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Compteur de frames écran

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SiZZiGY @
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Message Posté le: 01 février 2020 à 13:21  Lien permanent
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Hello,

Ce matin je ne sais pas pourquoi mais je me suis dit que j'aimerais bien connaitre le nombre réel de frames qu'affiche mon écran en temps réel lors de mes sessions de jeu. Or je n'en trouve juste aucun... Je vais détailler un peu pour qu'on ne me balance pas Fraps ou Afterburner sans avoir compris ce que je recherche.

Je dispose d'un écran freesync 144Hz et forcément le LFC qui est sensé "doubler" certaines images afin de fluidifier les choses. Donc en clair, lorsque fraps va indiquer par exemple 76FPS je me demande quel est le produit du travail du LFC en terme d'affichage de frames, est ce que par exemple on est à 144Hz au plafond de ce que l'écran permet ou est ce que pour le coup on est à un ratio de 1,5 frames affichés au lieux de deux (car 2x76 = 152 et on est hors plage de refresh de l'écran). Idem avec une CG qui sort du 45FPS, est ce qu'on affiche 3x les frames pour tapper du 135Hz ou est ce qu'on reste sur un facteur 2 à 90.

Autre question c'est la variabilité de ce bordel, est ce par palier comme le VSync (30,60, etc...) ou est ce que c'est un adaptatif totalement variable.

S'il existe un tel soft capable d'afficher les FPS et les Frames ou juste les frames affichées par le moniteur, je serais ravi de l'essayer :) Car bon le test d'UFO sur le frameskipping bien que concluant pour ma part, ne me renseigne pas de ce qu'il se passe ingame avec de des FPS variables en sortie de carte.

PS : la caméra à 960 IPS et tout dispositif de capture externe en plus de coûter une blinde, j'ai grave la flemme de monter un banc de test de ce genre...
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LeGraude @
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Message Posté le: 03 février 2020 à 18:50  Lien permanent
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Normalement, quand tu es dans la plage freesync (je suppose 48-144 Hz ?), si tu as 76 fps dans ton exemple, ton écran va avoir un temps de trame de 1/76 s pour cette image, si ensuite pour la suivante, tu as 72 fps, il aura un temps de trame de 1/72 s pour cette image, etc. Ce n’est que quand tu descends en-dessous de la frontière basse que ça change. Si tu as, disons 46 fps, cette image sera affichée deux fois avec un temps de trame de 1/(46X2) s soit deux images avec un temps de trame de 1/92 s. Si tu descends encore plus, à 23 fps par exemple, ton image sera affichée 3 fois avec un temps de trame de 1/(3X23) s. En pratique, il est possible que des valeurs de fps qui "passeraient" en X2 soient en fait affichées en X3, le driver faisant sa soupe interne pour faire au mieux.
En pratique, les vrr consistent à adapter le temps de trame de l’écran au temps nécessaire pour générer la prochaine image, le lfc étant une astuce pour ne pas vraiment avoir de borne basse en fréquence en réaffichant la même image si la suivante n’est toujours pas prête (c’est pas vraiment comme ça que ça fonctionne mais en gros, ça permet de visualiser le fonctionnement du machin).
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Finch @
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Message Posté le: 03 février 2020 à 19:00  Lien permanent
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afterburner fait très bien le taf pour ça


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Message Posté le: 03 février 2020 à 19:12  Lien permanent
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Tu touches du doigt un gros problème avec Freesync et les fonctionnalités associées (comme LFC): le manque d'explications provenant d'une source crédible sur son fonctionnement (publiées par AMD par exemple).


Moi, de ce que j'en ai compris, le LFC n'est censé s'activer que lorsque le débit d'image passe en dessous de la fréquence de fonctionnement minimale de Freesync (qui est spécifiée dans les caractéristiques du moniteur), et uniquement pour retourner dans les clous pour que Freesync fonctionne. C'est pas censé te faire passer de 25 frames à 125.

