EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Freeze du pc dû au CPU ???

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
chmotoss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 mai 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 10:55  Lien permanent
Répondre en citant
Depuis deux, trois jours, mon pc est difficilement utilisable. Pfffff ....
En effet assez régulièrement j'ai la souris qui semble se bloquer lors des déplacements de cette dernière.
Je pensais au début avoir un problème avec ma souris mais après plusieurs tests ce n'est pas cette dernière qui est en cause c'est le PC qui freeze de manière générale.
Que je sois sur internet, excel, jeux vidéos ou autres il se fige puis l'activité reprend quelques secondes après.... ou alors j'ai un gros ralentissement et la souris ce déplace très doucement....

J'ai l'impression que ces freeze sont apparus avec les dernières MAJ Win10.
L'autre jour j'ai donc désinstallé ces dernières (MAJ de sécurité pour Win 10 - KB4534273 et MAJ Win 10 - KB4532937).
Au début cela semblait fonctionner, mais au redémarrage Windows me les à réinstallé et depuis même si je les désinstalle le pc à toujours ces moments de latences.

J'ai donc fait d'autres tests et notamment avec OCCT.

Voici une partie des résultats (je peux en poster d'autres ensuite)


Test OCCT datant d'une époque ou je n'avais pas de problème


Test OCCT maintenant que j'ai un problème

Pensez-vous qu'il y'a un problème avec mon CPU, est-il HS, l'alimentation, autres ?

Merci beaucoup pour votre aide


Ma CFG ci-dessous :
Carte mère Asus ROG Strix z390-f Gaming
Processeur Intel Core i7 9700K 4,3Ghz
Win 10
Garte graphique EVGA RTX 2080 Ti FTW3 Ultra
Corsair Vengeance Pro 16 GO DDR4 3000 Mhz
SSD Samsung serie 970 EVO plus
Be Quiet ! Dark Power Pro 11, 750W
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 11:32  Lien permanent
Répondre en citant
il faudrait un monitoring de la température CPU,

et il faudrait voir aussi du coté de la charge en mémoire !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Matt44 @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 588

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Souris filaire ou non ?

Avec les mises a jours majeurs, il est parfois nécessaires de mettre certains pilotes à jours, à ta place je commencerai par là ! Va faire un tour sur le site offi de ta cm, et prend les derniers pilotes chipset, audio et lan. Voir aussi pour la dernière maj bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1836pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1108

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 11:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Dit tu n'aurais pas utilisé un logiciel comme Driver Easy Pro ou autre dernièrement?
Car ton problème ressemble terriblement a ce que j'ai vécu dernièrement, il m'avait fait une installe du contrôleur de bus et ensuite c'était foutu de cette façon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 12:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

Déjà dis toi une chose, le taux de panne sur les CPU est ultra faible donc je pense que tu peux déjà exclure cette option.

Ensuite une règle EN OR MASSIF :

NE JAMAIS LAISSER WINDAUBE SE METTRE A JOUR TOUT SEUL

Fais des MAJ de temps à autres une fois que Microsoft à stabilisé les choses et tu va drastiquement réduire la quantité de déboires avec ces derniers.

Vu ici ton problème il me semble très probable que l'origine soit effectivement liée à une MAJ qui à créer un conflit quelconque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chmotoss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 mai 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
il faudrait un monitoring de la température CPU,

et il faudrait voir aussi du coté de la charge en mémoire !


Voici les éléments du coté de la température CPU et Memory Charge toujours la 1ere image avant le pb la seconde après le constat du pb









On a toujours l'impression que le début du test est chaotique...
Autre chose que j'ai remarqué le "current clock" qui avant était a 4602 Mhz et aujourd'hui à 4902 Mhz
A noter également que pendant le test OCCT que je fais sur 30 min dont 1min de repos au début et une minute à la fin. Il est très fréquent que l'indicateur de la durée du test (en haut à droite du panneau de contrôle OCCT) se fige et une fois que je viens bouger le panneau de contrôle OCCT le temps se remet à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chmotoss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 mai 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
Souris filaire ou non ?

