

Que faire Cowcot ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2019 à 14:29  Lien permanent
Répondre en citant
kyle a écrit:
je profite de ce sujet pour dire un mot sur les versions QLC des mémoires.

Intel va sortir prochainement un refresh de ses disques QLC https://www.clubic.com/disque-dur-memoire/disques-durs-ssd/actualite-877791-intel-ssd-665p-qlc-seconde-generation.html et que voit on ? l'endurance va être sérieusement augmenté. C'est juste un aveux que cette catégorie de disque n'est pas faite pour durer. Quand on voit le peu de différence de prix avec les autres technos plus résilientes dans le temps, mieux vaut y réfléchir à 2 fois avant d'opter pour du QLC.

Pour la capacité du disque, ayant eu la même problématique de stockage pour les jeux, il y a une autre solution qui permet de prendre un disque plus petit que 4To.
Ne conserver que les jeux les plus utilisés sur le SSD et utiliser un disque à plateau pour les autres. Steam par exemple, permet facilement de déplacer le dossier d'installation d'un jeu sur un autre disque.Il suffira de les restaurer sur le SSD en cas de besoin. (propriétés/fichiers locaux/déplacer)


Ok donc le QLC est à oublier complètement ^^

Et je connaissais déjà l'astuce avec Steam Clin d'oeil !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2019 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
Mais, en gros, les jeux qui restent sur les hdd, je suppose que ce sont ceux auxquels tu ne joues pas souvent ou bien des jeux pas très gros/exigeants au niveau des accès-hdd. Du coup, est-ce vraiment si grave si primo-cache n’est optimal qu’à 95% au lieu de 99,53% (estimation au doigt mouillé !) parce que le ssd qui sert de cache ne fait que 4% de la taille des hdd au lieu des 10-15% conseillés pour obtenir ces 99,53% ? Et sinon, si tu stockes des gros jeux sur les hdd, si tu sens que tu vas replonger dedans pour un moment, tu peux les déplacer avant de jouer sur le ssd, si vraiment le système de cache ne suffit pas pour ces jeux là.
Donc, pour moi, tu gardes ton ssd actuel pour le cache puisque tu sens un effet bénéfique et tu prends un ssd 1 To ou 2 To. Pour le qlc, le problème de l’endurance, ça concerne l’écriture. Les jeux n’écrivent quasiment pas de données, en dehors des sauvegardes (soit vraiment pas grand chose). Les seules écritures sur un ssd gaming, c’est l’installation des jeux. Du coup, en terme de temps avant d’atteindre la limite d’écriture, tu es au-delà de ton espérance de vie (et cela quelque soit ton âge !).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 décembre 2019 à 17:53  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Mais, en gros, les jeux qui restent sur les hdd, je suppose que ce sont ceux auxquels tu ne joues pas souvent ou bien des jeux pas très gros/exigeants au niveau des accès-hdd. Du coup, est-ce vraiment si grave si primo-cache n’est optimal qu’à 95% au lieu de 99,53% (estimation au doigt mouillé !) parce que le ssd qui sert de cache ne fait que 4% de la taille des hdd au lieu des 10-15% conseillés pour obtenir ces 99,53% ? Et sinon, si tu stockes des gros jeux sur les hdd, si tu sens que tu vas replonger dedans pour un moment, tu peux les déplacer avant de jouer sur le ssd, si vraiment le système de cache ne suffit pas pour ces jeux là.
Donc, pour moi, tu gardes ton ssd actuel pour le cache puisque tu sens un effet bénéfique et tu prends un ssd 1 To ou 2 To. Pour le qlc, le problème de l’endurance, ça concerne l’écriture. Les jeux n’écrivent quasiment pas de données, en dehors des sauvegardes (soit vraiment pas grand chose). Les seules écritures sur un ssd gaming, c’est l’installation des jeux. Du coup, en terme de temps avant d’atteindre la limite d’écriture, tu es au-delà de ton espérance de vie (et cela quelque soit ton âge !).


Bah là au moment où je te parle, TOUS mes jeux sont sur HDD donc PrimoCache m'aide bien oui ^^ ! Après, oui, évidemment, lorsque j'aurai le SSD, mes jeux les plus importants seront stockés là-dessus et les jeux où j'y joue qu'une fois seront sur les HDD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2019 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Mais, en gros, les jeux qui restent sur les hdd, je suppose que ce sont ceux auxquels tu ne joues pas souvent ou bien des jeux pas très gros/exigeants au niveau des accès-hdd. Du coup, est-ce vraiment si grave si primo-cache n’est optimal qu’à 95% au lieu de 99,53% (estimation au doigt mouillé !) parce que le ssd qui sert de cache ne fait que 4% de la taille des hdd au lieu des 10-15% conseillés pour obtenir ces 99,53% ? Et sinon, si tu stockes des gros jeux sur les hdd, si tu sens que tu vas replonger dedans pour un moment, tu peux les déplacer avant de jouer sur le ssd, si vraiment le système de cache ne suffit pas pour ces jeux là.
Donc, pour moi, tu gardes ton ssd actuel pour le cache puisque tu sens un effet bénéfique et tu prends un ssd 1 To ou 2 To. Pour le qlc, le problème de l’endurance, ça concerne l’écriture. Les jeux n’écrivent quasiment pas de données, en dehors des sauvegardes (soit vraiment pas grand chose). Les seules écritures sur un ssd gaming, c’est l’installation des jeux. Du coup, en terme de temps avant d’atteindre la limite d’écriture, tu es au-delà de ton espérance de vie (et cela quelque soit ton âge !).


ok pour l'écriture des QLC et la durée de vie. Reste qu'en parcourant les Tests, je vois que leur consommation, températures, performances sont en générales assez mauvaises. Donc pour moi, cela reste des disques durs au rabais mais qui peuvent occasionnellement permettre d'économiser qq euros. Mais de mon point de vue, ceux qui y gagnent le plus avec le QLC, ce sont les constructeurs.

NemeWheel: je suis dans le même cas, j'attend de pouvoir m'acheter un gros disque dur SSD pour pouvoir tout faire avec. Stockage, jeux et probablement également une partition windows. Actuellement, tout ce qui dépasse 1 TO est hors de prix. Du coup, j'attend ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2019 à 13:04  Lien permanent
Répondre en citant
kyle a écrit:
LeGraude a écrit:
Mais, en gros, les jeux qui restent sur les hdd, je suppose que ce sont ceux auxquels tu ne joues pas souvent ou bien des jeux pas très gros/exigeants au niveau des accès-hdd. Du coup, est-ce vraiment si grave si primo-cache n’est optimal qu’à 95% au lieu de 99,53% (estimation au doigt mouillé !) parce que le ssd qui sert de cache ne fait que 4% de la taille des hdd au lieu des 10-15% conseillés pour obtenir ces 99,53% ? Et sinon, si tu stockes des gros jeux sur les hdd, si tu sens que tu vas replonger dedans pour un moment, tu peux les déplacer avant de jouer sur le ssd, si vraiment le système de cache ne suffit pas pour ces jeux là.
Donc, pour moi, tu gardes ton ssd actuel pour le cache puisque tu sens un effet bénéfique et tu prends un ssd 1 To ou 2 To. Pour le qlc, le problème de l’endurance, ça concerne l’écriture. Les jeux n’écrivent quasiment pas de données, en dehors des sauvegardes (soit vraiment pas grand chose). Les seules écritures sur un ssd gaming, c’est l’installation des jeux. Du coup, en terme de temps avant d’atteindre la limite d’écriture, tu es au-delà de ton espérance de vie (et cela quelque soit ton âge !).


ok pour l'écriture des QLC et la durée de vie. Reste qu'en parcourant les Tests, je vois que leur consommation, températures, performances sont en générales assez mauvaises. Donc pour moi, cela reste des disques durs au rabais mais qui peuvent occasionnellement permettre d'économiser qq euros. Mais de mon point de vue, ceux qui y gagnent le plus avec le QLC, ce sont les constructeurs.

NemeWheel: je suis dans le même cas, j'attend de pouvoir m'acheter un gros disque dur SSD pour pouvoir tout faire avec. Stockage, jeux et probablement également une partition windows. Actuellement, tout ce qui dépasse 1 TO est hors de prix. Du coup, j'attend ...


C'est vrai qu'à partir de 2 To, ça commence à chiffrer Cowcot ... Limite, vu que je suis satisfait des performances avec mon logiciel PrimoCache, je commence à sérieusement me poser la question de partir sur un plus gros SSD cache (si possible en MLC mais à voir les tarifs..) et rajouter un 3e HDD, ça me coûterait moins cher au final Mort de rire ... Mais bon, t'as beau faire, on est bientôt en 2020 et partir encore une fois sur une solution HDD me paraît "ancestrale" maintenant :sifflote: ... Bref, je sais vraiment pas quoi faire haha ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sphx @
Agriculteur
Agriculteur

2457pts

Inscrit le: 23 août 2019
Age: 32
Messages: 1110
Localisation: Seine et Marne
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2019 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'arrive pas a comprendre l’intérêt du 4To en SSD pour ton utilisation. (j'ai voté Samsung parce que j'aime bien les SSD Samsung)
Si je prends mon exemple et mon expérience.

j'ai :
1 SSD 120Go pour l'OS
1 SSD 500 Go pour les jeux les plus réguliers -> Samsung
2 HDD (1+2To) pour les autres jeux + datas.(je ne compte pas mon Nas)

Même en 2020 le HDD n'est pas ancestral (surtout avec des 7200rpm).
Pour moi tu stockes sur un HDD, pas un SSD. A moins que tu es un datacenter qui a besoin de beaucoup de stockage et une vitesse de lecture/écriture de fou, tu vas claquer du pognon pour pas grand chose.


