EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

NVIDIA et les barres de son HDMI, un amour à deux timbres

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Phantasm @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 14 février 2020
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 avril 2020 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour tout le monde,

Je me pointe devant vous en cette belle journée d'avril avec une question à laquelle mes pérégrinations sur le forum des fermiers et sur l'Internet Français et International (prononcé avec l'accent anglais) n'ont pas su répondre !

Actuellement heureux possesseur d'une barre de son Samsung HWQ70R, décodant le Dolby Atmos et le DTS X que j'ai branché directement sur ma carte graphique de PC et sur un écran 1080p en HDMI 1.2, je dois dire que ça fait le job.
Certes pas avec toutes les normes que je souhaiterai (Adieu l'Atmos et le X avec une HDMI 1.2), mais le son sort en High-Res, c'est toujours ça et l'écran conserve le 120 Hz.

Si j'ai pu obtenir du son au travers de la barre sans que cette dernière ne bug, c'est que j'ai rajouté l'écran derrière pour former un pont.
Sans brancher l'écran, la barre, qui décode pourtant les dernière normes sonores ET les dernières normes HDCP ne produit tout simplement pas de son, ou alors j'obtiens un son qui "hachure" et qui semble corrompu.
Il faut savoir que lorsqu'elle est branchée seule, elle semble tout de même être détectée comme un écran par la carte.

On a donc :
MSI GTX 1070 Gaming X (HDMI) -> (HDMI) Samsung HW Q70R (HDMI) -> MSI Optix G27C
Et, pour info
MSI GTX 1070 Gaming X (DisplayPort) -> Aorus AD27QD en 120Hz - 10bits (HDR)

Ma question est donc la suivante : Pourquoi suis-je obligé de brancher un écran à la barre pour que le son soit clair et distinct, limitant par la même la norme sonore que je peux utiliser aux spécifications décodées par l'écran ?

N'y a t-il aucun moyen de faire comprendre à la carte qu'il s'agit d'une barre de son à une époque où les dernières cartes décodent le Dolby ATMOS même si elles n'ont pas forcément les ports HDMI AdHoc pour le restituer ?

PS : J'anticipe une question, ma carte mère est bien équipée d'une prise optique qui d'ailleurs fait très bien le job avec la barre, mais la spatialisation et la clarté du son HDMI comparés à l'optique avec les derniers pilotes installés est bluffante. Y a pas photo !

Voilà mon petit soucis ! J'aimerai tellement juste brancher cette barre avec un seul câble et rebrancher mon écran en DisplayPort au passage :'(
Je reste dispo pour toute question au cas où Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phantasm @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 14 février 2020
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 19:24  Lien permanent
Répondre en citant
J'UP le sujet desfois que quelqu'un aurait une idée Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 19:57  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai essayé de brancher mon ultraportable à ma barre de son (sony ht-zf9) avec un cable hdmi en débranchant ma tv de la barre de son et ça fonctionne.

Peut-être qu'en passant par la prise hdmi de ta cm ça marchera Idée

Pour l'optique qui marche moins bien c'est normal ça ne supporte pas le dolby atmos et le dts X Confus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5230pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2388

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux nous faire un dessin, je n'arrive pas à comprendre ton système
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
bishop28 @
Métayer
Métayer

4214pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2577
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 20:14  Lien permanent
Répondre en citant
Alors non ta carte ne décode pas le dolby atmos ( ni le dolby de base ou DTS ), elle l'envoie en pass through a la barre de son ou TV ou ampli qui se charge du décodage.

Au cas ou, a tu installé le driver audio nvidia ?

J'ai une barre de son, j'ai testé, je ne suis pas obligé de passé par un écran ou télé pour que le son sorte dessus.

Vraiment bizarre.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
avec un seul cable tu ne pourra faire ce que tu veux, je pense!


ca ressemble étrangement a mon soucis avec mon home cinema :

pour pouvoir sortir le son par l'optique via le home cinema j'ai été obligé de cabler en hdmi la liaision home cinema-pc en même temps que l'optique, j'ai relié mon pc à l'écran PC en hdmi direct sur un autre port hdmi de ma cg et j'ai paramétré l'entrée hdmi qui viens du pc pour qu'il prenne comme source de son l'optique. ( sortie du home cinéma vers tv en hdmi aussi )
J'ai accéssoirement eu des galères de son optique qui sortait pas à cause du gestionnaire intel de mon 9900k qui rentrais en conflit ( pas d'erreur, rien sauf le problème de l'optique )... pour ca deux solutions soit tu ne démarre pas l'appli qui gere les parametres graphiques d'intel soit tu désactive l'IGP dans le bios !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Phantasm @
Saisonnier
Saisonnier

137pts

Inscrit le: 14 février 2020
Messages: 49

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Wow merci pour vos réponse Clin d'oeil
Je vais tacher de répondre à tout le monde !

@Delta38 :
Il me semble que la dissociation de l'audio et de l'image n'est pas possible sur les ports HDMI des carte-mères. En gros, si je viens à brancher la barre de son directement sur ce port, ça court-circuitera mon GPU pour balancer l'image et le son par le CPU non ?

@jps :
Si je te fais un dessin, il faudra que tu te laves les yeux au savon pendant plusieurs semaines pour tenter de l'oublier Mort de rire
Plus sérieusement, imagine juste un PC fixe posé sur un bureau avec un dual screen.
Le premier écran est relié en display port à 120 Hz avec la HDR activée.
Entre le second écran et la tour, il y a une barre de son sur laquelle est branchée le PC en entrée et l'écran en sortie HDMI (120 Hz aussi)
Tout ce montage est relié avec les deux câbles indiqués à une GTX 1070 :)
J'ai réalisé ce montage pour permettre à la barre de son de le décoder sans quoi le son grésille comme s'il était "crypté".

@bishop28 :
Ah cool, merci de cette explication Clin d'oeil
Pour te répondre, j'ai déjà maintes fois réinstallé le driver HD Audio Nvidia et il est à jour sur la dernière version. Pour tout te dire, je le mets à jour chaque fois qu'un nouveau WHQL sort pour l'image desfois qu'ils en profiteraient pour l'upgrader aussi. Mais des réinstallations propres de ce driver ont déjà été faites (dont une la semaine dernière).
Ton test m'intéresse énormément !!!
Tu peux me dire comment ton GPU détecte ta barre de son Oo ? S'il la voit seulement comme une sortie audio ou plutôt comme un écran à part entière ? Je pense que c'est ce qui bloque chez moi :/
J'ai l'impression que la CG voit la barre réellement comme un écran sans dissocier l'image du son ! Et même chose pour windows !
Ceci dit, maintenant que je sais que ça fonctionne chez certaines personnes, je garde espoir Mort de rire
Je me demande si le soucis pourrait venir du fait du dual screen aussi ! Ou du HDCP. Franchement je sèche complètement !
Le pire c'est qu'en le branchant juste avec un HDMI, du son sort quand même, mais il est vraiment corrompu Oo et ce peut importe la qualité réglée dans les paramètres audio Windows. Avec l'écran la barre sort sans soucis du 24 Bits 192000 Hz quoi ...
Ceci dit, quand je la branche seule, Windows me propose encore plus d'options d'envoi de son dans la barre. Du 32 bits dans mes souvenirs, et des propositions de son spatial en 5.1 et ATMOS, mais le son est vraiment dégueu quoi.

@fission :
Je ne comprends pas, tu as carrément branché ton Home Cinéma à la fois en HDMI et en Optique sur ton PC Oo ? Mais le son sort par où ? Si c'est de l'optique tu ne dois pas pouvoir sortir de High Res si ? A moins que ton Home Cinéma gère de lui même la répartition du son dans les enceintes et convertisse le son qui arrive depuis ton PC :O
J'en suis perdu Embarassé [/b]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 23:43  Lien permanent
Répondre en citant
le son arrive au home cinema par l'optique
la video par le hdmi
et dans mon home cinema, j'ai parametré pour que quand j'active le hdmi du pc, le son de l'optique soit utilisé !
Bien sur la répartition des enceintes se gère dans le home cinema !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bishop28 @
Métayer
Métayer

4214pts

Inscrit le: 06 octobre 2010
Age: 43
Messages: 2577
Localisation: FRANCE bonneval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 mai 2020 à 23:49  Lien permanent
Répondre en citant
Phantasm a écrit:
Wow merci pour vos réponse Clin d'oeil
Je vais tacher de répondre à tout le monde !

@Delta38 :
Il me semble que la dissociation de l'audio et de l'image n'est pas possible sur les ports HDMI des carte-mères. En gros, si je viens à brancher la barre de son directement sur ce port, ça court-circuitera mon GPU pour balancer l'image et le son par le CPU non ?

@jps :
Si je te fais un dessin, il faudra que tu te laves les yeux au savon pendant plusieurs semaines pour tenter de l'oublier Mort de rire
Plus sérieusement, imagine juste un PC fixe posé sur un bureau avec un dual screen.
Le premier écran est relié en display port à 120 Hz avec la HDR activée.
Entre le second écran et la tour, il y a une barre de son sur laquelle est branchée le PC en entrée et l'écran en sortie HDMI (120 Hz aussi)
Tout ce montage est relié avec les deux câbles indiqués à une GTX 1070 :)
J'ai réalisé ce montage pour permettre à la barre de son de le décoder sans quoi le son grésille comme s'il était "crypté".

