EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 3900X Hot Hot Hot , page 6

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2020 à 00:43  Lien permanent
Répondre en citant
A Marseille,centre ville, vieil appart, proche Canebiere, en plein été, j'avais 35° dans la journée et jamais au dessous de 28° la nuit plus atmosphère chargée d'humidité.

Après avoir abandonné l'Antec Nine Hundred qui ne pouvait fonctionner qu'avec le panneau latéral ouvert et un mega ventilo 50cm posé sur le sol tout à fond.

Je me suis équipé avec un Cooler Master HAF 932, j'ai monté 4 Noctua NF-12B Redux 1200 sur le panneau latéral en mesh, 1 Noctua NF-12B Redux 1200 en façade et un autre en extraction et un BitFenix Spectre 200 mm en top, tout ça piloté en façade.
Tout à fond, pas vraiment discret mais complétement efficace.
Avec un boitier moderne, il faudrait pouvoir remplacer le panneau en verre trempé par un panneau custom soit en mesh soit un panneau en alu percé d'emplacements pour des ventilos ou au minimum des filtres.

Dans ce contexte, le Noctua NH-U12P SE2 n'a jamais été pris en défaut. Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 avril 2020 à 11:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de vos conseils, le boitier cooler master HAF932 a l'air vraiment top mais n'est plus vendu. Je suis en train de regarder un boitier grand format que je pourrai customiser et en effet je serai plus tenter pas un refroidissement air mais vu que j'habite à la Réunion et plus en bord de mer l'AIO et quelques ventirad en plus devrais faire l'affaire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2020 à 18:16  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

J'hésite entre ces 2 AIO :
KRAKEN X73 ou X63 du 360 ou 280.

Il y a aussi le alphacool eisbär 240 qui a l'air d'être plus performant

Sachant que je vais changer pour un boitier nettement plus gros (grande tour)


Dernière édition par reunionisland le 25 avril 2020 à 18:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2020 à 18:25  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai un Kraken X72 qui donne d'excellents résultats, bien qu'il ne soit pas posé sur un 3900X chez moi.

La différence n'est pas énorme entre 280 et 360mm en termes de performances, donc vise plutôt le 280.
Et pour économiser encore 100€, ne prends pas la dernière génération qui n'apporte rien de plus que du RGB, prends le X62.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2020 à 18:31  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
J'ai un Kraken X72 qui donne d'excellents résultats, bien qu'il ne soit pas posé sur un 3900X chez moi.

La différence n'est pas énorme entre 280 et 360mm en termes de performances, donc vise plutôt le 280.
Et pour économiser encore 100€, ne prends pas la dernière génération qui n'apporte rien de plus que du RGB, prends le X62.


Merci de ta réponse, je viens de modifier en pensant au alphacool eisbär 240, quel serait ton avis ????
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2020 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Il me semble que l'Alphacool est le plus performant, mais c'est le plus moche (si ça a de l'importance)... M. Green


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reunionisland @
Saisonnier
Saisonnier

152pts

Inscrit le: 01 avril 2020
Messages: 63
Localisation: Saint Leu
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 25 avril 2020 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
Alors j'irais pour ALPHACOOL seule la performance compte…

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bubs @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 02 janvier 2019
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2020 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
J'ai un Kraken X72 qui donne d'excellents résultats, bien qu'il ne soit pas posé sur un 3900X chez moi.

La différence n'est pas énorme entre 280 et 360mm en termes de performances, donc vise plutôt le 280.
Et pour économiser encore 100€, ne prends pas la dernière génération qui n'apporte rien de plus que du RGB, prends le X62.


Salut à tous,

Pourrais tu me faire un retour sur tes températures en bench /jeu etc Stp ?

Car je possède également un 3900X mais avec un noctua Nh-D14 et je me tâte à tenter l'experience du AIO mais est ce que ça en vaut la peine ??

Un des Gros jeu qui prend pas mal de Thread en ce moment auquel je joue c'est COD MW Warzone qui pendant les phase de chargement fait monter le proco a 70 72 sur une courte periode, puis ensuite In game varie entre 60 et 67°.

En Bench Cinebench R15 r20 il faut que je regarde, mais en ce moment j'ai mis un offset -0.07500 me semble, et j'ai de bien meilleur score sur ces deux logiciels, si qqun désire le compario avec tension d'origine je ferais ça.

Merci de ton retour !

Bien à vous.



Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2020 à 11:59  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, je ne vais malheureusement pas pouvoir te répondre car mon X72 n'est pas monté sur le 3900X mais sur un petit i5 4460. Ca ne vaut rien, mais en burn ce dernier ne dépasse jamais les 50°C, sachant que l'évacuation de l'air chaud du radiateur est très mauvaise (fait exprès).

Mon 3900X est sous un NH-D15, et en full burn avec le projet Folding@home il est à 85°C en permanence en tournant à 4GHz sur tous les cores.
J'ai prévu de monter le X72 sur le 3900X pour voir ce que ça donne, mais je n'en aurai pas l'occasion avant le week-end prochain... Je tâcherai de repasser ici poster les résultats si j'en ai l'occasion Clin d'oeil


Edit : j'ai corrigé l'URL qui était complètement foireuse


Dernière édition par Knapneder le 26 avril 2020 à 13:19; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bubs @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 02 janvier 2019
Messages: 57

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2020 à 12:15  Lien permanent
Répondre en citant
Ok, je viens d’installer foldinghome je fais un test et jte redis mes temps et fréquences, la actuellement il tourne a 78 81 en fluctuation pas de temps stable ca varie.

Je repasse après pour mettre a plat tout ça.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4229pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2583
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 avril 2020 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Salut, je ne vais malheureusement pas pouvoir te répondre car mon X72 n'est pas monté sur le 3900X mais sur un petit i5 4460. Ca ne vaut rien, mais en burn ce dernier ne dépasse jamais les 50°C, sachant que l'évacuation de l'air chaud du radiateur est très mauvaise (fait exprès).

Mon 3900X est sous un NH-D15, et en full burn avec le projet Folding@home il est à 85°C en permanence en tournant à 4GHz sur tous les cores.
J'ai prévu de monter le X72 sur le 3900X pour voir ce que ça donne, mais je n'en aurai pas l'occasion avant le week-end prochain... Je tâcherai de repasser ici poster les résultats si j'en ai l'occasion Clin d'oeil


Edit : j'ai corrigé l'URL qui était complètement foireuse


J'attends ton retour aussi, si cela vaut le coup, je passerai ptet sur un AIO pour les beau jour et les grosses chaleur ( osef un peu du bruit a cette période ).


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 08:40  Lien permanent
Répondre en citant
Pareil pour moi Kapneder, j'attends un petit retour car j'hésite entre un AIO et un water custom.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2020 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Voilà mon retour sur le montage de mon Kraken X72 360mm sur un 3900X. Le tout dans un boitier LianLi PCO11 Dynamic, avec 6 ventilos Noctua NF-P12 PWM (3 en bas en IN et 3 en haut en OUT, pour un flux d'air vertical). Le CPU n'est pas OC et fonctionne comme sorti de la boite sans le moindre réglage des voltages ou fréquences.

Résumé : pratiquement aucune différence par rapport au NH-D15 hormis le bruit beaucoup plus fort des 3 ventilos (d'origine), les températures sont quasi les mêmes.

Image d'illustration (pas ma config) pour montrer les positions HAUT, BAS et VERTICAL des ventilateurs.


Détails :
Au départ c'est le Noctua qui était monté, et vu qu'il est trop imposant pour le boitier j'étais obligé de le laisser ouvert. Il y avait donc un bon flux d'air et le CPU en full burn sous F@h était à 85°C.
Ce qui m'a surtout frappé, c'est que le radiateur n'était pas particulièrement chaud ! Le CPU était donné pour 85° mais le radiateur était tout juste tiède. J'ai soupçonné un mauvais contact avec l'IHS mais en démontant le ventirad j'ai vu que la pâte était bien répartie partout, donc bon contact.

Ca a donc soulevé une grosse question chez moi : comment ça se fait que le CPU soit si chaud et le rad si froid ? Mauvais transfert entre les chiplets et l'IHS ? Il est pourtant soudé... Ce qui me fait pencher pour une mauvaise conception de l'IHS, c'est que le CPU retombe quasi instantanément à 40° dès que la charge s'arrête.

J'ai d'abord installé le radiateur du Kraken en position verticale avec les 3 ventilos en push. Boitier fermé et mauvaise extraction de l'air chaud (conception du boitier qui le veut), le CPU monte à 85° et les ventilos à 100%, c'est insupportable.
Radiateur vertical avec ventilos en pull : IDEM.
Radiateur horizontal placé en haut avec les 3 ventilos d'origine en push OUT : 83°, donc pas vraiment mieux.
Radiateur horizontal placé en haut avec les 3 ventilos d'origine en pull OUT : IDEM.
Radiateur horizontal placé en haut avec 3 ventilos Noctua en push ou pull OUT : 80°, donc très légèrement mieux.
Radiateur horizontal placé en haut avec 3 ventilos Noctua en pull OUT et 3 ventilos d'origine en push : 78°C, c'est le meilleur résultat que j'ai pu avoir.

En conclusion je dirais donc qu'il n'y a pas vraiment d'amélioration des températures avec un AIO en 360mm, le problème étant selon moi la conception de l'IHS du CPU qui ne permet pas un bon transfert de la chaleur entre les chiplets et l'IHS, ce qui fait que le CPU chauffe très fort mais pas son système de refroidissement. Pour rappel, un système de refroidissement très chaud indique un meilleur transfert calorifique entre celui-ci et le CPU.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4229pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2583
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2020 à 23:17  Lien permanent
Répondre en citant
En gros si on veux vraiment calmé les hardeurs du 3900X, c'est water custom ?


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 mai 2020 à 23:21  Lien permanent
Répondre en citant
Honnêtement je n'en sais rien... Sans faire de jeu de mot, ces essais m'ont bien refroidis, je crois qu'il y a vraiment un problème dans la conception du CPU. Le niveau d'effort nécessaire pour gagner chaque degré me parait bien trop important à vrai dire, je parie qu'il faudrait 2 rad en 360mm pour gagner environ 5-10°, ce qui en temps normal serait un montage plutôt overkill, sans parler d'une éventuelle CG dans la boucle.

J'ai aussi épluché des tonnes de forum et il n'y a pas énormément de monde qui arrive à des températures vraiment plus basses, je n'ai quasiment rien vu sous les 75°C...

Peut-être qu'utiliser du métal liquide à la place de la pâte thermique pourrait encore un peu améliorer les températures de quelques degrés...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03