EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Flux d'air dans un in Win 901 (question théorique) , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2020 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
Ce qui est caractéristique de ce boitier, c'est son esthétique et sa construction.

Pour la construction, c'est une seule pièce d'alu de 4 mm qui est formée pour envelopper une toute structure interne en acier de dimension réduite d'où beaucoup de place perdue mais un look unique.

Donc, on ne doit pas toucher au boitier Confus

Pour respecter le design unique de l'in Win 901, il faut favoriser l'entrée d'air frais et l'expulsion de l'air chauffé par la config.
Donc des ventilos adaptés aux boitier et fournissant un haut débit d'air, et le moins d'obstacle possible , pas d'obstruction et un câble management à la hauteur.

L'idée de la carte courte est 100% raccord avec l'objectif.

L'utilisation d'une alim au format SFX modulaire, si ce n'est pas déjà le cas, pourrait aider à la fois à diminution du nombre de cables et à la circulation de l'air d'admission pour la carte graphique.

Sur la base de mon expérience récente avec plusieurs boitiers SFF (Silverstone et Kolink), j'en suis venu à l'idée de limiter au maximum les câbles internes au boitier en supprimant tout disque de stockage. La priorité est donnée à un gros SSD en M.2 SATA sur le slot M.2 de la miniITX.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2020 à 09:10  Lien permanent
Répondre en citant
... (suite) je profite de mon double post maladroit pour aborder la question de la carte courte Clin d'oeil

Dans mes derniers achats, j'ai une Zotac GTX 1060 3GB et une INNO3D 1650 toutes les 2 en format compact que j'ai acheté à des tarifs "comprimés".
Mais 2 cartes ont attiré mon attention à cause de leur conception comportant un heath pipe : la MSI GTX 1660 Super AERO ITX et la Gigabyte GTX 1660 SUPER MINI ITX.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 05 janvier 2020 à 09:50  Lien permanent
Répondre en citant
80°C c'est un seuil bios, qui coupe les boosts de ton processeur. Donc ta température fixe vient de là.

Ton r5 1600 fait 65w, en l'O/C tu dois pas être loin des 100w : ce n'est pas gênant, le processeur a un bon rad et une sortie proche. Dans l'absolu je le remettrait stock pour réduire les températures/nuisances sonores.

Ta cg à 75°C, tout va bien.

Je partirai sur une cg qui fasse au maximum le même tdp, ou moins si possible, pour l'avenir. Si en l'état les perfs te vont, aucun souci.

Pour les itx vs normales, en regardant chez les constructeurs, on remarque surtout que si on se tient aux fréquences stock amd/nvidia, le tdp redescend pas mal pour une perte minime ou inexistante en jeu (en morceau de fps, parfois). Et là tu fais du bien à ton boitier.

Une 580 OC faisant entre 10 et 20% de tdp supplémentaire, par exemple.

L'avantage du mono ventilateur itx c'esst surtout de libérer de la place pour mettre un ventilo boitier. Hors, ici, tu n'as accès à aucun ventilo boitier ni prise d'air extérieur directe. Je ne parierai pas que cela change quoi que ce soit, itx/normale, dans ton boitier.

Dans le doute tu as une 1660S Itx chez hfr à 240€, 120w en charge ;D

edit :
En fait si, je partirai carrément sur de la carte itx courte.
https://www.conseil-config.com/2014/test-in-win-901/#la-config-de-test

80°C sur le proco c'est ce qu'ils obtiennent sans ventilateurs boitiers !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2958pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 925
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2020 à 11:54  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup j'ai essayé un petit coup d'undervolting pour tenter de gagner quelques degrés.
Pour le CPU je suis descendu à 1.2v, je monte à 3.6ghz (soit le turbo max, 200mhz de moins que ce que j'avais avant), et la température sous prime95 est à 70°.
Pour le GPU je suis passé de 1.15v à 1.10v et je reste sous les 70° avec unigine Heaven.

Quand viendra le changement de GPU, je prendrais une carte courte, je pense que ça permettra de gagner un peu au niveau du flux d'air, même si j'attends aucun miracle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2020 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux aussi chercher spécifiquement un modèle de cg en tenant compte du tdp.

Une 1650 Super fait mieux qu'une 580, et dans 1/3 de conso en charge (furmark).

Une 1660 Super fait 133W en charge pour 25% de perfs en plus.

Enfin tu verras bien, mais je pense qu'il y a plus de choix en ITx/courte dans de faibles tdp.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2958pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 925
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2020 à 17:44  Lien permanent
Répondre en citant
Il y avait deux modèles itx de 2070 (msi et gigabyte) mais ils sont introuvables au prix de référence. Je crois que je vais attendre la série 4000 en croisant les doigts.


Dernière édition par Mauclerc le 07 janvier 2020 à 17:47; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 janvier 2020 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
En carte courte, il n'y a pas de solution milieu de gamme chez AMD, c'est Nvidia ou presque rien.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 08 janvier 2020 à 21:58  Lien permanent
Répondre en citant
salut le problème dans un boitier aussi petit et en travaillant en refroidissement par air , il faudais que tu installe des ventilateurs sur la partie haute avec des fort coefficients , donc en installer 2 dans le même sens de même marque synchronisé afin d'augmenter la dépression du boitier ou de d'installer comme sur la photo , un aio pour le cpu , avec la possibilité d'un montage push pull si le rad passe entre les 2 cloisons afin de n'avoir qu'une partie de la chaleur émise par la cg a évacuer par l'intermédiaire du rad .

le fait de proposer le push pull avec l'aio permet d'augmenter la dépression du boitier en éjectant la chaleur du cpu via le rad , et d'ajouter une partie des calories dégagé par la cg .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2958pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 925
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2020 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
danydan123 a écrit:
salut le problème dans un boitier aussi petit et en travaillant en refroidissement par air , il faudais que tu installe des ventilateurs sur la partie haute avec des fort coefficients , donc en installer 2 dans le même sens de même marque synchronisé afin d'augmenter la dépression du boitier ou de d'installer comme sur la photo , un aio pour le cpu , avec la possibilité d'un montage push pull si le rad passe entre les 2 cloisons afin de n'avoir qu'une partie de la chaleur émise par la cg a évacuer par l'intermédiaire du rad .

le fait de proposer le push pull avec l'aio permet d'augmenter la dépression du boitier en éjectant la chaleur du cpu via le rad , et d'ajouter une partie des calories dégagé par la cg .



Pour l'instant j'ai comme refroidissement :

Un bequiet silent wing 2 120mm en intake dans l'emplacement en bas.
Un noctua NH-D9L en ventirad avec un NF-A9 PWM entre les deux tours.
Un autre NF-A9 PWM en sortie sur le chassis.


Le bequiet en intake et le NF-A9 PWM sur le chassis sont tous deux sur la prise chassis de la carte mère avec l'adaptateur silencieux fournit par noctua qui diminue les RPM.
Le ventilo du radiateur est sur la prise CPU avec là aussi l'adaptateur silencieux. Je ne saurais pas me prononcer sur la pertinence de ce montage.

J'envisageais éventuellement de remplacer le bequiet par un autre noctua pour une cohérence de couleurs (quelle starlette, je sais).
Je peux aussi mettre les deux NF-A9 PWM sur le radiateur et ajouter un ventilo sur le chassis mais je suis pas certain que ça ajoute énormément.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 10 janvier 2020 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
Vire les LNA, et gères tes courbes dans le bios.

Sans rien racheter, tu peux déjà énormément gagner.

Les noctuas on une forte pression statique, et un bon flux pour des 92mm.

Ils tournent à fond avec tes LNA actuellement ?

Edith :
Une 1660 super Msi Aéro Itx à 245-15 = 230€ chez hfr en ce moment te fait gagner 25% de performances. Dans moins de 130w.

Sinon une 1650 Super à 180€ te donnes la même chose que ta 580, mais dans le tiers des watts.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mauclerc @
Métayer
Métayer

2958pts

Inscrit le: 28 septembre 2011
Messages: 925
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 22:36  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait quelques modifications :

j'ai changé le bequiet silent wings 2 pour un Noctua NF A12-25 PWM, et ai ajouté un hub PWM pour connecter tous les ventilos (maintenant tous du Noctua) à l'unique port PWM de la carte mère.

Rien que la différence niveau silence est incroyable. Le pc est virtuellement silencieux en idle. En stress test le ventilo ne monte qu'à 1400 trm (contre 1500 en permanence pour le bequiet), et la température est à 62° au bout d'un quart d'heure (-8°c environ).

Ok ça coute une blinde (30€ le ventilo), mais österreicher qualität c'est pas de la blague. Choqué

edit : et du coup après une heure de Elite Dangerous je réalise à quel point la carte graphique est bruyante. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2020 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Mauclerc a écrit:
edit : et du coup après une heure de Elite Dangerous je réalise à quel point la carte graphique est bruyante. Mort de rire


Tu semble mûre pour passer en water custom et savourer le silence comme il se doit d'une config digne de ce nom côté refroidissement. Par contre c'est vrai, lâcher encore quelques billets peut être un frein. Mais quand on aime Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 février 2020 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
SiZZiGY a écrit:
Mauclerc a écrit:
edit : et du coup après une heure de Elite Dangerous je réalise à quel point la carte graphique est bruyante. Mort de rire


Tu semble mûre pour passer en water custom et savourer le silence comme il se doit d'une config digne de ce nom côté refroidissement. Par contre c'est vrai, lâcher encore quelques billets peut être un frein. Mais quand on aime Très content


+1 je viens de passer à l'acte pour mon CPU et je peux affirmer une chose, la prochaine carte graphique que je prendrai passera sous la flotte aussi! Quand on y a gouter c'est juste ouf la différence Pouce-en-haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message KINGSTON XS2000 : 2 To à 2 Go/sec dans ta poche mantidor SSD 0 04 mars 2024 à 10:22
Pas de nouveau message Wifi dans parking sous sol en copropriété Jess Périphériques 6 22 février 2024 à 19:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 26 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message FSR3 supérieur aux DLSS et XESS dans Starfield ! iYo13 Jeux pc 6 11 février 2024 à 11:02