sphynxounet a écrit: |
funkydata a écrit: | GrouikR7 a écrit: | Perso j'approuve quand il dit qu'il faut déjà faire un jeu avant de vouloir faire du cash. Et ça reflète globalement un peu le travers de pas mal de boite aujourd'hui qui veulent passer le marketing etc... avant de faire un produit fini. |
Je suis d'accord aussi, mais dire ça sur Cyberpunk c'est carrément l'hôpital qui se fout de la charité pour être poli.
Le jeu est clairement sorti beaucoup trop tôt surtout sur console où ça a été quand même une grosse arnaque, et sur toutes les plateformes on a eu la bonne surprise de découvrir que le jeu avait été amputé d'une liste considérables de choses qui nous ont pourtant été rabâchées par leur service commercial pendant des mois voir des années. Donc : pas fini mais sorti quand même pour ne pas rater les fêtes de fin d'année et marketing mensonger, clairement oui, dans ce cas c'était le cash la priorité. |
Tous les gros jeux sortent trop tôt comme beaucoup de logiciels. On peut en citer une ribambelle de jeux et c'est je pense pas fini.
Au début on spécifie ce que l'on veut mettre dedans (en mode optimiste) avec un planning qui sur le coup semble a peu près réaliste mais qui forcément ne prend pas en compte les imprévus (car c'est pas facile de planifier les imprévus) puis quand on est en gros au milieu du planning, on se rend compte qu'on est loin d'avoir abattu 50% du boulot. Et là après à chacun sa technique mais globalement y a toujours un crunch (pour en avoir vécu et sur un système, pas un soft).
Donc : à chaque fois, tout le monde se réunit et dit ce qu'il veut voir dans la version 1.0 qui va sortir (tous les intervenants d'un projet n'ayant pas forcément la même vision des choses), y a arbitrage et ce qui n'est pas retenu arrive dans une maj ... si jamais la maj arrive.
Cyberpunk est clairement un projet énorme qui dès le début avait une trop longue liste de fonctionnalités, et qui en plus devait sortir sur quasi toutes les plateformes. Mais c'est toujours moins vendeur de dire qu'un logiciel (quel qu'il soit, jeu ou autre) a qq fonctionnalités à sa sortie et qu'il aura pleins de maj extraordinaires après que de dire (/mentir sur le fait) qu'il aura tout et bien plus encore à sa sortie.
Mais au final Cyberpunk est, pour moi, un bon jeu qui a quand-même pas mal de qualités. |