EN DIRECT 1069 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

RAM High voltage sur CM ne supportant que Low voltage

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yuzen
Agriculteur
Agriculteur

2397pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Jeudi 13 Fév 2020 à 18:46:29  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Je déteste ouvrir un topic sur le forum juste pour une question mais bon... (ou alors faut créer un topic unique pour les Question à la cown)

Dans un cas de figure ou le fabricant d'une carte mère spécifie qu'elle supporte tel ou tel fréquence, mais uniquement en 1.2V, qu'en est-il si on installe de la ram de la bonne fréquence mais avec un plus gros voltage (1.35V).

Pour la fréquence je sais bien que si une carte mère supporte par exemple 2666mhz et qu'on achète de la 3000mhz, il y a de grande chance qu'elle fonctionne en abaissant sa fréquence, mais l'histoire du voltage me travaille les méninges.

Bisous Surpris
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab
Métayer
Métayer

3911pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Jeudi 13 Fév 2020 à 19:16:53  Lien permanent
Répondre en citant
si dans le bios tu peux monter le voltage de la ram du coup tu devrais pas avoir de soucis.

j'avais jamais fait gaffe qu'ils parlaient du voltage de la ram dans leurs recommandations.

signature
Arpenteur2
Métayer
Métayer

3119pts

Navigateur : Edge

Message Posté le: Jeudi 13 Fév 2020 à 19:38:25  Lien permanent
Répondre en citant
Yuzen a écrit:
Coucou,

Je déteste ouvrir un topic sur le forum juste pour une question mais bon... (ou alors faut créer un topic unique pour les Question à la cown)

Dans un cas de figure ou le fabricant d'une carte mère spécifie qu'elle supporte tel ou tel fréquence, mais uniquement en 1.2V, qu'en est-il si on installe de la ram de la bonne fréquence mais avec un plus gros voltage (1.35V).

Pour la fréquence je sais bien que si une carte mère supporte par exemple 2666mhz et qu'on achète de la 3000mhz, il y a de grande chance qu'elle fonctionne en abaissant sa fréquence, mais l'histoire du voltage me travaille les méninges.

Bisous :io

Si ton fabriquant certifie ta ram à 1.2V, elle sera stable à cette tension. Si tu la survolte, elle va surconsommer pour rien, puisqu'elle est déjà stable à moins.

Dans les faits, la ram est souvent 1.2v 2666 mt/s, et 3200+ à 1.35V.

Tu ne grilleras pas ta ram à 1.35v. Et ta cm non plus. Les profils XMP valident tous seuls les tensions constructeurs. Et ta cm détectera ta ram en 1.2V automatiquement : si tu veux activer le XMP (profil OC à 1.35v généralement) il suffit de 4 clics.

Seul cas particulier, les pc portables : monter une ram avec une tension nécessaire plus élevée que celle d'origine, c'est s'exposer au risque que la cm soit bridée à une tension plus faible, et donc que ta ram soit instable.

Bref, ref de la cm et de la ram ? Pour l'exemple.
Yuzen
Agriculteur
Agriculteur

2397pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Jeudi 13 Fév 2020 à 22:34:43  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Yuzen a écrit:
Coucou,

Bisous Surpris

Si ton fabriquant certifie ta ram à 1.2V, elle sera stable à cette tension. Si tu la survolte, elle va surconsommer pour rien, puisqu'elle est déjà stable à moins.

Dans les faits, la ram est souvent 1.2v 2666 mt/s, et 3200+ à 1.35V.

Tu ne grilleras pas ta ram à 1.35v. Et ta cm non plus. Les profils XMP valident tous seuls les tensions constructeurs. Et ta cm détectera ta ram en 1.2V automatiquement : si tu veux activer le XMP (profil OC à 1.35v généralement) il suffit de 4 clics.

Seul cas particulier, les pc portables : monter une ram avec une tension nécessaire plus élevée que celle d'origine, c'est s'exposer au risque que la cm soit bridée à une tension plus faible, et donc que ta ram soit instable.

Bref, ref de la cm et de la ram ? Pour l'exemple.

Y’a pas de ref spécifique mais c’est en effet en regardant du matos portable que je me suis questionné avec de la sodimm en 1.2v et d’autres en 1.35v, si elle était suffisamment alimentée si plug sur une carte mère prévu que pour du 1.2v.
Donc comme tu le dis, possible que ça marche mais peut-être avec des conflits matériels derrière.
mini-pouce
Eleveur bovin
Eleveur bovin

26415pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Jeudi 13 Fév 2020 à 23:45:50  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi aucun souci, les fabricants de CM doivent convenir aux normes DDR (ou JDEC ?) qui établissent un ensemble de specs minimales et pas une seule valeur. En plus ce sont en général des réglages disponibles (ou volontairement bloqués) avec toujours la possibilité que la RAM accepte ou boot au moins, donc peu de chance que ça pose de réel problème.
Maintenant je n'exclue pas la possibilité que dans le monde des machines clefs en main un constructeur aie fait chier mais sur ce cas de figure ça m'étonnerais beaucoup.

Et comme le signal Arpenteur c'est la CM qui impose la tension donc tu ne cramera pas ta CM dans ce cas de figure si jamais ça t'avais traversé l'esprit.

EDIT: Et dans l'absolu (même si je me pose la question sur la CM) il y a toujours moyen de ramener directement la bonne tension à la RAM... Maléfique

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed