EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Disque Dur - Technologie d'écriture SMR

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Recording process
SMR
0%
 0%  [ 0 ]
PMR
0%
 0%  [ 0 ]
CMR
0%
 0%  [ 0 ]
LMR
0%
 0%  [ 0 ]
MDR
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2020 à 04:30  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la commu,

Je m’apprêtais à acheter un disque dur, 2To, à des fins de stockage.
Puis de fil en aiguille je suis tombé sur quelques articles et discussions qui m'ont fait annuler fissa la commande Mort de rire
Je laisse quelques sources pour donner une entrée et vous laisser vous faire votre idée, car je n'ai pas la connaissance et ne ferait que répéter ce que j'ai lu !
Pour contextualiser, ils existent quelques autres discussions ici et là, mais je vais m'en tenir à Blackblaze qui est une solution de sauvegarde cloud (no sponso), qui à la gentillesse de fournir des statistiques de panne de disque (pas les seuls mais actif aujourd'hui)


Cela a peu d'intérêt dit comme ça, mais un disque 5400RPM peut avoir de meilleur perf qu'un 7200RPM. Bien que la révolution par minute seul importe peu, cela n'est pas anodin et doit avoir une explication (Source 1)
Bien que peu intuitif, cela peut s'expliquer par la technologie d'écriture. Pour schématiser, la technologie SMR agit de telle sorte qu'elle nécessite des écritures supplémentaires au regard des technologies "traditionnelles" comme PMR et CMR (Source 2)
Et ce traitement supplémentaire n'est pas sans répercutions, certains préfèrent éviter cette technologie. (Source 3)

Source 1 : https://www.backblaze.com/blog/6-tb-hard-drive-face-off/
Source 2 : https://www.backblaze.com/blog/hdd-vs-ssd-in-data-centers/
Source 3 : https://www.backblaze.com/blog/how-backblaze-buys-hard-drives/


Je ne sais pas si cela est toujours d'actualité, est-ce que la technologie s'est amélioré?
Cela ne va pas poser problème à tous, le but étant d'augmenter la densité, elle a son intérêt.
Ces disques ont souvent un cache plus élevé, pour gérer les écriture supplémentaire qui génère plus de conso/temps.
Cela expliquerait les perfs inférieur, impactant probablement la longévité

Les spécifications paraissent meilleur sur le papier, m'amenant vers des modèles plus onéreux ; pensant faire un choix plus durable, malgré le cadre basique
Je me focalisait sur le nombre de plateau et la rotation, en accord avec mon besoin ; cela me parait finalement incomplet.
Et oui, je conviens que l'usage ne nécessite pas de choix cornélien, et tout produit est sujet à la panne quoi qu'il arrive ; mais qui peut le plus, peu le moins !

Est-ce ce que ça vous interpelle?

PS: Ca fait un moment que je n'ai pas post, désolé si c'est peu structuré, je suis preneur de vos conseils Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [PROBLEME] - Stockage du disque système SSD erroné Dwarfcherry L'atelier 19 03 avril 2024 à 06:24
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message [RECH] boitier externe pour disque 3.5" IDE _PWR_Bruce Achats/Recherches 13 01 mars 2024 à 13:40
Pas de nouveau message Espace disque utilisé incompréhensible Fabien56 Questions diverses... 25 02 janvier 2024 à 11:50