EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Démarrage pompe watercooling

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Douze @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 12 avril 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde

Avec ces temps ou nous devons rester a la maison un peut plus que d'habitude je me suis dit qu'il était temps de faire le nettoyage du circuit.
Allez Hop on commande du liquide des tuyaux et de la pâte thermique.

Je fais tout mon changement tout redémarre nickel, le lendemain je démarre le pc je vais vaquer a mes occupation puis 30mn plus tard j'essaye d'utiliser l'ordinateur mais tout ce coupe. J'essaye de rallumer un fois mais le pc coupe directe.
Alors je regarde et les tuyaux qui sortent du waterblock CPU ont gonflés... et le CPU est ultra brulant.

Après vérification c'est la pompe qui ne tournait pas. alors qu'elle tournait bien le jour d'avant..
Dans la panique je commande un pompe, quand quelle arrive je remplace je rempli et c'est reparti.

Mais le lendemain idem, je démonte tout je regarde rien qui bouche la pompe qui est neuve et la je prend un tournevis plat et j'essaye de faire tourner l’hélice de la pompe.
Celle-ci oppose pas mal de résistance pendant un ou deux tour et après c'est ok, donc je rempli et ça repart. tout les matin je suis obligé de plonger un tournevis dans le combo pompe réservoir pour le faire touner un peut avant de démarrer le pc sinon la pompe ne part pas.

La pompe est une :Pompe EK-Quantum Kinetic TBE 200 D5 PWM D-RGB - Acetal
( https://www.docmicro.com/reservoirspompes_combo-laing-d5_EK-Water-Blocks-Reservoir-Pompe-EK-Quantum-Kinetic-TBE-200-D5-PWM-D-RGB-Acetal_14609.html )

qu'elle soit branchée a l'alim par un connecteur MOLEX-->3pin ou a la CM directement j'ai le même phénomène.

Le liquide qui a été mis dedans est : https://www.docmicro.com/tuyauxliquides_liquide-refroidissement-emploi_Liquid-Cool-Liquide-de-Protection-Opaque-CFX-1000ml-Cherry-Red_13858.html

donc c'est pas du cassoulet.... Je ne comprends pas pourquoi la pompe a autant de mal a partir après une nuit d'inactivitée...

Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.
si ça se trouve j'ai achété une pompe pour rien...

Douze
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant
tu avais quoi comme liquide avant?

tu as nettoyé tes toyos et rads?

tu as essayé sur une boucle courte? (1 rad 1 pompe 1 block)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5385pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3752
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 11:12  Lien permanent
Répondre en citant
alors je sais pas comment est gérée ta pompe mais peu êtres qu'elle a pas assez de jus pour démarrer, essayer de la faire tourner a fond pour commencer pour voir si le soucis perciste


signature
Douze @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 12 avril 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 11:15  Lien permanent
Répondre en citant
Salut

j'avais le liquide de chez EKWB EK-CryoFuel Blood Red, Yes le systeme a entierement vidé et nettoyé.

par contre j'ai pas pensé a faire sur un boucle "courte", il faudrait que j'essayer mais faudrait que je revide toute la tuyauterie.. je pense tester cela plus tard dans la semaine lorsque j'aurais du temps.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
VPJ2M @
Agriculteur
Agriculteur

1669pts

Inscrit le: 19 octobre 2014
Messages: 788

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 11:16  Lien permanent
Répondre en citant
Tu a de quoi tester la pompe seule avec une alim ? genre dans une bassine ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 11:21  Lien permanent
Répondre en citant
Douze a écrit:
Salut

j'avais le liquide de chez EKWB EK-CryoFuel Blood Red, Yes le systeme a entierement vidé et nettoyé.

par contre j'ai pas pensé a faire sur un boucle "courte", il faudrait que j'essayer mais faudrait que je revide toute la tuyauterie.. je pense tester cela plus tard dans la semaine lorsque j'aurais du temps.


toujours faire un test à l'eau déminéralisée pour commencer.

puis perso, je ne suis pas fan de tous ces liquides; le ek t'empêche d'utiliser des trucs comme le blitz kit de mayhems (très sympa si tu utilises justement des liquides "opaques" qui produisent donc beaucoup de résidus)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Douze @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 12 avril 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
tu pense que ça pourrais venir du liquide en lui même ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 avril 2020 à 12:50  Lien permanent
Répondre en citant
raccourcis ta boucle, fais là tourner en 12V avec de l'eau déminéralisée, tu verras après

enfin, dans l'ordre, c'est 12V d'abord bien sûr, c'est le plus simple à tester...


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Douze @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 12 avril 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2020 à 09:26  Lien permanent
Répondre en citant
Hello

j'ai donc suivi tes conseil j'ai acheté de l'eau déminéralisé (et aussi une bouteille de EK-CryoFuel Blood Red).
j'ai donc vidé l'ancien liquide puis le nettoyage du circuit avec l'eau déminéralisée, ensuite j'ai remi l'eau de chez EK.

Depuis je n'ai plus de soucis de démarrage de la pompe... j'ai un peu de mal a comprendre le phénomène ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
oduf @
Paysan
Paysan

857pts

Inscrit le: 11 juillet 2010
Messages: 115

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2020 à 09:52  Lien permanent
Répondre en citant
Douze a écrit:
Hello

j'ai donc suivi tes conseil j'ai acheté de l'eau déminéralisé (et aussi une bouteille de EK-CryoFuel Blood Red).
j'ai donc vidé l'ancien liquide puis le nettoyage du circuit avec l'eau déminéralisée, ensuite j'ai remi l'eau de chez EK.

Depuis je n'ai plus de soucis de démarrage de la pompe... j'ai un peu de mal a comprendre le phénomène ...


Surement le liquide qui n'est pas stable dans le temps et qui finit par avoir une viscosité trop élevée pour la pompe comme les liquides Mannheim à une époque.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Douze @
Saisonnier
Saisonnier

42pts

Inscrit le: 12 avril 2020
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 avril 2020 à 12:11  Lien permanent
Répondre en citant
Au final c'est ce que je me dis... dommage j'aimais bien l'effet du liquide opaque.

Je resterais sur du EK dans le futur, c'est une valeur sure.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 34 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Problème d'étanchéité entre la pompe et le reservoir lululaglue Watercooling 5 29 mars 2024 à 19:45
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03