EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[RESOLU] Support GPU vertical

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 mars 2020 à 15:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,
Suite à l'achat d'une Gainward RTX2070, mon PC fait un bruit franchement pas agréable.
Je me suis rendu compte que la carte graphique montait à 70°C rapidement, alors que les jeux ne sont pas si gourmand (Divinity original Sin 2 en ultra, 120Hz et en 1400p).

Mon boitier est un vieux HAF-X qui dispose d'un 200mm sur la porte.

Du coup, je me demande si acheter un support pour avoir la carte graphique en face du 200mm ne pourrait pas aider à diminuer un peu la température.

Je ne trouve pas de test comparatif qui montre les différence de température entre vertical et horizontal (à part un mais comme la carte est collé à la paroi en vertical, forcément ça n'est pas concluant.

Je me tourne donc vers vous. Si certains d'entre vous ont déjà fait ce test, je suis preneur.

Merci.


Dernière édition par OnyA le 19 mars 2020 à 06:22; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2020 à 16:34  Lien permanent
Répondre en citant
A priori les températures sont plus élevées en vertical car le GPU est collé contre la vitre.

CableMod a sorti un système pour l'éloigner ce qui ramène le GPU au niveau de l'horizontal :
https://www.gamersnexus.net/guides/3324-fact-check-cablemod-vertical-gpu-thermals-vs-stock-h500m

Maintenant vu la particularité de ton boitier (ventilo latéral) c'est difficile à dire et pour tester il te faudrait un riser ce qui est cher.

As-tu essayé d'augmenter la vitesse de tes ventilos ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2020 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Tu as un boitier très performant qui fait un super taff sur la cg :
CoolerMaster SL600M
2x200mm en insufflation en bas, évacuation par le haut.
Carte graphique verticale.

https://www.gamersnexus.net/hwreviews/3384-cooler-master-sl-600m-review-thermals-build-quality-noise
(la vidéo reprends le texte de l'article)

Tu as les résultats carte horizontale ou verticale.

Sinon, en réglant tes courbes de ventilateurs de cg tu pourrais peut être les faire tourner moins vite, ou reprendre tes courbes de ventilos dans le bios pour forcer les autres ventilos à soulager ta cg. L'addition des deux devrait t'éviter d'acheter un boitier à 200e.

edit
ton modèle de RT 2070 Gainward, c'est lequel ?

edit 2
Si jamais c'est tout récent et que tu peux te faire rembourser, prends celle là :
https://www.topachat.com/pages/detail2_cat_est_micro_puis_rubrique_est_wgfx_pcie_puis_ref_est_in11020584.html#fiche-technique

Excellent refroidissement et prix contenu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 06 mars 2020 à 20:39  Lien permanent
Répondre en citant
Ma carte c'est celle-ci :
https://www.ldlc.com/fiche/PB00279224.html

Malheureusement je ne pourrais pas avoir le choix des cartes vue qu'habitant à La Réunion, je suis condamné à LDLC et matériel.net. Pas cool pour le budget.

Sur mon HAF-X je peux mettre un de mes 200mm en bas (en plus du 230mm en façade). Peut-être devrait-je essayer ça.

Après le problème vient forcément de cette carte graphique vue que c'est ma 3ième carte et c'est la première qui me fait ça.

Ventilateur en bas, GPU vertical et downcloock de la carte, voilà à quoi je vais devoir passer mes prochains weekend...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 06 mars 2020 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, les retours vont dans ton sens : pour ne pas dépasser 70°C ça fait du bruit.

Tu peux la rendre et en prendre une autre chez Ldlc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 mars 2020 à 05:34  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je peux encore. Problème : je l'ai payé 399€, et ils n'ont pas d'autre RTX2070 à ce prix là.

Je suppose que le bruit fait partie du prix bas.

A part le bruit elle me convient. C'est juste que si je peux, j'aimerai optimiser ma config pour qu'elle ne chauffe pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2020 à 10:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bizarre parce que de tout temps quand tu dis HAF tu entends config bien au frais. Confus

Tu as le conduis d'air VGA Question Tu pourrais y mettre un 120mm directement et encore plus près de la CG. Le machin avec le ressort. Mort de rire
https://www.nextinpact.com/archive/57190-coolermaster-eatx-haf-x-boitier-refroidissement.htm

Pour le 200mm, c'est celui d'origine Question Sinon noctua en fait.
https://www.ldlc.com/fiche/PB00234724.html

Mais je le redis c'est bizarre. Presque j'aurais envie de dire vérifies que le radiateur de la CG fait bien contact avec la puce pour voir si la chaleur est bien transmise aux caloducs. Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2020 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
C'est pas la joie niveau disponibilité/prix des rtx 2060S/2070 chez Ldlc, oui.

C'est toi qui voit si 70e valent ton confort en termes de bruit.

Sinon tu peux renvoyer chez ldlc, et commander chez Amazon (7.5e de livraison + 4e par kilo : donc 11.5e de livraison).

Pour les prix, par contre, tu aurais une 5700xt pulse/nitro+ pour 420/440e (perfs identiques à la 2070). Mais silencieuses. Tu perds le dlss/rtx.

Les 2070 et 2060s (équivalentes) sont par contre aussi chères que chez Ldlc en modèles silencieux (gigabyte gaming 3 ventilos, msi gaming x, etc...).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 mars 2020 à 14:05  Lien permanent
Répondre en citant
Je m'auto réponds pour le Up ;

Après avoir regardé un peu partout, tu as une solution économique :
Demander le remboursement des 400e à LDLC
Acheter une Nvidia 2060 Super Founders Edition sur Nvidia.fr
Les 430e incluent la livraison Dom-Tom.

Tu as un test ici :
https://www.techpowerup.com/review/nvidia-geforce-rtx-2060-super/31.html

C'est 4% de perfs de moins qu'une 2070, mais c'est 32 dB en charge. Soit parmi les plus silencieuses du marché (Msi Gaming X, Sapphire Nitro + chez Amd, Strix chez Nvidia).

Sur DoS 2, en 1440p toutafond, c'est 105 fps au lieu de 108 pour une 2070.

Je prendrais cette option. Surtout que si tu posts que le bruit te dérange, ça ne va pas aller en s'arrangeant, ton ressenti.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 07 mars 2020 à 14:23  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Je m'auto réponds pour le Up ;

Après avoir regardé un peu partout, tu as une solution économique :
Demander le remboursement des 400e à LDLC
Acheter une Nvidia 2060 Super Founders Edition sur Nvidia.fr
Les 430e incluent la livraison Dom-Tom.

Tu as un test ici :
https://www.techpowerup.com/review/nvidia-geforce-rtx-2060-super/31.html

C'est 4% de perfs de moins qu'une 2070, mais c'est 32 dB en charge. Soit parmi les plus silencieuses du marché (Msi Gaming X, Sapphire Nitro + chez Amd, Strix chez Nvidia).

Sur DoS 2, en 1440p toutafond, c'est 105 fps au lieu de 108 pour une 2070.

Je prendrais cette option. Surtout que si tu posts que le bruit te dérange, ça ne va pas aller en s'arrangeant, ton ressenti.


Je ne savais même pas que Nvidia vendait en direct...

C'est vrai que j'ai oublié le conduit d'air!!! Faut que je vois s'il rentre. Comme j'ai déjà un Noctua en 120mm de disponible, peut-être que ça arrangeré les choses. Faut juste que je le retrouve...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
phil2940 @
Cultivateur
Cultivateur

1346pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 10:24  Lien permanent
Répondre en citant
70°C n'est pas choquant pour un CG surtout dans la situation géographique ou te te trouve: chaud et humide....

Ton boitier HAF X semble avoir : 1x230mm en front + 1x200mm en latéral + 2x200mm au top + 140mm a l’arrière ce qui déjà pas mal et pour moi il est armé pour bien refroidir tes composants (si ce n'est les paniers de la cage HDD qui bloquent pas mal le flux en front si pas enlevés???)

