EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

"No Signal" , impossible de booter

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
pipou @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 25 août 2016
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 10:39  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et à tous!

je repasse ici après quelques années, malheureusement pas dans les circonstances qui me plaisent le plus.

Il y a deux jours, ma machine a fait un écran noir, et depuis, plus moyen de la redémarrer correctement.


HISTORIQUE IMPORTANT: Depuis quelques semaines je sentais le PC faiblir dans les taches les plus lourdes (path of exile au max en 1080p, photoshop et illustrator sur de gros fichiers), et après pas mal de recherches, j'en ai déduit que c'etait surement l'alim qui lachait. J'ai donc remplacé ma vieille coolermaster 550w 80+ pour une Seasonic 500w 80+ gold: Mon PC a retrouvé une deuxième jeunesse, plus jamais de crash sur PoE et de bien meilleures perfs que les semaines précédentes.
Deux jours après, impossible de démarrer. C'est trop dur pour moi de me dire qu'il n'y a pas de lien entre la nouvelle alim et mes soucis, mais cette phase de performances retrouvées semble contredire, non?

Lors de ces refus de boot, les ventilateurs CPU, GPU, Boitiers, Alim, fonctionnent. Les LEDs de la CM et du GPU s'allument.


Voici ma config entière:

i5 6600k 3.5Ghz
Gigabyte h170 DH3
Geforce GTX 970 strix
SAmsung 950 pro M2
Seagate 2To HDD
16GB ram gskill 2x8GB(je ne me souviens plus de la ref, c'etait les moins cheres sans radiateur sans rien)


Voici les choses que j'ai deja essayé:

- Test de la ram, chaque barette dans chaque emplacement, une par une
- Enlever le GPU
- Enlever l'HDD
- Enlever le SSD
- Vider la charge residuelle de la CM en débranchant l'alim et appuyant sur le bouton power

petite bizarreries: j'ai l'impression que les ventilos du boitier sont plus lents qu'a la normale

Grosse bizarrerie: D'habitude, quand j'allume mon PC, le clavier clignote et la souris fait un arc en ciel RGB dégueu jusqu'a ce que les drivers/utilitaires appliquent un léger blanc fixe: ce phénomène arrive bien, comment cela peut il etre le cas si le pc ne boot pas?

Pourquoi je suis quasiment sur que mon CPU, GPU et RAM sont ok :
apres avoir retiré le ssd, j'ai pu avoir de très courts messages du bios me demandant de choisir sur quel disque booter suivi d'un crash instantané et tres rapide avant que je puisse faire quoi que ce soit. C'est arrivé avec l'hdmi branché au GPU, et au CPU, avec la ram installée.

Je suspecte mon alim ou ma CM mais mes connaissances informatiques sont assez basiques je me suis juste ultra renseigné il y a 4ans avant de monter mon PC.


Je suis a votre disposition pour toute autre info, merci a ceux qui prendront le temps de m'aider, vraiment
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20191pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7470
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 10:49  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne veux pas faire mon pcimiste (wè c'est pourri comme jeux de mots mais je suis HS en ce moment) mais pour moi c'est ta CM qui en a pris un coup.
Le processeur peut aussi faire partie des coupables mais c'est moins probable.

Bref ça sent le sapin pour ta machine.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
pipou @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 25 août 2016
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Je ne veux pas faire mon pcimiste (wè c'est pourri comme jeux de mots mais je suis HS en ce moment) mais pour moi c'est ta CM qui en a pris un coup.
Le processeur peut aussi faire partie des coupables mais c'est moins probable.

Bref ça sent le sapin pour ta machine.


Ok... Donc selon toi, aucun rapport entre la nouvelle alimentation et mes soucis?

Et quand tu dis que ca sent le sapin, tu veux dire qu'une nouvelle CM ne résoudra pas mes soucis? parce que bon dans l'absolu une CM c'est 90 balles y'a pire

Merci pour ton temps
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PriceTF141 @
Métayer
Métayer

3010pts

Inscrit le: 13 septembre 2018
Age: 27
Messages: 1576
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 11:01  Lien permanent
Répondre en citant
tente un clear cmos de ta carte mère

info en page 19 https://www.gigabyte.com/Motherboard/GA-H170-D3H-rev-10/support#support-manual

si toujours rien , sort tout de ton boitier et démarre le pc hors du boitier (en faisant contact sur le power sw avec un trounevis ) ,avec une seul barrette de ram ,aucune cg et aucun périphérique

si toujours rien bah ta cooler master en carton a fait bobo a ta carte mère Mort de rire


CPU:RYZEN 7 5700x,CG:RX 6700XT Pulse,CM: MSI B450 Mortar Titanium,WC: Arctic Liquid Freezer 3 ARGB,RAM: 2x16 Go Corsair VG RT ,SSD:Samsung 860 Evo 500 Go,PSU: Corsair RMV2 850w White,Boitier: Lian Li Lancool II Mesh RGB Blanc,Ventilos: 5x Arctic P12 ARGB

Dernière édition par PriceTF141 le 16 janvier 2020 à 11:04; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20191pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7470
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 11:02  Lien permanent
Répondre en citant
Selon moi ta nouvelle alimentation n'est pas à l'origine de cela.
Si tu as un doute tu peux remettre l'ancienne mais tu devrais obtenir les mêmes résultats ('fin fait comme le test ça ne mange pas de pain).

