EN DIRECT 1602 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

PC entreprise , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64
Cowcot Team
Cowcot Team

16884pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 13:41:45  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la chose hors bureautique honnêtement.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.Chaque jour, des milliers de verbes sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
xlty28
Paysan
Paysan

734pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 14:14:24  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Je ne suis pas convaincu de l'efficacité de la chose hors bureautique honnêtement.

quel config serait le mieux pour environ 1500? hors CG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
eldran64
Cowcot Team
Cowcot Team

16884pts

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 14:16:16  Lien permanent
Répondre en citant
Ryzen 9 3900x, 64Go de ram en ddr4 3000.
En se démerdant bien on peut arriver 1500e.

Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Toi, tu creuses.Chaque jour, des milliers de verbes sont victimes de violences conjugales. Ne les oublions pas.
LollE
Saisonnier
Saisonnier

130pts

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 17:27:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai un serveur et entre 8 et 12 postes clients simultanés dans ma boîte. Le serveur est un vieux Proliant ML150 G6, 32go de ram x3, une carte LSI raid 1 avec 2 ssd 128 mo pour windows serveur qui virtualise 6 serveurs et une baie san 15k sas d'ocase depuis peu. Tous mes postes clients sont des rasp pi2 en bàd et ça ronfle plus que bien, pour pas bien cher.

Par contre je serai toi, je partirai pas du tout sur une machine grand public énervée mais plutôt sur un bon serveur basique éprouvé d'ocase ou pas. Car c'est pas q'une question de perf pure mais de stabilité, de gestion de charge, la ram déjà ecc... Après je touche ma bille mais c'est pas mon métier premier mais après en avoir discuté avec des spés du secteur ce n'est pas une bonne alternative à moins d'avoir un besoin précis en perf et alors là vaut mieux dédier un poste client à cela. Voiloux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xlty28
Paysan
Paysan

734pts

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 18:21:04  Lien permanent
Répondre en citant
LollE a écrit:
Salut je suis un peu dans le même cas que toi, j'ai un serveur et entre 8 et 12 postes clients simultanés dans ma boîte. Le serveur est un vieux Proliant ML150 G6, 32go de ram x3, une carte LSI raid 1 avec 2 ssd 128 mo pour windows serveur qui virtualise 6 serveurs et une baie san 15k sas d'ocase depuis peu. Tous mes postes clients sont des rasp pi2 en bàd et ça ronfle plus que bien, pour pas bien cher.

Par contre je serai toi, je partirai pas du tout sur une machine grand public énervée mais plutôt sur un bon serveur basique éprouvé d'ocase ou pas. Car c'est pas q'une question de perf pure mais de stabilité, de gestion de charge, la ram déjà ecc... Après je touche ma bille mais c'est pas mon métier premier mais après en avoir discuté avec des spés du secteur ce n'est pas une bonne alternative à moins d'avoir un besoin précis en perf et alors là vaut mieux dédier un poste client à cela. Voiloux

merci beaucoup, c'est contradictoire avec se que l'on ma dit précédemment, avec certaine version de linux je peut décidé de la puissance alloué a chaque machine
je sait pas quoi faire ^^
eldran64
Cowcot Team
Cowcot Team

16884pts

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 18:24:53  Lien permanent
Répondre en citant
Prend le pc fixe pour la dao, teste dessus les vm et vois ensuite si ca te convient.

xlty28
Paysan
Paysan

734pts

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 18:34:40  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Prend le pc fixe pour la dao, teste dessus les vm et vois ensuite si ca te convient.

je pense que c'est un bon compromis merci
pizzafan
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Message Posté le: Mercredi 29 Jan 2020 à 20:50:18  Lien permanent
Répondre en citant
salut,

moi à ta place, je regarderais les entreprises locales d'informatique, et leur demanderais un devis détaillé pour ce que tu souhaites.

Si ça se trouve, c'est moins cher que ce que tu crois. Et peut-être même voir pour un contrat de maintenance à l'année: au moins tu pourrais te concentrer sur ta boîte; c'est du temps de gagner, et du stress en moins...

Et ça peut être bien d'avoir un deuxième pc "de Crotte(tm)" de secours, comme ça si t'as une panne, tu peux continuer à bosser (genre pour une commande urgente).

