EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Quelle distrib pour vie perso ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Kael-F @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 04 février 2020
Messages: 38

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 12:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous.

Je recherche une distrib linux fiable en termes de sécurité. J'utilise Tails en ce moment et je pense que la distrib ne correspond pas à mon utilisation.

Mon utilisation sera de consulter mes données sensibles comme ma banque, mes impôts, mes achats en ligne, envoi de mail privé etc.

J'utilise déjà Windows pour le jeu et pour le travail. Des avis ?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1194pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 13:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

La distribution que je connais le plus en terme de "sécurité" c'est Kali Linux.

Sinon, je te laisse check ce classement : https://www.tecmint.com/best-security-centric-linux-distributions/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Twiz @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

368pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Age: 34
Messages: 74
Localisation: Palo Alto
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
Intéressante comme question !

Mais les emails par nature ne sont pas sécurisés, et passent en clair.

Il faut utiliser une clé de chiffrement PGP/GPG, mais ça complique les échanges car le destinataire doit aussi être équipé.


Rêve d'une config' de rêve ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kael-F @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 04 février 2020
Messages: 38

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 14:45  Lien permanent
Répondre en citant
Personnellement pour les mails je passe par le navigateur. J'utilise Protonmail qui est excellent je trouve. Ils sont basés en Suisse que du plus.

Mais merci pour le lien je vais y jeter un oeil.

EDIT : Tails est bien mais bon le fait à chaque redémarrage de devoir reparamétrer ces logiciels, de plus sa ra mouille un peu avec la clé USB .. Pour finir Tor est bien c'est sûr par contre quand tu veux accéder à des espaces comme celui de EDF par exemple pour télécharger une facture ou autre, il y a souvent des blocages ..

Bref Tails est super, pour peu que tu connaisses vraiment la cyber sécurité parfaite. Pas pour rien que Snowden s'en est servi ..

Mais voilà peut-être pas assez fluide pour mon utilisation qui en fin de compte se résume à me connecter à ma BDD avec KeePass et copier coller pour accéder aux liens persos.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1194pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Juste une remarque qui va te paramètre peut-être déplacé mais faut vraiment être parano pour avoir "besoin" d'une telle sécurité, surtout juste pour la lecture de mail/facture, qui au passage ne sont pas stocké chez toi mais chez des entreprises bien plus intéressants pour les pirates ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3286pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1507

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 15:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Kali linux n'est pas fait pour être utilisé au quotidien afin de consulter ses emails et surfer sur le web, mais pour réaliser des audits de sécurité (pentest).

Sur la plupart des sites et hébergements sérieux, les envois d'emails sont chiffrés, les emails ne sont pas envoyés en clair.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kael-F @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 04 février 2020
Messages: 38

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 16:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bah non je le prends pas mal.
Non je ne suis pas parano mais bon peut être l'envie de se faire un petit kiff Très content
Et de ce dire que la sécurité est plus importante non ?
Du coup Tails reste le meilleur choix pour mon utilisation ou Parrot par exemple ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 17:18  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Tails c'est vraiment paranoïa maximal, puis si tu tombe sur un noeud de sortie tor qui capture le traffic, tu l'a dans l'os...

Perso je te recommanderais plus d'utiliser une distrib linux éprouvé pour sa sécurité/stabilité (debian entre autre), et de la customisé.

Par exemple tu fais une install minimal, et tu choisi un desktop environment type xfce, mais en installant manuellement les paquets. Typiquement un "apt-get install xfce4-panel xfdesktop4 xfwm4 xfce4-settings xfce4-session". Après tu peux installer les paquets qui te seront utiles suivant ton utilisation, genre thunar pour l'explorateur de fichier, mousepad pour l'éditeur de texte, xfce4-taskmanager pour le gestionnaire de tache, xfce4-terminal pour le terminal etc...

Ensuite tu utilise luks pour chiffré ta partition /home (chiffré root je vois pas trop l'intérêt pour l'utilisateur lambda). Pour ça il faut installé cryptsetup.

Tu utilise déjà protonmail pour les mails, ce qui est une bonne chose Clin d'oeil

Pour garantir que les données ne circule pas en clair, un firewall opnsense connecté à un vpn no-log sur un vps. Sur opnsense tu install dnscrypt pour chiffré les requêtes DNS.

Avec ça déjà tu sera tranquille !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 17:22  Lien permanent
Répondre en citant
Kael-F a écrit:
Bah non je le prends pas mal.
Non je ne suis pas parano mais bon peut être l'envie de se faire un petit kiff :D
Et de ce dire que la sécurité est plus importante non ?
Du coup Tails reste le meilleur choix pour mon utilisation ou Parrot par exemple ?


Quand Epic Games, Steam, Yahoo, se font voler des millions de comptes, ce n'est pas côté utilisateur. Ça ne rapporte rien. Je ne pense pas que l'OS soit un quelconque rempart face à toutes les "failles", ou porte dérobées sciemment câblées dans ton matos.

Quel que soit ton fabriquant de processeur, cm, chipset ethernet, tu es une porte ouverte pour ceux qui veulent les ouvrir. Et pour les autres, tes données sont déjà toutes stockées sur des serveurs américains, google, edf, etc...

Ne t'en fait pas, tout est accessible ;D
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kael-F @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 04 février 2020
Messages: 38

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 17:46  Lien permanent
Répondre en citant
Vous avez bien résumé la chose.

Par contre je reviens sur se que tu m'as dis Ski-ller, tu veux dire d'installer un debian server et d'installer l'environnement de bureau puis ensuite les paquets ?

Je ne savais pas qu'il existait un debian minimal. J'ai utilise Fedora, Elementary Os, Tails en ce moment et pleins d'autres mais jamais Debian.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 18:29  Lien permanent
Répondre en citant
Oui en gros c'est ça, tu install debian, et pendant l'installation, au moment du choix des logiciels à installer, tu choisi uniquement "Utilitaire standard du système" ou "Standard System Utilities" si tu est en anglais.

Un bon tuto howtoforge pour faire ça (en ignorant la partis The Network, car normalement l'install minimal fonctionne avec DHCP):
https://www.howtoforge.com/tutorial/debian-minimal-server/

Après une fois que tu as le réseau avec apt-get tu install le nécessaire pour avoir un environnement de bureau minimal (les paquets que j'ai cité pour xfce par exemple), et de la une fois sur le bureau tu choisi tes paquets avec synaptic (en l'ayant préinstallé avec apt-get bien sur).

Pour avoir le minimum standard pour chaque bureau tu cherche sur startpage "minimal XXX installation", genre "minimal xfce/gnome/mate installation"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kael-F @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 04 février 2020
Messages: 38

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 février 2020 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ah très bien merci Clin d'oeil

EDIT : Bon je viens de faire l'installation comme tu m'as dit en suivant le TUTO mais je t'avouerais que cela reste obscur pour moi. Je test Linux depuis 6 mois peut-être donc peut-être encore trop frais pour moi. Du coup je pense retourner vers Fedora 31 en minimal install qu'en pensez-vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Masa50 @
Saisonnier
Saisonnier

79pts

Inscrit le: 02 août 2020
Messages: 24

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2020 à 17:50  Lien permanent
Répondre en citant
Salut.
Visiblement tu n'es plus actif, mais pour ceux et celles que cela intéresse, la distribution la plus sécurisée est Qubes OS.

Le site officiel : https://www.qubes-os.org/
Sur Distrowatch : https://distrowatch.com/table.php?distribution=Qubes

Ceci dit, sans tomber dans la paranoïa, une bonne distribution Debian ou bien Fedora fera très bien l'affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2020 à 20:25  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

"La distribution la plus sécurisée est Qubes OS".

Label garantie ? ^^

Je rigole bien sur, tout comme ça m'a amusé de lire cette "affirmation" Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3426pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2874
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 août 2020 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant
le meilleur OS ?


il suffit de débrancher l'utilisateur de son pc et le pc d'internet voire d'éteindre les deux pour plus de sécurité :)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message choix ecran pour RX6700XT yabb85 Ecrans 13 09 mars 2024 à 22:45
Pas de nouveau message FRACTAL North XL : Pour du grand beau froid sur tes compo... mantidor Boitiers/racks 1 07 mars 2024 à 14:59
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40