EN DIRECT 2752 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[Resolu]Problème pc- Démarrage très très lent

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Athorius @
Métayer
Métayer

2871pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 00:59:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour le passage sur ce post et de vos futurs réponses
J'ai une colle en ce moment avec le pc d'une amie.
Voici ça configuration :
- AMD Ryzen 3700X
- CM Msi X470 Gaming Pro
- 8 Go de DDR4
- CPU MSI RX 580 Armor
- HDD/SSD : 1 Corsair Force MP500, 1 Samsung 860 EVO, 1 Sandisk SDSSDX120 et 1 Western Digital 1 To.
- Alim : Cooler master SilentPro 800W
- Ventirad : Cooler Masterliquid120
-Boitier : Be Quiet! Silent base 601

Avant d'expliquer le problème, un démarrage normal se passe de la manière suivante :
- Chargement des composants physique par le bios>>>>Post >>>>Boot de windows (en gros) tout cela en quelques secondes
Alors voilà le dilème.
A l'allumage du pc, Le bios prend énormément de temps à charger les composants (environ 2 min), puis vient le Post qui lui aussi prend du temps (2 min) puis vient ensuite le chargement de windows qui lui prends environ 1 min de plus.
Vous avez compris c'est long très long.
la CM MSI X470 Gaming pro possède par chance des debug led. Donc je decide de reboot et voir si elle me dit quelque chose.
Et c'est le cas, la led VGA s'illumine mais l'écran affiche tout et lorsque l'on arrivé sur le bureau de windows, on peut jouer normalement (Wow, Destiny, Starwars Jedi : Fallen order,...), regarder des films,...Tout se déroule normalement.
Bon sait on jamais, je prend la MSI RX580 ARMOR pour la tester sur ma config et la CG fonctionne très bien, aucun problème. D'ailleurs j'ai aussi tester la CG sur un autre port PCI-E de la MSI X470 Gaming plus, et c'est pareil.
Je remonte la Cg dans sa config et décide de tenter un ClearCmos mais rien n'y fait.
Du coup, je décide de mettre à jour le BIOS après un Clear CMOS, et là miracle, le démarrage se déroule correctement en quelques secondes. Je redémarre pour être sûr, et, sa démarre toujours en quelques secondes.
Donc le problème est résolu.
Le lendemain, je reçois un SMS de mon amie qui me dit que le problème est revenu. WTF???
J'y retourne et constate que oui le démarrage est de nouveau hyper lent.
Du coup, je test les barrettes de ram une à une mais rien n'y fait et cela dans tout les slots.
Je contrôle les SSD/HDD avec des logiciels pour vérifier si il chauffe pas, la santé,...Tout est OK.
Je contrôle le CPU avec un logiciel voir il chauffe pas,...Mais là aussi tout est OK. D'ailleurs j'ai même démonter le Ventirad voir si la pâte thermique était toujours bonne et je l'ai même remplacer puis remonté le ventirad,....mais rien n'y change.
Je décide de refaire la mise à jour du bios, et là, miracle, ça redémarre correctement. "Ahhhh c'était la mise à jour qui a du mal se faire." me suis je dit
Mais quelques heures plus tard, BOOM, rebelote, de nouveau se problème de démarrage hyper lent.
Là, je ne sais plus quoi faire.
Je sèche.
Mais ce qui est perturbant, c'est que le démarrage redevient normal à chaque fois que je fais une réinstalle de la mise à jour du BIOS, et que quelques heures plus tard après avoir arrêté le pc,on le rallume de nouveau et BIM de nouveau le problème de démarrage hyper lent et led VGA allumé sur CM (malgré que la CG fonctionne hyper bien).
Avant de l'emmener à LDLC, pour qu'il fasse un diagnostique qui va durer des jours.

Avez vous une idée d'où cela peut-il venir? LA CM est-elle morte? Le CPU?

PS: J'ai oublié de préciser la version du BIOS. Il s'agit de la version 7B79vAG du 11/12/2019.
Et j'ai aussi oublié de préciser que sur la CM, en haut, au niveau de la connectique de l'alimentation CPU, seul le 8 pin est branché mais pas le 4 pin.
Mais je crois pas que ça viennent de là car avant ça marchait très bien juste avec le 8 pin de branché.

Dernière édition par Athorius le Mardi 11 Fév 2020 à 01:20:17; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Irreel @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

418pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 01:22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Attends des réponses de gens qui s'y connaissent mieux que moi mais... ça doit être un problème avec la CM. Tu changes le bios mais de toute évidence il revient au bios par défaut, non ? T'être un soucis avec la mémoire de la CM qui gère ça, la pile, ou quoi... je ne m'y connais pas assez en CM pour savoir de quoi ça pourrait bien venir mais perso j'ai cette impression.

T'as vérifié, quand il déconne à nouveau, sur quel bios il a booté ? 'fin t'façon ça semble insoluble et ça ressemble à un problème matériel.

Mais attendons de voir ce qu'en pensent les autres, possible que j'sois à coté de la plaque. :)
Zoltatem @
Paysan
Paysan

996pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 01:39:03  Lien permanent
Répondre en citant
Salut!
Je crois à un conflit des drivers!
Vous utilisez combien de logiciels pour contrôler le RGB ?

Si ce n’est pas ça, je sèche! Car dans l'électronique, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, mais un juste milieu c'est très rare!
fission @
Cultivateur
Cultivateur

1444pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 01:41:52  Lien permanent
Répondre en citant
euh c'est quoi le rapport avec la choucroute du rgb ?

comme ca je dirais d'essayer de changer la pile pour commencer

Old_Bear @
Agriculteur
Agriculteur

2381pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 01:47:07  Lien permanent
Répondre en citant
Est-ce que tu as essayé de démarrer le PC en laissant juste le disque système?

Est-ce que tu as essayé de démarrer en mode sans échec ?

i7-7700K/RX 5700 8Go/16 Go DDR4 3200/SSD M.2 500Go [W10]+ SSD M.2 500Go [Arma*]
R7 3700X/GTX 970 4Go/16 Go DDR4 3600 /SSD SATA 2"5 500 Go + SSHD 2"5 1To
i7-4790/GTX 1060 3Go/16 Go DDR3 1866/SSD SATA 500Go [W10+Arma*] +SSD SATA 500Go [Jeux]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Paysan
Paysan

996pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 02:00:12  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:

C'est simple, tu testes les logiciels de ton constructeur de cartes mères, plus un autre logiciel pour contrôler tes RGB et le PC tombe au ralenti.
Tu peux aussi lancer Driver Easy Pro, faire les mises à jour proposé et tu vas te retrouver encore avec un PC très lent Clin d'oeil

Mais bon j'ai pas testé le Clear CMOS, j'ai formaté direct Confus
Athorius @
Métayer
Métayer

2871pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 02:25:39  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Salut!
Je crois à un conflit des drivers!
Vous utilisez combien de logiciels pour contrôler le RGB ?

Si ce n’est pas ça, je sèche! Car dans l'électronique, ça fonctionne ou ça ne fonctionne pas, mais un juste milieu c'est très rare!

Pas de RBG sur la MSI X470 Gaming plus
Athorius @
Métayer
Métayer

2871pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 02:26:07  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Est-ce que tu as essayé de démarrer le PC en laissant juste le disque système?

Est-ce que tu as essayé de démarrer en mode sans échec ?

Ouaip et tout pareil aussi
Athorius @
Métayer
Métayer

2871pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 02:28:01  Lien permanent
Répondre en citant
Irreel a écrit:
Attends des réponses de gens qui s'y connaissent mieux que moi mais... ça doit être un problème avec la CM. Tu changes le bios mais de toute évidence il revient au bios par défaut, non ? T'être un soucis avec la mémoire de la CM qui gère ça, la pile, ou quoi... je ne m'y connais pas assez en CM pour savoir de quoi ça pourrait bien venir mais perso j'ai cette impression.

T'as vérifié, quand il déconne à nouveau, sur quel bios il a booté ? 'fin t'façon ça semble insoluble et ça ressemble à un problème matériel.

Mais attendons de voir ce qu'en pensent les autres, possible que j'sois à coté de la plaque. :)

Faut dire que je n'ai pas tenté la pile.
Quand il déconne il boot toujours sur le même BIOS, c'est-à-dire celui que dont j'ai fait la mise à jour
Athorius @
Métayer
Métayer

2871pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 02:28:40  Lien permanent
Répondre en citant
PS : Merci à tous pour vos réponses ça fait plaisir
fission @
Cultivateur
Cultivateur

1444pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 02:51:38  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
fission a écrit:

C'est simple, tu testes les logiciels de ton constructeur de cartes mères, plus un autre logiciel pour contrôler tes RGB et le PC tombe au ralenti.
Tu peux aussi lancer Driver Easy Pro, faire les mises à jour proposé et tu vas te retrouver encore avec un PC très lent Clin d'oeil

Mais bon j'ai pas testé le Clear CMOS, j'ai formaté direct Confus

sauf que la on parles d'un probleme de lenteur dès le démarrage qui se résout avec une MAJ de bios donc cela n'a strictement rien à voir avec Windows et donc les drivers !
oznum @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 02:52:11  Lien permanent
Répondre en citant
@Athorius : Il me semble que tu as trouvé la raison de la panne.
Si j'ai bien compris après mise à jour du BIOS, les démarrages à chaud (sans mise hors tension) se passent bien, mais au premier démarrage à froid (après mise hors tension du PC), le chargement et l'exécution du BIOS sont très lents, mais une fois arrivés sous Windows, tout se passe normalement. En effet l'OS n'est plus le BIOS défectueux mais Windows.
Pour moi il faut renvoyer la carte mère à MSI en leur indiquant que le fonctionnement du BIOS est dégradé après mise hors tension de la carte mère. Sourire
Athorius @
Métayer
Métayer

2871pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 10:20:42  Lien permanent
Répondre en citant
oznum a écrit:
@Athorius : Il me semble que tu as trouvé la raison de la panne.
Si j'ai bien compris après mise à jour du BIOS, les démarrages à chaud (sans mise hors tension) se passent bien, mais au premier démarrage à froid (après mise hors tension du PC), le chargement et l'exécution du BIOS sont très lents, mais une fois arrivés sous Windows, tout se passe normalement. En effet l'OS n'est plus le BIOS défectueux mais Windows.
Pour moi il faut renvoyer la carte mère à MSI en leur indiquant que le fonctionnement du BIOS est dégradé après mise hors tension de la carte mère. Sourire

@Oznum
C'est ça, c'est bien résumé
Par contre j'ai pas trop compris cette phrase "En effet l'OS n'est plus le BIOS défectueux mais Windows." Question
Je pense comme vous que le problème ne peut venir effectivement que de la CM. D'ailleurs, j'ai cru entendre que les CM de MSI ont des problèmes de VRM, drivers,...depuis quelques temps.
HarFanG @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

7627pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 11:38:21  Lien permanent
Répondre en citant
Dans l'ordre, il faut :

- allumer la bestiole et noter la version de bios en cours ;
- flasher une nouvelle version et la noter ;
- lorsque ça re-déconne, noter la version de bios en cours ;
- et les comparer.

Modérateur CCL since 2013.
oznum @
Saisonnier
Saisonnier

15pts

Message Posté le: Vendredi 7 Fév 2020 à 11:42:00  Lien permanent
Répondre en citant
@Athorius : Quand un processeur démarre, il va exécuter un programme présent dans une mémoire non volatile. Dans un PC il s'agit du Basic Input Output System qui teste le hard (Power On Self Test), configure les différents périphériques, puis va lire sur un disque et charge en mémoire le système d'exploitation (Windows, IOS, Linux...) de l'utilisateur. Mais ce BIOS est lui même un système d'exploitation dont les capacités ne sont limitées que par la taille de la mémoire dans laquelle il est stocké (les BIOS ASUS contiennent ou contenaient un navigateur internet permettant de surfer sans risque d'infecter le système d'exploitation usuel...)
Ta carte mère fonctionne lentement avec le système d'exploitation BIOS en raison d'un défaut de ce dernier, ce qui ne l’empêche pas de fonctionner correctement avec le système d'exploitation Windows.
J'espère avoir été clair. Sourire
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed