EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon premier watercooling

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:22  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous fermiers et fermières,

Je viens de monter mon premier watercooling, tout en souple.
Matos:
- AMD Ryzen 3700X
- ASROCK Taichi x570
- GSKILL 2x16GB Trident Z 3200
- CORSAIR HX 850i
- SABRENT Rocket 4.0 500GB
- 2x3 TB Seagate Ironwolf
- SAPPHIRE 5700XT Nitro+ special edition
- LIAN LI PC011 Dynamic

Water:
- CPU: Alphacool Eisblock Aurora XP³ Light - Plexi
- GPU: Alphacool Eisblock Aurora backplate GPX-A Radeon RX 5700/5700XT Nitro+
- Pompe: Alphacool Eisbecher D5 150mm + 1x Alphacool Eispompe VPP755 V.3
- Radiateur: 2x Black Ice Nemesis Radiator GTS 360
- Ventilateurs: Thermaltake Riing 14 LED RGB TT Premium Edition + Thermaltake Riing Plus 12 LED RGB TT Premium Edition

Etant un néophyte du watercooling, j'attend vos conseil et avis.
Merci à tous d'avance Très content
Image 15692
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:32  Lien permanent
Répondre en citant
GG domage que tu ne puisses pas positioner tu GPU à la vertical je trouve cela tellement plus beau sur un water custom .
Après en conseil peut-être faire gaffe à ton retour vers le Proc qui à l'air de toucher la backplate de ta CG, à voir si ca chauffe par le tuyau mais je suis peut-être un peu parano après aussi a voir dans le temps pour mettre des ressort de guidage sur du souple car des fois suivant le rayon de courbure cela peu aplatir et donc reduire le débit .

Voila ct mon pc avant maintenant je suis passé en ITX :


Image 15693


Dernière édition par djfiasko le 02 avril 2020 à 13:45; édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
Merci l'ami !

C'était la grande question radiateur ou GPU?
Du coup, je suis parti sur le radiateur pour aspirer l'air frais, mais j'avoue que la carte graphique aurait eu son petit effet ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:43  Lien permanent
Répondre en citant
djfiasko a écrit:
GG domage que tu ne puisses pas positioner tu GPU à la vertical je trouve cela tellement plus beau sur un water custom .
Après en conseil peut-être faire gaffe à ton retour vers le Proc qui à l'air de toucher la backplate de ta CG, à voir si ca chauffe par le tuyau mais je suis peut-être un peu parano après aussi a voir dans le temps pour mettre des ressort de guidage sur du souple car des fois suivant le rayon de courbure cela peu aplatir et donc reduire le débit


Effectivement, le tuyau pose un chouilla sur la backplate, mais j'ai vérifier, et je pense avoir zéro risque niveau chauffe
Après, je pense faire quelques modifs, pour effacer les erreurs que j'ai pu faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:44  Lien permanent
Répondre en citant
djfiasko a écrit:
GG domage que tu ne puisses pas positioner tu GPU à la vertical je trouve cela tellement plus beau sur un water custom .
Après en conseil peut-être faire gaffe à ton retour vers le Proc qui à l'air de toucher la backplate de ta CG, à voir si ca chauffe par le tuyau mais je suis peut-être un peu parano après aussi a voir dans le temps pour mettre des ressort de guidage sur du souple car des fois suivant le rayon de courbure cela peu aplatir et donc reduire le débit .

Voila ct mon pc avant maintenant je suis repacé en ITX :


Image 15693


Ta config est vraiment propre GG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
djfiasko @
Paysan
Paysan

905pts

Inscrit le: 06 février 2019
Age: 39
Messages: 432
Localisation: Penn ar bed
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
après je n'ai pas vu de bouchon ou robinet de vidange et cela par contre c'est un vrai PB car normalemetn au moins une fois par an c'est mieu de changer le liquide .

Moi on le voit pas mais il était positionné derière la CG au point le plus bas de la boucle juste après la pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est l'oubli qui m'a tapé dans l’œil une fois le pc terminé. Je pense que par la suite, je vais mettre un robinet pour la vidange.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20192pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7471
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
@Rakzz maintenant que tu as franchis le coté obscure, je t'invite à venir dans ses recoins les plus sombres et à passer au rigide. Tu gardes ton matos, tu changes juste les raccords et à toi les joies des courbes maitrisées…. mmmh de jolies courbes… oups je crois que je m'égare moi.


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 13:59  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
@Rakzz maintenant que tu as franchis le coté obscure, je t'invite à venir dans ses recoins les plus sombres et à passer au rigide. Tu gardes ton matos, tu changes juste les raccords et à toi les joies des courbes maitrisées…. mmmh de jolies courbes… oups je crois que je m'égare moi.


Je verrai peut-être l'année prochaine pour du rigide, j'ai déjà bien sombré du côté obscur Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20192pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7471
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
@Rakzz: franchement c'est plus esthétique (mais c'est une histoire de gout) et le pliage des tuyaux n'est si compliqué que cela. Faut juste prendre son temps. Mais je peux comprendre que tu ne sautes pas le pas tout de suite. Entre les coûts supplémentaires et la difficulté accrue c'est clair que ça peut refroidir.

Bref, ton premier water à clairement de la gueule et en faisant cela tu as rejoins le club très fermé/fermier des possesseurs de water custom. Cool


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 14:16  Lien permanent
Répondre en citant
@eldran64: C'est surtout le temps qu'il me manque. Il est vrai que d'avoir des tuyaux bien courbés et clairement plus homogène.

Mais merci de ton avis, c'est une joie que d'avoir des avis positif, surtout pour ma première réalisation ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
tu peux faire un circuit beaucoup plus simple avec moins de longueurs de toyo.

inverse le rad du haut pour que les raccords soient à gauche

puis tu fais

pompe cpu rad haut cg rad bas et pompe

moins de longueur = plus propre = même peut être moins chaud (ton cpu est pas monstrueux, donc ça devrait pas être un soucis pour lui)




personnellement c'est ce que j'ai fait, et ça fait de suite plus dégagé, même si je suis aidé, il est vrai, par mon rad crossflow en bas (ça veut dire qu'il y a un embout à gauche ET à droite -lui il est caché sur cette photo-)
les crossflow sont un poil moins perfs, mais j'en ai profité pour en prendre un plus épais, à savoir du 60mm au lieu d'un 45mm.

voili voilou, l'essentiel ça reste quand même que tu sois content de toi et que tu n'aies pas de fuites (bizarrement en général ça va ensemble Mort de rire )

comme le disait Eldran, bienvenue au club Content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 15:13  Lien permanent
Répondre en citant
Finch a écrit:
tu peux faire un circuit beaucoup plus simple avec moins de longueurs de toyo.

inverse le rad du haut pour que les raccords soient à gauche

puis tu fais

pompe cpu rad haut cg rad bas et pompe

moins de longueur = plus propre = même peut être moins chaud (ton cpu est pas monstrueux, donc ça devrait pas être un soucis pour lui)




personnellement c'est ce que j'ai fait, et ça fait de suite plus dégagé, même si je suis aidé, il est vrai, par mon rad crossflow en bas (ça veut dire qu'il y a un embout à gauche ET à droite -lui il est caché sur cette photo-)
les crossflow sont un poil moins perfs, mais j'en ai profité pour en prendre un plus épais, à savoir du 60mm au lieu d'un 45mm.

voili voilou


Belle config !!

Pour le rad du haut, ben il est pas en haut. Mais sur le côté derrière la pompe pour profiter de l’air frais de l'extérieur.
En gros, j'ai positionner mes rads de telle sorte:

-Un en bas avec les ventilos qui aspirent l'air frais pour la CG
-Un sur le côté avec les ventilos qui aspirent l'air frais pour le CPU

Et, j'ai deux 140 en extraction en haut.
Mais, ton idée est vraiment pas mal, sa me ferait moins de longueur de tuyaux et sa serait beaucoup plus sobre. Je garde ton idée dans un coin de ma tête @Finch Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 15:26  Lien permanent
Répondre en citant
Désolé, sans doute la fatigue, et le fait que j'utilise ma tv, donc je me suis pas approché ><

ok, donc un qui est caché en front..; c'est sympa et ça bouffe moins de place, mais en contrepartie tu rejettes de l'air "chaud" (on va dire tiède) dans ton pc, air qui va être expulsé rapido vers le haut par tes 2 fans... c'est une idée...
essaye de mettre ta main sur le rad en front histoire de voir ce que ça donne comme entrée d'air dans ton pc...
A ce jeu là je lui collerai un push pull si tu as la place, histoire de bien brasser.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Rakzz @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Inscrit le: 28 novembre 2019
Age: 33
Messages: 47

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 02 avril 2020 à 15:35  Lien permanent
Répondre en citant
Pas grave Très content

En PWM idle (env 380-400 rpm), J'ai un petit souffle bien frais en sortie du rad.
En full 100% (env 1570 rpm), j'ai un souffle un peu plus fort en sortie.

Mais avec le rad du bas qui aspire aussi de l'air frais, c'est pas comme ci je faisais déjà un push pull ? (Je pose la question, je suis novice ^^)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29