EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ecran en 144 Hz , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Vous aussi le @144Hz vous démonte les yeux
Oui, un peu beaucoup énormément
14%
 14%  [ 2 ]
Non, j'ai des yeux bionique :D
71%
 71%  [ 10 ]
Je sais pas, j'y vois plus rien (LOL)
14%
 14%  [ 2 ]
Total des votes : 14

Untitled @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 17 octobre 2019
Age: 27
Messages: 88

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Bienvenu dans le monde merveilleux des écrans VA!

Si certains n'y sont pas très sensibles, d'autres dès que l'image se dégrade en laissant des traînées par exemple, fracasse la tête.

La dalle ne suis pas la fréquence du signal et les pixels ont deux options. Soit ils se mettent à changer d'état un peu aléatoirement ce qui n'est pas encore très grave, soit tu as des effets néfastes de transitions qui apparaissent. Parfois avec une dalle rapide, donc pas du VA, en forçant sur l'overdrive tu accélère la réactivité des pixels et ils arrivent à suivre les fréquences à plus de 120Hz comme sur l'IPS ou le TN. Sur le VA cela à presque toujours un effet négatif. J'ai cru voir un seul écran VA à ce jour qui bien qu'aussi lent que les autres, autour des 8ms de moyenne toutes couleurs confondues, à une gestion électronique très fine qui arrive quasiment à faire croire que le 144Hz est enfin géré, mais c'est bien un artifice.

Pour la milliardième fois, VA = 100Hz natif en recommandé, 120Hz pour les meilleurs écrans gaming. Au delà et ce peut importe la taille de votre portefeuille ou l'état de vos yeux, la techno NE SUIT PAS.

Solution > Attendre le VA du futur ou alors passer sur de l'IPS (10bit si vous voulez de l'HDR digne de ce nom) ou si les couleurs "balec" go TN 240Hz.

Jamais entendu parler de ça non plus. Je suis en VA 144Hz et c'est juste parfait, aucun problème c'est beau et fluide et ça ne fait certainement pas mal à la tête. Question


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
C'est que tu affiche 120Hz réels max :)

Sinon si tu as la chance d'avoir une caméra qui enregistre genre 600 img/sec tu fais un test de frame skipping sur ton écran et tu saura combien d'images ton écran encaisse : https://www.testufo.com/frameskipping

Tu sais tu n'es pas le seul, une partie des écrans en 60Hz ne les font même pas et skipent environ 2 à 4 frames à chaque seconde...

Par contre attention quand même, ce teste est fait pour mettre en évidence les images zapées par ton écran et non pour compter les frames. C'est un usage dérivé que je te propose mais qui permet quand même de vérifier combien d'images tu affiche. Cela sous entends que tu devra faire quelques conversions et surtout s'il te manque des images tu ne saura pas si c'est ton écran qui les skip ou si c'est la dalle qui n'arrive pas à suivre, tu n'aura qu'un résultat.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 14:26  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
C'est que tu affiche 120Hz réels max :)

Sinon si tu as la chance d'avoir une caméra qui enregistre genre 600 img/sec tu fais un test de frame skipping sur ton écran et tu saura combien d'images ton écran encaisse : https://www.testufo.com/frameskipping

Tu sais tu n'es pas le seul, une partie des écrans en 60Hz ne les font même pas et skipent environ 2 à 4 frames à chaque seconde...

Par contre attention quand même, ce teste est fait pour mettre en évidence les images zapées par ton écran et non pour compter les frames. C'est un usage dérivé que je te propose mais qui permet quand même de vérifier combien d'images tu affiche. Cela sous entends que tu devra faire quelques conversions et surtout s'il te manque des images tu ne saura pas si c'est ton écran qui les skip ou si c'est la dalle qui n'arrive pas à suivre, tu n'aura qu'un résultat.


As-tu des sources de ce que tu expliques ? Comme quoi le VA ne support pas plus de 100 voir 120 Hz et donc que les dalles 144 ou 165 Hz sont "fausses" alors que vendu comme ?


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 14:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bah tous les tests d'écrans VA en témoignent il suffit de les lire et de comprendre de quoi on parle.

Si on te dit que le temps de réponse d'un pixel est de 8,5ms tu comprends bien qu'il lui faut 8,5ms donc pour passer d'une couleur à une autre?

Si oui, tu divise 1 seconde par 8,5ms et tu as la fréquence max que supportera ton écran EN AFFICHANT TOUTES LES FRAMES.