Avec les mises a jours majeurs, il est parfois nécessaires de mettre certains pilotes à jours, à ta place je commencerai par là ! Va faire un tour sur le site offi de ta cm, et prend les derniers pilotes chipset, audio et lan. Voir aussi pour la dernière maj bios.


Souris filaire effectivement, j'ai vérifié les pilotes ils sont à jour et les freeze sont vraiment d'une manière globale de tout le PC (que ce soit en jeux, sur YouTube, en bureautique ...) tout ralenti ou tout ce fige quelques secondes de 1 sec à 10/15 sec et hop sa reprend comme si de rien était.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chmotoss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 mai 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Salut!

Dit tu n'aurais pas utilisé un logiciel comme Driver Easy Pro ou autre dernièrement?
Car ton problème ressemble terriblement a ce que j'ai vécu dernièrement, il m'avait fait une installe du contrôleur de bus et ensuite c'était foutu de cette façon.


Non aucune utilisation ou installation de logicielle n'a eu lieu si ce n'est la MAJ sécurité win 10 (celle suite au pb de sécurité révélés par la NSA...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3428pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2876
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
4900 Mhz avec fsb 100, on dirais que tu es en overclock du coefficient multiplicateur ou en turboboost avec un seul cœur actif ( ce qui pourrait aussi expliqué la lenteur du système par moment ! ) donc le premier test à faire serait peut-être de clear le CMOS et n'y activé que le profil XMP de la ram !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
divinours @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

433pts

Inscrit le: 11 février 2010
Messages: 301

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2020 à 18:04  Lien permanent
Répondre en citant
pour moi si tout ton pc se met à freezer je regarderai plutôt coté disque dur / mémoire /alim

plusieurs choix possible
- ton windows a pris un coup du coup une simple reinstall remettra tout au propre

- ton disque dur(ssd) a un soucis sur certaines puces mémoire et des que tu y tape dedans pouf sa lag

- si une puce mémoire a pris un shot des quelle est utilisé elle cause des erreur et donc des freeze quand elle est utilisé

pour test tu peux déjà essayé d'enlever une des barrette test voir si sa lag et faire le test avec la seconde

si sa lag toujours sa viens d'ailleurs

en dernier cas vérifier les tension de ton alim voir si le 12 le 5 et 3.3v sont bonne et stable même en charge


donc pour test tout sa tu peux commencer par les ram puis si c'est pas cela verif les tension si rien de spécial formater et si sa revient après le formatage tu peux etre quasi sur que le ssd est mort ou entrain de mourrir


CF1:Asus pro art Z790 - 13900k@Pcore 5.9-6ghz/Ecores 4.1 32Go Gskill 7200 - 3090 FE
CF2:Asus Darkhero X570 - Ryzen [email protected] - 32Go Gskill CL14@3600Mhz - Asus 3090 Strix Oc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chmotoss @
Saisonnier
Saisonnier

24pts

Inscrit le: 13 mai 2019
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2020 à 09:27  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
4900 Mhz avec fsb 100, on dirais que tu es en overclock du coefficient multiplicateur ou en turboboost avec un seul cœur actif ( ce qui pourrait aussi expliqué la lenteur du système par moment ! ) donc le premier test à faire serait peut-être de clear le CMOS et n'y activé que le profil XMP de la ram !


Merci pour ton retour,

Effectivement les 4900 Mhz me paraissent pas habituel, d'autant plus qu'en regardant les courbes de fréquences CPU j'ai des chutes à 600/900 Mhz que je n'avais pas avant...

Clear le CMOS n'est ce pas radicale ?

Qu'entends tu par "activer que le profil XMP" ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Freeze PC TimeSpy CPU-Z Kiol OsLand 10 05 janvier 2024 à 19:06
Pas de nouveau message Problème de freeze intempestif en jeu Deszko Composants 36 28 novembre 2023 à 09:30
Pas de nouveau message Problème freeze total en jeu. MiniMoi47 L'atelier 4 29 mai 2023 à 16:41
Pas de nouveau message Assasin's Freeze Odyssey niroman Jeux pc 0 10 mars 2023 à 18:55
Pas de nouveau message pc qui freeze lorsque je quitte overwatch 2 tetsuo Questions diverses... 0 06 octobre 2022 à 18:13