EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Total néophyte en watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
FRANCKYIV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

335pts

Inscrit le: 16 juin 2019
Age: 48
Messages: 7
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 16:54  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les gens Sourire

Je pense de plus en plus à m'acheter une nouvelle bécane.

Si je dois l'acheter la tout de suite, je prendrais un Ryzen 9 3900 X.

Mais comme je pense attendre l'été pour mon anniversaire, cela sera peut-être le Ryzen 9 3950X si le prix baisse aux environs du 3900X.

Comme c'est un jolie bébé, je pense à me prendre un watercooling.

Mais je n'y connais rien du tout et ça me fait assez peur en fait.

D'ailleurs, comme je vieillis, je pense faire assembler la machine par LDLC dont le magasin est proche de chez moi.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le watercooling ? (Liens intéressants, etc ...).

Il faut savoir que plus je vieillis, moins ca m'amuse de toucher au hardware (et oui c'est comme ça, vous verrez LOL).
Aussi, cela m'intéresserais un système où il y a le moins de maintenance à faire (j'ai cru comprendre qu'il existait 2 types de watercooling).

Voilà, je m'en remets aux plus experts, éclairez moi SVP Sourire


Bats toi avec les meilleurs ... crève avec les autres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 17:01  Lien permanent
Répondre en citant
FRANCKYIV a écrit:
Bonjour les gens Sourire

Je pense de plus en plus à m'acheter une nouvelle bécane.

Si je dois l'acheter la tout de suite, je prendrais un Ryzen 9 3900 X.

Mais comme je pense attendre l'été pour mon anniversaire, cela sera peut-être le Ryzen 9 3950X si le prix baisse aux environs du 3900X.

Comme c'est un jolie bébé, je pense à me prendre un watercooling.

Mais je n'y connais rien du tout et ça me fait assez peur en fait.

D'ailleurs, comme je vieillis, je pense faire assembler la machine par LDLC dont le magasin est proche de chez moi.

Pouvez-vous m'en dire plus sur le watercooling ? (Liens intéressants, etc ...).

Il faut savoir que plus je vieillis, moins ca m'amuse de toucher au hardware (et oui c'est comme ça, vous verrez LOL).
Aussi, cela m'intéresserais un système où il y a le moins de maintenance à faire (j'ai cru comprendre qu'il existait 2 types de watercooling).

Voilà, je m'en remets aux plus experts, éclairez moi SVP Sourire


Hello, un bon all-in-one de la marque que tu préféreras et c'est good -> coût réduit, efficacité excellente etc.
Le seul point négatif c'est le design des tuyaux qui ne plait pas toujours à tout le monde.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Taca @
Agriculteur
Agriculteur

2426pts

Inscrit le: 28 août 2018
Age: 33
Messages: 865
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement les AIO serraient se qui te conviendrait le mieux.

Mais pour un 3900X je te conseillerai mini un 280mm histoire de bien refroidir la bête. Car les perfs sont très dépendantes de la température avec ces Ryzen.

Et si tu comptes bien l'utiliser à fond (montage vidéo, rendu etc...) ça compte. Je refroidis le miens avec un 240mm c'est suffisant pour jouer mais sur de la grosse charge c'est moyen.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LUTUC @
Paysan
Paysan

872pts

Inscrit le: 01 octobre 2018
Messages: 641

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 17:23  Lien permanent
Répondre en citant
Moi , je prends la phrase qui dit "le moins de maintenance possible" alors je vote ventirad double-tour type Thermalright Silver-Arrow pour le 3900X.

Ca résiste à tout, à la chaleur, au froid, au temps, même aux radiations xD

EDIT: oui, je suis légèrement hors-sujet, pas taper
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
FRANCKYIV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

335pts

Inscrit le: 16 juin 2019
Age: 48
Messages: 7
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 17:25  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses Clin d'oeil


Bats toi avec les meilleurs ... crève avec les autres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FRANCKYIV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

335pts

Inscrit le: 16 juin 2019
Age: 48
Messages: 7
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ca serait pour faire pas mal de montage vidéo, essayage à la 3D avec Blender (peu de besoins pour ça), divers encodages audio/vidéo, multiples machines virtuelles simultanément, etc ...


Bats toi avec les meilleurs ... crève avec les autres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
jojolapotatoes @
Agriculteur
Agriculteur

1991pts

Inscrit le: 30 juillet 2014
Age: 28
Messages: 717
Localisation: Pas cette gauche, L'autre gauche.
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 18:58  Lien permanent
Répondre en citant
Si ce n'est pas toi qui le monte c'est AIO direct
et en plus c'est moins cher =)


All you had to do was follow the damn hype train CJ !!! - Big Smoke.
GTA San Andreas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
trek72 @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

331pts

Inscrit le: 29 novembre 2014
Age: 51
Messages: 143

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir, j'ai un Rysen 3900x j'ai mis un corsair h150i pro il est très bien pour refroidir la bête en bureautique 35°c à 40°c en jeux environ 55°C à 60°C.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2020 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Un AIO n'a de l'intérêt par rapport à du aircooling que si tu as des contraintes de hauteur dans ton boitier. Sinon un gros double tour sera moins cher et fera moins de bruit, avec moins de risques de panne.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SiZZiGY @
Agriculteur
Agriculteur

2367pts

Inscrit le: 30 octobre 2013
Messages: 941

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2020 à 02:22  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Un AIO n'a de l'intérêt par rapport à du aircooling que si tu as des contraintes de hauteur dans ton boitier. Sinon un gros double tour sera moins cher et fera moins de bruit, avec moins de risques de panne.


C'est une très sage parole.

Sinon pour ma part j'ai une tout autre approche concernant les AiO :
- Soit je veux un water et je me fais un truc custom qui en jette, pour le côté esthétique et pour m'amuser à plier des tuyaux, penser aux flux d'air, chercher le bon ventilateur, régler mes vitesse de ventilos etc... En gros avoir le contrôle totale sur ma config
- Soit je reste en air cooling car ultra fiable, simple, peu cher, etc...

Les AiO de mon point de vue c'est vraiment jeter de l'argent par la fenêtre et prendre des risques inutiles. Je pense ne pas avoir besoin de rappeler toutes les pannes recensées par ce genre de merdier sur les forums, assez régulièrement les pompes claquent ou alors elles font un bruit insupportable sans parler du fait que pour peu qu'on soit vraiment exigeants sur le silence le remplacement des ventilos est quasi obligatoire si on souhaite garder des perfs de premier ordre. En gros tu va claquer 150€ dans un "radiateur" et rajouter encore 30 à 50€ de ventilos au bout... sérieux?!? Un bon dark rock ou un Noctua c'est moitié moins cher et ton CPU le vivra très bien :)

Clairement, si tu es passionné d'informatique, que tu te paye un beau bébé et que tu veux t'amuser avec ta machine, prévois un budget entre 600 et 800€ et monte toi le water custom de tes rêves! C'est ce que j'ai fait et si c'était à refaire... bref tu as compris Très content
Niveau maintenance on dit de faire une purge par an... Bon... Si tu as d'office opté pour un bon liquide tout en un, que tu as bien rincé tes blocs/rads/tuyaux avec de l'eau distillée voir même pris le temps de nettoyer tes rads au vinaigre blanc pour retirer l'oxydation PRESENTE MEME DANS LES RADS NEUFS!!!!! Normalement ça ne bouge pas trop, faire une vidange tous les 3 à 5 ans me semble suffisant (puis ça permet de changer de liquide éventuellement pour opter pour une autre couleur Très content )

Niveau ventilation, l'entretien des rads doit être environ deux à trois fois plus fréquent sur un water qu'en air classique. La forme des ailettes c'est la merde il faut le dire... Tout colle à l'entrée et alors si tu as des animaux poilus c'est fini. Les radiateurs classiques, tout du moins ce que j'ai eu (noctua principalement) un gros décrassage annuel est très largement suffisant, en début d'été quoi. Là avec le water j'en fais un tous les 4 mois environ surtout pour conserver la config totalement inaudible. Dès qu'ils s'encrassent, le CPU chauffe plus, les ventilos se font ensuite entendre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FRANCKYIV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

335pts

Inscrit le: 16 juin 2019
Age: 48
Messages: 7
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2020 à 12:22  Lien permanent
Répondre en citant
trek72 a écrit:
Bonsoir, j'ai un Rysen 3900x j'ai mis un corsair h150i pro il est très bien pour refroidir la bête en bureautique 35°c à 40°c en jeux environ 55°C à 60°C.


Merci pour ta réponse (et celles des autres aussi).


Bats toi avec les meilleurs ... crève avec les autres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
FRANCKYIV @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

335pts

Inscrit le: 16 juin 2019
Age: 48
Messages: 7
Localisation: Nord
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 janvier 2020 à 12:53  Lien permanent
Répondre en citant
Si vous avez de bonnes adresses de vulgarisation des différents watercooling, je suis preneur aussi Moqueur


Bats toi avec les meilleurs ... crève avec les autres !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 12 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07