EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Tout petit retro computing pour finir 2019 et pis c est tout

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Hub_le_Hardos @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 26 février 2018
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
Salut les bouzeux! Euh... salut les fermiers!

De retour de chez mes darons, j'ai retrouvé mon ancien pc de l'an deux mille sept. A cette époque, les smartphones n'avaient pas encore mis en esclavage notre attention et on buvait encore le coka du mc do avec des pailles en plastique.

Je présente ma machine: un bien brave Acer Aspire M5640 équipé du renommé Intel Core 2 Duo Q6600!

Il était à la cave entrain de manger la poussière. Je me suis amusé à le remettre en fonctionnement: "IT S ALIVE! ALIVE!

Bon il tourne mais il a besoin d'un bon coup de ménage aussi bien à l'intérieur du boîtier que de son system windows vista oblige.

Si vous le voulez bien, partageons ensemble cette petite quête de remise en état dont le but ultime est de est de de de.... baaa juste pour le fun enfait. Récupérer quelques photos sur le disque à la limite.

Bon, amusons nous alors!

Voici quelques photos en état. Pour commencer je vais tout nettoyer. Je reviendrai poster des photos très bientot quand tout sera propre.

En attendant, je vais peaufiner une stratégie pour la remise en état.

Le lien pour les photos du monstre:
https://www.flickr.com/photos/186208982@N04/shares/7PoJQ6

Si vous avez des conseils pour me guider et que vous n'avez rien à faire en cette fin d'année, particulièrement pénible sans mon petit garçon parti vivre chez sa mère, je serai ravi de me sentir un peu moins seul avec l'ami xanax...

A très vite. Ou pas.

Hub
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3891pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
En effet il a bien besoin d'un petit coup de nettoyage.

Mais sinon ne serait qu'avec le petit Q6600 il y a toujours moyen de faire mumuse si trouves une nouvelle carte graphique pas trop cher. (dans la limite du supportable par ton alimentation).

Je serais toi, si tout fonctionne correctement, je commencerais après avoir recuperer tes photos d'installer Windows10.

Si tu n'as prévu de l'utiliser activement, pas besoin d'acheter une licence W10, on peut faire normalement plein de chose sans l'avoir activé. Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hub_le_Hardos @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 26 février 2018
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 18:53  Lien permanent
Répondre en citant
Oui la propriété c est le nettoyage.

Voici ce que je compte faire d'ici la semaine prochaine quand je serai rentrer chez moi:

1) Remettre la main sur mes ustensiles de nettoyage et bombe à air.

2) Tout démonter, assssstiquer, souffler composant par composant, puces après puces.

3) Après avoir extrait le disque dur, je vais le brancher sur mon pc actuel afin de sauvegarder mes anciennes données puis le formater.
Je lui ferai faire un test avant pour voir dans quel etat de santé il se trouve le vieux bougre. S'il n'est point apte, je verai pour trouver une solution à moindre frais.

4) Une fois tout clean je remonte les composants dans leur cage d'origine, j'ai sous la main une alim de 500w bronze de chez LDLC histoire de virer la cochonnerie d'orgine qui lui envoie du jus.

5) Coté carte graphique, j ai également sous la main une petite GT 630 de 2GO en remplacement de la Geforce 8800 de 512mo. Mine de rien un port HDMI c est moderne!

6) En 2019 avoir Vista c est comme avoir la lèpre. Et comme je tiens à mon bout, va falloir changer l OS. Avec 4go de Ram j ai peur que WIn10 soit juste. Mais je n'en suis pas encore à cette étape. J'ai encore le temps pour réfléchir. Je ne sais toujours pas quoi faire de la machine par la suite. A quoi va t elle pouvoir servir?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 19:38  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Je présente ma machine: un bien brave Acer Aspire M5640 équipé du renommé Intel Core 2 Duo Q6600!

C'est pas un quad le 6600 Question Neutre
Un ssd pour l'OS et une CG et en avant mémère. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hub_le_Hardos @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 26 février 2018
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 19:55  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le Q6600 est bien un quad (quatre) (4) (IIII) coeurs.
A l époque il était super! Avec 8mo de cache.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 20:43  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je sais j'en ai un qui est a la retraite. Clin d'oeil Juste que ta phrase était bancale, c'est un Core 2 Quad. Très content
Peut-être un OC @3.00GHz. Danse
La RAM faut savoir qu'elle fréquence tu as. Sur le forum certains en ont, faudra faire une recherche. Surement en DDR2 Question Fou
En fonction de l'utilisation, ta CG GT630 sera bien suffisante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3891pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2331

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
Hub_le_Hardos a écrit:
Oui la propriété c est le nettoyage.

Voici ce que je compte faire d'ici la semaine prochaine quand je serai rentrer chez moi:

1) Remettre la main sur mes ustensiles de nettoyage et bombe à air.

2) Tout démonter, assssstiquer, souffler composant par composant, puces après puces.

3) Après avoir extrait le disque dur, je vais le brancher sur mon pc actuel afin de sauvegarder mes anciennes données puis le formater.
Je lui ferai faire un test avant pour voir dans quel etat de santé il se trouve le vieux bougre. S'il n'est point apte, je verai pour trouver une solution à moindre frais.

