EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Vos jeux du moment , page 229

Aller à la page :   123 ... 228229230 ... 236237238  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10604pts

Navigateur : Safari

Message Posté le: 04 juin 2024 à 14:52  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
ninjafada a écrit:
faut aussi voir quand on compare le volume de jeu par an qui sortent
quand j'étais petit sur ma n64 j'avais acheté un jeu par an
sur la ps1 j'ai du avoir 1 à 2 jeux par an
il y avait peu de jeux, (peu de jeux bien aussi )
maintenant je regarde les sortie I II III A AA AAA chaque mois sur pc et switch et on est vite noyé
je dois acheter une trentaine de jeu par an (bon ok les indés à 5 10€ ça fait monter le chiffre easy )
mais du coup le temps de jeu lui n'a pas changé, donc faut choisir les jeux

il y a 20ans on avait peu de choix donc un gros AAA c'était un succès assuré pour le studio même si le jeu étant un 7/10, alors que maintenant ça n'est plus rentable
si tu sors pas un 9/10 direct sans faille en 30% moins de temps qu'avant, t'es dead
Effectivement vu sous cet angle, le volume des jv a explosé et cela irrite le marché. Trop d'offres et ce sont les mastodontes qui raflent le business mais quelques exceptions de pépites sortent du lot et cartonnent provenant de p'tits studios 100% indés. Pour faciliter la distribution et la visibilité, certains studios indés peuvent nouer un partenariat avec un gros éditeur-distributeur.

Pour mon cas docteur, j'ai plus de 10 jeux en attente non-installés Mort de rire
A l'époque de ma jeunesse, je possédais 4 jeux maxi sur la master-system 2, la super-nintendo 3 jeux et le reste je louais à vidéo-futur pour un weekend😆, sur la saturn 6 jeux et la dreamcast 5 jeux😍 inoubliable cette console mythique!
La différence de ratio est énorme, actuellement je dois possèder au moins 140 jeux sur mon PC ultime Choqué

Oui mais quand on était gosses , c'est nos parents, grand parents qui nous payais nos jeux et c'était souvent sous "conditions" ou il fallait économiser . Les adultes aux consommait déjà beaucoup en arcade et jeux de salons .
Le problème du jeu vidéo actuel c'est le même qu'au cinéma , il est difficile de créer des choses neuves , surprenantes sans risques financiers .Et même pour revenir à des choses plus simples , un des fondements des jeux vidéo sont les jeux de sports et c'est ce secrteur qui est le plus grand témoin de la frilosité financière en 2024 . 1 seul jeu de foot , 1 jeu de basket, 1 jeu de hockey , un jeu de foot us , un jeu de f1 tous par le même éditeur .
Pas de jeu de rugby par exemple alors qu'il y a un marché énorme à prendre . Ca demande des coût de développement et de licencing tellement gargantuesques que personne n'ose rien faire .
A l'époque de la PS1 il y a eu au bas mot 30 licences de football ...
Les ps1 et ps2 ont eues les plus gros catalogues de jeux de toute l'histoire , bien au dessus de ce qu'il y a aujourd'hui , PC mis à part puisque plateforme unique et existante depuis le début .

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3773pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 04 juin 2024 à 14:55  Lien permanent
Répondre en citant
Tout dépend des périodes aussi. Perso j'ai commencé à bosser j'ai eu la PS2, du coup j'ai plus 200 jeux dessus, presque autant que sur Steam ! Sur la SNES c'est papa et maman qui achetaient donc j'en ai qu'une bonne dizaine. Votre comparaison est ultra-biaisée il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

Après ça fait des années qu'on a du jeu fast-food sans grande saveur. Ca fait tellement longtemps que je me suis pas extasié sur un jeu référence. Oui il reste de très bon jeu, heureusement, mais plus rien qui fait sauter du siège où qui te fout une grosse claque ou disons tellement peu.

AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W

Dernière édition par funkydata le 04 juin 2024 à 15:00; édité 1 fois
zezitinho @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

355pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que l'offre est énorme et qu'on est très vite noyés... Plein de jeux auquels j'aimerais bien jouer mais que je ne jouerai jamais car j'ai pas le temps..

Autre chose par rapport à notre enfance, on avait peu de jeux et pas beaucoup de sous. Aujourd'hui il y a des tas de jeux dont certains très bons auquels on peut jouer gratuitement, Epic offre meme 2 jeux gratuits chaque semaine...

La qualité des jeux aussi est très discutable.. Et comme j'ai pas trop le temps ni l'envie de faire beta testeur, j'attends parfois les versions GOTY qui sont completes, patchées, et bien moins cheres qu'en day one... C'est ce que devaient faire les éditeurs avant l'ềre internet car les cartouches NES / Gameboy / Sega etc ne pouvaient pas être mises à jour...

Je trouve beaucoup de qualité dans les jeux Nintendo, aussi une part de retour en enfance avec, mais aujourd'hui avec n'importe quel téléphone et l'émulation on peut jouer à tout plein de bons jeux et ça m'a tellement plu que je me suis acheté une manette Gamesir G8 pour téléphone, vive l'émulation !

Le catalogue DS et Switch est tout simplement énorme, c'est bien autre chose que de jouer à des jeux casual tout pourris créés pour téléphone portable, mais ils gagnent tellement d'argent grace aux micro transactions qu'ils sont pas prêts d'arreter, tant que les gens payeront pour ça...
Mitch_ @
Cultivateur
Cultivateur

1265pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 15:17  Lien permanent
Répondre en citant
@funkydata

Certes on a sans doute beaucoup plus de jeux fast food qu'avant mais on a quand même eu de sacrés jeux ces dernières années..

Le petit gamin de 12 ans que j'étais et qui a passé des centaines d'heures sur BG 1/2, même dans ses rêves les plus fous n'aurait jamais imaginé 25 ans après jouer à un jeu aussi abouti que BG3...

Et je mets aussi disco elysium dans mon Top 5 of all time parce que c'est juste un chef d’œuvre.. Il a déjà 5 ans mais c'est récent dans ma longue vie de gamer 😅
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

9645pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
C'est clair que les licences de sport sont un exemple assez criant de l'appauvrissement de la proposition vidéo ludique.
Les jeux d'athlétisme, de jeux olympiques, de rugby, de rallye, de volley, de chevaux.... Aujourd'hui c'est très très pauvre. Et je suis sûr que dans d'autres types de jeux on pourrait faire le même constat.
Et là où les éditeurs marchent sur la tête, c'est qu'au lieu de sortir du lot en proposant des choses qui n'existent plus, on va tenter de sortir un plagiat (ou jeu du même type) que celui qui cartonne actuellement (type fortnite)...
C'est assez dommage. le truc c'est qu'un jeu aujourd'hui coûte cher a produire, et risquer de ne pas l'écouler c'est se tirer une balle dans la tête avant même d'avoir commencé.

R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w phanteks Evolv Shift XT Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3773pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 15:30  Lien permanent
Répondre en citant
@Mitch_ Oui, j'ai jamais dit qu'il n'y avait plus rien. Mais disons que vu la productivité qui a explosée et les progrès techniques, on pourrait s'attendre à une certaine proportionnalité mais pas du tout 😖

AMD Ryzen 7950X - ASRock X670E Pro RS - G.Skill Ripjaws S5 2x32Go - Arctic LiquidFreezer III 360 - 2x Crucial P3 2To - 2x Seagate Barracuda 10To - [EVGA 1080 Ti] - Corsair 5000D AIRFLOW - Super Flower Leadex Platinum SE 1200 W
JPC @
Métayer
Métayer

2893pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 04 juin 2024 à 15:41  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Tout dépend des périodes aussi. Perso j'ai commencé à bosser j'ai eu la PS2, du coup j'ai plus 200 jeux dessus, presque autant que sur Steam ! Sur la SNES c'est papa et maman qui achetaient donc j'en ai qu'une bonne dizaine. Votre comparaison est ultra-biaisée il y a tellement de paramètres à prendre en compte.

Après ça fait des années qu'on a du jeu fast-food sans grande saveur. Ca fait tellement longtemps que je me suis pas extasié sur un jeu référence. Oui il reste de très bon jeu, heureusement, mais plus rien qui fait sauter du siège où qui te fout une grosse claque ou disons tellement peu.
Personne ne nie que la majorité des gros studios optimise au maximum avec tableau excel etc.. Ne sois pas blasé😉, il faut relativiser un minimum, il existe encore des bons jeux. Je m'inspire de la réplique de @Mitch_ je m'éclate comme le gosse des années fin 90 avec un catalogue de ouf en 2024.
On a toujours le choix..
JPC @
Métayer
Métayer

2893pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
C'est clair que les licences de sport sont un exemple assez criant de l'appauvrissement de la proposition vidéo ludique.
Les jeux d'athlétisme, de jeux olympiques, de rugby, de rallye, de volley, de chevaux.... Aujourd'hui c'est très très pauvre. Et je suis sûr que dans d'autres types de jeux on pourrait faire le même constat.
Et là où les éditeurs marchent sur la tête, c'est qu'au lieu de sortir du lot en proposant des choses qui n'existent plus, on va tenter de sortir un plagiat (ou jeu du même type) que celui qui cartonne actuellement (type fortnite)...
C'est assez dommage. le truc c'est qu'un jeu aujourd'hui coûte cher a produire, et risquer de ne pas l'écouler c'est se tirer une balle dans la tête avant même d'avoir commencé.
Les grandes industries du JV ne prennent plus vraiment de risques et cela appauvrit la créativité.

Exemple : Suicide Squad: Kill the Justice League boulets
funkydata @
Métayer
Métayer

3773pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
JPC a écrit:
funkydata a écrit:

Personne ne nie que la majorité des gros studios optimise au maximum avec tableau excel etc.. Ne sois pas blasé😉, il faut relativiser un minimum, il existe encore des bons jeux. Je m'inspire de la réplique de @Mitch_ je m'éclate comme le gosse des années fin 90 avec un catalogue de ouf en 2024.
On a toujours le choix..

DAVID SORT DE CE CORPS !! 😂

Ben si je le suis. Je trouve qu'il n'y a plus grand chose à part des jeux fast-food conçus pour les consoles qui se ressemblent un peu tous et qui s'oublient aussi vite qu'ils se terminent. Et ça ne changera pas car c'est suffisant, voir nécessaire pour que ça tourne. Perso je trouve que l'âge d'or est passé, on est sur l'élan. La majorité des jeux que je lance ne sont plus vraiment récents quand je regarde.

JPC @
Métayer
Métayer

2893pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
JPC a écrit:
funkydata a écrit:

On a toujours le choix..

DAVID SORT DE CE CORPS !! 😂

Ben si je le suis. Je trouve qu'il n'y a plus grand chose à part des jeux fast-food conçus pour les consoles qui se ressemblent un peu tous et qui s'oublient aussi vite qu'ils se terminent. Et ça ne changera pas car c'est suffisant, voir nécessaire pour que ça tourne. Perso je trouve que l'âge d'or est passé, on est sur l'élan. La majorité des jeux que je lance ne sont plus vraiment récents quand je regarde.
Ton constat presque alarmant me fait penser parallèlement à l'industrie musicale qui a formaté massivement les genres musicaux. C'est catastrophique
funkydata @
Métayer
Métayer

3773pts

Message Posté le: 04 juin 2024 à 17:13  Lien permanent
Répondre en citant
@JPC Ben il y a un peu de ça aussi. Il faut normer, être dans les clous, sinon on ne lève pas le budget ou on a peur de ne pas rentrer dans les frais. Il est certain que les prises de risques sont devenus très rares. L'aspect créatif et artistique, que ce soit sur le visuel, les thèmes abordés, les personnages, les textes, les genres, est soumis à une normalisation extrême et de plus en plus restrictive. C'est franchement dommage parce que c'est aussi essentiel que les graphismes pour moi. Le jeu vidéo en fait évidemment directement les frais comme le reste du divertissement tel que la musique. En musique c'est encore plus flagrant je trouve, mais si tu as un peu de bouteille dans le gaming tu peux le voir aussi sans problème... il y a juste une couche de vernis en plus. 😅

Heureusement on a encore quelques titres qui sortent du lot, mais entre la technique qui sature et la liberté créatrice qui est clouée dans son cercueil c'est devenu rare, trop rare.

Mauclerc @
Métayer
Métayer

3008pts

Message Posté le: 05 juin 2024 à 11:38  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. S'il y a une standardisation pour les jeux AAA, la disparition des jeux AA, il y a une scène de jeux moins ambitieux qui propose beaucoup de diversité dans les thèmes, la DA, le gameplay. Ca se fait au prix d'une fragmentation, certes, et certains styles de jeux qui sont trop couteux pour un petit studio et pas assez rentables pour un gros ont souffert (coucou les simulateurs de vol) mais comme pour les films, si on accepte de prendre le temps de chercher, on arrive à trouver de quoi passer de bons moments.
Voyez aussi qu'on vieillit tous, et que les blockbusters qui nous occupaient pendant des dizaines d'heures quand on était jeunes ne sont pas différents des blockbusters qui occupent les jeunes d'aujourd'hui, mais avec l'âge, l'expérience, on voit plus les ficelles, on accroche moins au gameplay etc. Cette innocence on l'a perdue, c'est normal, on devient des vieux cons, on est moins surpris, on devient plus exigeants.
Du coup il y a peut être un créneau pour un RPG validé par Télérama. 😆
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3773pts

Message Posté le: 05 juin 2024 à 12:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Mauclerc C'est justement parce qu'ils ne sont pas ambitieux qu'ils se permettent parfois de proposer quelque chose de différent. Mais c'est quand même malheureux de devoir fouiller Steam à la recherche d'une production moldave en pixel-art pour sortir du normalisme ambiant.

Je ne crois pas que c'est qu'une histoire de, on vieillit, on devient con, regarde les thèmes abordés et le ton d'un Fallout de l'époque. C'était un AAA bon sang ! Et des exemples comme ça il y en a des centaines. De la variété, des surprises, des thèmes variés, même ceux qui dérangent, des personnages haut en couleurs. Donc non, perso je ne crois pas avoir changé tant que ça, c'est juste que la proposition est devenue normée et pauvre à quelques exceptions prêt.

jelly @
Producteur laitier
Producteur laitier

10604pts

Navigateur : Safari

Message Posté le: 05 juin 2024 à 14:06  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense qu'il a en parti raison sur le fait qu'avec l'âge , les années de pratiques etc on est moins surpris , on as tout vu ou presque.
Mais ça n'enlève rien à la frilosité créative des éditeurs depuis 10 ans . Quand tu vois des jeux certe pas mal mais loin d'être des monstres comme Starfield être élus "game of the year" ou encore le plus que très moyen "forza motorsport" , il y a de quoi se poser des questions . Il y a 10 ans c'était des "skyrim" et des "TLOU" des jeux dont tout le monde parles encore ... qui parlera encore de Starfield dans 10 ans ?
Ca fait très longtemps que j'ai pas vu ou joué à un jeu "marquant" qui a mis tout le monde d'accord et qui sera encorze cité bien des années après sa sortie .
Par contre tout le monde se souviens encore de shenmue , de metal gear , de GTA3, de Sonic , Mario 64 ou de Halo .
Le soucis est là pour moi .

funkydata @
Métayer
Métayer

3773pts

Message Posté le: 05 juin 2024 à 14:58  Lien permanent
Répondre en citant
@jelly Ben je suis d'accord avec vous sur la partie gameplay/gamedesign mais je parlais des autres aspects comme l'écriture, l'artistique, les thèmes...

Je n'ai jamais parlé de cet aspect dans mes messages, même si je regrette des genres comme le STR ou le tour par tour.

Les jeux que tu cites ont marqués car ils ont révolutionné le genre à leur manière. Personne ne niera que niveau gameplay GTA V est beaucoup mieux que le III. Mario 64 a posé les bases de la plateforme 3D, Halo du FPS console... Wolfenstein 3D a tué tout le parc en place en plus d'inventer un nouveau genre... bref pour ma part je ne parlais pas vraiment ni du gameplay ni du gamedesign mais surtout du reste.

Et je suis pas sûr que Starfield soit un bon exemple car il y a de fortes chances qu'ont en parle encore longtemps. 😅
Je ne vois pas pourquoi il revient ENCORE sur le tapis. Des jeux tous aussi importants vont et viennent "normalement' mais lui, je ne sais pas pourquoi, il continue à être LA cible pour à peu prêt tout et n'importe quoi. Le Gamepass ?

Aller à la page :   123 ... 228229230 ... 236237238  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed