EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Mon second watercooling custom: 9900K et SLI de RTX 2080 Ti

Aller à la page : 123  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 16:30  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour,

Aujourd'hui je vais partager avec vous un moment de pur bonheur hardware, un vrai compte de fées pour geek, le montage de mon deuxième watercooling custom avec un SLI de RTX 2080 Ti.

Ma config précédente tenait déja bien la route avec un SLI de 1080 Ti, et puis un modèle de RTX 2080 Ti a commencé à me faire de l'oeil. Je me suis donc intéressé à ce modèle un peu curieux, la ZOTAC GAMING GeForce RTX 2080 Ti Blower, 11264 MB GDDR6 - Bulk. Et puis j'ai craqué...

La Zotac GAMING GeForce RTX 2080 Ti Blower version Bulk, une carte graphique très spéciale

J'ai donc reçu les cartes, tout de suite j'ai senti que le feeling passait entre nous:





Ce qui fait la particularité de cette carte, c'est le positionnement des connecteurs d'alimentation à l'extrémité, c'est un PCB custom réalisé par Zotac sur la base du PCB de référence:



Le PCB est très proche de celui de la FE, mais adapté pour un montage en serveur rackable.



Le détail des connecteurs d'alim:





Le port NVLink:



Le bracket:



Voici ma config telle qu'elle était:



Au revoir mes fidèles GTX 1080 Ti, on a passé de beaux moments ensemble:



Le test en aircooling

J'ai commencé par installer les 2 cartes en aircooling, histoire de vérifier que tout fonctionne bien:





Le montage provisoire en blower me permet de tester les cartes, car tant qu'à faire je ne vais pas attaquer le montage d'un waterblock si une carte est DOA, on ne sait jamais. Et de toute manière je n'avais pas encore reçu mon colis de chez EK, avec les backplates:



Ce montage en aircooling m'a permis de tester les performances en réalisant quelques benchs, et aussi de tester in game.

On découvre le GPUZ:



J'ai été très agréablement surpris par les performances des cartes. En gros, je me réfère au bench sur Firestrike puisque c'est ma valeur étalon sur toutes mes configs, avec mon montage de RTX 2080 Ti en SLI et en full stock je dépasse le niveau de performances de ma config avec les 2 1080 Ti OC à fond et avec le 9900K OC à fond. Là je dépasse 35000 points en laissant tout d'origine, ça promet une fois sous flotte. Les cartes Blower atteignent les 80 °C en charge, ce qui est une valeur normale pour ce type de refroidisseurs. Par contre, en modifiant un peu la courbe de ventilation on peut pousser les ventilos un peu plus fort, et faire baisser la température au détriment du bruit. J'ai pu gagner environ 15 °C en mettant les ventilos à fond, mais là bien sur le niveau de bruit était plus élevé.

La bonne surprise, ce sont les fréquences. La Zotac Blower est un modèle "entrée de gamme", ce n'est pas une AMP Extreme avec un OC d'usine de folie, et la fréquence théorique en boost est donnée à 1545 MHz d'après les specs constructeur. Lors de mon test en aircooling, les cartes tournaient entre 1800 et 1845 MHz, donc très largement au dessus de la fréquence théorique, et cela sans le moindre overclocking, juste en poussant un peu les ventilos (puisque la température influe directement sur la fréquence, à chaque tranche de 10 °C en moins le boost va pouvoir grimper de 15 MHz environ avec les règlages full stock). Le GPU Boost semble particulièrement efficace sur ces cartes, on sent déja un gros potentiel.

J'ai rencontré un souci de stuttering (micro-lag), j'ai pu trouver qu'il était provoqué par MSI Afterburner. Même si la carte est une Zotac, je continue à utiliser Afterburner qui est une vraie référence car je n'aime pas spécialement l'utilitaire Zotac Firestorm. Le stuttering était causé par un règlage dans RivaTuner, le logiciel associé à Afterburner pour gérer l'OSD. Le même règlage fonctionnait parfaitement avec les 1080 Ti, bon rien de méchant problème résolu.

Passage sous flotte

Puisque tout fonctionne pour le mieux, on passe sur la table d'opération, aujourd'hui c'est piscine pour tout le monde!

On dévisse et on démonte:



On découvre le blower, le heatsink est massif:



Et voici la carte toute nue, on peut voir les étages d'alimentation avec les 16 VRMs:



Un petit nettoyage, afin de découvrir le chip TU102:



Un chip TU102 haut de gamme

Et là c'est la stupéfaction! Un petit aparté technique s'impose, pour mieux comprendre. Les RTX 2080 Ti sont équipées d'une puce Nvidia TU102. Nvidia trie les meilleurs chips, et ces chips sont normalement réservées aux cartes très performantes, avec un gros OC d'usine. Le détail de l'explication sur TPU:

Citation:
TU102-300-K1-A1 are Normal Chips (no factory OC permitted).
TU102-300A-K1-A1 are Binned Chips (factory OC permitted).
Both support manual overclocking


La répartition des chips selon les marques / modèles est détaillée ici sur overclock.net:



Le modèle Zotac blower est censé être équipé d'un chip Non-A, donc le TU102-300-K1-A1. Or, sur la photo on voit bien que ma carte est équipée d'un chip TU102-300A-K1-A1 qui est normalement réservé aux modèles plus hauts de gamme! En gros, pour le prix d'une carte blower d'entrée de gamme on a le même chip binned que les modèles à 1400 ou 1500€! Les performances seront donc meilleures, la carte va supporter un OC élevé et un cross flash pour installer le vBIOS d'un modèle supportant un power limit plus élevé serait donc en théorie possible (puisque les modèles équipés de chips Non-A ne supportent pas le flash avec un vBIOS de carte avec un chip A).

Si vous n'avez pas tout suivi, une explication détaillée est disponible ici.

Je ne sais pas exactement pourquoi cette version Blower bénéficie d'un chip A, peut être parce que c'est une version au PCB custom, peut être parce qu'elle est prévue pour un montage type serveur, peut être parce que Nvidia a arrêté le tri des chips, comme c'est le cas sur les 2080 et 2070.

Quoi qu'il en soit, c'est une surprise totalement inespérée. Sous son air de RTX 2080 Ti d'entrée de gamme, ce modèle Zotac blower cache une puce haut de gamme, ce qui devrait lui assurer des performances élevées et à plus forte raison une fois passée en watercooling! Très content

Fin du petit aparté technique sur le TU102, on poursuit avec la mise en place des pads thermiques:



On met en place la visserie pour maintenir le waterblock:



Mise en place des pads thermiques pour la backplate:



Une backplate à adapter

Alors concernant la backplate, j'ai du adapter. Je voulais une backplate car ça protège la carte, et sans backplate si par malheur une vis alacon ou n'importe quel petit élément métallique vient à chuter sur le PCB, c'est le risque de court jus, autant dire que c'est à éviter absolument. J'ai donc fait quelques recherches, et j'ai mis à l'échelle un PCB FE et le PCB custom de la Zotac blower pour les comparer:



On voit que les points de fixation semblent tout à fait identiques, j'ai donc commandé une paire de backplates pour PCB de référence. J'ai du modifier la disposition des pads thermiques par rapport à ce qui est prévu sur la notice EK, car à l'arrière du chip il y a 2 puces plus épaisses. J'ai donc mis un pad moins épais à cet endroit, et j'ai du mettre des washers au niveau des vis de fixation. Dernier petit détail, j'ai du légèrement disquer la backplate au niveau des clips de fixation des connecteurs d'alim, afin de pouvoir retirer les connecteurs facilement au besoin:



Alors oui je sais le travail de meulage n'est pas complètement nickel, et il faudrait idéalement que je mette un coup de peinture noire. Bon je ferai les finitions plus tard (on sait tous très bien que je m'en tape et que je ne le ferai pas Moqueur ).

On poursuit le travail avec la petite soeur:







Le chip est là aussi un TU102-300A-K1-A1 Très content



Voici une carte finie, le waterblock en place:



La backplate est fixée, maintenant la carte est bien protégée:



Il faudra 2 à 3 heures de travail minutieux pour en arriver à ce résultat:



C'est parti pour l'installation, j'ai prévu le splitter RGB qui va bien:



Et voila une config qui est prête à envoyer du lourd:



Oh, les zolies couleurs

Quelques photos pour les amateurs de licornes:







Il restait quelques bulles d'air dans les waterblocks, j'ai pu les chasser en mettant la pompe à fond et en inclinant légèrement le PC:



9900K + SLI de RTX 2080 Ti, des performances de dingue

Maintenant que la config est terminée, je peux faire des tests plus poussés. Déja, une bonne chose, les témpératures sont satisfaisantes, les cartes sont autour de 40 °C en charge. La consommation est légèrement en hausse par rapport à mon SLI de 1080 Ti, autour d'environ 20 à 30W supplémentaires d'après les chiffres que j'ai relevés sur mon onduleur. Il faudra que je teste plus longuement ingame pour confirmer cela.

J'ai commencé à essayer de chatouiller les limites des cartes sous Firestrike, elles tiennent une fréquence très élevée, c'est vraiment impressionnant. Les cartes sont stables jusqu'à 2115 MHz, le driver graphique a planté arrivé autour de 2130 MHz soit un OC de +240 MHz sur le Core Clock. Je pense que cette limite est due au power limit qui est bridé à 112% sur le vBIOS stock. Mais ce sont déja des performances de haut niveau:

Le screen Firestrike, plus de 300 fps à 2100 MHz:



Là je suis autour de 36 à 37000 points sous FS, sans OC CPU. Sachant que le Hall of fame est accessible à partir de 39700 et quelques points, il y a peut être moyen de faire quelque chose de sympa car je n'en suis plus très loin Mort de rire

Ces Zotac RTX 2080 Ti Blower sont vraiment de très bonnes cartes, idéales pour un passage sous flotte on a des performances au niveau d'une 2080 TI ARCTICSTORM (voir le test ici sur vonguru, les fréquences atteintes sont exactement identiques!) mais pour bien moins cher (autour de 450 à 500€ de moins par carte!) et tout en ayant un refroidissement de qualité en full EKWB.

Depuis la présentation de Jensen en aout 2018 et la sortie en septembre de la même année, il aura fallu un peu plus d'un an 1/2 pour que je puisse mettre la main sur ces fameuses RTX 2080 Ti. Je vous dis donc rendez vous d'ici un à 2 ans pour le prochain upgrade, probablement toujours en SLI, avec peut être la next gen (pas de Titan RTX en vue, le rapport prix / performances n'est pas adapté pour mon utilisation et mon budget).

Je vais poursuivre un peu les tests et les benchs, si je m'approche du HOF je vous tiens au jus Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Martin_White @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

15942pts

Inscrit le: 12 mai 2012
Age: 48
Messages: 7141
Localisation: Orléans
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
nicegab @
Fermier
Fermier

5383pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 43
Messages: 3750
Localisation: grenoble
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
jolies bêtes, tu t'es bien fait plaisir....et t'as bien raison Mort de rire
ça change tout de plus voir ces câbles en latéral....manque plus qu'un petit cache alim pour cacher les câbles en bas.

bon je t'envoie mon adresse en MP pour les 1080ti....je veux bien les accueillir Fou


signature
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
Beau boulot, maintenant l'adresse pour m'envoyer tes vieilles 1080Ti c'est ... Très content
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 16:49  Lien permanent
Répondre en citant
C'est exactement ce que je me suis dit: à un moment il faut savoir se faire plaisir dans la vie Clin d'oeil

Oui le cable management n'a jamais été mon fort, je le reconnais mais je vais essayer de faire un effort Moqueur

Les 1080 Ti sont là, bien tranquilles, elles attendent de trouver un nouveau proprio qui va en prendre soin. Ca va me faire bizarre de m'en séparer on s'attache Triste


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 17:02  Lien permanent
Répondre en citant
Vraiment pas mal !

Je ferais un truc avec des 3080 Ti aussi je pense Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je te sentais chaud pour un SLI récemment. Je pensais que tu aurais posé la question qui tue: Et sinon on peut fold avec? Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Zoom @
Métayer
Métayer

4638pts

Inscrit le: 11 février 2019
Messages: 1699

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
et sinon tu vas fold avec ton sli stp ?

Stp stp stp
.
.
.

STP STP STP !!!! et le mec qui récupera ton sli de 1080 ti IL VA FOLD AUSSIIIIIII


FOLD FOLD FOLD !!!

psdoipjfgpsdoihgpswdiufhgpsidghwdf kapoué


Hum bah moi perso je suis pas chaud de bidouiller la seconde carte donc si je trouve pas une seconde 2080 ti MSI ekwb hawk je vais pas me faire chier et comme t'en as plus nul part lol !!!


Dernière édition par Zoom le 16 mai 2020 à 17:14; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 17:08  Lien permanent
Répondre en citant
Hahaha j'en étais sur Mort de rire


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Valiant @
Banni
Banni

1077pts

Inscrit le: 05 octobre 2018
Age: 43
Messages: 368
Localisation: Là où règne l'harmonie, pas l'égo <3
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 17:14  Lien permanent
Répondre en citant
Sympa cette histoire de gpu A, et si il dépasse les 2100 c'est déjà du très bon, manque plus que l'oc vram à 16gbps mini de la Samsung

Du coup tu peux leur mettre n'importe quel bios de pcb FE pour débloquer le tdp Maléfique

Un très bon reportage photo, merci pour la peine Clin d'oeil


On peut aisément juger de la valeur d'un homme en observant son comportement quand il a tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 17:24  Lien permanent
Répondre en citant
Valiant a écrit:
Sympa cette histoire de gpu A, et si il dépasse les 2100 c'est déjà du très bon, manque plus que l'oc vram à 16gbps mini de la Samsung

Du coup tu peux leur mettre n'importe quel bios de pcb FE pour débloquer le tdp Maléfique


Avec des chips Non-A au moins je n'aurais pas été tenté de le faire... Mais maintenant le flash avec un vBIOS à plus de 300W me tente carrément, pourtant je sais que c'est pas bien... Maléfique


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sosthene3 @
Paysan
Paysan

831pts

Inscrit le: 31 octobre 2019
Age: 44
Messages: 450
Localisation: Metz
Navigateur : Explorer

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 18:39  Lien permanent
Répondre en citant
Le topic qui rend heureux, quoi.

Merci pour le partage. Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voodoospirit @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

304pts

Inscrit le: 16 juillet 2017
Messages: 233

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
j'aime les passionnés..

maintenant pour avoir 2 2080ti, tu sera brulé sur un bucher ou j'accepte des dons de 1080 ti pour 980 contre une remise sur le bucher..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 16 mai 2020 à 19:59  Lien permanent
Répondre en citant
Je vois que la 1080 Ti reste une carte appréciée et vous avez bien raison, c'est du très bon matos Très content


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
OMGimag33k @
Métayer
Métayer

3288pts

Inscrit le: 25 septembre 2018
Messages: 1508

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 mai 2020 à 00:32  Lien permanent
Répondre en citant
Bon évidemment j'ai été faible et j'ai tenté le flash avec un vBIOS d'une carte ayant un power limit plus élevé...

Avant:



Après:



Pour commencer j'ai testé un truc tranquille, le vBIOS de la Amp Extreme, les règlages sont un peu différents, je n'ai pas pu aller vraiment plus haut en fréquence, la limite était à 2145 MHz, stable à 2130. Par contre à fréquence égale le score est un poil meilleur, on sent une petite amélioration.

Avec un petit OC du CPU à 5.2 GHz, j'ai pu obtenir ça:



Avec l'OC la conso est en nette hausse:



C'est mon record sous FS. Je ne suis plus qu'à 1500 points du HOF, mais là ce sont les 1500 points les plus difficiles à gratter. Je vais essayer une prochaine fois avec un vBIOS un peu plus "méchant", et je vais tester en désactivant GSYNC même si je n'y crois pas trop.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 123  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Présentation 0 05 mars 2024 à 12:29
Pas de nouveau message Watercooling Custom PROBLEME traces SnOoPS46 Refroidissement 18 25 février 2024 à 16:43
Pas de nouveau message Watercooling AIO allygane Composants 11 14 février 2024 à 10:04