EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NH-D14 et conductonaute

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1033pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 11:11  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Bientôt de passage chez AMD avec les nouveaux Ryzen, je vais monter mon "vieux" NH-D14 avec le kit d'adaptation.

A coté de ça, il me reste de la Thermal Grizzly Conductonaute que j'avais utilisé pour un PC portable avec un refroidissement 100% cuivre.

La question que je me pose c'est : est-ce que je peux utiliser de la conductonaute (interdit avec de l'aluminium) avec mon Noctua NH-D14 ?

Quand je regarde dans la doc technique, pour connaitre les matériaux, voici ce qu'il y a d'écrit :
cuivre (fond et caloducs), aluminium (plaques de refroidissement), soudé & nickelé.

Qu'appellent-ils "fond" ? La plaque en contact avec le proco ? Ou est-ce la plaque de refroidissement ?

De plus, sur le PC portable le proco était décapsulé. Mais sur un fixe, faut-il aussi décapsuler pour pouvoir utiliser la pâte ?

Sinon pour moins me prendre la tête, quelqu'un a-t'il fait un comparo entre cette "pate thermique" et une autre pate thermique classique aux performances pas si dégueux ?

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20210pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7476
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

En ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
@OnyA: la Conductonaute c'est que pour le décapsulage. Autrement tu oublies. Une bonne pasta comme la Arctic MX4 sera plus adapté (pas de risque que ça coule) et tiendra suffisamment longtemps.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Banender @
Saisonnier
Saisonnier

172pts

Inscrit le: 05 novembre 2018
Messages: 67

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 11:24  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord avec mon VDD, laisse la Conductonaut pour le delid. Tu peux utiliser de la Kryonaut si tu veux rester chez Thermal Grizzly. Elle n'est pas donnée mais bien plus efficace qu'une pasta lambda.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
j'ai acheté un FX8320 qui avais un Watter custom avec Conductonaut, il ce trouve qu'elle avais séché, j'ai due poncé le cpu ! (acheté avant démontage par le fermier, il m'a immédiatement prévenu quand il a vue le problème ! )

Tiens voici le thread qui en parlais Clin d'oeil

https://www.cowcotland.com/topic34971-15.html

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 12:52  Lien permanent
Répondre en citant
Il n'y a pas de soucis avec le D14, son fond est plaque nickel si je ne m'abuse, et il est en cuivre. Meme chose pour l'IHS du Ryzen. Aucun element en contact avec la conductonaut ne sera en alu sur ce ventirad.

Concernant les traces laissees par la conductonaut, je ne pense pas qu'elles posent probleme, c'est juste une legere corrosion. Perso j'ai de la conductonaut entre mon D15 et l'IHS de mon 4770K. Tout comme toi il me restait un peu de conductonaut (dans mon cas apres avoir delid mon 4770K), et je ne vois pas pourquoi il faudrait se priver de cette pate thermique, etant donne les perfs.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
j'ai acheté un FX8320 qui avais un Watter custom avec Conductonaut, il ce trouve qu'elle avais séché, j'ai due poncé le cpu ! (acheté avant démontage par le fermier, il m'a immédiatement prévenu quand il a vue le problème ! )

Tiens voici le thread qui en parlais Clin d'oeil

https://www.cowcotland.com/topic34971-15.html


Je viens de lire le topic, franchement je les trouve vachement categoriques quant a l'utilisation de conductonaut pour l'interface ventirad/IHS. Le gain est assez eleve en prime, c'est genre 4-5 degres et pas 1-2 comme ils disent. Si le prix a payer est des traces sur le proc apres ca me va sans probleme perso. En tous cas je l'ai fait et je ne regrette absolument pas. Apres si on a pas de conductonaut en rab, je suis d'accord que vu le prix c'est peut etre mieux de s'en tenir a de la pate conventionnelle. Mais si on a et qu'on est pas manchot, je vois pas le soucis de l'utiliser.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
bouarf c'est ce casser les bonbons pour rien une bonne pâte noctua qui certe n'est pas la meilleure Jour J mais ne baisse pas en perf au bout de quelque mois d'utilisation, plus a remettre les mains dans la pâte et elle est abordable !

A moins d'avoir le plus gros des ryzen sur AM4 et de l'OC comme un sac (la tu aura surement les 5°c de diff) sinon je ne vois pas l'avantage a répourré la surface du proco plus ventirad ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1033pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Ok merci pour vos retours.

@GautierS : effectivement je ne savais pas que la conductonaute pouvait sécher. A appliquer sur mon NH-D14 du coup je me demande si ça vaut le coup. Surtout que les Ryzen monte pas super haut en OC donc bon, le rapport emmerde/gain n'est pas super folichon.

Je vais donc partir sur l'achat d'une nouvelle pâte. J'avais pris de l'Artic MX4 à l'époque, mais est-ce que c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arez @
Paysan
Paysan

634pts

Inscrit le: 26 septembre 2019
Age: 26
Messages: 428
Localisation: Dagobah
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 14:22  Lien permanent
Répondre en citant
OnyA a écrit:
Ok merci pour vos retours.

@GautierS : effectivement je ne savais pas que la conductonaute pouvait sécher. A appliquer sur mon NH-D14 du coup je me demande si ça vaut le coup. Surtout que les Ryzen monte pas super haut en OC donc bon, le rapport emmerde/gain n'est pas super folichon.