Si ton problème sont les nuisances sonore créés par ta carte il faut choisir une carte avec un gros ventirad ou les ventilo non pas besoin de tourner comme des bourrins soit <1500-2000rpm (type tri fans) ça limite les nuisances sonores, quitte a rajouter quelques euros au départ...(c'est un de mes critères de sélection habitant dans le sud de la France) mais on voit aussi des marques qui sortent des carte double fans très silencieuse (voir les test)

De plus , si tu pouvais nous donner quelques relevé de ton pc ( nombre et position de ventilos, T° ambiante, PC confiné ou pas ....) et de ta CG en full (fréquence, % ventilateurs, vitesse des ventilateurs ).....??

Il y a aussi la possibilité d'associer un down grade la CG + un courbe customisé pour diminuer la vitesse des ventilo et donc leurs nuisances sonores si tu joue sur des jeux peu gourmand avant de partir sur des dépenses tout azimut ...!!!

Enfin concernant la position verticale, j'ai constaté dans mon cas, un léger gain coté température CPU/GPU car dans la spécificité de mon boitier, je pense que le flux d'air créé par mais 2 ventilos en bas+ Front, est plus efficace que ce soit vis a vis du ventirad du GPU et du CPU, car la CG n'est pas collé a la paroi en TG mais a 7-8cm grâce au support....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 mars 2020 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai enfin trouvé le support de ventilation de mon boitier avec le ventilateur Noctua que j'avais mis dessus. Mais pas mieux niveau température.

Là j'ai passé la carte graphique sur ma nouvelle config (Ryzen 3800X et carte mère Asus TUF X570 gaming plus wifi).

Du coup, je vais dans un premier temps faire l'overclook du CPU pour lui coller des tensions un peu moins fortes pour qu'il chauffe moins pour ensuite passer au GPU.

Sur le GPU, j'ai prévu d'appliquer la même stratégie à savoir un OC puis diminution des tensions pour monter moins haut en température.
Si ce n'est pas assez efficace, je vais découper la plaque de plastique qui coupe l'air frais qui arrive en face de la carte graphique.

Bref, il y a du taf avant que je me lance sur un support de carte vertical. Mais de toute manière avec le confinement, je ne peux plus commander le support pour l'instant.

PS : pour tester le CPU j'utilise OCCT. Mais pour le GPU, vous me conseillez quoi ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2020 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
MSI AfterBurner : Kombustor.
Heaven Benchmark 4.0.
Superposition benchmark.
3Dmark, gratuit c'est suffisant pour tester.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 17 mars 2020 à 14:12  Lien permanent
Répondre en citant
Je me contente de Furmark (gratuit) pour le gpu.

Prime95 pour le cpu. Gratuit aussi.

RyzenMaster ou HWmonitor pour les températures.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OnyA @
Cultivateur
Cultivateur

1032pts

Inscrit le: 05 décembre 2018
Messages: 59

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 17 mars 2020 à 15:20  Lien permanent
Répondre en citant
Colosseum a écrit:
MSI AfterBurner : Kombustor.
Heaven Benchmark 4.0.
Superposition benchmark.
3Dmark, gratuit c'est suffisant pour tester.


Pas trouvé 3Dmark gratuit, ou sur des liens qui me donnent plusieurs jours de téléchargement. Je ne sais pas si c'est normal ou si c'est tous les gens sur Netflix qui bouffent toute la bande passante...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Staroffice 9 : [resolu] kamuisuki Questions diverses... 6 03 avril 2024 à 18:09
Topic Verrouillé Résolu : Portable + tour et une seule souris Alabama Ecrans 4 24 mars 2024 à 07:47
Pas de nouveau message [Résolu] Msi afterburner et mV qui restent au max Pounyet Overclocking 2 09 mars 2024 à 19:20
Pas de nouveau message Problème de câble résolu pour la RTX 4090 ?? CenTTauruzZ Composants 9 04 mars 2024 à 17:43
Pas de nouveau message Efficacité du refroidissement et GPU à la vertical Sakerla Refroidissement 10 13 janvier 2024 à 19:14