EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU, Choix fait] Demande d'info sur SSD

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
bishop28 @
Métayer
Métayer

4229pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2583
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 01:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir les fermiers, voilà je me demandais qu'elle différence il y a entre un BX500 et MX500 de chez crucial ( en 2 TO ) mise a part le prix, lequel serait le mieux ? est-ce qu'un 860 EVO ou QVO serait tout aussi bien ?

L'idée, c'est pour mes bibliothèque steam et origin ( donc du jeux ).

Et autre question, cela concerne aussi des SSD, mais en M.2 NVME.

Je comptais partir sur un 970 EVO PLUS, mais j'ai vu les Seagate Firecuda 510 NVMe, est-ce que quelqu'un aurai des info ou retour dessus ?
Le prix est a peu près identique ( 2/3 € d’écart ) et les perf sont aussi très proche. je ne parle pas des firecuda 520 qui sont beaucoup mieux en perf, mais plus cher aussi d'environ 80€ a taille égale, il sont en PCI-E gen 4 par contre, mais a mon avis complètement overkill pour l'utilisation que j'ai du PC.

Merci d'avance pour vos réponse.

C'est juste pour bien affiné et finalisé, mon achats devrait se faire dans les jours a venir, un beau petit 1700€ qui va partir, après 9 mois de dur économies, pour une config presque toute neuve ( hormis CG, ALIM, BOÎTIER et ÉCRAN ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 14 janvier 2020 à 12:21; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
konarovic @
Cultivateur
Cultivateur

1012pts

Inscrit le: 16 juin 2012
Age: 37
Messages: 460
Localisation: 35000
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 08:25  Lien permanent
Répondre en citant
MX et BX je ne connais pas la différence pour ce qui est du Evo et qvo si je ne me trompe pas: QVO mémoire qlc et EVO mémoire tlc.
Pour le reste je ne sais pas, a voir avec les autres.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
La différence entre les deux est que les BX utilisent de la NAND 3D MLC 32 couches et les MX de la NAND 3D TLC 64 couches.

Tous ces SSD actuels ont en pratique des performances très proches en lecture ce qui est l'essentiel pour le jeu.

Par contre pour des copie de gros fichiers, donc écriture de données, le QVO est en retrait une fois que le cache est plein.

Mes interrogation perso portent plus sur l'endroit où est placé le SSD, les possibilités de ventilation et refroidissement tous modèles confondus.
Sur mon PC de jeu, avec une CM en ATX j'ai maintenant un SSD 500 Go système en NVMe sur le slot M.2 le plus éloigné du socket et de la carte graphique et un SSD 500 Go jeu en NVMe sur une carte PCIe sur le slot également le plus éloigné. Auparavant, le SSD M.2 en SATA coincé entre le socket et la carte graphique chauffait beaucoup [trop à mon avis] et j'ai eu des soucis en été. Sur ma plateforme de test, j'ai fini par ne plus installer de SSD sur les slot M.2, j'utilise sans soucis un SSD SATA en 2"5.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sakerla @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

480pts

Inscrit le: 04 mars 2019
Age: 37
Messages: 144
Localisation: 95
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 09:08  Lien permanent
Répondre en citant
Je n'arrive plus a mettre la main sur les chiffres du BX500 mais la différence entre BX et MX c'est aussi leur durée de vie. Voici les endurances données par crucial pour les MX :
Endurance
Disque 250 Go : 100 To Total
d’octets écrits (TOE), soit 54 Go
par jour pendant cinq ans
Disque 500 Go : 180 To Total
d’octets écrits (TOE), soit 98 Go
parjour pendant cinq ans
Disque 1 To : 360 To Total d’octets
écrits (TOE), soit 197 Go
parjour pendant cinq ans
Disque 2 To : 700 To Total
d’octets écrits (TOE), soit 383 Go
parjour pendant cinq ans

Les BX avait une endurance plus faible quelque chose autour de 30% de moins de mémoire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
et la garantie aussi d’ailleurs

3 ans pour le bx contre 5 ans pour le mx


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Kain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

253pts

Inscrit le: 01 décembre 2019
Age: 44
Messages: 125
Localisation: Toulouse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 13:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis à peu près dans le même délire que bishop28, à la recherche du meilleur compromis en SSD. De ce que qu'on peut lire partout, le NVMe n'apporte pas grand chose en performance pure pour une utilisation "non-professionnelle", par contre la chaleur qu'il dégage est une énorme contrainte. Sur un slot M2 de mobo, il faut à minima un radiateur, même rudimentaire, ou alors déporter le m2 sur une carte PCIe comme Old_Bear. Là ça va, en hiver l fait entre 18~21° dans la pièce, mais en été à 27~32° de température ambiante, le NVMe il va pas rigoler :/

Tant pis pour le future-proof et les câbles en plus, mais un bon vieux SSD 2.5" me semble plus raisonnable.

Ensuite il y a une levée de bouclier ces derniers jours contre une marque qui vend du QLC (ou MLC?) en lieu et place du TLC annoncé. Si dans les faits c'est condamnable, ça serait quand même intéressant de savoir si le QLC-MLC (toute marque confondue) reste digne de confiance. Aussi bien pour stocker des jeux que des dossiers importants (avec une politique de sauvegarde derrière cela va sans dire).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
La différence entre les BX et MX, c'est avant tout le prix mais les performances sont de mises aussi. Pour avoir testé les deux, ils tournent encore, le BX fait moins bien en vitesse de pointe et a plus de mal à traiter les petits fichiers que le MX. Après je n'ai testé qu'un exemplaire de chaque et c'est ce qu'il m'a été donné de voir.

Le NVMe n'apporte rien de plus en utilisation non-professionnelle (dirait-on), si ce n'est l'absence de câble tout en sachant que les SSD SATA et NVMe peuvent être placés sur une carte PCIe.

Pour les températures du NVMe, avec ma Gigabyte AX370 Gaming 5, je n'ai qu'un seul port M2 sous ma carte graphique donc obligé de mettre le SSD là. Je l'ai depuis plus de 2 ans et il a passé deux étés sous la carte graphique qui ventile de l'air chaud. Alors certes, ce n'est pas le meilleur moyen de lui faire du bien, mais pour l'instant il tient, à voir. Maintenant que ma CG est watercoolée, les ventilos ne soufflent plus dessus donc il devrait être en meilleure forme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui de la durée de vie d’un ssd destiné à du stockage ou pour les jeux, la qlc ne pose pas de problème mais vraiment aucun, tu ne seras plus de ce monde avant d’être au bout de l’endurance des cellules de ton ssd, même si tu es un gamin de collège et que tu dépasses Jeanne Calment ! Ce sont deux utilisation où il y aura surtout des lectures et ce sont les écritures qui usent les cellules.
Pour la marque qui met de la qlc à la place de la tlc, c’est pny sur un 960 Go. C’est pas bien, ils ont modifié les infos sur les fiches techniques sans l’annoncer. En pratique, si le prix ne change pas, c’est pas bien, si le prix est ajusté et que le client est informé, c’est pas si grave. En l’occurrence, on est dans le premier cas donc pny est à éviter, au moins pendant un temps.
Pour la température d’un nvme, si ta tour est bien ventilée, même avec le gpu qui souffle dessus, normalement, avec un radiateur dessus, ça ne devrait pas poser de problème. Ça chauffe, oui mais en usage intensif. Là aussi, en utilisation gaming, avec un chargement de quelques secondes de temps en temps, bureautique/internet, donc avec un usage du ssd minimal, il n’aura pas vraiment l’occasion de chauffer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4229pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2583
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Merci beaucoup pour vos réponses, alors pour ma part le SSD en M2 sera placé soit tout juste au dessus du deuxième port pci-e 16x de la carte mère ( donc il devrait être au niveaux des ventilos de ma cg et aura un rad dessus ( fourni avec la carte mère )), soit en dessous du deuxième port pci-e 16x ou alors j'aurais la possibilité de le mettre sur une carte additionnelle en pci-e ( fourni aussi avec ma carte mère), mon boîtier est bien ventilé et il ne fait pas trop chaud dans la maison l'été ( grand max 27 degrés dans la pièce, avec le pc qui tourne, au pite j'ai une clim d’appoint ) donc je m’inquiète pas trop pour cela.

Le SSD NVMe sera pour windows et peut être un gros jeux et pour l'encodage de mes vidéos ( très gros consommateur d'encodages vidéo je suis ).

Concernant le SSD sata, je prendrais le MX, ou le 860 evo si bon prix au moment de l'achat.

Et encore une chose, personne na de retour sur les firecuda 510 en M2 NVMe ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connais pas le firecuda, mais j'invite à jetter un oeil à l'excellentissime SX 8200 pro:
https://www.amazon.fr/dp/B07K1J3C23?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=xPHoVFZfp9MgtKIGUytPBQ&th=1&psc=1
Un ssd qui fait jeu égale avec les samsung 970 pour bien moins cher.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Si le nvme est pour Windows et pour de l’encodage, évite ceux en qlc. Normalement, tu le changera avant d’arriver au bout de son endurance mais c’est une question de quelques euros... et dans le doute, même si je suis peu anxieux sur ces sujets-là, autant ne pas prendre un qlc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4229pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2583
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
drul a écrit:
Je ne connais pas le firecuda, mais j'invite à jetter un oeil à l'excellentissime SX 8200 pro:
https://www.amazon.fr/dp/B07K1J3C23?m=A1X6FK5RDHNB96&tag=idealocom-21&ascsubtag=xPHoVFZfp9MgtKIGUytPBQ&th=1&psc=1
Un ssd qui fait jeu égale avec les samsung 970 pour bien moins cher.


Merci pour le lien, en effet niveaux perf, il est très proche, garantie 5 ans et il a même un rad de fourni, et il fait gagner 40 euro en gros sur la facture. c'est pas négligeable.

Après je ne connais pas la marque, mais cela ne veux rien dire.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
drul @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1426

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 16:40  Lien permanent
Répondre en citant
AData c'est pas des débutants ...
https://en.wikipedia.org/wiki/ADATA
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 13 janvier 2020 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
D'une part ADATA n'est pas un débutant dans le domaine, d'autre part le contrôleur Silicon Motion est utilisé dans les Crucial P1 ainsi que les Intel Optane H10 (des optanes avec de la QLC embarquée) donc à priori pas un mauvais contrôleur.

En dehors des mémoires de chaque type (MLC, SLC, TLC et QLC), le contrôleur est, je trouve, aussi important. Par exemple, le contrôleur Phison S11 des Patriot Burst souvent mis en avant et en promo sur Amazon, n'est pas de bonne qualité alors qu'il est couplé avec de la 3D TLC déjà éprouvée.

A tester !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

253pts

Inscrit le: 01 décembre 2019
Age: 44
Messages: 125
Localisation: Toulouse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 janvier 2020 à 01:46  Lien permanent
Répondre en citant
Du coup si le NVMe est gérable niveau température, ça change pas mal de choses. Un composant à la fois performant, future-proof et sans câble, il a tout pour plaire. Et là ce soir au détour d'un chemin, sur quoi je tombe:
https://www.amazon.de/dp/B07CGJNLBB

du samsung 970 Evo 1 To à 150e, je dis bingo. C'est pas la version récente "evo plus" mais je saurais m'en contenter.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix de ma carte mère Nutellawp Composants 17 16 avril 2024 à 15:10
Pas de nouveau message Choix parmi ces GPU HannibalSSJ3 Cartes Graphiques 6 15 avril 2024 à 20:01
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Pas de nouveau message Usb 3.0 fait planté pc fission Questions diverses... 6 29 mars 2024 à 22:18