Si tu as compris cela, tu pourras pousser ton raisonnement, car toutes les transitions ne se font pas à la même vitesse selon la "couleur" affichée. Pour passer de gris clair à gris sombre le temps est ultra faible (comme par hasard la mesure prise par les constructeurs, le fameux 1ms sur la boite...) par contre pour passer de blanc à noir c'est souvent la cata, parfois même de rouge à bleu ou de vert à rouge.

Le VA à des noirs profonds, en contrepartie sur le passage du noir au blanc il ramasse ses dents, d'ou les gerbes noires qu'on constate sur ces écrans en haute fréquence sous le terme de ghosting ou reverse ghosting.

Si tu veux et que tu n'est pas trop une coquille saint jaques en anglais, je t'invite à lire les tests sur TFT central pour t'enrichir sur le sujet :) https://www.tftcentral.co.uk/

Après si ce que tu recherche c'est un site de vulgarisation en informatique pour comprendre ces notions et pouvoir recracher un link en tant qu'argument quand on te contredis, à ce jour que j'en connais pas et seul ta compréhension pourra apporter les réponses à tes questions.

Puis tu le dis tellement bien, c'est "vendu comme", depuis quand peut-on faire confiance à ce qu'il est écrit sur les boiboites? Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Bah tous les tests d'écrans VA en témoignent il suffit de les lire et de comprendre de quoi on parle.

Si on te dit que le temps de réponse d'un pixel est de 8,5ms tu comprends bien qu'il lui faut 8,5ms donc pour passer d'une couleur à une autre?

Si oui, tu divise 1 seconde par 8,5ms et tu as la fréquence max que supportera ton écran EN AFFICHANT TOUTES LES FRAMES.

Si tu as compris cela, tu pourras pousser ton raisonnement, car toutes les transitions ne se font pas à la même vitesse selon la "couleur" affichée. Pour passer de gris clair à gris sombre le temps est ultra faible (comme par hasard la mesure prise par les constructeurs, le fameux 1ms sur la boite...) par contre pour passer de blanc à noir c'est souvent la cata, parfois même de rouge à bleu ou de vert à rouge.

Le VA à des noirs profonds, en contrepartie sur le passage du noir au blanc il ramasse ses dents, d'ou les gerbes noires qu'on constate sur ces écrans en haute fréquence sous le terme de ghosting ou reverse ghosting.

Si tu veux et que tu n'est pas trop une coquille saint jaques en anglais, je t'invite à lire les tests sur TFT central pour t'enrichir sur le sujet :) https://www.tftcentral.co.uk/

Après si ce que tu recherche c'est un site de vulgarisation en informatique pour comprendre ces notions et pouvoir recracher un link en tant qu'argument quand on te contredis, à ce jour que j'en connais pas et seul ta compréhension pourra apporter les réponses à tes questions.


Ok j'ai tout compris ^^
Effectivement ce que tu as expliqué et redis presque mot pour mot sur le test de cette écran VA (pris au hasard sur le site)
https://www.tftcentral.co.uk/reviews/lg_32gk850g.htm

L'écran affiche par contre bien 144Hz en natif et 165 en overclock mais la où l'image est la plus belle semble bien être à 120 Hz, donc effectivement ça pourrait répondre au post de base de remettre la fréquence à 120 Hz qui rendrait mieux que 144hz sur une dalle VA. :)


Donc oui il y aurait effectivement bien une traînée lors de mouvement rapide mais il n’empêche que même avec un IPS + ELMB je ne vois pas de différences notables, ça dépent vraiment des gens je pense, comme mon frère que ne voit pas le tearing sur son écran ça me sort des yeux ^^
Mais merci pour ces informations, je suis au courant maintenant Très content




Dernière édition par Arez le 31 décembre 2019 à 14:59; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
A supprimer


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 15:00  Lien permanent
Répondre en citant
Comme je te l'ai dis après c'est une question de sensibilité, de goût, de jugement...

Tiens par exemple les voitures, quand tu achète une nouvelle voiture tu te dis tiens elle est un peu plus silencieuse que l'ancienne, mais dans l'ancienne j'étais tellement mieux assis. Et 6 mois plus tard quand tu remonte dans l'ancienne : La vache le bruit qu'elle fait c'est un tracteur! En plus les sièges ont mal vieilli car maintenant je me sent mieux dans la nouvelle Très content

Je pense vraiment que c'est avec les années qu'on devient critique et en ayant testé un peu toutes les techno. Pour ma part j'ai vécu le passage des écrans cathodiques aux TFT comme une crise profonde... Des années de saignement de yeux ont suivi... Aujourd'hui même si les choses s'arrangement si on prends comme référent en réactivité une tube CRT et on mets à côté même un écran TFT qui rafraîchit plus vite, on se rends compte qu'un truc ne va pas... Ce sont tous les parasites de cette techno.

En attendant donc l'oled prévu pour 2030 si tout va bien, pour les vieux grincheux exigeants seul l'IPS 10 bit trouve grâce à nos yeux. Le pire c'est qu'a trop rechercher la perfection on devient les seuls frustrés de ne pas l'atteindre... Donc tant que ton VA te satisfait, réjouis-t'en !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Donc tant que ton VA te satisfait, réjouis-t'en !

Exactement ! Très content

SiZZiGY a écrit:
En attendant donc l'oled prévu pour 2030 si tout va bien, pour les vieux grincheux exigeants seul l'IPS 10 bit trouve grâce à nos yeux. Le pire c'est qu'a trop rechercher la perfection on devient les seuls frustrés de ne pas l'atteindre...

Le gros problème de l'IPS c'est le Glow, ca me dérangeais bien plus que la trainée du VA...
J'ai aussi une TV Oled (en 2018) et je suis pleinement satisfait de l'image, c'est tellement beau Amoureux




Dernière édition par Arez le 31 décembre 2019 à 16:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Après avoir eu beaucoup de mal à trouver un écran correct "à mes yeux" après que mon CRT Iiyama soit mort il y a quelques années, j'ai retrouvé enfin une image qui correspond un peu mieux à ce que je recherchais avec l'Iiyama G-Master GB2488HSU 1080p 144Hz [reçu il y a 2 ans pour mon anniversaire Cool ]

Je pense que pour moi, c'est une question de "piqué" comme disent les photographes, plus ou moins corrélé avec le pitch de l'écran qui est intimement lité à la qualité et à la technologie de la dalle.

Nous avons tous une vision différente et le truc c'est de trouver un écran qui correspond à son usage, à sa vue ... et à sa vision des choses, c'est pour ça qu'il est intéressant de voir par soi même de vrais écrans en utilisation pour essayer de mieux comprendre ce qui nous convient.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
vavanjukebox @
Saisonnier
Saisonnier

145pts

Inscrit le: 25 avril 2005
Messages: 159
Localisation: Toulouse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 31 décembre 2019 à 18:55  Lien permanent
Répondre en citant
ton pb des 120hz, c'est tout simplement ta connexion à l'écran qui est en cause : tu utilises un cable HDMI 2.0 qui te limite à 120hz.
La version 2.0 supporte le 1920 × 1080 à 240 Hz, 2560 × 1440 à 120 Hz, 3840 × 2160 à 60 Hz
cf wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface
utilise un cable display port et le tour est joué


Thermaltake core P3 TG Snow/Asus CROSSHAIR VI HERO/RYZEN 7 3700X/16Go DDR4 3600 CL18/ RX 5700 XT/NVME intel 660P 1To + SSD 840 EVO 1TO + 3 HDD/LG C32HG70 (32" 1440P 144hz)/CM Storm QuickFire TK MX Brown/Finalmouse Ultralight Phantom ou Glorious Model O
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
raptor_rico @
Agriculteur
Agriculteur

1515pts

Inscrit le: 10 mai 2012
Age: 40
Messages: 291
Localisation: Saint-Etienne
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 janvier 2020 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
vavanjukebox a écrit:
ton pb des 120hz, c'est tout simplement ta connexion à l'écran qui est en cause : tu utilises un cable HDMI 2.0 qui te limite à 120hz.
La version 2.0 supporte le 1920 × 1080 à 240 Hz, 2560 × 1440 à 120 Hz, 3840 × 2160 à 60 Hz
cf wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/High-Definition_Multimedia_Interface
utilise un cable display port et le tour est joué



Si ce message m'était destiné, je ne l'ai pas précisé mais je suis en Display port, obligatoire pour avoir du G-SYNC Sourire Donc le problème ne peut venir de là Clin d'oeil


Je pense que "SiZZiGY" à bien résumé la situation et bien cerné la problématique, mon écran est vendu pour du 144 Hz, or cela est réalisable en soit mais absolument pas applicable quand au tiens à ses zn'oeil Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ecran qui scintille (après une chute) Makehy PC Portables 2 22 mars 2024 à 12:40
Pas de nouveau message Trait rouge en haut écran Tomanch Ecrans 4 15 mars 2024 à 12:48
Pas de nouveau message DeepCool MYSTIQUE 360, efficace et avec un bel écran ! Vanseb Watercooling 2 14 mars 2024 à 13:52
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message Ecran Gaming faible profondeur Jess Ecrans 6 22 février 2024 à 19:51