EN DIRECT 2163 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Désactiver la technologie fanstop du GPU

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Irreel
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 15:37:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,
Je cherche à désactiver la techno fanstop présente sur mon GPU mais je n'arrive pas à trouver grand chose sur le sujet, sur internet.
Quelqu'un saurait m'expliquer où ça peut se trouver svp ? J'imagine qu'il doit y avoir quelque chose à ce sujet dans le bios mais je ne voudrais pas faire de bêtises et je serais rassuré à l'idée d'avoir des infos fiables.

Pour info j'ai un 3600x avec une b450gaming et une Asus RTX 2070s SUPER Dual OC EVO. (J'imagine que ça peut avoir son importance)

Raisons ? J'comprends pas l'intérêt de faire chauffer un composant pour le plaisir. Les ventilos semblent se mettre en route autour des 50 degrés... abusé.

Par avance, merci ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Untitled
Saisonnier
Saisonnier

130pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 15:46:13  Lien permanent
Répondre en citant
Irreel a écrit:
Raisons ? J'comprends pas l'intérêt de faire chauffer un composant pour le plaisir. Les ventilos semblent se mettre en route autour des 50 degrés... abusé.

Par avance, merci ! :)

Salut, je saurais pas te dire comment faire mais pour ce qui est de la raison, c'est pour éviter le bruit. Tant que le GPU ne dépasse pas une certaine température (50° pour toi apparemment) il n'y a pas besoin de le refroidir. Ça évite par exemple que les ventilo tournent quand tu ne joue pas. Clin d'oeil

Dernière édition par Untitled le Lundi 20 Jan 2020 à 15:47:46; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Knapneder
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3338pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 15:48:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Autrement que pour le plaisir un peu borné, je vois strictement zéro raison pour laquelle on aurait envie de désactiver le fan stop. Il n'est pas question de faire chauffer un composant "pour le plaisir", puisque le composant ne chauffe virtuellement pas.

Au repos, ta carte n'atteint pas 50°. Si elle y arrive quand-même, c'est soit que la ventilation de ton boitier est à revoir soit que ta CG n'est pas au repos. Et si elle arrive à 50°, ben du coup plus besoin de fan stop...
funkydata
Agriculteur
Agriculteur

2252pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 15:55:51  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais désactivé le fanstop à l'époque sur ma 970 Gaming X. Pourquoi ? Lorsque les ventilos redémarraient il arrivait qu'un seul redémarre à 100% et que l'autre se bloque. Obligé d'ouvrir le boitier et de lancer le ventilo bloqué à la main pour que ça revienne à la normale.

Au final j'ai juste fait une courbe de ventilation personnalisée sous Afterburner avec une vitesse de ventilos à 10% environ au minimum. J'imagine que la "technique" de la courbe de ventilation personnalisée fonctionne toujours pour annuler le fan-stop.
Zoltatem
Paysan
Paysan

537pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 15:57:33  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!

J'utilise le logiciel ASUS GPU Tweak et je désactive le bouton 0dB Fan.
Tout reste silencieux et la carte ne dépasse pas les 34°C (au repos)
@++
MacVinzou
Saisonnier
Saisonnier

176pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 15:59:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tu dois pouvoir définir une courbe de ventilation personnalisée dans tes pilotes afin de désactiver la fonction Fanstop. J'ai une carte AMD donc je ne saurais pas t'indiquer la démarche précise.

Il me semble avoir lu une seule raison qui pouvait pousser à désactiver le fan stop, c'était pour ne pas user les ventilateurs avec des démarrages répétés qui pouvaient soit disant endommager le mécanisme plutôt que de les laisser tourner lentement. Par contre 50°C pour un tel composant ce n'est pas "chaud", je préfère largement avoir une carte qui fait pas un bruit en idle qu'une carte qui stagne à 25° juste pour le plaisir.
drul
Agriculteur
Agriculteur

1617pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 17:36:40  Lien permanent
Répondre en citant
Un ventilo, en basse vitesse eon ne l'entends pas. le démarrage d'un ventillo est par contre très audible, donc si ta CG commence à jouer au yoyo, on-off ... je pourrais comprendre qu'on veuille désactivé.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Irreel
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 18:41:24  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne m'attendais pas à autant de réactions. Merci à tous ceux qui m'ont répondu.

Je vais essayer de voir du coté de ASUS GPU Tweak (et si j'ai un soucis je regarderai ce que Afterburner propose). Donc merci à Zoltatem et funkydata plus particulièrement. :)
danydan123
Agriculteur
Agriculteur

1523pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 22:26:32  Lien permanent
Répondre en citant
avec afterburner dans les paramètre tu peux activer ta courbe personnalisé de la ventilation .

en activant une ventilation mini les disques installé vont aussi augmenter en température a la longue .

+ 5 a +10 °C en fonction du boitier et de la ventilation .

si ton rad cpu est aussi en air ne t'étonne pas que le cpu prend un peux de température , ce qui seras normal comparé au mode zéro fan de la cg , idem que pour les disques .

hs on: a moins que ton pc ne te serve de bouillote hs off.

dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Message Posté le: Lundi 20 Jan 2020 à 23:19:21  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Salut,

Autrement que pour le plaisir un peu borné, je vois strictement zéro raison pour laquelle on aurait envie de désactiver le fan stop. Il n'est pas question de faire chauffer un composant "pour le plaisir", puisque le composant ne chauffe virtuellement pas.

Au repos, ta carte n'atteint pas 50°. Si elle y arrive quand-même, c'est soit que la ventilation de ton boitier est à revoir soit que ta CG n'est pas au repos. Et si elle arrive à 50°, ben du coup plus besoin de fan stop...

Il suffit de pas grand chose, j'ai une gtx 1070 kfa2, et en regardant simplement une video youtube, j'arrive à la limite de temp où les ventilos se mettent en route. Du coup j'entends un très légé bruit a chaque lancement de ventilo. Pour moi c'est pas vraiment génant, quasi imperceptible mais j'imagine que pour le materiel, s'allumer/ s'étreindre sans arrêt, ce n'est pas forcément très bon. Boitier pure base 600 1X140 mm devant + 1 X 120 à l'arrière... peut etre que rajouter un 140 à l'avant suffirait... ??

A ma connaissance il n'y a pas de moyen "clean" de modifier ce reglage. Faire une courbe perso avec afterburner, mais ca oblige a garder le logiciel tourner en fond en permanence. Certain constructeur propose un bios sans fan stop.
kyle
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

321pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Mardi 21 Jan 2020 à 01:50:38  Lien permanent
Répondre en citant
la désactivation du ventillateur jusqu'a 55 degrés est programmé par défaut. Seul le logiciel Asus permet de le surcharger pour désactiver la fonction zero fan.
Et si tu regardes bien le logiciel GPU Tweak, dans le advanced mode, on peut régler la vitesse des ventilateurs selon la température. Créer toi un profil spécial et sauvegarde le.
Irreel
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Message Posté le: Mardi 21 Jan 2020 à 03:23:06  Lien permanent
Répondre en citant
D'acc Kyle, merci, j'regarderai ça demain. :)
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed