EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Enfin ! une nouvelle config : retour et questions !

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
blendesign @
Paysan
Paysan

792pts

Inscrit le: 17 novembre 2009
Messages: 136

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

Alors voilà, j'ai reçu les composants de ma nouvelle bécane ce week-end, machine principalement destinée à la retouche photo, 3D et vidéo,
mais aussi un peu de jeux (FPS) et multimédia.

Autant dire que mon ancienne machine était très vieille, et malgré les années, elle toujours toujours aussi bien ( sous Windows 10) !
Cependant Photoshop, Premiere commençait méchamment à ramer.... je voulais installer DaVinci, mais j'ai vite abandonné.

Cette bonne vieille bécane était composé comme suit :
INTEL Q9450 ( OC ) , 8Go de Ram, carte mère P35DS4 de Gigabytes, SSD Samsung (120Go), HD Western Digital (2To), CG : 9600 GT ( lol ! ) puis 560 GTX (Gigabytes), alim modulaire Be-Quiet 680W,
Boitier blanc et noir Cooler Master CM 690 III (qui va être à vendre du coup). Ventirad Noctua et ventilos du boitier : tout en Be Quiet SW2.

Afin de réduire les coûts, j'ai réutilisé certains composants, à savoir :
- SSD Samsung / HD Western Digital / Alim Be Quiet / CG 560 GTX (ou 660GTX) / ventilos de boitier: Be Quiet SW2.

Ma nouvelle config est basée sur :
- Boitier NZXT H510i
- Kraken X62
- Ryzen 5 3600X
- 32 Go de DDR4 3200 Corsair RGB
- CM Gigabytes Aorus Pro X570

LE MONTAGE :

j'ai voulu prendre mon temps, ça faisait un baille que j'avais pas monté de machine, et la première fois pour un watercooling AIO.

J'ai pas trop eu de soucis, à part que j'ai trouvé les notices de montage NZXT sont assez sommaire et mal foutu.
La platine qui reçoit le radiateur et ventilos du watercooling avait une patte pliée....du coup impossible à remettre correctement pour que les vis soient alignées avec leurs trous. Affaire réglée en repliant la patte doucement et correctement.
j'ai galéré à monter le watercooling sur le proc ! impossible à monter en suivant les instructions de la notice.... j'ai du le monter en enlevant la vis du "crochet" amovible, j'ai placé les 2 crochets dans leurs encoches respectives, et j'ai revissé en appuyant légèrement. de loin la plus facile et la meilleur des solutions.... mais bon, c'est pas expliqué comme ça sur la notice.....

le câble management prend un temps fou ! et ya vite une chiée de cables derrière la carte-mère ! faut prendre son temps, réfléchir un peu et optimiser le placement des câbles sans les tordre dans tous les sens.

premier allumage nikel ! malgré un petit "clac" de l'alim et une micro-étincelle... qui m'a fait un peu peur sur le coup... si j'avais éteins la machine via Windows, j'avais oublié d'éteindre l'alim via son interrupteur.

- J'ai direct mis le BIOS à jour en version F11 (j'avais la version F3).
- j'ai juste réglé la RAM en profil XMP, réglé le Boot sur la clé USB et go pour l'install de Windows 10 sur le SSD que j'ai reformaté.

L'installation de Windows se passe bien et vite.

On m'a donné une Gigabytes 660GTX, j'ai naturellement mis cette carte dans la tour.
SOUCI : quand Windows a détecté et chargé le pilote pour passer dans la bonne résolution : écran noir ! impossible de revenir sous windows... après plusieurs redémarrage à l'arrache, je décide de ré-installer Windows, et d'y coller direct après les derniers drivers NVIDIA (les 443 si je me rappelle bien) : idem, écran noir ! problème matériel ou logiciel ? j'en sais rien..... je reformate à nouveau, et je mets la 560 GTX à la place de la 660 GTX : plus aucun soucis ! Windows 10 passe dans la bonne résolution, et les drivers NVIDIA s'installent sans broncher.

j'installe ensuite les drivers de carte mère, et les autres trucs ( NZXT CAM, etc.... ).

Tout semble bien tourner à présent.


J'ai pas assez de recul pour tester la machine, cependant voici mon retour et mes questions :

- je trouve que les ventilos s'emballent assez vite pour 3 fois rien ( un zip à décompresser ! ) : c'est normal ?
je pense du coup mettre les Be Quiet SW2 à la place des ventilos de boitier NZXT. le ventilo de la carte-mère ne tourne pas... je pense que le NZXT CAM est à configurer autrement...

- Comment régler / optimiser le Bios au poil pour le Ryzen ? ya des trucs à faire ?


UPDATE à venir de la config :

- un SSD NVME ( Western Digital Black je pense )
- une RTX 2060 Super.
- un HD de 4To.

Voilà pour le moment... la machine était nouvelle, je vais paufiner la config et essayer de la configurer au mieux.


UPDATE:
un défaut de conception de la carte-mère je trouve : quand on monte la CG sur le port PCI-E 16x, la CG, vu sa longueur passe devant le ventilo du chipset !
pas top pour le refroidissement ! du coup je pense acheter un Riser et mettre la CG en vertical.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mrskyou @
Métayer
Métayer

2786pts

Inscrit le: 20 mai 2013
Age: 35
Messages: 1404

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 13:33  Lien permanent
Répondre en citant
pour le ssd le MP600 (pcie4) de chez corsair est top !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 14:03  Lien permanent
Répondre en citant
la 660gtx semble être dead Neutre

C'est toujours un vrai plaisir que tu faire montage complet Cool


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
kar_ine @
Paysan
Paysan

696pts

Inscrit le: 20 février 2012
Age: 52
Messages: 191
Localisation: sarcelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 14:54  Lien permanent
Répondre en citant
TON CHOIX DE SSD NVME EN Western Digital Black EST UN SUPER CHOIX

reste la dessus

plutôt que d'aller chez nvidia va voir du coté de AMD.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble que le pilote pour la génération 5xx n'est pas le même que la génération 6xx sous windows 10.

Celà pourrait t'expliquer ton écran noir !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 18:06  Lien permanent
Répondre en citant
+1 avec martin....écran noir après l'installation des drivers = GPU HS


signature
blendesign @
Paysan
Paysan

792pts

Inscrit le: 17 novembre 2009
Messages: 136

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 21:59  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos retours !

Effectivement, je pense que la carte est HS.... ça m'etonnerait que ça soit un pb de drivers ! Nvidia a quand même des pilotes solides.

Je compte rester sur une RTX, tout simplement à cause de la gestion du raytracing dans mes logiciels de 3D ( blender et Keyshot ).

Sinon, j'ai galéré comme un porc pour faire une install de Windows 10 sur le SSD, afin que ce dernier soit formaté en GPT... ( à chaque il l'était en MBR )... D'ailleurs, dans le Bios, à chaque fois que je mets le CSM sur "Off", il se remet sur ON après le reboot....

Je continue à paufiner Bios et WIndows 10 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Petite question, pourquoi n'être pas parti sur un 2700 ou voir un 3700X si ton utilisation est purement "pro"(j'entends par là, essentiellement du travail ^^) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
blendesign @
Paysan
Paysan

792pts

Inscrit le: 17 novembre 2009
Messages: 136

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2020 à 11:14  Lien permanent
Répondre en citant
Pour une question de coût et de rapport qualité / prix !
et dans certains test applicatifs, le R5 et meilleur que le R7 2700 !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 10 mars 2020 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
blendesign a écrit:
Pour une question de coût et de rapport qualité / prix !
et dans certains test applicatifs, le R5 et meilleur que le R7 2700 !


Ok merci pour ta réponse :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 3 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05