EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Début en overclocking - ryzen 5 2600 et RTX 2060

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à toutes et tous!


Voilà maintenant plusieurs mois que j'utilise ma nouvelle machine et j'aimerai m'essayer à l'overclocking de celle-ci. Mais je suis un peu perdu! Je pense que la dernière fois que j'ai essayé ça, c'était sur un P3 500 MHz! Choqué Très content Très content

Voilà tout d'abord un petit récap de ma config (tout est de base, je n'ai bougé à rien! même pas la courbe des ventilateur!):

Processeur : Ryzen 5 2600 – ventirad d’origine ;
CM : MSI B450 Gaming Plus ;
GPU : EVGA RTX 2060 XC ;
RAM : 2x8 Go Corsair vengeance LPX DDR4 3000MHHz C15
Alimentation : Cooler Master Watt 550 ;
Boitier : Cooler Master NR400 avec un 120mm en façade;

je pense que toute la config est visible sur mon profile.

J'aimerais "optimiser" un peu tout ça (surtout processeur et GPU), mais je ne sais pas trop par ou commencer!

j'entends souvent parler d'undervolting et doverclocking, mais je ne sais pas trop quoi faire. j'ai l'impression d'avoir déjà lu quelque part qu'on pouvait approcher les perfs d'un 2600x...

Existe t-il des tutos ou des sites ou je pourrais avoir des infos par rapport à ma config?

Par quoi commenceriez-vous? (je me doute qu'avec le ventirad d'origine je vais être limité, mais c'est surtout dans le but de m'amuser et de me faire la main! si ça fonctionne et que la mayonnaise prend, j'envisagerai peut-être l'achat d'un nouveau ventirad!

merci d'avance pour vos conseils!


Fabian
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GinKamui @
Cultivateur
Cultivateur

1356pts

Inscrit le: 07 mai 2018
Age: 45
Messages: 672

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 09:42  Lien permanent
Répondre en citant
Dans un premiers temps tu peux essayer de le caler sur fa fréquences du 2600X avec un Vcore raisonnable Très content
Vu ton setup tu seras très limité et pour les modifications Ryzen Master ou les paramètres du BIOS de ta CM recherche sur Youtube ton modèle de CM; exemple belge :
Regarde bien que la RAM soit reconnue à la bonne fréquence car selon les modèles de CM elle a tendance à être de base à 2166MHz ; dans ce cas faire le réglage à la main voir un très très léger OC du voltage.

Pour la CG je te conseil Afterburner mais je laisses les autres fermiers te guider ne connaissant pas les RTX Moqueur


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kyle @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 08 juillet 2019
Messages: 231

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
pour le GPU, EVGA propose un bon logiciel pour l'overcloking https://fr.evga.com/precisionx1/

néanmoins, mieux vaut prévoir un bon système de refroidissement pour le GPU/boitier car au delà d'une certaine température, le GPU s'autolimite automatiquement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
kyle a écrit:
pour le GPU, EVGA propose un bon logiciel pour l'overcloking https://fr.evga.com/precision/

néanmoins, mieux vaut prévoir un bon système de refroidissement pour le GPU/boitier car au delà d'une certaine température, le GPU s'autolimite automatiquement.


bon, oui, dans l'absolu, mais il est tellement fardé derrière son skin kikoolol qu'on peut largement lui préférer afterburner

sinon, c'est ma config de salon, donc s'il y a des questions Sifflotte


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 14:11  Lien permanent
Répondre en citant
J'utilise X1 (afterburner voulait pas me laisser définir une courbe de ventilation), très complet.
Une 2060 ne va pas gagner énormément en perf.

quelques score superposition FHd ultra:
Base: 4500
OC max stable: 4980 (mais un bruit d'avion supersonic)
OC performance 4800 (là aussi trop bruyant pour moi.
OC "optimal", silence, temp très raisonnable: 4750.

L''"OC" optimal consiste à pousser la VRam à 8000, passer le power limite à 90% (afin de pas trop chauffer), régler la courbe de temp à 50% max jusqu'à 75°C (que je n'atteint jamais)
ensuite dans l'onglet des fréquences boost (j'ai pas tout compris à cette courbe ...) j'ai mis le point 920mV à 1950MHz, et baisser tous les suivants en dessous. cela stabilise la fréquence, et baisse considérablement la chauffe.
Le résultat est franchement pas mal.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
fabian123 @
Paysan
Paysan

500pts

Inscrit le: 07 novembre 2018
Messages: 157

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 14:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,


Merci pour les liens avec le tuto sur Youtube et merci pour les logiciels (CPU et GPU).

J'ai déjà téléchargé EVGA Précision X1 (mais j'ai l'impression de pas y comprendre grand chose) ainsi que AMD Ryzen Master, mais celui-là j'ai pas encore regardé comment ça marche!

Je vais aussi télécharger Afterburner pour voir si je comprends mieux que Précision X1.

@Finch : Tu dis que tu as la même config que moi comme config de salon (moi c'est mon pc à tout faire, du multimédia au jeu!). Est-ce que tu as overclocké/undervolté ton CPU? Tu es avec le ventirad d'origine aussi? Quels paramètres as-tu appliqué? Et pour ton GPU tu l'as aussi overclocké?

Encore merci pour vos retours!

Edit : je viens de lire ton message Drul, il va falloir que je me renseigne plus sur l'overclocking, parceque je suis pas certain de tout comprendre ce que tu as dit! Embarassé Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
Commence par installer X1.
En gros ce que je dis, c'est ne cherche pas à maximiser les perfs, ça sert à rien. Cherche plutôt à stabiliser les perf en minimisant le bruit.

à mon sens le turbo sur ses cartes est une hérésie, il fait chauffer la carte à mort, puis amène au throttle, et finalement au point d'équilibre, avec des ventilos qui font le yoyo ... autant directement aller au point d'équilibre ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 mars 2020 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
fabian123 a écrit:
Bonjour à tous,


Merci pour les liens avec le tuto sur Youtube et merci pour les logiciels (CPU et GPU).

J'ai déjà téléchargé EVGA Précision X1 (mais j'ai l'impression de pas y comprendre grand chose) ainsi que AMD Ryzen Master, mais celui-là j'ai pas encore regardé comment ça marche!

Je vais aussi télécharger Afterburner pour voir si je comprends mieux que Précision X1.

@Finch : Tu dis que tu as la même config que moi comme config de salon (moi c'est mon pc à tout faire, du multimédia au jeu!). Est-ce que tu as overclocké/undervolté ton CPU? Tu es avec le ventirad d'origine aussi? Quels paramètres as-tu appliqué? Et pour ton GPU tu l'as aussi overclocké?

Encore merci pour vos retours!

Edit : je viens de lire ton message Drul, il va falloir que je me renseigne plus sur l'overclocking, parceque je suis pas certain de tout comprendre ce que tu as dit! Embarassé Confus


Tout est sous water, donc je te conseille pas forcément de suivre mes settings si tu restes avec le rad de base.

Je joue surtout en 1080p, donc l'oc de la CG, c'est selon (sur des gros jeux lourds, ou quand je m'essaye aux 2k/4k), sinon, pas vraiment besoin.

Pour le cpu, là il tourne @3,7ghz sur tous les cores, @1.15
Et pareil, quand je teste des jeux lourds, je le passe @4.00ghz @1.25.

Sinon, c'est surtout ryzenmaster qu'il te faut installer.

Le gpu, même oc, ne dépasse jamais 45°, et pour le cpu, je reste en dessous des 50°, même oc.
Mais ça c'est grâce au water, du coup je suis pas forcément une référence, c'est pour ça que je n'étais pas intervenu de suite, malgré le titre du topal qui me faisait de l'oeil ^^.

edit: pour le gpu, c'est pareil, c'est pas à suivre à la lettre vu que tu restes en aircooling; de mon côté, ça donne
+100% en core voltage
+113% en power limit
on garde 83° en temp max (de toute façon, comme déjà dit, ça chauffe pas avec le water)
et +140 gpu core
+250 pour la vram

afterburner powa \o/ Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Ventes 1 09 avril 2024 à 11:24
Pas de nouveau message [EST] GIGABYTE GeForce RTX 2060 WINDFORCE OC 6G Tomus Estimations 2 07 avril 2024 à 12:16
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31