EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Problème montage PC

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Inscrit le: 09 mars 2020
Age: 29
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 16:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Fervent lecteur depuis plus d'un an, je décide enfin de m'inscrire pour participer a la guerre des bleus contre les rouges et verts...
Plus serieusement, j'ai un problème de PC ou j'aurais besoin de vos lumières.

Je tient à préciser que mes connaissances sont assez limitées et je n'ai pas de matos sous la main pour faire des tests...

Un ancien collègue m'a gentiment donné une tour DELL qu'il a récupéré. Celle-ci possédant un I7-6700, j'ai décidé de le récuperer afin d'upgrade mon vieux pc gaming... Cela fait maintenant plus d'un an que mon nouveau pc tourne sans aucuns problèmes (I7-6700 / GTX 1070).

Le pc de mon oncle vieillissant (+ de 15 ans), je décide de prendre la carcasse vide me restant sous le bras, d'y coller un nouveau processeur et de prier afin que cela fonctionne.
J'achète donc un I3-7100 sur LBC et le remonte dans le PC dell.

Mise en place du cpu OK, pate thermique OK et enfin le fan OK.
Je branche le cable d'alim,à l'allumage bien évidemment, ça ne boot pas. Les fans s'excitent , mais je ne peut pas booter la bète.
Je me dit que c'est le clear CMOS que j'ai oublié de faire, je m'éxécute (avec le jumper et avec l'enlèvement de la pile bouton,) mais la toujours pas de boot.

J'ai l'impression qu'il y a un court circuit (bruit de grésillement du PSU), j'utilise donc le débug présent à l'arrière du PSU sur les DELL (Vraiment utile cette bébète quand on à pas de matos sous la main).
Je teste donc les branchements 1 à 1(PSU seul, puis mobo, puis mobo + CPU et enfin mobo + CPU + Disk) Mais la rien y fait, pas de court-circuit d'après le bouton débug qui est vert fixe à chaque étape.

Je vais donc voir sur l'Internet, le PC affiche un code d'erreur lumineux ( 2 blinks orange , pause , 3 blinks orange); je regarde sur internet et trouve donc une chart qui me donne : "Bad Motherboard, Memory or Processor".

Sans être une flèche , je pense que la carte mère est la bonne (MIH11OR), pour la RAM, je suis en présence d'une M378B5173EB0-YK0 samsung (donc bien une DDR3L comme ecrit sur la mobo) et enfin sur le processeur j'ai bien un I3-7100 (enfin c'est marqué dessus et je suis crédule) qui rentre parfaitement dans le socket.

Pensez-vous à une quelque chose que j'ai mal fait ou bien que j'ai oublié de tester ?
Mis à part le fait que j'ai mal fait le clear CMOS ou bien que le CPU soit mort, je ne vois pas d'ou peut venir le problème...

Merci de votre aide par avance (et désolé pour les fautes, j'ai sauté les cours de Fr étant jeune Roulement des yeux )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, vu que c'est de la DDR3 sur la carte-mère, je parie sur le fait que tu te sois trompé de CPU.

Le dernier à supporter la DDR3 en socket 1151 c'est, il me semble, les séries 6000. Donc ton 7100, bien que parfaitement compatible avec le socket, n'est pas reconnu. Teste avec ton 6700 à la place et tu seras tout de suite fixé Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brodak @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 27 septembre 2017
Age: 32
Messages: 65
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

si on suis la fiche constructeur correspondant à la carte mère, celui ci n’accepte que les CPU intel de 6em Gen

https://i.dell.com/sites/doccontent/shared-content/data-sheets/en/Documents/ecemea-optiplex-3040-technical-spec-sheet.pdf

Donc malheureusement, je pense que ton i3-7100 ne fonctionnera pas sur ce PC.
A moins qu'ils aient déployé un bios avec la prise en charge de ce CPU, mais ce serait étonnant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 16:59  Lien permanent
Répondre en citant
l'i3-7100 serait compatible avec la même ram que l'i7-6700
Par contre, je ne trouve pas les cpu compatible sur cette CM Neutre

C'est parfois très restrictif comme choix sur ce type de CM.


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Inscrit le: 09 mars 2020
Age: 29
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Salut, vu que c'est de la DDR3 sur la carte-mère, je parie sur le fait que tu te sois trompé de CPU.

Le dernier à supporter la DDR3 en socket 1151 c'est, il me semble, les séries 6000. Donc ton 7100, bien que parfaitement compatible avec le socket, n'est pas reconnu. Teste avec ton 6700 à la place et tu seras tout de suite fixé Clin d'oeil


Pourtant j'avais bien vérifier sur la datasheet de Intel et ils disent :
DDR4-2133/2400, DDR3L-1333/1600 @ 1.35V

brodak a écrit:
Salut,

si on suis la fiche constructeur correspondant à la carte mère, celui ci n’accepte que les CPU intel de 6em Gen

https://i.dell.com/sites/doccontent/shared-content/data-sheets/en/Documents/ecemea-optiplex-3040-technical-spec-sheet.pdf

Donc malheureusement, je pense que ton i3-7100 ne fonctionnera pas sur ce PC.
A moins qu'ils aient déployé un bios avec la prise en charge de ce CPU, mais ce serait étonnant.


Vu sous cet angle... Je pensais que vu que le socket était pareil, il serai possible de passer un 7100.... Bon bah il ne me reste plus qu'a revendre mon 7100 et trouver un 6XXX si je comprend bien?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brodak @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 27 septembre 2017
Age: 32
Messages: 65
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 17:10  Lien permanent
Répondre en citant
C'est le problème avec les PC constructeurs, tu n'a pas autant de liberté d'upgrade que sur un Carte mère "au détail", comme pour un PC monté..
Il faut souvent se référer aux documentations techniques qui te donnent les générations supporté par la CM.
Et comme les Bios se sont souvent des mises à jour de sécurité, tu n'a pas de rajout pour le support d'autres générations.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Inscrit le: 09 mars 2020
Age: 29
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 17:15  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
l'i3-7100 serait compatible avec la même ram que l'i7-6700
Par contre, je ne trouve pas les cpu compatible sur cette CM Neutre

C'est parfois très restrictif comme choix sur ce type de CM.


J'avais trouvé ce topic (pour le 3050 et pas le 3040...) il y a bien une liste qui me donnait raison...
https://topics-cdn.dell.com/pdf/optiplex-3050-desktop_owners-manual_en-us.pdf

Mais j'ai tout simplement fait par rapport au socket... erreur fatidique semblerait il Embarassé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brodak @
Saisonnier
Saisonnier

138pts

Inscrit le: 27 septembre 2017
Age: 32
Messages: 65
Localisation: Lyon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 18:09  Lien permanent
Répondre en citant
Le plus simple quand tu as un PC constructeur, c'est d'utiliser leur base de données Interne.

Pour des gros constructeurs comme Dell, Lenovo ou HP, il suffit de prendre le numéro de série de ta machine, que tu trouve soit sur une étiquette soit avec la commande suivante si l'étiquette est arraché (wmic bios get serialnumber), ou encore par le bios.

Tu le renseigne ensuite sur leur site support, et normalement il devrait te retrouver ta machine directement avec les choix pilotes et documentations diverses relatif à ton matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 21:46  Lien permanent
Répondre en citant
Baboulette a écrit:
Martin_White a écrit:
l'i3-7100 serait compatible avec la même ram que l'i7-6700
Par contre, je ne trouve pas les cpu compatible sur cette CM Neutre

C'est parfois très restrictif comme choix sur ce type de CM.


J'avais trouvé ce topic (pour le 3050 et pas le 3040...) il y a bien une liste qui me donnait raison...
https://topics-cdn.dell.com/pdf/optiplex-3050-desktop_owners-manual_en-us.pdf

Mais j'ai tout simplement fait par rapport au socket... erreur fatidique semblerait il Embarassé


le 3050 est en ddr4 et accepte les les intel de 7G, le 3040 que tu as ne gere que ddr3 et intel 6g
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
La fiche technique que brodak a donnée dans son premier message ne laisse aucun doute sur son support exclusif des 6ème Gen (et qui en plus n'a pas l'air d'aimer les i7). De plus la référence de la CM que tu donnes renvoie uniquement vers un 3040.

Avant d'acheter un autre CPU, essaie quand même avec celui que tu as.
Et encore heureux que tu n'aies pas pris un 9700K, qui est aussi compatible avec le socket M. Green
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Inscrit le: 09 mars 2020
Age: 29
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 mars 2020 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
La fiche technique que brodak a donnée dans son premier message ne laisse aucun doute sur son support exclusif des 6ème Gen (et qui en plus n'a pas l'air d'aimer les i7). De plus la référence de la CM que tu donnes renvoie uniquement vers un 3040.

Avant d'acheter un autre CPU, essaie quand même avec celui que tu as.
Et encore heureux que tu n'aies pas pris un 9700K, qui est aussi compatible avec le socket M. Green


Ahah oui encore heureux ><
Bon je verrais demain en mettant à jour le bios, sinon tant pis... j'essayerai un échange avec un autre fermier ou sur LBC :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Renflo @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Inscrit le: 17 juin 2019
Messages: 12

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2020 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
La carte mère des Optiplex peut-elle être remplacée par un modèle standard ? Si oui, trouver une occasion à vil prix, en h110 par exemple, est peut-être plus intéressant que de changer encore le proc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 11 mars 2020 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense que comme souvent avec DELL, la carte mère a un format propriétaire incompatible avec les cartes standard.

Si c'est bien une MIH11OR, c'est un format totalement exotique et le boitier lui-même ne peut être réutilisé. Confus


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Baboulette @
Saisonnier
Saisonnier

159pts

Inscrit le: 09 mars 2020
Age: 29
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2020 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tous le monde,

Désolé pour le retard ^^ mais climat actuel oblige je n'ai pas eu le temps de pouvoir tout faire rapidement.

J'ai tenté un update de bios avec le plus récent , le problème persiste.
Comme le dit @Old_Bear, impossible de changer la CM a moins de changer le boitier et l'alim aussi (solution de dernier secours ?...)
Je vais donc essayer de faire un echange de mon 7100 contre un 6100 (ou 6500 si cas désespéré ><), sinon je revendrai le proc...

Si des gens sont intéréssés qu'il n'hésitent pas, je vais créer un post dans la partie du forum dédié aux ventes.

Merci pour votre aide en tout cas Pouce-en-haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message Probleme voltage i9-9900k non oc Pr0phet Hardcore 6 29 mars 2024 à 08:31
Pas de nouveau message Pc portable gaming / montage vidéo / raw 4K Runa PC Portables 10 25 mars 2024 à 17:31