EN DIRECT 1461 connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

CPU I7-9700K ou Ryzen 7 3700X , page 2

Aller à la page :   12345  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
AndrewTawin
Paysan
Paysan

967pts

Navigateur : Opera

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 15:12:54  Lien permanent
Répondre en citant
A force d'attendre, tu finis par jamais acheter Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Finch
Meuhdérateur
Meuhdérateur

14830pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 15:22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
ca vaudrait peut etre le coup d'attendre les premiers tests des intels 10000 notamment le 10700k. Les tarifs annoncés semblent intéressant si les perfs suivent non ?
https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/41460-comet-lake-s-est-officiel-un-refresh-au-gout-de-decacore-mais-aussi-de-decadence.html

Si tu es encore plus patient, fin d'année avec les ryzen 4000.

prix intéressants? les prix sont donnés HT et en dollars, tu peux compter entre 50 et 100€ de plus, ce qui amènerait le 10700K entre 425 et 475€.

déjà qu'à 375€ il vend pas forcément du rêve.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aurelie974
Saisonnier
Saisonnier

51pts

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 15:33:41  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis dans la même situation que toi, je cherche à remplacer ma config qui a 10 ans par une qui pourrait me durer à minima 5-6 ans.

Le problème auquel j'ai été confronté n'est pas dans le choix du pross mais plutôt du chipset.
Car autant Intel et son Z390 sont relativement stable avec un refroidissement passif, autant AMD et le X570 pose quelques questions quant à la fiabilité dans le temps avec son refroidissement actif.

Par contre le X570 est plus tourné vers l'avenir, car avec son PCI Express 4 il sera plus à même d'accueillir une potentielle nouvelle CG dans 3-4 ans.
Il ne faut pas non plus oublier que les futurs jeux vont être de plus en multitraider et pour le coup le pross avec le plus de coeur pourrait se démarquer.

Ca fait plus de questions que de réponse mais pour ma part je vais attendre de voir les nouveaux ZEN (peut être un nouveau chipset également?) pour faire mon choix, mais mon coeur penche plus vers les rouges et surtout l'économie que je vais faire sur le pross sera réinvesti dans une CG.
p3rn3l
Métayer
Métayer

2797pts

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 15:34:43  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
ca vaudrait peut etre le coup d'attendre les premiers tests des intels 10000 notamment le 10700k. Les tarifs annoncés semblent intéressant si les perfs suivent non ?
https://www.comptoir-hardware.com/actus/processeurs/41460-comet-lake-s-est-officiel-un-refresh-au-gout-de-decacore-mais-aussi-de-decadence.html

Les perfs ont les connait, le 10700K c'est un 9900K avec peut être 2% de perfs en plus et encore.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Matt44
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 15:41:19  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
Matt44 a écrit:

Les perfs ont les connait, le 10700K c'est un 9900K avec peut être 2% de perfs en plus et encore.

les prix ce n'est pas précisé si c'est HT...
Pour les perfs, pas vu de test encore. Mais dans ce cas, le plus sage serait d'attendre les ryzen 4000 qui devrait corriger les soucis de chauffe des 3000 et avec un gain en fréquence.
Calambiel
Saisonnier
Saisonnier

29pts

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 16:00:30  Lien permanent
Répondre en citant
A la question posée originellement : 3700x sans trop hésiter.

Au débat en cours : s'il compte garder le CPU (et uniquement le CPU) réellement 6/7 ans, le 3700x semble mieux indiqué le 3600.
Cependant le r5 3600 est un excellent choix, et il permet en effet d'investir dans une autre pièce plus limitante comme le GPU. Mais ça lui permet aussi potentiellement de mettre de l’argent de côté pour changer avant la fin des 6 ans annoncés, sachant que le socket AM4 pourrait supporter les générations suivantes.
Par exemple : de manière générale on oriente beaucoup plus que le r5 3600 que vers le r7 2700, parce que le saut de génération et d'IPC aide pas mal pour les jeux (bien que le 2700 garde des cœurs en plus)
Donc est-ce que prendre le ryzen 5 actuellement et un ryzen 5 4xxx ou 5xxx plus tard à la fin du support am4 n'est pas plus intéressant ? Cela reviendra forcément plus cher, mais pas de beaucoup et des années auront passé (sachant que le saut de perf des ryzen se fait vraiment à chaque génération pour l’instant).
Pour une résolution QHD, il y a plus de chances d'être limité par le GPU que par le CPU, ce qui amenuise également la différence entre les processeurs.

Donc il faut distinguer les différentes situations et attentes :
- AMD vs Intel : définitivement AMD
- Si changement de pc complet : considérer le choix du GPU, si possibilité d'upgrade le GPU avec l'argent économisé sur le CPU -> r5 3600
- Si changement de combo CPU+CM :
* Si le CPU doit durer le plus longtemps possible : r7 3700x (en prenant en compte en effet la transition lente que vont faire les jeux vers 8c)
* Si recherche meilleur rapport Q/P : r5 3600(x), avec possibilité d'upgrade dans un futur plus proche grâce à l'argent mis de coté

Pour revenir à la question d’origine, s'il se pose la question entre i7 et r7, c'est probablement qu'il vise cette gamme de CPU, et dans le cas le r7 est le meilleur choix.