Bon courage Très content
LeGraude
Fermier
Fermier

7169pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Jeudi 30 Jan 2020 à 13:33:02  Lien permanent
Répondre en citant
Comme pizzafan, à ta place, vu que tu ne sembles pas totalement à l’aise pour gérer le problème, je pense que le mieux serait que tu délègues. C’est clair que c’est plus cher, beaucoup plus cher que si tu le fais toi même. Sauf que ça l’est probablement moins que ce que tu penses et surtout, vu que tu es dans une problématique de création d’entreprise, ce qui va te manquer dans les prochains temps, si tu as bien monté ton projet, ce n’est pas tant l’argent que le temps. Tu vas avoir du boulot jusque par-dessus la tête, de 7h du matin à 23h le soir, du lundi au dimanche. Donc, gérer le pc avec des connaissances que tu n’as pas, régler des problèmes de réseau, de logiciel qui merdouille, de fichiers corrompus, de mise à jour a faire, etc. tu n’auras tout simplement pas le temps d’aller sur internet demander sur les forums si tu ne sais pas faire, de chercher un tuto, etc. Donc, regarde avec les boîtes de ta région, tu t’en sortira probablement pour moins cher que si tu le fais toi-même (n’oublie de compter le temps que tu y passes et de le monétiser)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
gautierS
Métayer
Métayer

3245pts

Message Posté le: Jeudi 30 Jan 2020 à 16:40:55  Lien permanent
Répondre en citant
Niveau licence

Tu achète une licence serveur 2019 standard comme OS qui te donne droit à 1 licence physique + 2 virtuel

Une licence pour la machine physique qui n'as que Hyper-V (+ logiciel entreprise type base de donner qui n'ai pas être virtualiser car perte énorme de perf)
Une licence pour une VM qui ne fait que ton domaine Active Directory/DNS + DHCP
Une licence pour une VM qui fais serveur TSE qui va très bien gérer ta bureautique

Faut penser aux cal TSE également, un pack de 5 je pense + une licence pour office 2019 standard normalement c'est une licence par utilisateur mais comme il n'y a rien qui bloque au nombre de licence .... (attention les versions classique ne s'installe pas sur serveur ! ) ou du libre office c'est comme tu veux hein ^^

Du coup un serveur avec genre un E5-2620V4 ou silver bidule en 8/16 coeurs 2.1 Ghz et une barrette de 16 Go (1 go par connexion tse + 4go par machine) + deux grappes raid en disque dur 10k trs/min ou 15k, une grappe pour les machines, une grappe pour les data.

Pense bien aux sauvegardes, ta la sauvegarde windows serveur (windows) qui fonctionne bien mais pas de support, faut bien enregistrer ses disques de sauvegardes et faire ses roulement chaque matin ou soir mais ça peut le faire. Et un kertel cloud ou un truck du genre pour de la sauvegarde juste des data ou du tout comme tu veux au cas ou que tu est une Crotte avec tes disque et aussi pour en avoir une externaliser.

Pour ta station CAO, y a des logiciel qui marche en tse mais faut bien ce renseigner et puis monté un serveur pour de la CAO c'est pas ouf ou alors faut avoir une chier de personne qui font de la cao, pour un poste, t'ennuie pas, suit les préco du logiciel.

Edite
y a bien un ml350 g9 ici mais les deux voyant à l'orange, c'est étrange !
https://www.leboncoin.fr/informatique/1705327978.htm/

un 110g9 le proco est un peu faible et windows serveur essential est inutile mais c'est une bonne base,
sur ali un E5-2620v3 qui est compatible pour 18€ c'est ce que j'ai sur un ml 110 gen9 https://fr.aliexpress.com/item/32811840698.html )

https://www.leboncoin.fr/informatique/1651603470.htm/

encore un autre ici, un e5-2620v3, 2*32go de ram, 3*146go 15k ce qui fait un raid 5 de 292go, rest plus qu'a faire un raid 1 avec deux disque de 600go en 10k ou un raid 5 avec 3 disque de 300 go ou ... et les licence qui vont bien :)
https://www.leboncoin.fr/informatique/1727128924.htm/

3 disque hpe 15k 600go 260roro
https://www.leboncoin.fr/informatique/1738972242.htm/

Tu peut trouver des caddy non officiel pour y mettre d'autre disque sas ou sata dedans, tu aura juste une erreur dans le contrôleur sas et la perte de garantie HP (3 ans)
xi67
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

362pts

Message Posté le: Vendredi 31 Jan 2020 à 12:20:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je rejoins mes VDD un serveur sera plus cher mais plus stable dans le temps et moins soumis aux pannes.

Un point important c'est que un serveur est souvent double alim ce qui te permet de mettre un onduleur sur une alim et le circuit classique sur l'autre. C'est bete mais ca evite un arret quand il faudra changer les batteries.

Si c'est critique, tu peux acheter des serveur avec 3-5ans de garanties à J+1. Certes c'est plus cher mais il faut voir combien coute un arret à l'entreprise ou si tu peux le faire de nuit. Après à toi de voir en terme de gestion de risque.

Apres le coté rack si tu as qu'un serveur ca n'a pas forcément d'interet. Tu met une petite armoire murale pour le réseau et tu pose le serveur tour à coté ce sera moins cher. Et ce que tu économise sur le coté 19" tu peux le mettre dans la puissance et la garantie.

Concernant les disques, plutot que du 15k qui est hors de prix je dirait un RAID1 SSD pour OS/APP + un RAID 1 SATA 7200 pour les data.

Si tu mets des vm ca veux dire avoir 2 data store un sur le SSD et un sur le SATA mais je ne connais pas assez Hyperv pour te guider.

A savoir que VMware ESXi est gratuit avec un seul serveur et pour backuper les VM Nakivo est gratos jusque 1 hosts et 3 VMs.

Pense à un nas pour les backup aussi ce serait con de te retrouver le bec dans l'eau dans qq année.
gautierS
Métayer
Métayer

3245pts

Message Posté le: Vendredi 31 Jan 2020 à 12:45:08  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le NAS, en avoir un bon, c'est un gros cout et pour commencer, je ne sais pas si c'est l'idéal, si il doit gérer ses partages / droits, les utilisateurs, les boites mails + encore un nas (quel logiciel pour les sauvegarde sur la NAS ? )

Selon ce qu'il fait, des 10 000 Trs pour du stockage, ce n'est pas superflu, Les SSD c'est un peu la jingle chez HPE et certain s'use vite et on peu de performance et ceux qui fonctionne bien coûte un bras, avec une grappe en 15k pour l'OS et les vm il ne sera pas a la rue.

Avec hyper-V sois il fait des disque virtuel, sois il peu donner des disques physiques, mais là ce sera moins pratique, un disque virtuel, il le copie et recolle n'importe où et hop la machine repart, là avec un volume physique (raid, ou disque seul) c'est plus tendu et ça l'oblige a avoir pas mal de disque et n'optimise pas l'espace disque !

Son serveur TSE(40-80go) et serveur AD (20 go) vont prendre peu de place ! le serveur physique lui gérera les partages de données pour le serveur TSE et le poste CAO (c'est chiant a manipuler les données d'un disque virtuel si il veux les reprendre ou autre)

En deux jours pour un néophyte il a installer son serveur physique avec HYPER-V + serveur Active directory / DNS + serveur TSE
Deux / Trois jours de plus il a installer la fonctionnalité sauvegarde windows sevrer, il a crée ses 5 utilisateurs, fait des petits tests de connexion TSE et faits ses partages avec les bon droits.

Edite, si tu veux du neuf presque clé en main

Si tu veux en neuf tu a un Dell T340 (gros serveur tour)
https://www.dell.com/fr-fr/work/shop/nos-solutions-serveurs-stockage-et-r%C3%A9seaux/smart-value-poweredge-t340-server-basic/spd/poweredge-t340/pet3401a_vsp?configurationid=1be28a89-8f79-4ccf-9174-d390d6fdf71a

Xeon E-2136 (3.3Ghz 6 coeurs/ 12Threads) 80 watts
2* 16 Go DDR4 ECC 2666 mhz
Un contrôleur Raid avec 2Go de cache (je conseille 90% cache en écriture)
2x 600 Go en 15 000trs/min (raid 1 600go utiles, double les vitesse en lecture)
2x 1.2 Tb en 10 000trs/min (raid 1 1.2 To utiles, double les vitesse en lecture)
Le raid 1 est facile à réparer si un disque tombe en panne, on le change, le contrôleur copie les données du disque bon et zou)
double alim 495 watts
Lecteur DVD

Windows serveur 2019 standard (1 physique + 2 virtuel )
5 licence cal TSE

Garantie 3 Ans pièces et mains d'oeuvre en J+1

4847 HT avec les ports
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed