EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Perte de débit avec adaptateur pour SSD vers PCIE ?

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sholva @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 15:14  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à toutes et à tous.

J'ai effectué des recherches sur ce forum et d'autres mais je ne suis pas certain des informations que j'ai recueilli et compris.

J'ai une carte mère asus ROG STRIX B450-F GAMING sur laquelle j'ai déjà connecté en SATA : deux HDD (2To et 4To) et un SSD (500Go)
Mais j'ai aussi un intel M.2 SSD 760p Series – 256 Go branché sur ma carte mère.

Or je n'ai pas bien compris qu'elles étaient la différence entre le branchement pour M2 (SSD fixé parallèle à la carte mère juste en dessous du CPU, il n'y a qu'un seul branchement de ce type) et sur PCIE (J'en ai plusieurs de différente taille dont un est déjà utilisé pour ma carte graphique PCIE X16)

Je souhaiterai ajouter un autre SSD M.2 que je brancherai sur PCIE via un adaptateur.

Ma question : Est ce que je ne risque pas de brider mon SSD M.2 en passant par l'adaptateur PCIE ?

Merci par avance de vos réponse et désolé s'il y a déjà eu ces questions.

PS : Ma config est à jour et consultable sur le site.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

253pts

Inscrit le: 01 décembre 2019
Age: 44
Messages: 125
Localisation: Toulouse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 16:14  Lien permanent
Répondre en citant
Si je prends la page de la Rog strix B450F gaming (reprend son souffle), j'ai ça:


2 x M.2 Socket 3
‧ 1 x Type 2242-2280, supporte les modes SATA & PCIe 3.0 x4
‧ 1 x Type 2242-22110, supporte les modes PCIe 3.0 x4

et ça:

Multi-GPU CFX support
2 x PCIe 3.0 x 16 supporte x 16, x8/x8
1 x PCIe 2.0 x 16 (en mode x4)
3 x PCIe 2.0 x 1

En résumé tu devrais avoir 2 ports m.2 où t peux mettre, pour le premier, du SATA ou du NVMe au choix. Sur le second, uniquement du NVMe.

En ports PCIe, le premier slot pour le GPU pas d'hésitation, le 2ème slot via un adaptateur comme tu dis, mais avec un débit réduit à du 2.0 x4 donc qui va brider un NVMe actuel. Les slots 2.0 x1 on oublie pour le stockage.

Sous réserve que les infos du site soient bonnes, à confirmer dans le manuel Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Purée !!! Je ne l'avais pas même capté le second port M.2 qui est tout en bas Embarassé
Merci pour tes lumières KAIN.

Encore une question. Sur les deux connectiques M.2, tu me dis que je peux utiliser du SATA et du NVMe pour le premier et NVMe uniquement pour le second.
Les connectiques sont identiques pour les deux ports M.2, donc j'en déduis que SATA et NVMe sont les noms de technologie et non des connectiques ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 16:42  Lien permanent
Répondre en citant
De plus, je viens de voir dans la description de ma CM " Lorsque l'emplacement M2_2 est occupé par un périphérique M.2, l'emplacement PCIE X16_1 fonctionne en mode X8 "

Le fait d'ajouter un deuxième SSD M.2 me divise par 2 le PCIE de ma carte 3D ...... Pleure ou Très triste Pas glop.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 17:05  Lien permanent
Répondre en citant
Sholva a écrit:
De plus, je viens de voir dans la description de ma CM " Lorsque l'emplacement M2_2 est occupé par un périphérique M.2, l'emplacement PCIE X16_1 fonctionne en mode X8 "

Le fait d'ajouter un deuxième SSD M.2 me divise par 2 le PCIE de ma carte 3D ...... Pleure ou Très triste Pas glop.

Tu ne verra pas de différence
https://www.techpowerup.com/review/nvidia-geforce-rtx-2080-ti-pci-express-scaling/6.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sholva @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
C'est ce genre d'adaptateur que j'avais pour projet de me prendre.

https://www.tomshardware.fr/gigabyte-lance-sa-carte-aorus-gen4-aic-jusqua-8-to-a-15-go-s/

La description indique un débit max de 15 Go/s ....

L'inconvénient c'est qu'elle se branche sur le PCIE X16 celui occupé par la carte graphique ; mais comme tu l'as dit GARZEBUTH, le fait de faire passer sa carte graphique de PCIE X16 à X8 n'aurait pas d'impact ou très peu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

253pts

Inscrit le: 01 décembre 2019
Age: 44
Messages: 125
Localisation: Toulouse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 20:06  Lien permanent
Répondre en citant
Sholva a écrit:
Purée !!! Je ne l'avais pas même capté le second port M.2 qui est tout en bas Embarassé
Merci pour tes lumières KAIN.

Encore une question. Sur les deux connectiques M.2, tu me dis que je peux utiliser du SATA et du NVMe pour le premier et NVMe uniquement pour le second.
Les connectiques sont identiques pour les deux ports M.2, donc j'en déduis que SATA et NVMe sont les noms de technologie et non des connectiques ?


Comme tu l'as pressenti, le m.2 c'est un format de connecteur, le SATA c'est une interface, et le NVMe une autre interface. Rien qu'en regardant physiquement le port m.2 on ne peut pas savoir si n'accepte que l'un, que l'autre ou les 2 Clin d'oeil

En utilisant le 2nd port m.2 effectivement, le GPU tournera en 3.0 x8 et idem pour le NVMe. Hormis la baisse de débit pour le GPU (anecdotique d'après l'article), tout va bien jusqu'ici.

Là où ça se corse, c'est au niveau de l'adaptateur Aorus qui accepte 4 SSD: pour que tous fonctionnent, il faut qu'il y ait la possibilité, au niveau du bios, de fractionner le port PCIe en question: que le 3.0 x8 soit converti en 3.0 x2 /x2 /x2 /x2. Pour le coup vaut mieux étudier la question avant d'investir Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 25 mars 2020 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis un utilisateur d'adaptateur sur slot PCIe
J'ai un HYPER M.2 X4 MINI CARD qui supporte un Samsung NVMe 970 EVO 500GB sur mon PC#1
et un Silverstone ECM25 qui supporte un Samsung NVMe 970 EVO 500GB sur mon PC#4.

Il faut bien capter que seul les SSD M.2 NVMe sont supportés et qu'il est souhaitable de bénéficier de la totalité du PCIe x4 même sur un slot x16.
Partager la bande passante entre 2 ou 4 SSD est une très mauvaise idée sauf si tu disposes d'une carte mère supportant le PCI-Express 4.0 x16.
Ce n'est pas le cas d'une CM en B450 et si tu pensais passer à une X570, il te faudra choisir une carte avec au moins 2 slots PCIe Gen4 X16, ce qui devrait être le cas de l' ASRock X570 Creator par exemple ...

Ceci dit pour 14 € sur AMZ, un SilverStone SST-ECM25 fait parfaitement le taf.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sholva @
Paysan
Paysan

608pts

Inscrit le: 29 décembre 2018
Age: 45
Messages: 97
Localisation: Aix en Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mars 2020 à 10:54  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour les infos Clin d'oeil

Du coup, changer ne me parait pas nécessaire pour le moment Cool

PS : 550€ la ASRock X570 Creator, au bas mot Fou Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22