Je vais donc partir sur l'achat d'une nouvelle pâte. J'avais pris de l'Artic MX4 à l'époque, mais est-ce que c'est ce qui se fait de mieux aujourd'hui ?


Salut,

Tu peux partir la-dessus : https://www.amazon.fr/Noctua-NT-H2-thermoconductrice-Performance-nettoyantes/dp/B07MZ45X9G Valeur sur !

Peut-être pas le meilleur prix je n'ai pas cherché.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
beaucoup parle de la Kryonaut (très chère), perso j'aime bien la NT-H1 pour son perf/prix, certaines cooler master sont très correctes aussi, la MX-4 était correcte aussi après je ne connais pas sa durée dans le temps

ici tu a un petit tableau des plusieurs pate + test
https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/38930-experience-comparatif-de-23-pates-thermiques.html?start=2

comme tu le vois à la page 4, pour un cpu (en gris) à 140 watts, ça ce tiend dans un mouchoir de poche :)

La conductonaut, ok pour 220 watts, pour 140 ... non

Pour le même prix tu a 10g de nt-h1 Maléfique (c'est ce que j'ai au boulot, je vas pouvoir en faire des cpu et cg avec cette quantité !)
https://www.amazon.fr/Noctua-NT-H1-10g-P%C3%A2te-Thermique/dp/B07MZ4JJWX
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
beaucoup parle de la Kryonaut (très chère), perso j'aime bien la NT-H1 pour son perf/prix, certaines cooler master sont très correctes aussi, la MX-4 était correcte aussi après je ne connais pas sa durée dans le temps

ici tu a un petit tableau des plusieurs pate + test
https://www.comptoir-hardware.com/articles/refroidissement/38930-experience-comparatif-de-23-pates-thermiques.html?start=2

comme tu le vois à la page 4, pour un cpu (en gris) à 140 watts, ça ce tiend dans un mouchoir de poche :)

La conductonaut, ok pour 220 watts, pour 140 ... non

Pour le même prix tu a 10g de nt-h1 Maléfique (c'est ce que j'ai au boulot, je vas pouvoir en faire des cpu et cg avec cette quantité !)
https://www.amazon.fr/Noctua-NT-H1-10g-P%C3%A2te-Thermique/dp/B07MZ4JJWX

Ok la diff n'est pas enorme pour les puissances moins elevees, je veux bien, donc on est d'accord que si on a pas de Conductonaut en rab ca n'est pas interessant, par contre si c'est juste a cause de petites traces sur l'IHS qu'on se prive d'utiliser ce qui nous reste, je trouve ca un peu con aussi. J'en avais mis avec mon ancien ventirad aussi avant mon D15 et les traces s'enlevent et je doute que ca aie la moindre consequence nefaste autre qu'esthetique. Et non le liquide n'etait pas sec, pourtant apres plus d'un an.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5409pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2230

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Là je peu te dire qu'il y avais de la matière en plus sur le FX8320 et avec de la patte thermique et ventilo d'origine, il montais très vite et très haut en température, même avec un couteau pour dégrossir, ce n'était pas top, j'ai du poncé le cpu, est avec un cpu avec des pin, faut pas être en manque de café ni être pressé Mort de rire

Une fois poncé et polis, là c'était presque pas mal avec un OC à 4Ghz all coeur (toujours avec le rad d'origine et de la cooler master à pas chère)

Là il tourne avec un 212 BE dans un boitier très mal ventilé (un 92mm + le 120mm de l'alim sur le haut du boitier) avec le cpu à 4Ghz et une R9 270x, et bien c'est plutôt silencieux !

Bref donc oui sois reprendre de la mx4 ou de la nt-h1 ou 2 selon ta bourse mais bon ça va ce tenir entre plus ou moins 2 °c selon la pâte :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je passes pour préciser un truc sur la MX 2 : elle fait moins bien que la cryonaut, mais elle garde ses perfs 8 ans. Ce qui n'est pas du tout le cas de la kryonaut, de la Noctua, etc...

Sans parler du prix.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TokyoQuaSar @
Métayer
Métayer

3414pts

Inscrit le: 27 mai 2018
Messages: 142
Localisation: Tokyo Japon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 15:06  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Là je peu te dire qu'il y avais de la matière en plus sur le FX8320 et avec de la patte thermique et ventilo d'origine, il montais très vite et très haut en température, même avec un couteau pour dégrossir, ce n'était pas top, j'ai du poncé le cpu, est avec un cpu avec des pin, faut pas être en manque de café ni être pressé Mort de rire

Une fois poncé et polis, là c'était presque pas mal avec un OC à 4Ghz all coeur (toujours avec le rad d'origine et de la cooler master à pas chère)

Là il tourne avec un 212 BE dans un boitier très mal ventilé (un 92mm + le 120mm de l'alim sur le haut du boitier) avec le cpu à 4Ghz et une R9 270x, et bien c'est plutôt silencieux !

Bref donc oui sois reprendre de la mx4 ou de la nt-h1 ou 2 selon ta bourse mais bon ça va ce tenir entre plus ou moins 2 °c selon la pâte :)
Bon a savoir. De toutes facons il ne me reste plus de conductonaut, donc il est probable que la prochaine fois que j'en ai besoin j'emprunte un tube de Kryonaut a mon taf xD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 février 2020 à 15:15  Lien permanent
Répondre en citant
Pour la Thermal Grizzly Conductonaut , sérieux je flippe à mort de merder ...

J'ai peur de m'y risquer de défoncer ma CM
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum