EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Noctua NH U12P SE2

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
lothic @
Cultivateur
Cultivateur

1147pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Age: 46
Messages: 377

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mars 2020 à 22:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour

J'ai sauter le pas, remplacement de mon xeon 1366 par un Ryzen 5 3600X, j'aimerai remettre mon vieux Noctua dessus.
Je vais donc prendre un KIt NM-AM4

Par contre j'aimerais changer les ventillos par du PWM, je pensais partir sur 2x NF-P12 redux-1700 PWM
Mais, le NF-P12 redux-1300 PWM semble plus se rapprocher des NF-P12 de l'époque

D'après vous lequel conviendrait le mieux?

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 00:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour remplacer les ventilos du NH-U12P de mon PC de jeu, j'ai commencé par un combo de NF-P12 redux-1300 PWM qui me paraissaient effectivement les plus proche des NF-P12 d'origine.

Objectivement, ça fonctionne et ça a tourné 1 an, mais j'ai fini par craquer pour une paire de NF-A12x25. je trouve le montage plus silencieux et un poil plus efficace, mai c'est peut-être complètement subjectif Mort de rire


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Si ça marche en 3 fils, et que tu peux donc les réguler, le pwm ne t'apportera rien.
Le pwm a été mis en place pour faire varier la vitesse des ventilos, sans faire varier l'intensité des leds.

Le pwm, on fait jour/nuit sur le ventilo, la persistance rétinienne te fait croire que les leds fonctionnent, et l'inertie du ventilo le fait poursuivre sa rotation.

Tu gagnes un ronron, et comme tu n'as pas de leds, osef.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 10:20  Lien permanent
Répondre en citant
Rhoo! A la base, le PWM n'a rien à voir avec les LEDS.

Le PWM est un dispositif technique moderne qui permet de faire varier un courant sans utiliser une résistance ou un potentiomètre.

Le PWM [ modulation de largeur d'impulsions] envoie des impulsions dans le circuit, plus l'impulsion est longue, plus le moteur est alimenté, par exemple ...
Image 15651


Source : https://electrotoile.eu/c-est-quoi-la-PWM-avec-arduino.php

... pour que ça fonctionne bien, il faut d'une part avoir un générateur de signal de bonne qualité, ce qui est en général le cas des cartes mère actuelles, d'autre part de très bons ventilateurs adaptés à ce fonctionnement. En effet, comme le PWM fonctionne avec des impulsions, un matériel low cost ou usagé va faire entendre des sons accordés aux impulsions.

Pour faire des tests ou pour faire fonctionner un matériel un peu ancien, il vaut mieux utiliser des ventilateurs à 3 connecteurs avec des résistances, un potentiomètre ou un rhéobus adapté.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
Vu la CM il y a surement moyen de régler les courbes de ventilation sans changer de ventilos, non Question
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lothic @
Cultivateur
Cultivateur

1147pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Age: 46
Messages: 377

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
L'idée c'était de remplacer les ventillos qui ont maintenant 10 ans par des PWM.
Même s'ils fonctionnent encore très bien, quand je vois le fonctionnement avec le rad d'origin, je me dis que si la vitesse varie sans cesse en fonction de la charge sur ces cpu récent, il doit bien avoir une raison.

extrait du manuel:

Fan Control Mode:
-Auto Lets the BIOS automatically detect the type of fan/pump installed and sets the optimal control mode. (Default)
-Voltage Voltage mode is recommended for a 3-pin fan.
-PWM PWM mode is recommended for a 4-pin fan.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 12:17  Lien permanent
Répondre en citant
Coucou,

Sauf erreur le PWM ne fait pas varier le courant et c'est la tout l'interet.

Un ventilo PWM tourne toujours en 12V mais une impulsion à une certaine fréquence est donnée sur le fil de pilotage PWM qui influe sur les tour par minute.
L'interet est qu'un ventilateur en dessous d'un certain voltage ne pourra plus amorcer son moteur et donc tourner.

En PWM le moteur a toujorus assez de courant mais c'est le pilote qui lui dicte la fréquence. Par conséquent, en général les ventilateurs peuvent descendre plus bas dans les tours et donc dans le silence en PWM. Certains marques proposent même du OFF en dessous d'un certain pourcentage (par exemple 5%).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 12:23  Lien permanent
Répondre en citant
Va pas croire que les ventilos de 10 ans sont obsolètes. Clin d'oeil
J'ai changé le NH contre un NB e-loop et franchement il n'y a pas autant de différence que je l’espérais.
Noctua avait fait un très très bon ventilateur, qui est resté la référence pendant très longtemps et est encore aujourd'hui un des meilleurs.
Mis à part le nouveau NF A12 qui a l'air vraiment performant mais €€€€€€€€€ il n'y a pas vraiment mieux. Sourire

Un coup de nettoyage et de la peinture dessus tu aura l’impression d'avoir une nouveauté. Le Diable
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Stem @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 27 mai 2013
Messages: 49

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 15:21  Lien permanent
Répondre en citant
Très mauvaise idée le coup de peinture.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 16:26  Lien permanent
Répondre en citant
Oldbear :
Si tu as eu des ventilos leds, non rgb, les premiers, les leds baissent d'intensité avec la vitesse de rotation, puisque cette dernière est proportionnelle à la tension d'alimentation.

PWM (MLI, tout à fait).
Tu fais le on/off plusieurs dizaines de fois par seconde.

Tu fais ainsi varier la surface de la courbe de tension, et donc sa valeur moyenne, ce qui permet de faire tourner le ventilo à une vitesse variable A COUPLE FIXE.

Sauf que c'est utile pour tous les moteurs du monde, sauf ceux des ventilos pc sans leds. Pourquoi ? parce que les caractéristiques des ventilos qui nous intéressent ce sont le flux d'air, et la pression de ce flux. Hors, les deux, sont directement dépendants de la vitesse de rotation. Donc en variant la tension d'alimentation (DC mode, mode courant continu) ou pwm, peu importe. Les rhéobus ne sont plus nécessaires, ils existaient pour faire varier des ventilos 2 fils, qui n'ont pas de retour de vitesse (le 3e fil). Avec un 3e fil, la cm peut lire et donc faire varier les ventilos en autonomie.

En PWM tu induits des vibrations (donc des pertes de courant), tu as des ventilos plus chers, une cm plus chère (électronique de puissance pour gérer le on/off). C'est pour cela que tous les branchements ventilos des cms ne sont pas 4 pins, sauf en montant en gamme.


Pour en revenir à la cm de l'auteur, elle peut faire varier des ventilateurs 3 ou 4 pins en mode courant continu (donc en faisant varier la tension de 12v à 0V).
Ou en PWM.
Donc tu n'as pas besoin de changer tes ventilos, et ils ne seront pas plus silencieux en pwm, au contraire (tu ne peux pas faire de pwm sur du 3 fils, on est d'accord).

Il suffit de se rendre dans son bios et régler les vitesses de rotation en fonction de la température.

Il faut expérimenter à la main si la cm est basique, en voyant jusqu'à quelle pourcentage les ventilos déscendent (individuellement).

Tu peux ensuite régler du genre
30% jusqu'à 50°C
60% jusqu'à 75°C
100% à partir de 80°C.

Un rythme ralenti (surf)
Un rythme jeu
Et à fond quand on atteint les 80°C (les composants informatiques ne risquent rien, ta cm coupe l'alim si ça chauffe trop.).

Pour le rad du ryzen, j'ai réglé la vitesse à 1800 rpm fixe. Il est ainsi stable, et le boitier se charge du reste (pour une config proche de la tienne)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 17:00  Lien permanent
Répondre en citant
Heu pour l'histoire des carte mère et de la gamme je ne suis pas sur sur.

J'ai toujorus eu des CM plutot entrée de gamme et j'ai toujours eu du PWM. Actuellement ma Asrock B450 Pro4 ne me parait pas tellement haut de gamme....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 19:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai jamais acheté de cartes mères à plus de 100e pour mon utilisation perso. Quand tu es dans les 50-80e tu as de nombreuses cartes mères avec du 4 et 3 pins, ou du 3 pins seulement, exception faite du CPU qui est en 4 pins quoi qu'il arrive.

Mais cela ne change pas grand chose au fonctionnement des ventilateurs et des cartes mères.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 19:23  Lien permanent
Répondre en citant
Par de RGB chez moi !
Je fais partie d'une génération et d'une culture où un sens peut être associé à un voyant style marche / arrêt / défaut.

Il y a 2 voyants en général sur mes PC, un pour marche et un pour le disque.

Pour en revenir au sujet, si les disques actuels font le job et ne sont pas bruyants, il n'y a aucune raison d'en changer ... sauf la couleur si tu ne supportes plus le beige Noctua. Si ton PC est monté dans un boitier fermé, quel est le problème ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
lothic @
Cultivateur
Cultivateur

1147pts

Inscrit le: 11 décembre 2010
Age: 46
Messages: 377

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Aucun pb avec les ventillos juste que je voulais un pilotage pwm.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Colosseum @
Métayer
Métayer

2882pts

Inscrit le: 16 mai 2011
Messages: 1455
Localisation: Anywhere but here
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mars 2020 à 12:44  Lien permanent
Répondre en citant
Xaem a écrit:
Très mauvaise idée le coup de peinture.

Houlà, l'humour et toi cela fait 3. Roulement des yeux Mort de rire

C'était en rapport avec le marron propre a Noctua que beaucoup trouvent moche. CQFD. Cool
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Ventirad NOCTUA et RYZEN 5800X Gelmir AirCooling 10 27 avril 2023 à 00:08
Pas de nouveau message Test ASUS GeForce RTX 4080 Noctua : prends tes aises, je... jonh Cartes Graphiques 0 20 mars 2023 à 15:05
Pas de nouveau message [Solved] Kit noctua de fixation am3+ pour NH-U12P SE2 j0k3r91 Achats/Recherches 9 03 janvier 2023 à 10:39
Pas de nouveau message Noctua Fan 120mm quelle prendre, Rad et Case zedr Refroidissement 7 05 novembre 2022 à 03:00
Pas de nouveau message [EST] GPU 6800 XT MAD / Ventirad Noctua NH-L12s koaliboo Estimations 4 08 août 2022 à 12:12