EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Update i7 par Xeon d'occasion, bonne idée ?

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
CLM @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 16 février 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
Salut à tous,

Je fait ce post pour avoir quelques avis plus avisés que le mien Clin d'oeil
Réfléchissant à une update de pc, je me pose la question de remplacer mon proc actuel par un xeon d'occasion plutôt que changer proc+cm
Sur certain Bench cela semble une bonne idée mais sur d'autre je ne suis pas certain.

Ma config.

CM, Msi Gaming7 (donc socket 2011v3)
Ram en 2666mhz
Gfx, Rtx2070
Processeur actuel, i7 5820k (6C/12T, quad channel, 3.30ghz/3.40ghz)

Processeurs envisagés :
- Xeon 2697 v3 (14c/24t, quad channel, 2.60ghz/3.10ghz)
- Xeon 2687W v3 (10c/20t, quad channel, 3.10ghz/3.30ghz)
- Xeon 2680 v3 (12c/24t, quad channel, 2.5ghz/2.90ghz)

https://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-intel_xeon_e5_2697_v3-508-vs-intel_core_i7_5820k-440
https://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-intel_xeon_e5_2687w_v3-499-vs-intel_core_i7_5820k-440
https://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-intel_xeon_e5_2680_v3-504-vs-intel_core_i7_5820k-440

Le tarif d'occasion 300 à 500 euros, certe ce ne sont pas les mêmes spé mais suivant le model/prix l’intérêt peut différer.
Donc, à votre avis est-ce que tenter un achat de proc d'occasion peut être une bonne idée ou est-il préférable d'attendre et de changer proc+cm avec plus d'investissement car l'achat risqué d'occasion plus le faible gain de perf fait que c'est trop peu intéressant ?

(précision, c'est mon pc de travail, pour de l'illustration/animation)

Merci !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 09:51  Lien permanent
Répondre en citant
les xeon 2000 sont des bi-socket ! ta cm doit surement prendre que des xeon en 1000 ...

J'ai déjà monté un E5-1640 sur une cm bi-socket mais jamais essayer l'inverse !


la page semble bloqué ! c'est cette ref ?

https://fr.msi.com/Motherboard/support/X99S-GAMING-7


Edite, en retirent le fr, ça passe, si c'est celle là, tu peut monté ses proco oui
https://www.msi.com/Motherboard/support/x99s-gaming-7#support-cpu

Si tu fait des application fortement multi-thread, pourquoi pas, en jeux par-contre ils sont un peut mou du slip quoi ... a toi de voir mais ça ce faisais pas mal par un moment de monté du xeon d'occase.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLM @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 16 février 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 10:37  Lien permanent
Répondre en citant
Merci de ton avis, je mets un avis positif de côté on va dire alors Clin d'oeil

Oui ces xeon passent bien sur ma CM j'avais bien vérifié.
Et je ne joue absolument pas sur pc, que de l'appli qui aiment bien les grosses stations Triste
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 11:25  Lien permanent
Répondre en citant
je pense qu'un 3700x est supérieur en mono thread par rapport au plus rapide le 10c/20t, surement égale en multi voir meilleur que le 14c/28t sauf en avx512
pour ce donner une idée avec un e5 2680v2 qui est un peut prêt dans les zone du 2687w v3
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Xeon-E5-2680-v2-vs-AMD-Ryzen-7-3700X/m17083vs4043

Niveau bande passante mémoire on doit pas être loin entre l'un est l'autre peut être moins de latence mais moins de bande passante sur tu est en quad channel avec le bon pack barrettes.

cm + cpu tu serai vers les 500 en prenant du bon et tu part sur du neuf. faut voir quel logiciel tu utilise exactement, si des gens ont tester en am4, ce que ça donne, si le logiciel a besoin de bon disque, bonne bande passante ou plutôt latence ou si il s'en foue c'est surtout du calcule cpu ...

edite:
https://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-amd_ryzen_7_3700x-929-vs-intel_xeon_e5_2680_v3-504

Mais bon ça reflète pas toute les utilisation comme le avx-512
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2505pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 11:40  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
je pense qu'un 3700x est supérieur en mono thread par rapport au plus rapide le 10c/20t, surement égale en multi voir meilleur que le 14c/28t sauf en avx512
pour ce donner une idée avec un e5 2680v2 qui est un peut prêt dans les zone du 2687w v3
https://cpu.userbenchmark.com/Compare/Intel-Xeon-E5-2680-v2-vs-AMD-Ryzen-7-3700X/m17083vs4043

Niveau bande passante mémoire on doit pas être loin entre l'un est l'autre peut être moins de latence mais moins de bande passante sur tu est en quad channel avec le bon pack barrettes.

cm + cpu tu serai vers les 500 en prenant du bon et tu part sur du neuf. faut voir quel logiciel tu utilise exactement, si des gens ont tester en am4, ce que ça donne, si le logiciel a besoin de bon disque, bonne bande passante ou plutôt latence ou si il s'en foue c'est surtout du calcule cpu ...

edite:
https://www.cpu-monkey.com/en/compare_cpu-amd_ryzen_7_3700x-929-vs-intel_xeon_e5_2680_v3-504

Mais bon ça reflète pas toute les utilisation comme le avx-512


+1: c'est exactement la réflexion que je me suis faite, en rajoutant que la plateforme AM4 permettra encore d'upgrader vers des CPU 12 ou 16 coeurs (ces CPUs sont encore assez chers, mais ils devraient fortement baisser dans les deux-trois ans)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLM @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 16 février 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 11:44  Lien permanent
Répondre en citant
Le comparatif c'est avec un Xeon V2, la différence entre les versions est assez conséquente j'ai l'impression, dommage qu'il n'y ai pas de v3 en archive sur ce site pour voir. Edit, zut j'avais pas vu ton deuxième lien !!!
En dd je ne suis que sur ssd et nmv donc ça va de ce côté.
De se que j'ai lu, rester en quad channel pour bosser est un plus dans mon domaine et ça Amd le fait pas en Ryzen. Et c'est vrai que niveau stabilité/fluidité en multi-tache mon pc est assez confort, à voir si le gain de perf efface ce désavantage. J'ai plutôt besoin de calcul (je pense upgrader mon ancien macpro pour aider aussi :) )
La comparaison amd/intel en application "pro" est toujours compliqué, je n'arrive pas à me faire un avis.

Edit
Ok merci de l'avis supplémentaire, mais il faudrait réinvestir dans une CM et Ram car je viens de voir que les am4 sont en 4 slot (j'ai 8 actuellement), donc on arrive à un budget différent. Mais si c'est plus intéressant à voir. La conclusions serait donc d'attendre pour changer plus de chose.

Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anubis02 @
Métayer
Métayer

2505pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 520

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, pour avoir assez de slots DDR, il faudrait passer sur du threadripper, mais là les prix grimpent pas mal, et selon la quantité de ram que tu as, ça peut revenir plus cher que d'économiser la Ram!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PsykoT1k @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

344pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Age: 45
Messages: 114
Localisation: cote d'or
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
@CLM si tu le souhaites, j'ai justement un bi-Xeon e5-2680 V3, avec une RTX 2070 Super, si tu veux que je fasse des benchs pour toi, n'hésites pas Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
xi67 @
Paysan
Paysan

665pts

Inscrit le: 28 septembre 2016
Messages: 344

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 12:08  Lien permanent
Répondre en citant
Alors pour faire une estimation, il faudrait déjà connaitre ta quantité de RAM :)

Après les Ryzen ont pour eux des conso moindres et des fréquences plus élevées je pense.

Dans tous les cas, il faudrait que tu nommes les applis que tu utilise.

Sinon petit comparatif entre 2 Xeon E5-2670 et un R7 1700 pour du blender 3D


C'est pas les mêmes référence mais ca donne une idée sachant que entre le 1700 et le 3700 le gap et gros.

EDIT j'ai rien dit apparemment le 3700 est moins perf que le 1700 sur blender.


Dernière édition par xi67 le 14 mai 2020 à 12:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5393pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2228

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 12:13  Lien permanent
Répondre en citant
le bi-xeon ne va pas fonctionner pareil a moins que sur le logiciel tu puisse utiliser qu'un cpu car sinon les latence mémoire énorme pour passer d'un cpu a un autre ...

Du coup si tu a déjà 8 barrettes, clairement le mieux c'est de prendre un xeon de ta liste, ça te donnera déjà un bon plus, plus tu attendra et plus le prix des xeon risque d’augmenté car moins d'offre et ta plate forme prendre encore de l'âge et donc rendre ce choix de moins en moins intéressent :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLM @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 16 février 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 13:35  Lien permanent
Répondre en citant
PsykoT1k a écrit:
@CLM si tu le souhaites, j'ai justement un bi-Xeon e5-2680 V3, avec une RTX 2070 Super, si tu veux que je fasse des benchs pour toi, n'hésites pas Clin d'oeil


Je serais assez curieux de connaitre ça, donc si tu as l'occasion pourquoi pas. J'ai vu que sur ebay des stations xeon de ce type avaient l'air intéressante sur le papier.


Concernant les App, c'est pour une évolution vers Blender / Houdini. Actuellement j'ai des projets Maya mais je souhaite changer.

La cm+proc+ram (8x8 à passer en 4x16 à un cout) se sera pour plus tard je pense. Mais c'est bien de savoir ce qui est efficace, station Amd ou i7/9 ou Xeon d'occas, pas nouveau comme questionnement, haha.

Ma question de base c’était de savoir si c'est intéressant de remplacer un i7 5820k par un Xeon (?) v3, donc investir 400 euros est-il intéressant ou est-ce que cela ne sert à rien, la période fait que je suis un peu à l’économie mais que j'ai quand même besoin de calcul :)

Merci !!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PsykoT1k @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

344pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Age: 45
Messages: 114
Localisation: cote d'or
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 15:16  Lien permanent
Répondre en citant
Et bien pas de pb, dis moi quoi faire, comment le faire, si tu veux, on peut même s'arranger pour que tu prennes la main sur mon ordi ?

Pour la RAM, j'ai 4x16Go de DDR4, en ECC, et j'aurais bien aimé passer en 8x?Go, pour avoir du quad channel, car le PC de ma chérie, il a un seul Xeon, mais le sien est à 3.7GHz (un e5-1620 V2) , mais il est en quad channel avec de la DDR3, bah ... Il est plus rapide que le mien dans les calculs/compilation de cache de shaders ......

Une infos, qui ne te sera sans doute pas utile : En jeux, honnêtement, ça passe laaaarge, ceux qui disent que c'est mou du slip, ils ont pas du avoir de chance, ou alors j'ai du pot sur les jeux que j'utilise (FPS, TPS, emulation) .....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
inkizitor @
Agriculteur
Agriculteur

1862pts

Inscrit le: 21 février 2012
Age: 40
Messages: 266
Localisation: Paris
Navigateur : Mozilla

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 17:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Tu as déjà un CPU qui fait partie du top sur LGA2011, donc difficile de trouver mieux, sauf si tu as des logiciels qui tirent vraiment parti du multithread. Car sur cette plateforme, les cpu avec beaucoup de cores ont des fréquences faiblardes.

Le Xeon 2687W v3 semble être le meilleur compromis car tu gagnes 4 coeurs et une fréquence qui baisse pas trop par rapport à ton i7. Si tu le trouves pas cher tu auras un gain intéressant.

Il fonctionne bien en mono cpu sur un seul socket. tu as un test ici : https://overclocking.com/omf-intel-xeon-e5-2687w-v3/


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CLM @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 16 février 2016
Messages: 38

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 14 mai 2020 à 17:38  Lien permanent
Répondre en citant
PsykoT1k a écrit:
Et bien pas de pb, dis moi quoi faire, comment le faire, si tu veux, on peut même s'arranger pour que tu prennes la main sur mon ordi ?

Pour la RAM, j'ai 4x16Go de DDR4, en ECC, et j'aurais bien aimé passer en 8x?Go, pour avoir du quad channel, car le PC de ma chérie, il a un seul Xeon, mais le sien est à 3.7GHz (un e5-1620 V2) , mais il est en quad channel avec de la DDR3, bah ... Il est plus rapide que le mien dans les calculs/compilation de cache de shaders ......

Une infos, qui ne te sera sans doute pas utile : En jeux, honnêtement, ça passe laaaarge, ceux qui disent que c'est mou du slip, ils ont pas du avoir de chance, ou alors j'ai du pot sur les jeux que j'utilise (FPS, TPS, emulation) .....


https://www.maxon.net/fr/produits/cinebench-r20-overview/
Pour faire un benchmark.
Te prends pas la tête non plus c'est juste pour avoir une idée, très sympa de proposer en tout cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PsykoT1k @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

344pts

Inscrit le: 23 octobre 2019
Age: 45
Messages: 114
Localisation: cote d'or
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 mai 2020 à 09:13  Lien permanent
Répondre en citant
CLM a écrit:
PsykoT1k a écrit:
Et bien pas de pb, dis moi quoi faire, comment le faire, si tu veux, on peut même s'arranger pour que tu prennes la main sur mon ordi ?

Pour la RAM, j'ai 4x16Go de DDR4, en ECC, et j'aurais bien aimé passer en 8x?Go, pour avoir du quad channel, car le PC de ma chérie, il a un seul Xeon, mais le sien est à 3.7GHz (un e5-1620 V2) , mais il est en quad channel avec de la DDR3, bah ... Il est plus rapide que le mien dans les calculs/compilation de cache de shaders ......

Une infos, qui ne te sera sans doute pas utile : En jeux, honnêtement, ça passe laaaarge, ceux qui disent que c'est mou du slip, ils ont pas du avoir de chance, ou alors j'ai du pot sur les jeux que j'utilise (FPS, TPS, emulation) .....


https://www.maxon.net/fr/produits/cinebench-r20-overview/
Pour faire un benchmark.
Te prends pas la tête non plus c'est juste pour avoir une idée, très sympa de proposer en tout cas


Je télécharge ça, le lance et te poste les résultats . J'ai actuellement en test 32Go de RAM, je ferais un bench avec , puis je remettrais mes 64Go et rebelotte.
En revanche, en 32 comme en 64go, je ne suis que en dual channel, info à prendre en considération, donc Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Choix nouvel écran : LG C3 Evo en 42 Pouces une bonne idée ? Pioupiou029 Ecrans 23 11 avril 2024 à 23:41
Pas de nouveau message Update mais avec de l'occassion ? Runa L'atelier 49 20 janvier 2024 à 22:35
Pas de nouveau message FlowUP Moll-E : une bonne machine pour le QHD ? loukass L'atelier 0 27 novembre 2023 à 14:43
Pas de nouveau message MSI MPG A1000G : De la très bonne alim ATX 3.0 ? mantidor Alimentations 0 06 novembre 2023 à 14:02
Pas de nouveau message Upgrade config vieillissante / matos occasion Arow L'atelier 0 31 octobre 2023 à 11:00