D'ailleurs si tu peux essais de voir le code d'erreur relever par ta cm.

Ensuite, ce que je dis c'est qu'acheter une nouvelle CM sur ce vieux chipset c'est un peu moche même si c'est la solution la moins couteuse. Si tu restes sur cette option je t'invite à passer sur une série z270 (histoire de profiter à fond de ton CPU).

Idéalement un Ryzen 5 3600 avec une petite CM t'apportera plus de perf.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
Tu as quoi comme Alim ?
Tes ventilos qui tournent moins vite, ils sont connectés a ta carte mère ou directement sur l'alim ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Le câble HDMI peut être défectueux : à remplacer pour tester GPU.
Si pasOK, alors CG en cause (selon toi, CG ok, mais quels tests pour conclure ceci ?).
A tester sur sortie vidéo de CM (retirer CG) pour igpu.

J'ai eu un soucis similaire et le changement du câble HDMI a résolu l'anomalie.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
pipou @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 25 août 2016
Messages: 45

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
merci a tous

Je testerai le clear cmos ce soir et reviendrai vers vous

les ventilos sont connectés a la CM, pas a l'alim (seasonic core GC 500 80+ gold)

Et Eldran64, je vais refléchir a l'alternative ryzen, mais j'avoue que le 6600k ne m'a jamais vraiment fait défaut, les rares situations ou je suis limité j'ai l'impression que c'est plus du a la faible quantité de GDDR5 de la 970 qu'autre chose


Edit pour martin White: J'ai réussi a faire apparaitre un bref message de boot avec le cable hdmi en sortie GPU et en sortie iGPU avec la carte graphique retirée, voila pourquoi je pense que c'est ok. le message "no signal" arrive après, dans les deux situations
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20191pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7470
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 11:19  Lien permanent
Répondre en citant
pipou a écrit:
Et Eldran64, je vais refléchir a l'alternative ryzen, mais j'avoue que le 6600k ne m'a jamais vraiment fait défaut, les rares situations ou je suis limité j'ai l'impression que c'est plus du a la faible quantité de GDDR5 de la 970 qu'autre chose


Pour faire court une cm c'est 100€ et le changement de cm + proco c'est 300€. Le truc c'est que ta plateforme n'est pas du tout "futureproof". Un simple 3600 te ferai gagner sur pas mal de point. Après en jeux, selon ton écran, tu ne verras peut être pas la différence...


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 janvier 2020 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
pipou a écrit:
merci a tous

Je testerai le clear cmos ce soir et reviendrai vers vous

les ventilos sont connectés a la CM, pas a l'alim (seasonic core GC 500 80+ gold)

Et Eldran64, je vais refléchir a l'alternative ryzen, mais j'avoue que le 6600k ne m'a jamais vraiment fait défaut, les rares situations ou je suis limité j'ai l'impression que c'est plus du a la faible quantité de GDDR5 de la 970 qu'autre chose


Edit pour martin White: J'ai réussi a faire apparaitre un bref message de boot avec le cable hdmi en sortie GPU et en sortie iGPU avec la carte graphique retirée, voila pourquoi je pense que c'est ok. le message "no signal" arrive après, dans les deux situations

J'ai bien compris : c'est ce que j'avais avec le câble HDMI défectueux. pas de signal au démarrage ou apparition d'écrans noir lors d'utilisation du PC.
L'anomalie disparaissait avec un câble VGA/DVI par exemple. Nouveau câble de 2m acheté (3€) = ano résolue.
J'ai testé tous les types de câbles, avec adaptateurs selon les besoins.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message impossible d'installer win 11 BINGO Divers Hardware 26 05 mars 2024 à 20:15
Pas de nouveau message Fichier google doc impossible à supprimer Sapinsympa OsLand 1 04 février 2024 à 11:18
Pas de nouveau message Oc ryzen 7 7700 impossible avec ryzen master Allanou Questions diverses... 6 02 février 2024 à 13:23
Pas de nouveau message [Aide] "pas de signal" à l'écran mais mon pc semble démarrer Thiblastreet L'atelier 12 05 novembre 2023 à 00:34