4) Une fois tout clean je remonte les composants dans leur cage d'origine, j'ai sous la main une alim de 500w bronze de chez LDLC histoire de virer la cochonnerie d'orgine qui lui envoie du jus.

5) Coté carte graphique, j ai également sous la main une petite GT 630 de 2GO en remplacement de la Geforce 8800 de 512mo. Mine de rien un port HDMI c est moderne!

6) En 2019 avoir Vista c est comme avoir la lèpre. Et comme je tiens à mon bout, va falloir changer l OS. Avec 4go de Ram j ai peur que WIn10 soit juste. Mais je n'en suis pas encore à cette étape. J'ai encore le temps pour réfléchir. Je ne sais toujours pas quoi faire de la machine par la suite. A quoi va t elle pouvoir servir?


Bah c'est parfait, tout ce que tu as prévu va lui faire un grand bien. Pas d’inquiétude pour WIN10 avec 4go, tout dépendra bien entendu du but final de la config, mais rien d'inutilisable. Clin d'oeil

Y'a plein de chose possible avec ce genre de config, Pc pour du retro-gaming, pour de l’émulation de console retro, du gaming léger (League of Legend, Minecraft, CounterStrike et bien plus en n’étant pas exigeant sur les reglages graphique). Voir donner cette config a un proche, un ami qui voudrait un pc pour de la bureautique basique. Y'a le choix Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hub_le_Hardos @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 26 février 2018
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Juste que ta phrase était bancale, c'est un Core 2 Quad. Très content

J'ai écris la phrase avec un chewing-gum dans la bouche, c'est pour cela que l'ensemble paraît déséquilibré. Mort de rire

Il s'agit bien de DDR2 à 667Mhz. Je pense que ça doit être possible d overclocké le processeur. J'essaierai de démonter le ventirad lors du nettoyage.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hub_le_Hardos @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 26 février 2018
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 décembre 2019 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:

Y'a plein de chose possible avec ce genre de config, Pc pour du retro-gaming, pour de l’émulation de console retro, du gaming léger (League of Legend, Minecraft, CounterStrike et bien plus en n’étant pas exigeant sur les reglages graphique). Voir donner cette config a un proche, un ami qui voudrait un pc pour de la bureautique basique. Y'a le choix Très content


Oui après tout ça fonctionnait très bien il y a 12 ans.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 10:41  Lien permanent
Répondre en citant
Si la config le permet, je sais que le Q6600 est très docile et monte facilement en OC, mais la CM le permettra-t-elle Question Là c'est moins sûr. Confus
Si tu démontes le ventirad refais la pasta thermica, facile et tellement évident que tu y as déjà pensé. Mort de rire C'est le ventirad intel Question
Moi je reste sur le ssd pour l'OS, un petit de 240Go pas chère et let's GO Exclamation

Citation:
J'ai écris la phrase avec un chewing-gum dans la bouche, c'est pour cela que l'ensemble paraît déséquilibré. Mort de rire

Il ne faut jamais écrire la bouche pleine. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 28 décembre 2019 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
comme mon vdd un ssd va lui mettre un coup au fesse malgré le sata 2 , win 10 tourne bien même avec 3 Go de ram sur un core 2 duo , ce qu'elle a ma fille .

le seul jeu qui ne tourne pas sur le c2q c'est apex légende car il manque une fonction au cpu pour que cela fonctionne .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Hub_le_Hardos @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 26 février 2018
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 décembre 2019 à 13:07  Lien permanent
Répondre en citant
Voici mes armes pour le nettoyage:

https://www.flickr.com/photos/186208982@N04/shares/77j4M5

Je pense pouvoir me lancer à partir du 3 janvier de l'an deux mille vingt.

En attendant j'ai commandé un SSD Scan Disk Plus 240go à 30e frais de port compris grace au tableau de suivi des prix de cowcotland.

Pour l'overclocking il me reste un peu de pate Noctua. Mais je m'interroge sur le ventirad d'origine. J'espère qu il se démonte bien.

J'ai sous main un ventirad be quiet! pure rock slim mais je ne sais pas si je pourrai le monter sur le socket 775.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Hub_le_Hardos @
Saisonnier
Saisonnier

140pts

Inscrit le: 26 février 2018
Messages: 30

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2019 à 18:26  Lien permanent
Répondre en citant
Commandé hier, reçu aujourd'hui:

https://www.flickr.com/photos/186208982@N04/shares/d0RpS3

Ça sera sûrement utile pour la suite. Vivement le nettoyage!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 décembre 2019 à 19:04  Lien permanent
Répondre en citant
Fiche constructeur, BeQuiet pas compatible 775. Confus
Pour celui d'origine ce sont des "push pin", donc facilement démontable mais il faut pouvoir passer dérrière la CM pour repousser les petits morceaux qui font le maintiens.

Si vraiment tu veux mettre un petit ventirad.
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_w_ven_puis_ref_est_in10099832.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00264736.html
https://www.ldlc.com/fiche/PB00240699.html
Juste pour dire que ca éxiste toujours. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2020 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà pour ta config en occaz sur le fofo par un fermier qu'il est bien, pour de la RAM ddr2.
https://www.cowcotland.com/topic28923.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [RCH] Cm + proc+ venti a petit prix Pouetster Le marché 2 12 avril 2024 à 20:03
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43