Mon avis: Tu devrais investir dans un SSD 1To (OS + jeux les plus réguliers) et le reste sur des HDDs.
Ton système de cache s'il te satisfait tu peux le garder, personnellement, même avec un HDD je ne ressens pas le besoin d'avoir ça.

Pour le type de mémoire, je ne me pose jamais la question, j'y vois pas la différence quand j'utilise mon ordinateur (surf ou jeu) et j'ai pourtant du samsung, du sandisk, du kingston qui a priori, ont des puces différentes. C'est pour moi chercher le petit plus qui n'apportera rien ^^

Maintenant, c'est ton argent, ton plaisir, ton choix. Tu n'as plus qu'a l'ami mais Noël...c'est demain :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 décembre 2019 à 20:48  Lien permanent
Répondre en citant
Sphx a écrit:
Je n'arrive pas a comprendre l’intérêt du 4To en SSD pour ton utilisation. (j'ai voté Samsung parce que j'aime bien les SSD Samsung)
Si je prends mon exemple et mon expérience.

j'ai :
1 SSD 120Go pour l'OS
1 SSD 500 Go pour les jeux les plus réguliers -> Samsung
2 HDD (1+2To) pour les autres jeux + datas.(je ne compte pas mon Nas)

Même en 2020 le HDD n'est pas ancestral (surtout avec des 7200rpm).
Pour moi tu stockes sur un HDD, pas un SSD. A moins que tu es un datacenter qui a besoin de beaucoup de stockage et une vitesse de lecture/écriture de fou, tu vas claquer du pognon pour pas grand chose.


Mon avis: Tu devrais investir dans un SSD 1To (OS + jeux les plus réguliers) et le reste sur des HDDs.
Ton système de cache s'il te satisfait tu peux le garder, personnellement, même avec un HDD je ne ressens pas le besoin d'avoir ça.

Pour le type de mémoire, je ne me pose jamais la question, j'y vois pas la différence quand j'utilise mon ordinateur (surf ou jeu) et j'ai pourtant du samsung, du sandisk, du kingston qui a priori, ont des puces différentes. C'est pour moi chercher le petit plus qui n'apportera rien ^^

Maintenant, c'est ton argent, ton plaisir, ton choix. Tu n'as plus qu'a l'ami mais Noël...c'est demain :p


J'ai dit "petit plaisir pour les fêtes de fin d'année" donc j'inclue Nouvel An dans mon équation donc j'ai encore le temps Sifflotte Mort de rire ... Nan plus sérieusement, c'est vrai que, avec du recul, 4 To me paraît excessif surtout avec à l'horizon la fibre optique qui s'annonce... Après si j'investis sur un SSD c'est soit gaming + cache (dans le cas où je remplace mon SSD actuel de 120 Go qui ne sert qu'au cache), soit 100% gaming (et dans ce cas là, je garde mon SSD de cache actuel). Après un SSD pour le système (OS + logiciels), j'en ai déjà un dédié à cette tâche donc pas besoin Clin d'oeil !

Maintenant, à moi de voir si je pars sur du 1 To ou 2 To, histoire d'être plus "tranquille", même avec la fibre. Bref, j'ai encore un peu le temps pour réfléchir et prendre la meilleure décision :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28549pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2019 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
T'as vraiment distribué les infos au compte goute quand même, pas facile de vraiment bien te conseiller du premier coup.

Au regard de ce que tu as déjà je partirais comme dises les autres sur 1To NVME (si tu craques 2 mais pas convaincu).
Et tu as toujours le SSD pour faire du cache sur tes HDD dans les même conditions.
Éventuellement tu y dédies ton SSD MVME actuel, ou le laisser en système mais le 1To sera sans doute meilleur.
Concernant ta question, peut de chance de le brider même en x2, le x4 assez peut de SSD l'utilisent et ça coute un bras, ça m'étonnerais que le tien en soit un si ? Selon la config que tu opte j'y mettrais quand même le nouveau SSD de XTo en nvme car il l'utilisera mieux à priori.

