EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen et Ventilation des VRM

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 19:45  Lien permanent
Répondre en citant
Sur une suggestion d'Old_Bear et des décors de CCL, l'idée est de réaliser avec soin un support pour ventilateurs dont le rôle serait de souffler un peu d'air frais vers les VRM qui doivent suivre les cadences des Ryzen qui ont tendance à monter/descendre très rapidement en fréquence. Donc à générer une élévation de température que nos classiques dissipateurs n'ont pas le temps d'absorber.

Mon approche de la chose serait de pondre ce support en ABS via une imprimante 3D et de le poser sur la CM ou alentours, correctement fixé, pour d'une ne rien gêner et surtout ne pas mettre le dawa dans une config soignée. Une pièce propre et épurée mais nécessaire et suffisante (analyse de la valeur inside).

Dans mes archives, j'ai retrouvé deux ventilos en Ø80, sur doubles roulements, en 12v DC à gérer via une courbe sur le BIOS sur son port dédié ou bien avec une résistance 7V/5V pour abaisser sa vitesse de rotation, qui sera à tester anyway.

Si tout cela va à son terme (on est quand même en train d'enc..... les drosophiles hein), le fichier STL sera à dispo. Et pour qu'il puisse convenir au plus grand nombre (de malades comme nous, si, si, on peut le dire) alors je vais tâcher de faire avec ce qui est universel sur une CM ou un boitier.

Souhaitez-nous bon courage dans cette périlleuse entreprise qui mets en valeur cette belle époque qui plus tard sera connue comme "Le Grand Confinement", le début d'une nouvelle ère ou les VRM se pèleront le jonc !

Sympa d'avoir tenu jusque là.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 19:53  Lien permanent
Répondre en citant
Les Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en action !

Image 15726


Ils sont fixés sur un cadre équipés d'aimants ce qui me permet de faire varier les positions et orientations.

La table de bench Dimastech est monté sur un tiroir dans un rack 19" Samson SRK-12.

Pour mes tests de ventilation socket/VRM, en dehors des Noctua NF-P12 redux-1700 PWM, NF-S12B Redux 1200 PWM et NF-R8 Reduc 1800 PWM.

De façon empirique, j'ai déterminé qu'il fallait laisser 25 à 30 mm entre une paroi pleine et l'armature du ventilateur pour pouvoir générer un flux.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 12 avril 2020 à 20:06; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 20:02  Lien permanent
Répondre en citant
Et ce sont ces deux là qui throttle en idle ?
tu as un cliché (avec de la lumière ? Mort de rire ) pour ta courbe de ces 2 ventilos ?

En ce qui me concerne je pense plutôt partir sur un DC, donc vitesse constante quasiment, parce qu'à 2000tr/mn même sur roulements, le flux d'air va s'entendre donc maxi (dans l'idée) 1200tr/mn et comme il faut un mini sinon il ne va pas démarrer, on va dire que 1000tr/mn constant ça "devrait" aller.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
En fait ce que je viens de constater c'est que le yoyo ne se manifeste qu'au démarrage , avec la montée en température de l'ensemble ça se stabilise.

Le doublet Noctua NF-P12 redux-1700 PWM en situation [version claire] ...

Image 15727


et la courbe PWM.

Image 15728


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15948pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7146
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 21:29  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Pour le refroidissement des VRM, avez-vous des retours de l'utilisation de ventirad type top-flow ?


Profil HWBOT

Mes travaux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 22:12  Lien permanent
Répondre en citant
Pas en ce qui me concerne. Jamais eu de mini-itx, itx, etc... donc je n'ai pas de ventirad top-flow à tester. Je pense partir sur un truc plus "simplet" avec le Ø80mm.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1845pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 22:33  Lien permanent
Répondre en citant
Martin_White a écrit:
Bonjour,

Pour le refroidissement des VRM, avez-vous des retours de l'utilisation de ventirad type top-flow ?

J'ai longtemps tourné avec un ventirad top-flow ( NH-C14) sur une config i7 3770k et c'était parfait
Mais aujourd'hui avec des CPUs tellement plus gros et fort, c'est impossible que le ventirad type top-flow soit performant sans faire chauffer l'intérieur du boitier et en plus si on ajoute une chauffe de carte graphique...

Depuis la semaine passée, je m'amuse avec un nouveau ventirad, le ALSEYE H120D
Pour 35 euros, 6 caloducs, ventilateur 120mm en Push-Pull et les performances étaient boff. Triste



J'ai ensuite créé mes fixations et j'ai placé un Noctua NF-A15-PWM en Pull, le but était de voir les performances, mais aussi pour en refroidir les VRM
Les résultats sont stupéfiants!, j'ai les performances d'un NH-D15 chromax.black et des VRM bien ventilés. Très content

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4234pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2587
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 avril 2020 à 23:41  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'avais aussi un NH-C14 sur un 3770 K avant et en passant sur un ryzen 3900X j'ai garder l'idée d'un top flow, donc après peut ton comparer d'une carte mère a l'autre je ne sais pas, mais le darkrock TF fait très bien le taf sur le proco et j'ai pas l'impression que les VRM souffres et que le reste du boîtier chauffe plus, tout en étant silencieux, un peux moins a forte charge, mais cela est plus que supportable,
Juste pour info le darkrock TF se situe en performance entre un dark rock 4 et un dark rock pro 4.
S'il faut faire des test, je veux bien essayer, juste me dire ce qu'il faudrait faire.

