EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Déchirement d'images

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2020 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour les fermiers,

alors je vous vois venir, "un de plus avec des problèmes de déchirement d'images qui n'a pas cherché de solutions sur le oueb...", oui mais non en fait...

Je ne souffre pas de déchirement d'images. Et je ne comprends pas pourquoi. Et c'est ma question. (non pas que j'en veuille, je veux juste comprendre).

On ne va pas refaire toute la théorie de pourquoi du comment du déchirement d'images, on trouve des articles dessus sur internet (https://www.canardpc.com/380/v-sync-g-sync-freesync).


En gros, prenons la situation dans laquelle je joue à un ancien jeu, par exemple (au hasard ^^) Unreal Tournament 2004, avec une carte graphique qui a 10 ans de plus. Elle n'a aucun problème pour faire tourner tout à fond et donc, envoie un max d'images à afficher dans ses buffers.

Mon écran de son côté est 60Hz et n'est pas V-Sync.

Pourquoi dans ce cas je ne souffre pas de déchirement d'images ? Mon écran devrait bien un moment donné se retrouver à être surpris en train de regarder ce qu'il se passe dans le front buffer alors que la carte graphique est en plein chargement de l'image dedans non ? On parle de FPS générées en sortie de carte graphique 10 fois plus important que ce que l'écran peut avaler, donc pourquoi ça ne semble pas arriver ? Et de qui ça dépend ?

Sauriez-vous m'éclairer ?


Dernière édition par LaBrousse le 12 février 2020 à 14:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2020 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
Euh peut-être tout simplement parce que comme la CG est capable de sortir plus de 60fps et que son buffer est donc plein, l'écran n'a qu'à afficher ce qui est dispo. La CG "attend" l'écran qui piochera toujours des images déjà disponibles.

Il y a généralement du déchirement quand on se trouve à la limite des perf de la CG pour une fréquence d'affichage.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2020 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Première fois que je vois quelqu'un qui une cherche une solution a quelque chose qu'il n'a pas Moqueur


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scamper @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 08 novembre 2018
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2020 à 14:15  Lien permanent
Répondre en citant
Parce que le tearing est un phénomène qui a été exagéré pour pousser les gens à acheter des écrans avec l'adaptive sync (G-sync/Freesync).
Pour voir du tearing quand on a un haut débit d'image faut quand même le faire exprès.
Dans UT cherche un objet fin, droit et à la verticale genre une corde. Met la au milieu du champ de vision puis fait bouger rapidement ta souris de droite à gauche en mode épilepsie tout en gardant la corde dans le champ de vision. A un moment tu devrais pouvoir constater du tearing sur la corde pendant un très court instant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2020 à 14:21  Lien permanent
Répondre en citant
Scamper a écrit:
Parce que le tearing est un phénomène qui a été exagéré pour pousser les gens à acheter des écrans avec l'adaptive sync (G-sync/Freesync).
Pour voir du tearing quand on a un haut débit d'image faut quand même le faire exprès.
Dans UT cherche un objet fin, droit et à la verticale genre une corde. Met la au milieu du champ de vision puis fait bouger rapidement ta souris de droite à gauche en mode épilepsie tout en gardant la corde dans le champ de vision. A un moment tu devrais pouvoir constater du tearing sur la corde pendant un très court instant.


Ça dépend aussi des personnes. Je sais que je suis très sujet à ce phénomène alors qu'a contrario mon frère ne voyait rien sur la même séquence de jeu.

Quand je le vois jouer, je lui dit : comment tu fais pour jouer des ces conditions ? Lui ne voit rien alors que pour moi dès qu'il bouge la souris le tearing est bien présent.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Scamper @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 08 novembre 2018
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2020 à 14:24  Lien permanent
Répondre en citant
Arez a écrit:
Ça dépend aussi des personnes. Je sais que je suis très sujet à ce phénomène alors qu'a contrario mon frère ne voyait rien sur la même séquence de jeu.

Quand je le vois jouer, je lui dit : comment tu fais pour jouer des ces conditions ? Lui ne voit rien alors que pour moi dès qu'il bouge la souris le tearing est bien présent.

Avec un haut débit d'image ?

Après il est vrai que certains jeux sont beaucoup plus sujets au tearing, mais le gros du problème dans ce cas là est logiciel pas matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LaBrousse @
Saisonnier
Saisonnier

132pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 février 2020 à 14:25  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Euh peut-être tout simplement parce que comme la CG est capable de sortir plus de 60fps et que son buffer est donc plein, l'écran n'a qu'à afficher ce qui est dispo. La CG "attend" l'écran qui piochera toujours des images déjà disponibles.

Il y a généralement du déchirement quand on se trouve à la limite des perf de la CG pour une fréquence d'affichage.


Mais justement, la CG "n'attend" pas non ? Elle remplit le front buffer avec ce qui est dans le back buffer à son rythme de calcul, pas seulement quand il est vide, me trompe-je ?
Après je comprends le fait que si on est bien au dessus des perfs, la probabilité que l'écran pioche dans le front buffer au moment où la CG le remplit est faible, et donc ça rejoint ce que tu dis sur le fait que le tearing apparaisse plutôt quand on est en limite (supérieur) de perf.

@Scamper : j'essaierai.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Pas d'images au démarrage suffisement de jus ? pytolux L'atelier 10 30 janvier 2022 à 21:43
Pas de nouveau message Post-it : TUTO : mettre des images sur le forum cordobaseb Le poulailler 9 27 octobre 2021 à 09:53
Pas de nouveau message Les images noires insérées par certains écrans sont rouges ! TokyoQuaSar Ecrans 2 02 février 2021 à 12:54
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message Windows 10 prend en charge les images RAW Hubo Optimisation Windows 1 13 juillet 2019 à 07:00