@bishop28 :
Ah cool, merci de cette explication Clin d'oeil
Pour te répondre, j'ai déjà maintes fois réinstallé le driver HD Audio Nvidia et il est à jour sur la dernière version. Pour tout te dire, je le mets à jour chaque fois qu'un nouveau WHQL sort pour l'image desfois qu'ils en profiteraient pour l'upgrader aussi. Mais des réinstallations propres de ce driver ont déjà été faites (dont une la semaine dernière).
Ton test m'intéresse énormément !!!
Tu peux me dire comment ton GPU détecte ta barre de son Oo ? S'il la voit seulement comme une sortie audio ou plutôt comme un écran à part entière ? Je pense que c'est ce qui bloque chez moi :/
J'ai l'impression que la CG voit la barre réellement comme un écran sans dissocier l'image du son ! Et même chose pour windows !
Ceci dit, maintenant que je sais que ça fonctionne chez certaines personnes, je garde espoir Mort de rire
Je me demande si le soucis pourrait venir du fait du dual screen aussi ! Ou du HDCP. Franchement je sèche complètement !
Le pire c'est qu'en le branchant juste avec un HDMI, du son sort quand même, mais il est vraiment corrompu Oo et ce peut importe la qualité réglée dans les paramètres audio Windows. Avec l'écran la barre sort sans soucis du 24 Bits 192000 Hz quoi ...
Ceci dit, quand je la branche seule, Windows me propose encore plus d'options d'envoi de son dans la barre. Du 32 bits dans mes souvenirs, et des propositions de son spatial en 5.1 et ATMOS, mais le son est vraiment dégueu quoi.

@fission :
Je ne comprends pas, tu as carrément branché ton Home Cinéma à la fois en HDMI et en Optique sur ton PC Oo ? Mais le son sort par où ? Si c'est de l'optique tu ne dois pas pouvoir sortir de High Res si ? A moins que ton Home Cinéma gère de lui même la répartition du son dans les enceintes et convertisse le son qui arrive depuis ton PC :O
J'en suis perdu Embarassé [/b]


Je n'est rien fait de particulier a l'époque, on la voyait comme une enceinte a configurer ( comme les enceintes intégré de ton écran ) dans le panneau configuration son de Windows, je retenterai, ptet que certaine chose on changé maintenant, faut juste que je trouve le bon moment pour démonté la barre de son du salon et la mettre sur mon pc dans la chambre.

fission a écrit:
avec un seul cable tu ne pourra faire ce que tu veux, je pense!


ca ressemble étrangement a mon soucis avec mon home cinema :

pour pouvoir sortir le son par l'optique via le home cinema j'ai été obligé de cabler en hdmi la liaision home cinema-pc en même temps que l'optique, j'ai relié mon pc à l'écran PC en hdmi direct sur un autre port hdmi de ma cg et j'ai paramétré l'entrée hdmi qui viens du pc pour qu'il prenne comme source de son l'optique. ( sortie du home cinéma vers tv en hdmi aussi )
J'ai accéssoirement eu des galères de son optique qui sortait pas à cause du gestionnaire intel de mon 9900k qui rentrais en conflit ( pas d'erreur, rien sauf le problème de l'optique )... pour ca deux solutions soit tu ne démarre pas l'appli qui gere les parametres graphiques d'intel soit tu désactive l'IGP dans le bios !


C'est bizarre aussi ça, normalement en optique, tu na rien a faire, juste a mettre ton ampli sur la source optique et basta.


Vous vous moquez de moi parce que je suis différent, je me moque de vous parce que vous êtes tous pareil.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2020 à 00:22  Lien permanent
Répondre en citant
en tout cas avec mon onkyo, si je branches que le cable optique ca marche pas puisqu'il faut indiqué une entrée hdmi sinon le son passe pas !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 12 mai 2020 à 23:09  Lien permanent
Répondre en citant
Phantasm a écrit:
@Delta38 :
Il me semble que la dissociation de l'audio et de l'image n'est pas possible sur les ports HDMI des carte-mères. En gros, si je viens à brancher la barre de son directement sur ce port, ça court-circuitera mon GPU pour balancer l'image et le son par le CPU non ?
[/b]


A priori pas de problème avec W10 c'est avec vista w7 que ça fonctionnait pas, mais il faut activer l'igpu dans le bios.

https://forum.hardware.fr/hfr/Hardware/carte-mere/utiliser-port-onboard-sujet_1023044_1.htm

Et puis tu n'es plus à une tentative de branchement près... Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Nvidia RTX 3070 Ti à 75°C Fordy Cartes Graphiques 2 04 avril 2024 à 19:05
Pas de nouveau message Les machines Gaming NVIDIA Reflex sur le stand Materiel.n... mantidor Divers Hardware 0 02 avril 2024 à 09:39
Pas de nouveau message Découvrez les machines Gaming NVIDIA Reflex Materiel.net ... mantidor CPU, Cartes mères, RAM 0 29 mars 2024 à 12:18
Pas de nouveau message Chieftec APEX et APEX AIR : deux versions, un seul test mantidor Boitiers/racks 0 20 février 2024 à 12:12
Pas de nouveau message NVIDIA DLSS 3.5 : On vous explique tout !!! mantidor Cartes Graphiques 0 06 février 2024 à 10:41