EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Disque Dur - Technologie d'écriture SMR

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet

Recording process
SMR
0%
 0%  [ 0 ]
PMR
0%
 0%  [ 0 ]
CMR
0%
 0%  [ 0 ]
LMR
0%
 0%  [ 0 ]
MDR
0%
 0%  [ 0 ]
Total des votes : 0

Thrall72 @
Fermier
Fermier

6309pts

Inscrit le: 06 décembre 2011
Age: 30
Messages: 1717
Localisation: Laval
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 mai 2020 à 04:30  Lien permanent
Répondre en citant
Hello la commu,

Je m’apprêtais à acheter un disque dur, 2To, à des fins de stockage.
Puis de fil en aiguille je suis tombé sur quelques articles et discussions qui m'ont fait annuler fissa la commande Mort de rire
Je laisse quelques sources pour donner une entrée et vous laisser vous faire votre idée, car je n'ai pas la connaissance et ne ferait que répéter ce que j'ai lu !
Pour contextualiser, ils existent quelques autres discussions ici et là, mais je vais m'en tenir à Blackblaze qui est une solution de sauvegarde cloud (no sponso), qui à la gentillesse de fournir des statistiques de panne de disque (pas les seuls mais actif aujourd'hui)


Cela a peu d'intérêt dit comme ça, mais un disque 5400RPM peut avoir de meilleur perf qu'un 7200RPM. Bien que la révolution par minute seul importe peu, cela n'est pas anodin et doit avoir une explication (Source 1)
Bien que peu intuitif, cela peut s'expliquer par la technologie d'écriture. Pour schématiser, la technologie SMR agit de telle sorte qu'elle nécessite des écritures supplémentaires au regard des technologies "traditionnelles" comme PMR et CMR (Source 2)
Et ce traitement supplémentaire n'est pas sans répercutions, certains préfèrent éviter cette technologie. (Source 3)

Source 1 : https://www.backblaze.com/blog/6-tb-hard-drive-face-off/
Source 2 : https://www.backblaze.com/blog/hdd-vs-ssd-in-data-centers/