EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Responsabilité ...

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 18:28  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,


Je viens vers vous avec une question un peu " particulière " …

J'ai recommandé à un ami, l'achat d'une machine avec des pièces " choisies par mes soins " …

Le revendeur, un commerce Belge, a donc procédé au montage, aux divers mises à jours, ainsi qu'à l'installation d'un Windows tout ce qu'il y a de plus officiel.


Cependant, et ce, depuis l'achat il y a près d'une année, l'ami en question rencontre des problèmes divers et variés …

Des "GreenScreen" intempestifs, des problèmes pour la lecture de vidéo sur le Web, de nouveau, de façon aléatoire, rendant un écran vert ou noir à la place de la dite vidéo et/ou parfois faisant planter le PC avec un BSOD... Idem avec les jeux, de tout petits titres peu demandant, sur Steam, qui refusent de se lancer et/ou qui, une fois arrivé dans le Menu principale du jeu, refuse d'aller " plus " loin et rend, à nouveau, un écran noir, demandant un reboot " forcé " …

Il s'agit d'un CPU AMD ( on m'y reprendra plus … ) 2400G avec une CM Gigabyte B450 Aorus Elite me semble t il. Cela s'accompagne de 16 giga de ram Crucial, d'un SSD Crucial également et d'un DD tout ce qu'il y a de plus classique, d'un ventirad Scythe Kotetsu Mark II, d'une petite alimentation Seasonic avec un wattage plus que suffisant, le tout dans une petite tour Fractal Design entrée de gamme. Il y a également un lecteur optique + un module lecteur de carte SD & compagnie de marque Akasa.

Bref, une petite config axée bureautique + avec une mini capacité pour les petits jeux en FHD.

Le choix du matériel a même été réalisé en fonction de différents tests croisés sur le net, celui de CCL également.

Après avoir essayé moi même de " chipoter " en essayer de voir d'où provenait le problème, je me suis dit que soit c'était un problème de Bios, soit un problème de Windows, soit un problème d'Adrenaline … Soit les trois, bien mélangés comme il faut, histoire de faire bien chier.

Voilà, après MAJ Windows, MAJ Adrenaline ( et ce fut dur … ) avec des Driver plus récent et trèèsss largement après l'achat, il semblait y avoir une lueur d'espoir … Cependant, cela ne semble avoir aucunement résolu le problème et l'ami en question n'a, maintenant, plus du tout de réception vidéo... Et avant cela, il n'avait plus d'accès internet alors que, tout fonctionne en amont.

J'ai récupéré la machine, expliqué au revendeur ce qui se passait via de multiples Mail + liens renvoyant vers internet évoquant des faits franchement similaires + tout ce que j'ai trouvé, en vrac, concernant le problème.

La machine a été déposée chez eux, y est restée pendant 3 ou 4 jours … Ce après quoi je l'ai récupérée, sans qu'il n'ai rencontré aucun problème apparement …

Facture = 120 € …


Déjà, je m'en mord les doigts d'avoir recommandé AMD … J'ai plusieurs machines qui viennent du même magasin, en Intel, et AUCUN problème. Premier PC que je recommande en AMD, depuis plus de 15 ans … Et boum … Problème … Et pas du " petit truc " … Du machin mystique incompréhensible qui ne peut être résolu par le quidam moyen.

Bon, ça tombe évidement en plein confinement que " plus rien ne va " … La loi de Murphy …

Ma question, c'est déjà de savoir si quelqu'un a connaissance du dit problème ( de base ) et de savoir contre qui je peux me retourner ?

Deuxièmement, qui est responsable par rapport à ce genre de défaillance ?


J'ai bien peur que le magasin, vu que, d'après ce qu'ils m'ont dit … N'ont rencontré aucun problème même en poussant avec CPUZ et autre jeux et appli à donf. Refuse de " prendre en charge " cela …

Pourtant, le matériel est assemblé par leurs soins et installé avec un Windows provenant de chez eux.