Pour ta licence je dirais que si tu as aimé et que tu l'as utilisé un peu bah 30€ c'est le prix du merci au dev et de ton plaisir à l'utilisation.
Rien ne dit que tu ne pourras pas le réutiliser plus tard non plus, d'ailleurs ton 120Go de cache peut y rester malgré tes désir d'agrandissements.
Tt'aurais des chiffres sur ce que ça donne avec ta config d'ailleurs malgré la taille non optimale ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
NemeWheel @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 18 juin 2019
Messages: 32

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 décembre 2019 à 13:49  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
T'as vraiment distribué les infos au compte goute quand même, pas facile de vraiment bien te conseiller du premier coup.

Au regard de ce que tu as déjà je partirais comme dises les autres sur 1To NVME (si tu craques 2 mais pas convaincu).
Et tu as toujours le SSD pour faire du cache sur tes HDD dans les même conditions.
Éventuellement tu y dédies ton SSD MVME actuel, ou le laisser en système mais le 1To sera sans doute meilleur.
Concernant ta question, peut de chance de le brider même en x2, le x4 assez peut de SSD l'utilisent et ça coute un bras, ça m'étonnerais que le tien en soit un si ? Selon la config que tu opte j'y mettrais quand même le nouveau SSD de XTo en nvme car il l'utilisera mieux à priori.

Pour ta licence je dirais que si tu as aimé et que tu l'as utilisé un peu bah 30€ c'est le prix du merci au dev et de ton plaisir à l'utilisation.
Rien ne dit que tu ne pourras pas le réutiliser plus tard non plus, d'ailleurs ton 120Go de cache peut y rester malgré tes désir d'agrandissements.
Tt'aurais des chiffres sur ce que ça donne avec ta config d'ailleurs malgré la taille non optimale ?


Salut mini-pouce ! Et bien, comme mon topic à la base était pensé pour qu'on m'aiguille sur tel ou tel SSD, je ne voyais pas ça forcément utile de tout détailler. Mais aucun souci à (re)détailler ma config en terme de disques durs, si ça peut t'aider toi ou d'autres personnes ^^ ! Alors voici :

- SSD SATA Kingston HyperX 3K de 120 Go, type de mémoire MLC, dédié uniquement au cache pour mes HDD avec PrimoCache.

- SSD M.2 Samsung 960 EVO de 250 Go, TLC je crois, dédié au système (OS + logiciels). Il est sur un port M.2 PCIe Gen3 x4 et en terme de débits : environ 3000 Mo/s en lecture et environ 1500 Mo/s en écriture d'après un bench de CrystalDisk Mark.

- Western Digital Caviar Blue 1 To + Seagate SSHD 2 To, soit 3 To de HDD pour y stocker mes jeux.

Donc dans l'optique où je rajoute un SSD en + de tout cela, en emplacement libre, il me reste :

- Emplacement 3,5" pour HDD mais moyen de "contourner" cela avec adaptateur 3,5" vers 2,5" ==> SSD en SATA.

- Port M.2 sur ma carte mère en PCIe Gen2 x2 ==> SSD de type NVMe. Mais du coup, me pose la question de ce que ça peut donner en terme de débits...

Voilà voilà ^^

Par contre, tu me demandes des chiffres par rapport à PrimoCache ? Si oui, l'efficacité du cache se mesure avec le "Cache Hit Rate" sur ce logiciel et il est généralement, en moyenne, aux alentours de 85%. Donc c'est plutôt bon voire très bon. Sachant que mon SSD cache est considéré comme "cache L2" par le logiciel, on peut également y ajouter un "cache L1" et là c'est la RAM qui entre en jeu. J'ai alloué 2 Go de RAM pour cette tâche. Du coup, quand je fais un bench sur CrystalDisk Mark sur un de mes deux HDD, ça donne des chiffres assez vertigineux Cowcot ... Mais sont-ils "réalistes" en quelque sorte ? Cela je n'en sais rien. Mais en tout cas, perso, je constate vraiment une différence avant/après PrimoCache Clin d'oeil

Bref, je pense avoir tout dit là Moqueur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Sortir audio stéréo sur 2 paires d'enceintes : j'hésite ! JoseHidalgo Audios 6 19 janvier 2024 à 20:52
Pas de nouveau message 14700k - Modèles différents? MKTH Composants 3 18 octobre 2023 à 18:01
Pas de nouveau message Réseau de l'entre aide mini-pouce Connectique Land 11 03 octobre 2023 à 09:46
Pas de nouveau message Mini ITX, entre satisfaction et déception Mauny L'atelier 85 31 juillet 2023 à 15:26