EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Bruit GPU en jeu.

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Tenkred @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2020 à 22:15  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir,
Je viens de m'apercevoir que la carte graphique fait un bruit aigu continu quand je lance un jeu, en 'bureautique' il n'y en a pas, ce n'est pas les ventilateurs je les ai arrêtées quelques secondes et le bruit était toujours présent.
C'est une Gigabyte 1060 3G de 2016, c'est la première fois qu'elle fait ce bruit, il y a un petit moment elle avait eu un souci de bruit aussi, mais ça par l'air d'être le même.
J'ai fait une vidéo au cas où ça vous dirait quelque chose, en espérant que ça s’entende assez c'est filmer avec le portable :

Merci d'avance.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yuzen @
Métayer
Métayer

3893pts

Inscrit le: 05 septembre 2013
Messages: 2332

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 18 avril 2020 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Mon avis perso serait un simple condensateur qui siffle, vu que ça ne t'arrive que quand ta carte graphique est en pleine charge ( grosso merdo quand elle a un besoin énergétique fort).

En soit c'est pas alarmant non plus, juste que le condensateur a vieillis, mais la aucune solution miracle hormis si t'es bricoleur pour le changer toi même.
C'est des choses qui peuvent aussi arriver sur une carte neuve, ce sont les bruits électriques?electroniques. Faut surtout veiller a ce que le condensateur gonfle pas.

Attends l'avis d'autres fermiers. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2020 à 22:40  Lien permanent
Répondre en citant
Comme mon VDD. Rien d'alarmant c'est un problème courant des cartes graphiques modernes, tant que le condensateur ne gonfle pas tout va bien.

Qu'est ce qui se passe ?
Grosso modo, lorsque la charge de travail de ton GPU augmente, la tension et la fréquence font de même.
Ce qui a pour effet de faire émettre des vibrations à certains composants électroniques.
Ces vibrations tu les perçois sous forme de bruit tout simplement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2020 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Ca s'appelle du coil whine et ca viens des VRM !

ta carte risque rien, à part t'énerver par son bruit !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 avril 2020 à 23:58  Lien permanent
Répondre en citant
ne t'inquiète pas , si tu peux essaye d'activer la Vsynch dans le ou les jeux ou cela ce produit .

par moment tu peux avoir un son plus perceptible lors d'un lancement de jeux , car le nombre de fps dépasse sur certain les 400 fps , et se calme par la suite .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
jpaxe @
Cultivateur
Cultivateur

1283pts

Inscrit le: 01 décembre 2015
Age: 51
Messages: 462
Localisation: Rennes
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2020 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
Pour moi c'est du coilwhine aussi mais ça peut s'estomper et ne t'inquiète pas ta carte ne risque rien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tenkred @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2020 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir;
D'accord donc c'est plus du coil wine qu'un condensateur qui vieillit ?
J'ai regardé si c'est un condensateur, il peut "péter" donc ça ne serait pas terrible, surtout si du liquide ou autre se retrouve sur la carte-mère, j'ai regardé il y en a trois gris, ils n'ont pas l'air bombé. Que ça abime autre chose c'est ça qui m'est venue à l'esprit aussi.

J'ai fait des tests dans plusieurs jeux, et voilà les résultats :

Fallout News Vegas : bruit, en pause beaucoup moins ou pas du tout.
The Witcher 3 : bruit, mais pas dans les menus carte etc ( maintenant oui ), et le bruit "saute" en masquant et en remettant l'hud.
Borderland 2 : Bruit plus fort, mais plus de fps donc ça rejoint ce que tu as dit danydan123, bruit aussi bien en jeu que dans les menus.
Diyng Light : bruit en jeu et en pause, menu, et pareil en changeant de page dans le menu pause.
The Forest : bruit en jeu menu pause lancement.
Je pense que ça doit faire plus ou moins pareil avec tout les jeux, la v-sync/synchronisation verticale est bien activée.

Et si c'est du coil wine c'est juste des vibrations ça risque donc rien sur le long terme ? ou pour les autres composants ?
J'ai lu sur le net que ça peut rarement mais parfois venir de l'alim, normalement elle est bonne c'est une Seasonic 80+ bronze qui a moins de 4 ans, juste le ventilo quand j'écoute à côté qui fait un petit bruit, peut être après un dépoussiérage récent.

Puis surtout en ce moment c'est pas top de recevoir/comander un colis si je devait la changer :/, car c'est vrai quelle est dépasser maintenant, et la patte et les pads thermiques n'ont jamais été changer.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
danydan123 @
Agriculteur
Agriculteur

1868pts

Inscrit le: 01 décembre 2013
Age: 48
Messages: 1611

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 avril 2020 à 21:21  Lien permanent
Répondre en citant
tu ne craint rien , ma gtx 970 avait un coil wine a froid plus important qu'a chaud .

ne t'inquiète pas plus que cela , après il faut vraiment définir l'origine , alimentation ou la cg ?

ayant fait de la radio amateur les bruits électronique d'un cpu était captable donc pas de problème .

un bon resserrage , après un remplacement de pate thermique et des pads si nécessaire .


dans la vie , il faut pas s'embêter , mais en profiter .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 avril 2020 à 00:00  Lien permanent
Répondre en citant
Tenkred a écrit:
Bonsoir;
D'accord donc c'est plus du coil wine qu'un condensateur qui vieillit ?
J'ai regardé si c'est un condensateur, il peut "péter" donc ça ne serait pas terrible, surtout si du liquide ou autre se retrouve sur la carte-mère, j'ai regardé il y en a trois gris, ils n'ont pas l'air bombé. Que ça abime autre chose c'est ça qui m'est venue à l'esprit aussi.

J'ai fait des tests dans plusieurs jeux, et voilà les résultats :

Fallout News Vegas : bruit, en pause beaucoup moins ou pas du tout.
The Witcher 3 : bruit, mais pas dans les menus carte etc ( maintenant oui ), et le bruit "saute" en masquant et en remettant l'hud.
Borderland 2 : Bruit plus fort, mais plus de fps donc ça rejoint ce que tu as dit danydan123, bruit aussi bien en jeu que dans les menus.
Diyng Light : bruit en jeu et en pause, menu, et pareil en changeant de page dans le menu pause.
The Forest : bruit en jeu menu pause lancement.
Je pense que ça doit faire plus ou moins pareil avec tout les jeux, la v-sync/synchronisation verticale est bien activée.

Et si c'est du coil wine c'est juste des vibrations ça risque donc rien sur le long terme ? ou pour les autres composants ?
J'ai lu sur le net que ça peut rarement mais parfois venir de l'alim, normalement elle est bonne c'est une Seasonic 80+ bronze qui a moins de 4 ans, juste le ventilo quand j'écoute à côté qui fait un petit bruit, peut être après un dépoussiérage récent.

Puis surtout en ce moment c'est pas top de recevoir/comander un colis si je devait la changer :/, car c'est vrai quelle est dépasser maintenant, et la patte et les pads thermiques n'ont jamais été changer.

C'est bien du coil whine, quand ton GPU est fortement sollicité, la fréquence fait vibrer les bobines, ce qui émet de sifflement caractéristique.
Dans les menus de tes jeux, comme ils y a moins de calculs qui sont requis, la fréquence diminue automatiquement et le coil whine avec.
ça ne risque rien sur le long terme, de plus en plus de GPU ont ce soucis.

Effectivement l’alimentation peut jouer si tu es un peu limite en terme de puissance sur les cartes les plus gourmandes en énergie.
Mais tu as une 1060 donc c'est très peu probable.

Mon conseil si le coil whine te dérange vraiment, baisse les options graphiques, tu verras que le bruit en fera autant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tenkred @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2020 à 16:39  Lien permanent
Répondre en citant
Oui ça vient bien de la cg, j'avais juste lu sur le net que parfois un souci à l'alim peut se répercuter sur la cg et provoquer du bruit mis ça serait rare apparemment.

D'accord ben c'est sûrement du coil wine je pense aussi, les pads et la pâte thermique faudrait que je le fasse c'est sur depuis quatre ans ça du sécher un peu, on peut choisir la même pâte que pour un cpu il me semble, j'ai encore de la kryonaut, et les pads jamais faits par contre.

Pour la puissance de l'alim oui ça doit aller normalement j'avais déjà demander, comme la config est standard, r5 2600, 16g RAM, et la 1060, ce n'est pas le plus demandeur.

Il faudrait que je pense quand même à la changer dans pas trop longtemps, mais vu les prix ça donne pas envie, entre une 1660s et une 2060, les 2060s sont chers et vont pas baisser d'ici peut a mon avis comme les autres d'ailleurs, chez AMD je connais moins mais d’après ce que j'ai compris les 5500xt ne serait pas intéressantes même en 8go, donc une 5600 xt pour rester dans des prix "raisonnables" ça l'air d'être le meilleur choix.

J'ai baissé pas mal d'option et limité à 60 fps sur borderland 2 ça l'air effectivement de faire moins de bruit, je le ferait sur chaque jeu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Zoltatem @
Agriculteur
Agriculteur

1846pts

Inscrit le: 14 juillet 2019
Messages: 1112

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 avril 2020 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
Tenkred a écrit:
Oui ça vient bien de la cg, j'avais juste lu sur le net que parfois un souci à l'alim peut se répercuter sur la cg et provoquer du bruit mis ça serait rare apparemment.


J'ai pas voulu répondre au topic mais de mon côté c'était une vielle alim de 10 ans Antech 750w qui faisait crier ma nouvelle carte graphique 5700XT.
Lorsque j'ai changé d'alim pour une RM850W c'était le silence total.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tenkred @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

270pts

Inscrit le: 12 avril 2019
Messages: 95

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 avril 2020 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
Zoltatem a écrit:
Tenkred a écrit:
Oui ça vient bien de la cg, j'avais juste lu sur le net que parfois un souci à l'alim peut se répercuter sur la cg et provoquer du bruit mis ça serait rare apparemment.


J'ai pas voulu répondre au topic mais de mon côté c'était une vielle alim de 10 ans Antech 750w qui faisait crier ma nouvelle carte graphique 5700XT.
Lorsque j'ai changé d'alim pour une RM850W c'était le silence total.



Ça doit être ce que j’avais lu, mais j'ai pas d'autre alim pour tester, ça serait bizarre quand même elle a moins de quatre ans et normalement une bonne alim assez puissante.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
niroman @
Fermier
Fermier

6407pts

Inscrit le: 09 juin 2013
Age: 38
Messages: 1718

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 août 2020 à 00:47  Lien permanent
Répondre en citant
C'est du coil whine effectivement, j'en ai aussi quand les fps sont débloqué. 2080 RTX et avant 1080, 980TI. En watercooling ça s'entend plus comme il n'y a pas les ventilateurs. Je joue avec un casque et loin du pc, j'entends peu. C'est courant et plus ou moins fort.

C'est un problème récurent, les fabricants ne semblent pas sensible pour résoudre ce problème j'ai l'impression. Ils peuvent remplacer ta carte, je l'ai déjà demandé et cela à été accepté mais ne change pas le problème c'est courant. Et selon sa sensibilité auditive....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Kyrv @
Saisonnier
Saisonnier

23pts

Inscrit le: 11 novembre 2020
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 07:11  Lien permanent
Répondre en citant
hello tout le monde
je pense avoir le même problème

petite video ..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 novembre 2020 à 07:29  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est du coilwine, un beau coilwine modulé, presque le pont de la rivière kwai Fou
Je comprends que ça puisse agacer, surtout sur un gpu à ce tarif, mais il n'y a rien à faire, malheureusement, si ce n'est un casque bien isolant.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Freez avec bruit pegaze68 Composants 7 06 mars 2024 à 06:54
Pas de nouveau message Corsair H150i Elite LCD XT Bruit pompe et solution CharlyLourson Watercooling 6 23 janvier 2024 à 16:16
Pas de nouveau message [RESOLU] Bruit tic-tic-tic sur 4070 FE quand ventilo tourne Kaptain_K7 Cartes Graphiques 13 26 septembre 2023 à 19:03
Pas de nouveau message Bruit étrange powerfire911 Présentation 3 21 juin 2023 à 13:48
Pas de nouveau message Mon Ryujin 360, premier du nom, fait un bruit étrange... BetaGx Refroidissement 2 26 mars 2023 à 22:42