En temps normal (en restant dans les clous de la fréquence de fonctionnement), si la CG crache 110 FPS, l'écran se cale sur 110Hz, l'OSD de ton écran devrait te permettre de confirmer cela.
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Message Posté le: 03 février 2020 à 20:58  Lien permanent
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Je vais essayer d’expliquer mieux que mon premier message qui manque de clarté.
En fait, il vaut mieux ne pas raisonner en fps ou en Hz mais plutôt directement en temps de trame. Dans le cas normal, sans freesync/GSync, c’est l’écran qui décide de passer à l’affichage de l’image suivante et dit à la carte graphique de lui envoyer les données de celle-ci. Avec le vrr (variable refresh rate), c’est le contraire, c’est la carte graphique qui dit à l’écran qu’elle est prête à lui envoyer une nouvelle image et qu’il doit se préparer à la recevoir et l’afficher. La plage de freesync, mettons 48-144 Hz, correspond, pour la borne haute, au temps minimal qu’il faut à l’écran pour afficher une image (en simplifiant, puisque les pixels ne changent pas forcément de couleurs à la même vitesse selon le changement, touça, touça). La borne basse, par contre, correspond au temps maximal pendant lequel l’écran peut maintenir une image stable sans la rafraîchir (et c’est probablement plus difficile de maintenir une image pendant 1/30 de seconde que d’avoir une borne haute à 144 Hz).
Donc, dans cet intervalle 48-144, l’écran peut attendre que la carte graphique lui dise "je suis prête, viens chercher la nouvelle image". Mais si ça dure trop longtemps donc si les fps tombent en-dessous de 48 Hz ou plus exactement si le gpu met plus de 1/48ème de seconde pour produire l’image suivante, comme on arrive aux limites des capacités d’affichage d’une même image de l’écran, le driver va renvoyer à l’écran l’image actuelle à l’écran. Elle restera affichée jusqu’à ce que la nouvelle soit prête ou jusqu’à ce que, à nouveau 1/48ème de seconde se soient écoulés. Dans ce dernier cas, elle sera de nouveau affichée.
En pratique, le gpu et son driver savent, à peu près, combien de temps il faudra pour rendre la prochaine image et si le temps est supérieur à 1/48ème de seconde, le driver va faire en sorte que l’image qui sera affichée deux (3,4, etc.) fois le sera, à peu près, le même temps les deux (3,4, etc.) fois.
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Message Posté le: 03 février 2020 à 21:33  Lien permanent
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LeGraude a écrit:
Je vais essayer d’expliquer mieux que mon premier message qui manque de clarté [...]


Du coup, pour en revenir à la question de l'OP, la question ne se pose pas puisque tous les chiffres qu'il a indiqué se trouvent dans la plage de fonctionnement de Freesync.
Ce qu'il voit dans ce cas à l'écran c'est ce que la CG a effectivement calculé et envoyé puisque le LFC est inactif.
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SiZZiGY @
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Message Posté le: 03 février 2020 à 22:55  Lien permanent
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Pour les principes de fonctionnement du LFC on entends de tout, d'où mon souhait de justement voir ce que cela fait en vrai, bien plus efficace que n'importe quelle explication.
Si par exemple j'écoutais Nvidia me vendre leur carte je comprendrais que j'ai l'expérience PARFAITE avec le RTX DLSS toussa toussa, en attendant ils sortent des patchs pour rattraper pas mal les choses...

Finch a écrit:
afterburner fait très bien le taf pour ça


Comment il le fait? A part les frames de la CG je n'ai jamais vu un compteur de frames écran, peut-être je suis passé à téco?

PS : Sur pas mal de fofo américains on parle de 70/72 FPS le seul d'activation du LFC sur les écrans 144Hz et pour la plage basse beaucoup d'entre nous l'ont abaissé à 30Hz sans rencontrer le moindre artefact. Donc specs purs pour un écran bien réglé (s'il le permet) c'est 30-144Hz le Freesync et le LFC se déclancherait à partir de 72.
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Message Posté le: 03 février 2020 à 23:38  Lien permanent
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SiZZiGY a écrit:
PS : Sur pas mal de fofo américains on parle de 70/72 FPS le seul d'activation du LFC sur les écrans 144Hz et pour la plage basse beaucoup d'entre nous l'ont abaissé à 30Hz sans rencontrer le moindre artefact. Donc specs purs pour un écran bien réglé (s'il le permet) c'est 30-144Hz le Freesync et le LFC se déclancherait à partir de 72.


Et pourtant si on en croit la FAQ officielle d'AMD (mise à jour pour inclure Freesync Premium Pro dévoilé lors du CES 2020 il y a même pas 1 mois):
"LFC helps ensure that when the framerate of a game is running below the minimum supported refresh rate of a display, the frames are displayed multiple times so that you can remain in the supported refresh rate of the display and maintain smooth gameplay."
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Message Posté le: 04 février 2020 à 00:28  Lien permanent
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Je viens de faire un test rapidement en utilisant un jeu sur lequel on peut limiter le nombre d'images que le moteur du jeu calcule (Counter Strike Source) + l'overlay AMD pour avoir un compteur de FPS + l'OSD de mon écran pour voir la fréquence de fonctionnement de l'écran. L'écran étant un Iiyama connecté en DP avec une plage Freesync de 40-144Hz et qui dispose du LFC.

En limitant le rendu à 60 FPS, l'écran fonctionne à 60Hz, le LFC n'est pas actif. Donc la blague des 70/72 FPS je sais pas où les ricains ont été la chercher.

En limitant le rendu à 30 FPS, l'écran fonctionne à 60Hz, le LFC est donc actif (en x2 pour remonter dans les clous de la plage de fonctionnement de Freesync)

Je ne peux pas garantir que ça fonctionne comme ça sur tous les écrans et notamment ceux disposant d'une implémentation de Freesync plus récente.
Si tu possèdes un jeu utilisant le moteur Source, tu devrais faire la même expérience pour en avoir le coeur net.
Dans la console utilise "fps_max X" (X étant le débit de rendu d'image souhaité, minimum de 30 dans CS:S).
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SiZZiGY @
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Message Posté le: 04 février 2020 à 07:05  Lien permanent
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Merci Scamper et oui j'ai CS je vais voir pour faire ta manip :)
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Message Posté le: 04 février 2020 à 08:53  Lien permanent
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SiZZiGY a écrit:
Pour les principes de fonctionnement du LFC on entends de tout, d'où mon souhait de justement voir ce que cela fait en vrai, bien plus efficace que n'importe quelle explication.
Si par exemple j'écoutais Nvidia me vendre leur carte je comprendrais que j'ai l'expérience PARFAITE avec le RTX DLSS toussa toussa, en attendant ils sortent des patchs pour rattraper pas mal les choses...

Finch a écrit:
afterburner fait très bien le taf pour ça


Comment il le fait? A part les frames de la CG je n'ai jamais vu un compteur de frames écran, peut-être je suis passé à téco?

PS : Sur pas mal de fofo américains on parle de 70/72 FPS le seul d'activation du LFC sur les écrans 144Hz et pour la plage basse beaucoup d'entre nous l'ont abaissé à 30Hz sans rencontrer le moindre artefact. Donc specs purs pour un écran bien réglé (s'il le permet) c'est 30-144Hz le Freesync et le LFC se déclancherait à partir de 72.


Non désolé tu n'as rien raté, j'étais persuadé, j'aurais mieux fait de me taire ^^.


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Message Posté le: 04 février 2020 à 09:39  Lien permanent
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"Afficher le nombre d'images par seconde qu'un écran est capable d'afficher" = parfois, je me demande
s'il n'y en a pas qui sont tombés sur la tête. Roulement des yeux

Faut prendre une camera ultra-vitesse et filmer l'écran, puis compter les images qui sont passées en 1 seconde...


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Message Posté le: 04 février 2020 à 17:38  Lien permanent
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C'est justement ce que j'ai dit dès le début que j'ai la flemme de faire... Mais si par tout hasard un petit passionné à réussi a tweaker les pilotes Radeon pour avoir un retour de l'activation du LFC pour observer son fonctionnement et ne plus se baser que sur les dires "théoriques" je serais ravi de voir un peu de concret.
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Message Posté le: 04 février 2020 à 18:45  Lien permanent
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SiZZiGY a écrit:
Mais si par tout hasard un petit passionné à réussi a tweaker les pilotes Radeon pour avoir un retour de l'activation du LFC pour observer son fonctionnement et ne plus se baser que sur les dires "théoriques" je serais ravi de voir un peu de concret.

Si tu veux du concret, voici le driver video open source AMD pour Linux (auquel AMD contribue), Freesync et LFC devraient se trouver là dedans.
https://github.com/torvalds/linux/tree/master/drivers/gpu/drm/amd/amdgpu

bouffon
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Message Posté le: 04 février 2020 à 19:28  Lien permanent
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Non moi je veux de l'interactif Très content
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