EN DIRECT 3204 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Questions cours de réseau

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
poca
Agriculteur
Agriculteur

2270pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mercredi 22 Jan 2020 à 15:46:21  Lien permanent
Répondre en citant
Sous un même réseau (domaine de diffusion), j'envoie une requête de ICMP 'ping' (couche 3 ip/paquet): hote1 (port 0 côté switch L2) vers hote4 (port 3 côté switch L2).
Un paquet ICMP pour être envoyée a besoin de l'IP du destinateur mais aussi du service de la couche d'en dessous pour avoir l'@MAC du destinateur.
Quand j'encapsule (Haut vers Bas) mon paquet dans une trame, il me faut l'@MAC destinateur.
L'hôte regarde dans son cache ARP. Si c'est vide, il met en pause la requête ICMP et envoie une requête ARP broadcast au switch qui se charge de la diffuser. Par contre, si l'hôte a la correspondance @MAC et @IP, il envoie directement le paquet ICMP.
Le switch ne génère pas de requête ARP, c'est le rôle de l'hôte.

Cette requête ARP 806 Broadcast (couche 2-3) est distincte de la table MAC qui se trouve sur le switch L2 et ne se trouve uniquement qu'en local sur les différents hôtes en fonction de leurs besoins et/ou sur un routeur et/ou switch L3 (commutateur + switch L2). A la fin de l'échange ARP entre host1 et host3, il y aura :
TABLE ARP
host1 ligne1 @IP host2 @MAC host2 (cache ARP hôte1)
host2 ligne1 @IP host1 et @MAC host1 (cache ARP hôte4)

Par la même occasion, la table MAC du switch s'est remplie avec l'aller-retours de la requête ARP:
Ligne 1 port0 l'@ MAC Source de hote1 (aller)
Ligne1 Port0 @MAC1 Port3 @MAC3, (retour)
Maintenant, on débloque la requête ICMP qui passe par un switch L2 (commutateur) au niveau du port (domaine de collision).
Quand l'hôte envoie une requête ICMP, il envoie un 'paquet' dans lequel se situe aussi une 'trame' encapsuler à l'intérieur qui contient maintenant l'@MAC de destination.

La requête ICMP est de couche 3 (IP) et à ce niveau on communique à partir des adresses IP (hors connexion). Le switch L2 étant un équipement de niveau 2, il ne comprend pas l'adresse IP de la requête ICMP. Mais comme celle-ci est de niveau 3, elle va fournir la trame qui comporte les adresses MAC au switch L2. A partir de là, le switch compare sa table MAC avec l'@MAC source et de destination

Sa table d'adressage (Couche 2/trame, MAC: medium access control) est à jours.
A partir de là, le switch L2 retransmet uniquement et directement le paquet à l'hôte concerné (hote4).

Dernière édition par poca le Mercredi 22 Jan 2020 à 16:55:49; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
poca
Agriculteur
Agriculteur

2270pts

Message Posté le: Mercredi 22 Jan 2020 à 16:24:34  Lien permanent
Répondre en citant
En analysant plus:
Un paquet ICMP pour être envoyée a besoin de l'IP du destinateur mais aussi du service de la couche d'en dessous pour avoir l'@MAC du destinateur.
Quand j'encapsule (Haut vers Bas) mon paquet dans une trame, il me faut l'@MAC destinateur.
L'hôte regarde dans son cache ARP. Si c'est vide, il envoie une requête ARP broadcast au switch qui se charge de la diffuser.
Le switch ne ne génère pas de requête ARP, c'est le rôle de l'hôte.

(j'ai mis à jours mon poste 1).

Dernière édition par poca le Mercredi 22 Jan 2020 à 16:56:34; édité 1 fois
PriceTF141
Cultivateur
Cultivateur

1186pts

Message Posté le: Mercredi 22 Jan 2020 à 16:30:54  Lien permanent
Répondre en citant
salut

c'est pour quel examen ?

APU: AMD RYZEN 5 3400G VEGA 11,CM:MSI B450 Mortar Titanium ,Ventirad: Cooler Master G100M , 2x8 Gb Corsair LPX 3.2Ghz CL 15 ,SSD: Samsung 860 Evo 500 Go, PSU: Seasonic M12 520w , Boitier: Cooler Master Q300P , Ventilos: 6x Enermax TB RGB
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
poca
Agriculteur
Agriculteur

2270pts

Message Posté le: Mercredi 22 Jan 2020 à 16:56:10  Lien permanent
Répondre en citant
PriceTF141 a écrit:
salut

c'est pour quel examen ?

Pour une licence en informatique