Je pensais a une autres solutions, si jamais plus tard les temps deviendrai problématique. Le ventilateur in win mars ( oui il est chère et il a pris une petite claque c'est 3 dernier mois, j'ai pas dis que c'était la solution ultime ), mais cela oblige a avoir un ventilo ou emplacements ventilo en 120, je ne crois pas qu'il existe en 140.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2020 à 00:31  Lien permanent
Répondre en citant
Possédant un 3900x avec un NH d15s, j'ai aussi pensé au top Flow, mais pour moi il serait surtout bénéfique pour les vrm plus que pour le CPU. L'idéal pour moi, serait une boucle custom suivi de votre projet pour les vrm. J'avais déjà imaginé et même vu il me semble sur le net, un espèce de bras articulé fixé sur un emplacement 120 en haut de boîtier et orientable à souhait. Ça peut être une idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2020 à 00:39  Lien permanent
Répondre en citant
Les vrm seront forcément ventilées si le boitier l'est. Autant mettre un rad tour et deux 120mm en expiration en haut du cpu, et un à l'arrière. Non ?

Sans compter que les rad vrm sont de toutes façons suffisants pour un fonctionnement carte mère à la verticale.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1845pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2020 à 01:16  Lien permanent
Répondre en citant
Arpenteur2 a écrit:
Les vrm seront forcément ventilées si le boitier l'est. Autant mettre un rad tour et deux 120mm en expiration en haut du cpu, et un à l'arrière. Non ?
Sans compter que les rad vrm sont de toutes façons suffisants pour un fonctionnement carte mère à la verticale.

Il est préférable d'avoir une ventilation pour les VRM!
Watercooling ou pas, depuis 1998 que je tourne avec 2 PC, je n'ai jamais grillé une carte mère! Et j'ai toujours ventilé mes VRM.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4234pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2587
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2020 à 01:42  Lien permanent
Répondre en citant
jpaxe a écrit:
Possédant un 3900x avec un NH d15s, j'ai aussi pensé au top Flow, mais pour moi il serait surtout bénéfique pour les vrm plus que pour le CPU. L'idéal pour moi, serait une boucle custom suivi de votre projet pour les vrm. J'avais déjà imaginé et même vu il me semble sur le net, un espèce de bras articulé fixé sur un emplacement 120 en haut de boîtier et orientable à souhait. Ça peut être une idée.


Je ne sais pas si ce que tu a vu était du fait maison ou industriel ou encore juste le support, mais le ventilateur in win mars, c'est ça, un 120 avec cadre alu et un bras articulé et alimenté soit en 4 pin ou usb pour faire ventilo extérieur. mais voilà quoi 60€ la bête.

https://www.in-win.com/fr/cooling/mars/#product_spec


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2020 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
bishop28 a écrit:
jpaxe a écrit:
Possédant un 3900x avec un NH d15s, j'ai aussi pensé au top Flow, mais pour moi il serait surtout bénéfique pour les vrm plus que pour le CPU. L'idéal pour moi, serait une boucle custom suivi de votre projet pour les vrm. J'avais déjà imaginé et même vu il me semble sur le net, un espèce de bras articulé fixé sur un emplacement 120 en haut de boîtier et orientable à souhait. Ça peut être une idée.


Je ne sais pas si ce que tu a vu était du fait maison ou industriel ou encore juste le support, mais le ventilateur in win mars, c'est ça, un 120 avec cadre alu et un bras articulé et alimenté soit en 4 pin ou usb pour faire ventilo extérieur. mais voilà quoi 60€ la bête.

https://www.in-win.com/fr/cooling/mars/#product_spec


Alors oui ça s'apparentait exactement à ça mais c'était du fait maison.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2020 à 11:22  Lien permanent
Répondre en citant
De mon point de vue, il faut combiner les 2, avoir un ventirad efficace sur le CPU ne dispense pas de ventiler énergiquement , les VRM, la carte mère autour du socket et le dos de la carte graphique.

J'ajoute le dos de la carte graphique, parce que l'on a tendance à oublier que de plus en plus , le point chaud des nos config est le GPU.

Ce n'est pas parce qu'une face de la carte graphique est refroidie, plus ou moins bien que l'autre ne l'est aussi.

Dans mes essais, je constate que même avec du top flow, un petit ventilateur qui souffle sur les VRM et selon la position, plus ou moins sur le revers de la carte graphique a un effet bénéfique sur la température du CPU de mon Ryzen de test.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Artazole @
Métayer
Métayer

3918pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 13 avril 2020 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Design pas encore commencé, il faut que je sorte le boitier de d'sous le bureau, doit faire dans les 17kg je crois, et s'agira de prendre des côtes et de recheflir...
En attendant j'ai testé le ventilo à 12v, à 2000tr/mn donc, bcp de bruit de flux d'air, donc comme prévu, à réguler.

Un bras ? deux ? reglable ou pas, on va voir, c'est surtout qu'il faut que l'air continue sa route, le capotage de tout ce qui est connecteurs AR/autour de l'I/O shield risque peut-être de géner, à voir s'il faut une écope... Mais dans quoi je m'embarque.... Mort de rire Mort de rire

Et puis @Old_Bear, tu testes ça sur une table, un peu "coincée" dans un rack 19" mais dans mon Phanteks, ça va pas être la même... Démontage demain dimanche, heu non, mardimanche !! Très content

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08
Pas de nouveau message Ryzen 7 7800x3d futur achat Ibracadabra Composants 6 15 mars 2024 à 15:31
Pas de nouveau message [EST] PC fixe AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Estimations 2 01 mars 2024 à 16:50
Pas de nouveau message [VDS] Config PC AMD Ryzen 9 5950X + RTX 3070ti FE + 64Gb RAM Mybluesuedeshoe Ventes 4 01 mars 2024 à 13:03