Maintenant il y a quelques autres questions qui sont ressorties :
- Attendre ryzen 4000 : zen 2 a été une énorme avancée sur zen et zen +, sachant que le saut va apparemment aller directement à zen 3, c’est à considérer, mais à trop attendre on n’achète jamais, et il aura probablement la possibilité de passer sur un 4000 (et 5000 qui sait ?) plus tard, donc ça ne serait pas un mauvais choix de partir sur un ryzen 3000 dès maintenant
- X570 vs anciens chipsets : je suis totalement d’accord avec ce qui a été dit, et j’ai préféré personnellement partir sur un ancien à la fois pour le prix et pour le refroidissement passif plus fiable, cependant les anciens chipsets ne supporteront peut-être pas les prochaines générations de ryzen donc c’est à réfléchir, le pci-e 3.0 ne sera pas limitant tout de suite donc le 4.0 n’est pas encore un argument majeur
falconbe
Saisonnier
Saisonnier

98pts

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 16:10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Attendre oui... mais pas trop longtemps non plus. Je dirai jusque début juillet max. J'espère principalement que cela permettra de faire descendre le prix des pièces de la config que je veux me faire (plutôt que de voir de nouveaux modèles même si forcément si y a des nouveaux modèles, le prix des anciens diminuent)...

Mais je voulais profiter de mon futur PC mi-juillet / août (on risque de ne pas pouvoir partir en vacances cette année, faut bien s'occuper Mort de rire )
p3rn3l
Métayer
Métayer

2797pts

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 17:06:10  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
p3rn3l a écrit:
Matt44 a écrit:

Pour les perfs, pas vu de test encore. Mais dans ce cas, le plus sage serait d'attendre les ryzen 4000 qui devrait corriger les soucis de chauffe des 3000 et avec un gain en fréquence.
J'ai pas parlé du prix ...
Matt44
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Samedi 2 Mai 2020 à 18:37:26  Lien permanent
Répondre en citant
p3rn3l a écrit:
Matt44 a écrit:
p3rn3l a écrit:
Matt44 a écrit:

J'ai pas parlé du prix ...

oui pardon c'est finch que je voulais citer, qui parlais des prix HT.
falconbe
Saisonnier
Saisonnier

98pts

Message Posté le: Dimanche 3 Mai 2020 à 02:52:41  Lien permanent
Répondre en citant
Avec votre expérience, à partir de quand peut-on attendre les premiers tests / retours du 10700K.

Mais il semble que le prix restera plus élevé.

R7 3700x < i7-9700k, et j'imagine que le futur modèle sera plus cher encore...

Bon ben 1 point pour la team rouge il me semble.
Legrizzly
Agriculteur
Agriculteur

1539pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: Dimanche 3 Mai 2020 à 04:45:00  Lien permanent
Répondre en citant
Pour ce qui est du bruit des ventilo sur les X570, je crois n'avoir jamais vu celui de mon chipset s'enclencher, je viens de tester OCCT + stres test CPUZ + furmark avec mon boitier fermer et les ventilateur du boitier à 30% => le ventilateur du chipset fait le mort ! Il tourne au démarrage je crois, ou si tu utilise un SSD PCIe 4 très performant peut être.

Au départ il y avais pas mal de CM défectueuse sur ce point et l'AGESA n'était pas opti non plus. après ça dépend peut être des modèle de X570 mais pas de problèmes avec ça chez moi.

Ce qui est dingue avec ce proco c'est que même en plein stress intense je peu me balader sur le world wild web tranquilou !

« Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles » Oscar WILDE
MOKii
Métayer
Métayer

2627pts

Message Posté le: Dimanche 3 Mai 2020 à 05:04:11  Lien permanent
Répondre en citant
Si ton écran est un 60hz va au plus simple un r7 ou même un r5 suffit. Ou un bon i5 aussi .
Le i7 ça sera un peu mieux si tu veux un max de fps sur un 120/144hz par exemple mais c'est pas non plus d'une différence colossale...
Finch
Meuhdérateur
Meuhdérateur

14830pts

Message Posté le: Dimanche 3 Mai 2020 à 07:27:20  Lien permanent
Répondre en citant
Matt44 a écrit:
p3rn3l a écrit:
Matt44 a écrit:

c'est toujours HT, comme aux usa les taxes ne sont pas les même dans chaque état...

sinon, les soucis de chauffe des 3000? Ah bon?

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
jujunet
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

326pts

Message Posté le: Dimanche 3 Mai 2020 à 11:41:44  Lien permanent
Répondre en citant
J'étais parti sur la même réflexion que toi, ayant avant une plateforme core2duo Très content
j'ai changé l'été dernier et je voulais garder ma nouvelle config le plus longtemps possible, avec la possibilité d'upgrader.

J'ai laissé tomber Intel à cause de leur changements de socket trop réguliers à mon goût. Et le prix prohibitif : un couple CM+9900K étant plus cher à ce moment là qu'une bonne carte X570 pourtant chère + 3700X.

J'ai un 3700X avec un Eisbaer 240, je trouve pas qu'il chauffe, il tource sous OCCT à 65°C. En aircooling avec le rad stock ça peut monter plus haut mais avec un Noctua U12S ça devrait aller. Sinon le NHD15 est bien meilleur et devrait faire aussi bien qu'un AIO.

C'est bizarre cette histoire de Ryzen qui chauffent. C'est pas un souci de proc défectueux avec l'IHS mal collé / ou concave ?
Sinon la finesse de gravue pourrait être en partie en cause, donc le Ryzen 4000 ne fera probablement pas mieux, à moins d'une grosse optimisation de conso. A mon avis c'est surtout des CPU défectueux, tout le monde ne semble pas impacté. Ou alors mon refroidissement est trop performant Mort de rire

Sinon j'ai personnellement toujours utilisé des radiateurs performants sur mes anciens CPU (Thermalright SP97 cuivre, XP90 cuivre sur Athlon XP, puis Athlon64 et core2duo tous bien overclockés).
J'étais parti pour ma nouvelle config sur un NHD15 ou un Thermalright le grand macho RT avec deux ventilos. Eh ben pour le même prix je me suis pris l'Eisbaer 240 qui est maintenant équipé de deux ventilos be quiet pure wings sur un rad en cuivre. Au niveau perfs et silence, RAS, en plus c'est plus esthetique dans un boitier en verre trempé. Il est très performant et bien moins bruyant qu'un AIO corsair ou Kraken à perfs équivalentes. T'as une vidéo de test sur CowcotTV (modèle avec les anciens ventilos).

Sinon si tu veux une carte mère qui te dure longtemps, prend en une avec pas mal de phases l'alimentation. ça te permettra d'upgrader si besoin avec un Ryzen 3000 ou 4000 en 16/32 dans 5 ans et faire encore durer ta machine. Plus de phases et moins de chauffe pour les composants des VRM.
Pour ma part c'est une Asus Strix X570-E avec 16 phase : concernant le ventilo sur ce modèle, je le vois tourner mais on ne l'entend pas. J'ai fait un test lors du montage et j'avais que les ventilos CPU qui tournaient. En tous cas il est couvert par les be quiet au ralenti qui sont pourtant à 19.2dB à plein régime. Après je n'ai pas de SSD NVMe, pas pu voir le résultat en sollicitant fortement le PCIe. Après quand on voit la différence entre un SSD SATA ou NVMe dans le chargement des jeux et applis... euh

Ici t'as un beau tableau avec les différentes cartes mères AM4 :

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1wmsTYK9Z3-jUX5LGRoFnsZYZiW1pfiDZnKCjaXyzd1o/htmlview

(en cliquant sur le lien dans le carré jaune tu peux filtrer)

Bonne recherche ! Sourire
Matt44
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

328pts

Message Posté le: Dimanche 3 Mai 2020 à 11:46:38  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les tests de intels, d'ici la fin du mois j'imagine qu'il y en aura.

Finch a écrit:
Matt44 a écrit:
p3rn3l a écrit:
Matt44 a écrit:

c'est toujours HT, comme aux usa les taxes ne sont pas les même dans chaque état...

sinon, les soucis de chauffe des 3000? Ah bon?

Mouai, je sais pas ca va dépendre des tarifs reel que va proposé intel et des perfs en jeu car il n'y a plus que là où l'on attend intel.
En fait c'est bizarre, parce que je ne suis pas pro intel, Je suis d'ailleurs très insatisfait de mon achat d'un 7600k il y a 3/4 ans (chauffe et manque de coeurs). Cependant si je reconnais la révolution amd avec ses ryzens a petit prix.
Mais je n'ai pas plus d'engouement que ca !
Oui, les ryzen chauffe, on trouve pas mal de topic là dessus un peu partout sur le net, le 7nm fait la différence sur la consommation en stress test et en effet dans ces conditions, la différence est conséquente. Pour autant on utilise pas h24 son cpu a 100%, en jeu, l'écart de conso entre intel et amd est deja fortement reduit et en idle bureautique (ce qui représente la majorité du temps pour beaucoup, intel fait mieux malgré son 14 nm.

J'ai le sentiment aussi que amd sort des versions bêta a chaque fois. C'est peut etre qu'une impression, mais un cpu intel tu le mets, il est fonctionnel directement, pour les 3000 il aura fallu combien de maj agesa et chipset pour stabiliser les problèmes de blue screen et gestion ram ? encore aujourd'hui ce n'est pas parfait. La plupart du temps on est obligé de mettre les mains dans l'usine a gaz qu'est ryzen master, pour réglé d'éventuels soucis de chauffe parfois même en idle.

On a blamé intel pour ses cpu/four et ses rads insuffisant, on les blame aujourd'hui car ils n'en proposent plus pour les versions K. Mais un simple 3600x en burn avec rad d'origine, il prend facilement 85°C et dans un boucan pas possible.

je ne veux peut etre pas voir la chute d'intel. Mais j'ai du mal a croire que la firme la plus riche des deux va se laisser dépasser sans reagir ou bien le cpu grand public n'est plus une priorité pour intel...
Aller à la page :   12345  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed