EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question sur la ram de mon pc , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Sylar @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 12 juillet 2017
Age: 34
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2020 à 16:48  Lien permanent
Répondre en citant
il y aura aucun soucis de stabilité etc ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2020 à 17:28  Lien permanent
Répondre en citant
Lilbrik a écrit:
Ackerman a écrit:
Sylar a écrit:
Bonjour,

Sur mon pc je joue principalement à un jeu en multicompte le client est ouvert 8 fois pour 8 comptes différents. Ce dernier pour ses ressources principalement dans la mémoire vive du Pc.
J'ai actuellement un ryzen 5 1600 et 16go de ram et quand les 8 comptes sont ouvert + 1 ou 2 applications j'atteins facilement 90% d'utilisation de la ram.
Est ce qu'il serait nécessaire de doubler la ram et de passer à 32Go.

Merci d'avance pour vos réponses

Gary

Ta carte n'est pas une quad channel donc rajouter deux barettes en plus ne sert à rien.
Pour que cela soit géré pour ta carte c'est éventuellement prendre deux barettes de 16. car je suppose que tu voulais mettre deux barettes supplémentaire


Désolé mais non là faut pas induire les gens en erreur.
Le quad channel augmentera davantage ta bande passante mémoire comme le fait déjà dans une moindre mesure le dual channel. Et ce uniquement si tu gère le quad sur la CM et le CPU on est d'accord.
Mais dire que si ton contrôleur ne gère pas le quad channel, 4 barrettes n'ont aucun effet alors que son soucis n'est que sur l'occupation en volume de la ram, c'est faux. Il passera de 90% de RAM prise à 40 environ car il aura 32go et ce sera très bien :)

je n'induits jamais personne en erreur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2020 à 17:41  Lien permanent
Répondre en citant
Sylar a écrit:
il y aura aucun soucis de stabilité etc ?

Non aucun
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4731pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3316

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2020 à 18:37  Lien permanent
Répondre en citant
Ackerman a écrit:

Ta carte n'est pas une quad channel donc rajouter deux barettes en plus ne sert à rien.


Cela induit en erreur car on pense que rajouter de la ram n' augmente pas la quantité de ram disponible.
Et celui qui n'induit jamais personne en erreur est juste un type parfait.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 mai 2020 à 19:06  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une interrogation au sujet de l'utilisation du terme "quad channel".

Je pense que le quad channel que j'avais vu apparaitre avec le socket 2011 d'Intel permet d'utiliser 4 x 2 barrettes sur une CM comportant 8 slots de RAM, et que sur une CM comportant 4 slots de RAM c'est du 2x dual channel.
Et que pour cette raison, il faut peupler les slots par paires pour respecter les règles du dual channel.

Pour ce qui concerne le nombre de barettes, sur une CM , il y a une différence de performance selon le nombre de barettes utilisées.
Donc en fonction des usages et de la nécessité ou non de privilégier la performance ou le volume de mémoire, il faut privilégier l'utilisation de 2 barrettes ou 2x 2 barrettes
Il faut aussi vérifier la qualification ou non des barrettes pour l'utilisation de 4 barrettes simultanément, certaines ne supportent pas la surpopulation Confus

Edit : un peu plus tard ...

Sur le manuel de ta carte MSI B350 PC Mate, tu as ...

* 4x DDR4 memory slots, support up to 64GB
* Support DDR4 1866/ 2133/ 2400/ 2667(OC)/ 2933(OC)/3200(OC)+ Mhz*
* Dual channel memory architecture

En partant de l'idée que tu n'as pas fait d'update du BIOS, tu dois être prudent en ce qui concerne la RAM.
Tu as 16 Go (2x8 Go) de CORSAIR Vengeance LPX 2666 MHz C16, comme le gain de perf entre la fréquence de base à 2133MHz et la fréquence nominale à 2666 MHz sera marginal et pour éviter toute bêtise avec le BIOS, je te suggère de ne pas activer le profil XMP et d'ajouter un kit de 2 barettes de CORSAIR Vengeance LPX 2666 MHz C16 strictement identique à ce que tu as déjà.

Par ailleurs, je vois qu'il n'y a pas de SSD dans ta config.
Avec une grosse consommation de RAM, tu aurais sans doute intérêt à utiliser largement la mémoire virtuelle dans les Options de performances> Avancé à trouver dans Propriétés Système > Parametres systèmes avancés.
Dans ce cas, avoir le système et l'application sur un SSD permet de bénéficier de la vitesse du SSD, la gestion du fichier d'échange sur un HD classique est pénalisante.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sylar @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 12 juillet 2017
Age: 34
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 03:23  Lien permanent
Répondre en citant
le systeme est bien sur un ssd samsung evo 850 256go et pour les barettes c'est ce que j'ai fait kit strictement identique et je ne toucherai pas aux bios l'augmentation du volume devrait deja corriger les petits ralentissement que je rencontrais.
Merci a vous pour vos réponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ackerman @
Paysan
Paysan

602pts

Inscrit le: 15 décembre 2017
Messages: 428

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 09:06  Lien permanent
Répondre en citant
_PWR_Bruce a écrit:
Ackerman a écrit:

Ta carte n'est pas une quad channel donc rajouter deux barettes en plus ne sert à rien.


Cela induit en erreur car on pense que rajouter de la ram n' augmente pas la quantité de ram disponible.
Et celui qui n'induit jamais personne en erreur est juste un type parfait.

Je ne m'estime pas parfait,c'est dommage de dire cela.
La quantité de ram de plus
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 10:05  Lien permanent
Répondre en citant
@Old Bear

C'est dommage d'avoir accès à Internet et de dire : je ne sais pas mais.



Les cartes mères grand public, quelles soient Intel ou AMd, donc les gammes courantes de nos pcs, hors processeurs "Serveurs", et donc Xeon et Threadripper en socket spécifiques, ne gèrent que le dual channel.

Dual channel :
On gagne en performance à avoir des paires de barrettes, plutôt que des barrettes seules.

Quad channel :
On gagne en performance à avoir des lots de 4 barrettes identiques.

Mettre 4x4 ou 2x8 Go de ram sur de la carte mère classique, ce n'est ni contreproductif, n risqué, ni étrange : c'est fait pour.

Le gain de PERFORMANCE est marginal de peupler tous les slots de mémoires. Mais le gain de capacité est juste de 100%.

Quand au XMP, il n'y a aucun risque de l'activer : si l'ordinateur devient instable, il suffira d'augmenter très légèrement la tension de la ram pour la stabiliser. C'est la version facile de l'OC, ce que font les fabriquants de cartes graphiques et de processeurs, monter la tension jusqu'à ce que ça soit stable.

Un Overclokeur prendra lui le temps d'optimiser ça, et donc de régler la tension au plus juste, et de gagner en fréquence/timing/consommation.

Mais du point de vue du particulier, laisser sa ram 2666 à 2133 c'est payer plus cher une voiture dont tu n'utilises pas le coffre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 10:56  Lien permanent
Répondre en citant
@ Arpenteur2 : c'est dommage de ne pas essayer de comprendre le sens de ma réponse.

Dans la discussion précédente, le fait d'avoir 4 slots de RAM a été improprement décrit comme étant du quad channel, je sais ce que quad channel veut dire.

J'ignore tout de l'état du BIOS de la carte mère de l'OP, ma réponse est donc, en premier lieu, dicté par l'expérience et la prudence.

J'ai fait de mauvaises expériences avec divers modèles de barrettes de RAM et diverses configuration de RAM avec un Ryzen 3 1300X sur une B350.
Donc ma proposition initiale est celle de la prudence, augmenter le volume de RAM disponible correspond au besoin exprimé par l'OP.
Je suis quasiment sûr pour avoir enfin trouvé et utilisé ces barrettes CORSAIR Vengeance LPX avec mon 1er Ryzen qu'elles vont faire le taf.

Proposer dans un premier temps de ne pas activer le XMP, c'est juste de la prudence, parce qu'il m'est aussi arrivé avec des barrettes Corsair d'avoir des difficultés avec le XMP. A la fréquence nominale, je pense qu'il n'y a pas de problème, il faut vérifier ensuite que compte tenu du driver du chipset et de la version du BIOS, l'activation du XMP ne provoque pas d'instabilité.

Compte tenu de l'usage envisagé pour la config, ne pas activer le XMP pour passer de 2133 MHz à 2666 MHz c'est comme décider de ne pas ajouter le spoiler sur sa Peugeot 208. Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 12:10  Lien permanent
Répondre en citant
Tu parles d'une B350 avec un ryzen première génération, un agesa qui n'a eu de cesse d'être mis à jour pour corriger des soucis de stabilité, jusqu'à tout dernièrement.

Il a déjà un pc stable, donc il n'y a que très peu de chance que sa ram ne fonctionne pas en xmp. Et il a payé sa 2666, donc autant l'utiliser. Surtout que l'impact de la vitesse ram sur Ryzen est plus importante de 2133 à 2666 que de 2666 à 3200.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:12  Lien permanent
Répondre en citant
Comme je l'ai indiqué dans mes post précédents ...
J'ignore tout de l'état du BIOS de la carte mère de l'OP, ma réponse est donc, en premier lieu, dicté par l'expérience et la prudence.

La config de l'OP est basée sur un combo Ryzen R5 1600 / MSI B350 PC MATE, donc je base ma proposition sur une carte en l'état d’origine avec un driver de CM de base et le BIOS initial.

Mon conseil est dans un premier temps d'ajouter un kit de CORSAIR Vengeance LPX 2 x 8 Go DDR4 PC21300 (CMK16GX4M2Z2666C16) tel que direct hors de la boite et de ne toucher à rien d'autre. Si cette manip de base, sans gros risque permet de traiter le problème de l'OP, pour moi, c'est tout bon Cool


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sylar @
Saisonnier
Saisonnier

68pts

Inscrit le: 12 juillet 2017
Age: 34
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
Merci à tous les barettes sont installées j'ai validé le redémarrage avec les valeurs par défaut j'ai pu lire dans vosessage que je suis en 2133mhz mais non je suis actuellement en 2400mhz et peut eventuellement monter a 2666mhz en ce sens le gain vaut il vraiment le coup ? en attendant les 32Go sont bien reconnus et aucun soucis a signaler
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:51  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu vas dans ton bios, et que tu actives le xmp, c'est deux clics.

Si ton jeu/pc se met à planter/freezer/écrans-bleuter, tu sauras que ça vient de ça, et tu n'as qu'à retourner dans ton bios désactiver le xmp.*

Aucun risque matériel.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 13:52  Lien permanent
Répondre en citant
Super Cool

Oui, bien sûr tu peux essayer d'activer le XMP, si ça devient instable, tu pourras toujours revenir en arriere.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Nico @
Paysan
Paysan

990pts

Inscrit le: 17 janvier 2011
Age: 39
Messages: 422

Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 07 mai 2020 à 18:46  Lien permanent
Répondre en citant
Juste pour apporter ma petite contribution au " semi " débat concernant la Ram.

Il me semble me souvenir que le " Dual Channel " du temps ou on en parlait " au départ " il y a genre 15 ou 20 ans, avait beaucoup de sens car il y avait des hésitations entre utiliser un seul mobule d'une certaine capacité et deux modules, sur des quantités bien moindre qu'aujourd'hui, à des fréquences absolument différentes.

Aujourd'hui, le " dual channel " est relégué à ce qu'on peut appeler " un détail de l'histoire " dans le sens ou, dans 99% des cas, il y a toujours deux modules de Ram, voir, 4.

Les écarts de performance entre 2 x 16 ou 4 x 8 est de l'ordre de l'imperceptible, la seule chose qu'on peut éventuellement faire remarquer c'est qu'il y a, potentiellement, plus de "problème" si on multiplie les modules … Ce qui est logique.

Mais en terme de performance, c'est kif kif … Now tout est désynchro avec des quantités et des fréquences bien plus violentent qu'à l'époque.

Il me semble juste que les Ryzen sont " plus sensible " au Dual Channel que Intel par exemple.

En gros, c'est "comme si" on avait un bus de 128 bits à la place de 64 pour le dual channel, avec un gain de l'ordre de 1,2,3,4,5,6 % de façon assez variable en fonction des chipsets, des CPU, des ram … Par rapport à 2 modules de même capacité qui ne sont pas réellement identiques et qui font que le Dual Channel ne fonctionnera pas mais détectera bien la dite quantité de Ram, mais restant sur un bus " vu " comme étant à 64 bits.

Le Quad Channel ( le vrai ) n'est effectivement présent que sur certains Socket comme ça l'a été évoqué, et donc, on serait sous une base virtuelle de 256 bits pour le bus sur ce type de machine Pro et/ou socket couteux …

Sur les CPU Mainstream, on est sur du Dual Channel, si vous utilisez 4 slots de Ram avec des rams identiques, on aura quand même un " Dual Channel " avec les ses avantages mais on ne sera pas " virtuellement " sur du 256 bits mais toujours en 128 bits.

( Sauf erreur de ma part mais, d'époque il me semble que c'était ça et que ça n'a pas vraiment changé, je ne crois pas me tromper )

La seule chose qui varie réellement quand on met 4 modules c'est que le contrôleur doit très sensiblement " plus travailler " ce qui fait qu'il est possible de voir sur certains Bench une rikiki différence entre 2 modules et 4 modules, pour une quantité de ram identique et des fréquences identiques.

Mais, aujourd'hui, cette notion de Dual Channel c'est vraiment plus " ça " qui fait varier les performances. Par contre, il est certain que de passer, par exemple, d'un module de 8 giga ( single ) à du 2 x 8 giga ( dual channel ) apporte une réelle différence vu qu'on double la quantité et qu'on "double la valeur " au niveau du bus.

Globalement, et sans parler de " compatibilité " chez les rouges ou chez les bleus au risque que j'me fâche moi même tout seul et que j'me mette des tartes dans la face, il faut viser, tant que faire se peut, les fréquence les plus hautes vis-à-vis de ce que ton combo CPU & CM permet, ainsi que de maximiser la quantité. En fonction de ton choix, 2 modules, ou 4 modules, les performances seront plus que très proches, si pas carrément identique …

Les Ryzen étant, me semble t il, plutôt positivement réceptif à l'utilisation de Ram avec une fréquence " relativement " haute, toujours en fonction du maxi possible hein, soyons d'accord, ce qui permet de gagner sensiblement plus en perf que chez son homologue bleuté ...

Il y a cependant ( et je ne sais pas pourquoi ) certains bench qui donnent 4 modules " victorieux " par rapport à 2 modules, sans qu'il s'agisse d'un socket typique Quad Channel mais bien d'un Socket Mainstream gérant le Dual Channel. Dans le test il s'agit de CPU très récent, et j'admet que je n'ai aucune connaissance concernant les specs techniques des contrôleurs mémoires des Chipsets testés et je ne sais donc pas vraiment " pourquoi " il y a un " plus " à utiliser 4 modules plutôt que 2 ...

Comme cette vidéo:

Et, sur ce point, ma maigre expérience " passée " est … Dépassée …

Voilà voilààà.


" Et il cache sa vilénie toute nue derrière de vieux santons volés aux livres sacrés, et il a l'air d'un Saint, alors qu'au mieux, il fait le Diable "
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Google Map
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39