A la réception de la machine, j'ai immédiatement vu que Adrenaline n'était pas à jour car le Soft refusait de se lancer correctement. Et d'époque, aucune mise à jour n'était possible…

( Les fameux driver codé à la teub by AMD incompatible avec certaines versions de Windows 10, ce n'est pas que des " on dit " … )

Même s'ils ne sont pas tenu à mettre " tout à jour " je conçois relativement mal qu'un quidam moyen puisse récupérer une machine qui ne fonctionne pas à 100% " clé en main " et qu'un Soft comme Adrenaline qui déconne à donf, sur un 2400G, c'est quand même TRES problématique ...

Savez-vous comment je peux résoudre ce problème efficacement, quitte à mettre " quelqu'un en demeure " afin que cet ami puisse profiter de son ordinateur comme il devrait pouvoir le faire ? Ce n'est pas un PC "haut de gamme" mais il s'agit quand même d'un peu plus de 800 euro, Windaube compris, ça reste un montant … Et au dela du montant, qu'il coute 500 ou 2000 euro, le minimum, c'est qu'il fonctionne normalement.

Merci d'avance pour la lecture de ce texte indigeste Clin d'oeil


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 18:38  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quoi le logiciel Adrénaline dont tu parles tout le long de ton post ?

Edit : Ah le driver GPU ok.


https://www.reddit.com/r/GAAB350/comments/8k8osa/frequent_black_screen_crashes_with_ryzen_2400g/

Voui un truc à prendre en compte pour un iGP, c'est que la RAM sert de vRAM. Et selon les modèles de mobale + vitesse de ram ... ça peut cafouiller.

C'est quelle référence exacte de ram ?


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland

Dernière édition par Taloken le 27 avril 2020 à 18:44; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 18:44  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
C'est quoi le logiciel Adrénaline dont tu parles tout le long de ton post ?

Edit : Ah le driver GPU ok.



Ouep Clin d'oeil le petit soft AMD pour la " partie graphique " du CPU vu qu'il s'agit de " x " nombre de cœur Vega dedans.


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 18:51  Lien permanent
Répondre en citant
Quelle référence de ram ?, cf mon post précédent que j'ai édité en cours de route ^^'


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Taloken a écrit:
Quelle référence de ram ?, cf mon post précédent que j'ai édité en cours de route ^^'



Yep, j'ai vu Clin d'oeil

Je crois, que ça doit être ceci:

Crucial Ballistix Sport LT Kit 2x8GB PC4-24000U DDR4-3000 CL16-18-18

Rien de très exotique. De plus, les modules utilisés par Crucial sont " évidement " bon lol.

J'avais effectué ce check il y a des mois, j'avais été même suivre un " tuto " expliquant qu'il y avait des valeurs à modif dans la base de registre histoire " de s'assurer que c'était pas ça " et/ou de résoudre le problème par ce principe. Je ne me rappel plus je dois t'avouer car ça date et je fais ça en mode " no brain " en copiant scrupuleusement ce qui est expliqué.

J'ai recommandé de la 3000 mhz car il m'avait semblé que les Ryzen était " sensible " à l'augmentation de fréquence pour les perfs. Sans commencer à taper dans trop haut évidement. Vraiment un produit très classique en gros.

J'avais " étudié " la chose pour que le ratio soit le plus " adéquat " à tout les niveaux, qualité des produits, compatiblité, optimisation, avec un budget serré.

Le point noir … Et j'en suis absolument convaincu, c'est le CPU et la gestion de tout ce qui est micro-code & Chipset AMD … Donc, ouep, soit ça provient de la mobale, soit du CPU, soit de la ram, avec un possible mélange problématique avec l'environnement Windows.

Sincèrement, vu que là il n'a plus aucune image, et que je ne peux pas me rendre chez lui … Aucune solution ne peut être trouvée comme ça.

Embarassé

La grosse question, c'est de savoir qui je peux mettre en cause. Car si un truc déconne à une bagnole, tu vas au garage et point, même s'ils font appel à des sous-traitant, des équipementiers, X société(s) qui boss pour eux, le client a un point de contact, c'est le garage.

Ici, pour ce problème, j'ai peur que le magasin me dise purement et simplement d'aller me faire sodomiser avec force et à sec, par une tribue de pinguin en rute. Le grosse question c'est de savoir, légalement, vers qui je peux me tourner pour " parvenir à mes fins ". Pleure ou Très triste


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Twiz @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

368pts

Inscrit le: 19 juin 2017
Age: 34
Messages: 74
Localisation: Palo Alto
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
Vraiment navré de pouvoir t'aider, mais là tu m'a tué Mort de rire :

Nico a écrit:

d'aller me faire sodomiser avec force et à sec, par une tribue de pinguin en rute.


Rêve d'une config' de rêve ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Les vieux kit Crucial Ballistix Sport LT ont été sur mon premier Ryzen la cause de soucis à répétition,
ce n'est pas lié à la qualité des barrettes elles tournent bien sur une plateforme Intel.

Ce sont mes expériences avec les barrettes Crucial qui m'ont conduit à utiliser de la Corsair LPX qui n'était pas reconnue en dual channel sur une plateforme en Z170.

Avec les derniers BIOS avec AGESA 1.0.0.3 et 1.0.0.4, la liste des barettes directement compatible s'est bien élargie. Par ailleurs, les nouvelles barrettes Crucial Ballistix Black sont taguées compatibles AMD.

Je suis désolé, mais tu ne peux mettre personne en cause, sinon la personne ayant choisi le matériel ...


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Coket @
Paysan
Paysan

786pts

Inscrit le: 05 avril 2018
Age: 57
Messages: 408

Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:18  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:


Je suis désolé, mais tu ne peux mettre personne en cause, sinon la personne ayant choisi le matériel ...



Je ne suis pas un juriste, mais il y a un client lamda et un professionnel dans la transaction. Il me semble que le pro a un devoir de conseil.

Pour moi il aurait du prévenir de la non-conformité de la RAM non?


S'il n'avait fait que livrer du matos, ça aurait été autre chose; mais là il monte la machine. Enfin, comme déjà dit, je ne suis pas juriste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:21  Lien permanent
Répondre en citant
Coket a écrit:
Old_Bear a écrit:


Je suis désolé, mais tu ne peux mettre personne en cause, sinon la personne ayant choisi le matériel ...



Je ne suis pas un juriste, mais il y a un client lamda et un professionnel dans la transaction. Il me semble que le pro a un devoir de conseil.

Pour moi il aurait du prévenir de la non-conformité de la RAM non?


S'il n'avait fait que livrer du matos, ça aurait été autre chose; mais là il monte la machine. Enfin, comme déjà dit, je ne suis pas juriste.



Je précise que c'est le revendeur qui m'a conseillé de me tourner vers CETTE ram.

Moi je suis un vilain Fanboy Corsair … J'avais choisi de la Corsair à la source.


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
A essayer en descendant à 2400 ou 2133 dans le BIOS la fréquence RAM.


G.Skill FTW.

Enterrement de toutes les autres marques niveau fiabilité, et des puces triées au poil ! Bon je tourne sur de la Galax HoF mais juste pour le look x)

Si jamais, j'ai un kit de 2*8 Go Flare X 2400c15, les G.Skill spécial Ryzen.

Mais faut déjà voir si en downclockant ça fait avancer le schmilblick


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland

Dernière édition par Taloken le 27 avril 2020 à 20:25; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Les vieux kit Crucial Ballistix Sport LT ont été sur mon premier Ryzen la cause de soucis à répétition,
ce n'est pas lié à la qualité des barrettes elles tournent bien sur une plateforme Intel.

Ce sont mes expériences avec les barrettes Crucial qui m'ont conduit à utiliser de la Corsair LPX qui n'était pas reconnue en dual channel sur une plateforme en Z170.

Avec les derniers BIOS avec AGESA 1.0.0.3 et 1.0.0.4, la liste des barettes directement compatible s'est bien élargie. Par ailleurs, les nouvelles barrettes Crucial Ballistix Black sont taguées compatibles AMD.

Je suis désolé, mais tu ne peux mettre personne en cause, sinon la personne ayant choisi le matériel ...



Les problèmes de Ram ce n'était pas sur Ryzen "gen 1" principalement (?)

Je croyais que les 2000 étaient "pratiquement" exempt de problème de compatibilité de Ram.

Note: Je n'ai pas vérifié, mais dans son dernier E-Mail, le revendeur m'a signalé qu'il avait fait une Maj Bios. Je n'ai donc jamais " insisté " de ce coté.

Edit: Lors de l'achat, l'ami a payé un supplément histoire qu'ils le fassent eux même, cette Maj, pour qu'il soit vraiment "ready" pour l'usage …

Lors du retour en magasin, une new version du bios devait être dispo et ils ont fait la Maj " par principe " ...


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:30  Lien permanent
Répondre en citant
Réponse à la va vite aussi juste pour dire que "feu" mon ex 4790K a tourné sur le Bios 1ère version pendant toute sa vie et n'a JAMAIS eu de problème. Idem E6700 … Idem i7 920 … Et autre 2600K.

Embarassé Roulement des yeux

Je sais que c'est moyennement objectif et rageux, mais, clairement, mon dernier CPU AMD était un FX51, et bien je n'en reprendrai surement plus jamais, et je ne recommanderai plus jamais la marque.

J'ai voulu combattre mon coté fanboy bleu et conseiller objectivement l'ami en question en faisant abstraction de mes préférences le plus possible.

Vraiment, une grosse déception. Et une histoire qui s'éternise, et moi en sandwich entre le mag et l'ami …

Bref, plus jamais je ne conseil quoi que ce soit lol


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:31  Lien permanent
Répondre en citant
Nico a écrit:
Old_Bear a écrit:
Les vieux kit Crucial Ballistix Sport LT ont été sur mon premier Ryzen la cause de soucis à répétition,
ce n'est pas lié à la qualité des barrettes elles tournent bien sur une plateforme Intel.

Ce sont mes expériences avec les barrettes Crucial qui m'ont conduit à utiliser de la Corsair LPX qui n'était pas reconnue en dual channel sur une plateforme en Z170.

Avec les derniers BIOS avec AGESA 1.0.0.3 et 1.0.0.4, la liste des barettes directement compatible s'est bien élargie. Par ailleurs, les nouvelles barrettes Crucial Ballistix Black sont taguées compatibles AMD.

Je suis désolé, mais tu ne peux mettre personne en cause, sinon la personne ayant choisi le matériel ...



Les problèmes de Ram ce n'était pas sur Ryzen "gen 1" principalement (?)

Je croyais que les 2000 étaient "pratiquement" exempt de problème de compatibilité de Ram.


Les APU Ryzen 2000 sont basés sur des cores Zen, et non Zen+.
Même si les AGESA sortis en largement amélioré la chose, ce n'est qu'à partir des CPU 2000 et APU 3000, avec Zen +, qu'il y a eu une optimisation du Fabric, et de la synchro Cache/RAM.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
R31300X et R3 2200G, chez moi, même soucis, effectivement c'est du Zen.

A la fréquence de base, à 2400 MHz, la RAM devrait fonctionner.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go

Dernière édition par Old_Bear le 27 avril 2020 à 20:36; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 27 avril 2020 à 20:33  Lien permanent
Répondre en citant
Nico a écrit:
Old_Bear a écrit:
Les vieux kit Crucial Ballistix Sport LT ont été sur mon premier Ryzen la cause de soucis à répétition,
ce n'est pas lié à la qualité des barrettes elles tournent bien sur une plateforme Intel.

Ce sont mes expériences avec les barrettes Crucial qui m'ont conduit à utiliser de la Corsair LPX qui n'était pas reconnue en dual channel sur une plateforme en Z170.

Avec les derniers BIOS avec AGESA 1.0.0.3 et 1.0.0.4, la liste des barettes directement compatible s'est bien élargie. Par ailleurs, les nouvelles barrettes Crucial Ballistix Black sont taguées compatibles AMD.

Je suis désolé, mais tu ne peux mettre personne en cause, sinon la personne ayant choisi le matériel ...



Les problèmes de Ram ce n'était pas sur Ryzen "gen 1" principalement (?)

Je croyais que les 2000 étaient "pratiquement" exempt de problème de compatibilité de Ram.




Après, c'est franchement pas de bol d'être tombé sur ce problème en particulier ... Les Ryzen sont des CPU absolument géniaux, et AMD n'a plus rien à voir avec l'entreprise du temps des FX.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum