EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

SSD 2"5 ou Nvme pour les jeux vidéos ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 09:44  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour/Bonsoir à tous et à toutes !

J'espère que tout va pour le mieux "dans le meilleur des mondes" !

Alors voilà ma situation :j'ai la possibilité de mettre une SSD 2"5 ou Nvme sur ma carte mère. Après maintes recherches, j'ai pu constater que oui la Nvme est plus rapide que la 2"5, qu'il y a plusieurs types de mémoire flash (TCL QCL MLC de mémoire...), etc...

J'ai compris qu'il vaut mieux privilégier une SSD avec une grande capacité de stockage si on souhaite installer des jeux dessus, car la SSD n'aime pas trop les installations puis désinstallations à tout va. Est-ce le cas pour les deux modèles ?

Est-ce que les vitesses annoncées s'appliquent que dans certains cas ? Je ne sais pas si c'est très clair mais : Est-ce que certains jeux ou applications ont une limite de vitesse de chargement prise en charge ? Ont-ils une limitation de vitesse quoi ahah ^^'.

Je modde souvent des jeux comme Skyrim SE et Fallout 4, et j'ai des temps de chargement très longs. J'aimerai me procurer une SSD pour changer cela, et j'ai envie de prendre le meilleur, donc une Nvme en QCL/MLC de 500Go/1Tera mais est-ce nécessaire ou une en 2"5 qui reviendrait moins cher ferait tout aussi bien l'affaire ?

J'ai peur de faire un achat sur un coup de tête donc voili voilà, un peu d'aide me ferait du bien /o/
Merci d'avance !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 09:56  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, plusieurs point a prendre en compte:
- un ssd NVMe est impressionnant en bench, en copie de fichier, en chargement de grosse vidéo/image/son.
- Un ssd NVMe ne fais pas mieux qu'un ssd sata sur de la lecture aléatoire de petit fichier
- Le chargement d'un jeu/de windows est plutôt composé de petits fichier ...
- Le temps de chargement d'un jeu est grandement influencer par d'autres facteurs (principalement décompression des données).

Le résultat globale de ces considérations fait qu'un ssd NVMe ne fait guère mieux qu'un ssd sata pour booter un jeu ou windows.
Après à prix équivalent préféré quand même le ssd nvme, qui pourra se révéler utile pour les gros fichiers.


Dernière édition par drul le 04 mai 2020 à 13:29; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 10:47  Lien permanent
Répondre en citant
Hello.
Il ne faut pas psychoter sur les désinstall/réinstall sur ssd, ceux-ci peuvent prendre un paquet de téras en écriture avant de flancher. Par contre un gros ssd c'est plus confortable c'est sur.
L'apport des ssd nvme devrait devenir de plus en plus visible vu que la prochaine gen de console en est équipée et que les deux fabricants insistent lourdement pour que ceux-ci soient bien exploités. Pour l'instant par contre tu ne verras pas de différence ou presque sur la plupart des jeux.
En particulier avec F4 ou skyrim je doute que le disque soit le facteur limitant, àmha c'est juste une bonne grosse initialisation du monde single core qui est à blamer, donc la vitesse du ssd ne devrait pas changer grand chose, mais à vérifier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 10:59  Lien permanent
Répondre en citant
Pas d'intérêt pour le jeux le NVMe, le sata est largement suffisant. Par contre en M2 sata tu gagnes de la place et du câblage en moins. Un bon To pour être tranquille avec les jeux qui sont de plus en plus gras.


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 11:04  Lien permanent
Répondre en citant


Voilà voilà :)

Intérêt : les gens qui bossent de la vidéo ou du son, et qui manipulent du gros fichier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous pour vos réponses très intéressantes !

@drul : merci pour l’éclaircissement, surtout le travail du disque selon la taille des fichiers ! Généralement quand on modde sur Skyrim et Fallout, les fichiers ont des formats spécifiques à Bethesda, qui sont du coup lourds, mais en les décompressant, cela fait plein de petits fichiers, donc si je vais dans ce sens un ssd classique ferait l'affaire... La performance de "décompression de fichiers" dépend ici du processeur j'imagine ?

@garzebuth : c'est noté ahah ! Dsl mais cela m'inquiétait beaucoup. Je lisais ici et là qu'on dit que ça dure plus longtemps qu'un HDD mais au final que cela dure 5 ans selon le modèle... bref on s'y perd. Et sur skyrim et fallout il n'y a pas de soucis de chargement en vanilla, mais moddé c'est la cata. On m'avait justement conseillé d'utiliser de la ssd pour les temps de chargement, autant que pour la création de Lods et compagnie.

@FouloudGlioziol : oui c'est clair que niveau câblage il n'y a pas de soucis avec la Nvme...et sur ma tour il faudrait un adaptateur 3"5 vers 2"5 pour la rack... La ssd sata reste quand même un système non-mécanique nous sommes d'accord ? Il est immunisé contre les chocs etc ? ahah

@Arpenteur2 : merci pour la vidéo ! J'avais déjà vu des vidéos similaires, mais cela me faisait hésiter quand même, car je voulais surtout faire un choix par rapport à mes mods.

Du coup, en lisant tout cela, je suis plus tenté par l'achat d'un ssd classique mais avec une grosse capacité, plutôt qu'un nvme.. Si j'ai la possibilité de d'avoir des fichiers de petites tailles dans mes mods, ça suffira largement du coup.

Merci à tous ! :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 15:31  Lien permanent
Répondre en citant
C'est sûr qu'un SSD au format (physique) M.2, c'est bien pratique : ça ne demande aucun câble.

Selon la fiche produit de ta carte mère sur HFR, le site d'asrock étant actuellement mort chez moi, ta carte mère a 2 ports M.2 :

* 1 en PCI-Express x2 qui accepte également le SATA EDIT : c'est du x4 sauf pour les athlon
* 1 en en PCI-Express x4

Si jamais tu t'orientes vers un SSD au format M.2 : vérifier quels ports SATA ça peut potentiellement désactiver et si ça peut être un problème ou non. Voir aussi lequel supporte le SATA suivant si tu veux privilégier tel ou tel port en fonction de sa position (si tu préfères le mettre en bas plutôt qu'entre CPU et CG)

Prends-en un qui offre un bon rapport qualité/prix (pas besoin d'un Samsung par exemple que tu paieras bien plus cher et inversement les BX500, PNY CS900 en bas de gamme). Eviter si possible ceux en QLC et/ou sans DRAM (sauf peut être ceux en NVME avec HMB - qui utilise à la place une infime partie de ta RAM)

Citation:
Du coup, en lisant tout cela, je suis plus tenté par l'achat d'un ssd classique mais avec une grosse capacité, plutôt qu'un nvme.. Si j'ai la possibilité de d'avoir des fichiers de petites tailles dans mes mods, ça suffira largement du coup.

+1

Il y a l'embarras du choix :
* les Western Digital Blue (qui existent en NVME - SN550 - comme SATA au format 2"5 comme M.2)
* les Crucial MX500 (SATA aux formats 2"5 comme M.2)
* le PNY CS3030 (NVME) mais sa dernière révision aurait des specs inférieures
* ...

Ils sont tous garantis 5 ans, il y a du NVME dans le lot mais parfois avec une promo, leurs prix se rapprochent sensiblement de ceux en SATA


Dernière édition par t0t0 le 14 novembre 2020 à 16:51; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
Woah super ! Oui en faisant une tite recherche j'étais tombé sur une western d'un tera.

Je verrai s'il y a des promos intéressantes à venir dans ce cas là :)

C'est noté pour le DRAM/MHB !

Merci beaucoup ! :)

Edit : Concernant ma carte mère, la ligne M2_2 (n'est pas la ligne située entre CPU et GPU) est partagée avec deux connecteurs sata, ce qui fait que si j'utilise l'un d'eux donc ça désactive les autres. Du coup la différence entre un Ultra M.2 (PCie Gen3 x4) et un M2 normal c'est quoi ? dans le livret il y a le débit de différent mais après ?

Edit 2 : je suis en pleine hésitation entre les deux modèles que tu as énoncé : CS3030 et MX500 1To en Nvme ahah
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
t0t0 @
Saisonnier
Saisonnier

197pts

Inscrit le: 11 décembre 2016
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 16:47  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Du coup la différence entre un Ultra M.2 (PCie Gen3 x4) et un M2 normal c'est quoi ? dans le livret il y a le débit de différent mais après ?

Du pur bullshit marketing pour dire que c'est du x4 directement relié au processeur ?


Dernière édition par t0t0 le 14 novembre 2020 à 16:52; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 17:07  Lien permanent
Répondre en citant
Donc c'est pareil Très content merci ahah Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4732pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3317

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 04 mai 2020 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
Ce n'est pas pressé pressé mais merci pour le lien ! :) (enfin ça dépendra de mon impulsivité Très content) sur d'autres sujets j'ai vu que chez les sites allemands il y a vraiment des produits moins cher c'est fou e_e.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dwarfcherry @
Cultivateur
Cultivateur

1323pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 31
Messages: 894

Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2020 à 08:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut tout le mo, après quelques mois, je suis parti sur PNY CS3030 1To en promo sur cdiscount, je l'installe la semaine prochaine sur mon pc fixe /o/ Merci à toi @t0t0 pour la référence ! :)
Et merci à vous tous pour vos conseils !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Finch @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

17268pts

Inscrit le: 18 août 2013
Age: 42
Messages: 9328
Localisation: Bordeaux
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2020 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
Dwarfcherry a écrit:
Salut tout le mo, après quelques mois, je suis parti sur PNY CS3030 1To en promo sur cdiscount, je l'installe la semaine prochaine sur mon pc fixe /o/ Merci à toi @t0t0 pour la référence ! :)
Et merci à vous tous pour vos conseils !


ah, j'en ai un, ça fonctionne bien, mais pas mieux qu'un ssd lambda... vu la gueule des jeux actuels, vaut toujours mieux privilégier la taille du disque, avant le "support" (sata ou nvme) (imho)


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
drul @
Métayer
Métayer

3370pts

Inscrit le: 10 décembre 2015
Messages: 1427

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 décembre 2020 à 09:12  Lien permanent
Répondre en citant
DirectStorage pourrait enfin changer cela ..., on verra dans une année.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message PHANTEKS XT VIEW : Plus que parfait pour le prix ? mantidor Boitiers/racks 0 25 avril 2024 à 11:16
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16