EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen et Ventilation des VRM , page 3

Aller à la page :   123
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Coket @
Paysan
Paysan

788pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2020 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Artazole a écrit:
...
Encore une fois, ... on s'ennuie pour pas grand chose.

Bienvenue



On est d'accord.

De mon coté, rien d'inquiétant à ce niveau là. J'ai une MPG X570 Pro Carbon, je ne monte jamais au dessus de 65°C (sondes onboard) sur mes étages d'alim en burn CPU(3700X) + GPU (1080Ti).

J'ai vérifié avec un thermomètre laser, pas très précis, mais je suis dans le même ordre de grandeur. Un biais cependant; pour l'utiliser, il me faut enlever la vitre latérale (sans quoi c'est la température de la vitre que j'ai Mort de rire )

Ceci dit, j'ai un boitier bien ventilé, un AIO360 en haut en extraction, et coté flux entrant 3x120 en bas, + 3*120 à coté de la CM, face à la vitre donc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2020 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
S4ch4Z a écrit:
La solution la plus simple et la moins chère si tant est que la config est déjà watercoolée, c'est de poser un ventilo 120 ou 140 sur la backplate de la carte graphique.



C'était avant tout pour soulager la RAM qui tourne à 1,5V, mais ca fait aussi du bien aux VRM qui n’excèdent jamais 35°C

Mes vrm non jamais dépassé les 36 encore aujourd’hui je bench depuis ce matin sur crosshair VIII impact
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4214pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2577
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 avril 2020 à 15:49  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ma part sur un 3900X et une prestige X570 création : sous HWINFO, je ne vois que la sonde VRMOS qui peut être la température des VRM.

Elle me donne 40/42°C en idle et je n'est pas dépasser les 50°C en burn.

J'ai 2 140 sur le dessus qui tourne a 800 RPM, un 140 a l'arrière en pwm calqué sur la temp SYS 1 dans le bios et il ne dépasse pas les 900 RPM ( plus souvent dans les 700 ) et le Dark rock TF en pwm qui tourne a 650/700 RPM en idle et monte a 1300 rpm max en burn.

2 140 devant a 800 RPM et au cas où 2 140 en bas du boîtier que je lance a la demande ( depuis que j'ai monté la config, je ne les ai pas fait tourné encore )

PS:Alors après plusieurs test, en encodage je ne monte pas a plus de 50°C, mais en jeux par contre je monte a 60°C tout simplement parce que en jeux le ventilo proc ne souffle pas a fond vu que le proc chauffe moins, donc moins de souffle, moins de fulx d'air qui se réparti autour du socket.

PS2 : @Old_Bear. je n'est pas mis les résultats de chez moi juste pour dire, je n'est pas de problème, c'est pour partagé mon "expérience", si jamais une personne a une config similaire, il y aura un point de comparaison et moyen justement de trouvé une meilleure solution.

Je tenterais bien le 120/140 posé sur la cg ou suspendu, il faut que je vois, étant donné que j'ai un topflow, il faut pas que je le place n'importe comment.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.

Dernière édition par bishop28 le 16 avril 2020 à 14:23; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4360pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3096
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2020 à 08:30  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est parce que vous n'avez pas de problème que la question ne se pose pas.

En suivant les forums, on s’aperçoit que certains utilisateurs de Ryzen rapportent des températures excessives.

En pratique, à cause de l'architecture des Ryzen et de la structure des Ryzen 3000, ils présentent une sensibilité particulière à la température.

Tout ce qui conduit à une augmentation directe ou indirecte de la température et/ou de son environnement mérite attention.

En ce qui me concerne, je vais continuer à étudier la chose probablement en élargissant le sujet.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1842pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1111

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2020 à 09:30  Lien permanent
Répondre en citant
Voila une petite explication de l'importance de refroidir les VRM par Wizerty

https://youtu.be/_zZQob-cTYc?t=100
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
S4ch4Z @
Métayer
Métayer

3367pts

Inscrit le: 28 avril 2014
Age: 36
Messages: 2090
Localisation: IDF
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2020 à 12:19  Lien permanent
Répondre en citant
Ackerman a écrit:

Mes vrm non jamais dépassé les 36 encore aujourd’hui je bench depuis ce matin sur crosshair VIII impact


Elle a l'air sympa cette petite mobale :) Mais il y a déjà un refroidissement actif sur les VRM, et il a l'air de fonctionner
comme il faut. Il faudrait que je refasse quelques tests avec et sans mon ventilo 140 posé en freestyle pour constater
combien de °C ça permet de gagner réellement sur les VRM.




Listen, smile, agree, and then do whatever the f**k you were gonna do anyway...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4360pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3096
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2020 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
La carte mere ASUS ROG CROSSHAIR VIII IMPACT est une carte miniITX en X570 où le chipset obligatoirement ventilé est placé dans l'alignement des radiateurs VRM côté backplate.

Comme toutes les cartes en X570 conformes aux spécifications d'AMD, la gestion de l'alimentation est particulièrement soignée.

Pour plus d'infos sur ce niveau d'équipement, il est intéressant de consulter cette discussion AM4 Vcore VRM Ratings to help you decide on a mobo for 3rd gen Ryzen sur Reddit, pour ceux qui sont allergiques à l'anglais et/ou aux explications, ils peuvent aller directement au lien You can find the list here in spreadsheet form.

Pour revenir à cette carte ASUS ROG CROSSHAIR VIII IMPACT, c'est une très bonne carte, très bien équipée pour 420€.
Beaucoup d'utilisateurs et de joueurs auxquels j'essaie de rendre service, sont dans une situation de budget réduit, avec souvent au départ le projet de ne pas dépasser 500€.

Les cartes en B350/B450 ont quelquefois un équipement VRM limité souvent sans radiateur, c'est le cas par exemple de l'ASUS B350M-A avec laquelle j'ai commencé à tester les Ryzen. Après la sortie des Ryzen 3000, parce que les étages d'alimentation chauffaient de façon excessive, je suis passé à une ASUS TUF B450M-Pro Gaming mieux équipée mais accessible.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bl4ckni9ht @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

298pts

Inscrit le: 11 avril 2020
Age: 35
Messages: 39
Localisation: menestreau en villette
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2020 à 14:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je m’étais jamais posé la question pour les VRM
C'est bon à savoir du coup je surveille mes temps vrm depuis hier Mort de rire Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kain @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

253pts

Inscrit le: 01 décembre 2019
Age: 44
Messages: 125
Localisation: Toulouse
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 avril 2020 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Voila une petite explication de l'importance de refroidir les VRM par Wizerty

https://youtu.be/_zZQob-cTYc?t=100


Merci pour la vidéo de qualitay. Ca explique bien tout en préambule, suivi du test qui va bien. D'ailleurs c'est peut-être la voie à suivre avant de partir dans des délires de ventilateurs dans tous les sens: d'après la vidéo, la Asus n'a besoin de rien, et la MSI part de tellement loin que c'est pas ça qui va la sauver...

En parlant de MSI, c'est clairement le mauvais élève sur ce batch. Pourtant sur les B450, Buildzoid ne tarissait pas d'éloge sur la marque. Je mets cette petite vidéo (déjà parce que j'aime bien MSI) et surtout car il explique (un peu trop dans le détail) les tensions, l'intensité et tout ce qui découle de ces fameux VRM:

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3917pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 16 avril 2020 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Kain a écrit:
Zoltatem a écrit:
Voila une petite explication ....

. D'ailleurs c'est peut-être la voie à suivre avant de partir dans des délires de ventilateurs dans tous les sens: d'après la vidéo, la Asus n'a besoin de rien, et la MSI part de tellement loin que c'est pas ça qui va la sauver...

...


En effet et c'est le sens de la vidéo (faite d'après l'auteur en association avec Wizerty justement) que j'ai posté un peu plus haut.
L'Asus TUF est exempte de problèmes de chauffe parce que la conception est correcte. Donc au grand maxi ce sera ce que j'en ai déduit, c'est à dire une grand écope venant aspirer l'air au-dessus des VRM depuis le ventilo arrière soit le Ø140 chez moi.
J'ai pas la sonde qui me donnerait la véracité des faits mais à priori un design correct alors que d'autres ont la sonde mais un besoin d'évacuer cette chaleur.

On voit quand même que c'est un vrai sujet et Old_Bear a bien raison de bagarrer dans ce sens.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03