EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle config

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Skormus @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 11 juin 2016
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2020 à 07:21  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Les beaux jours sont revenus, il est temps de sortir de chez soi pour faire une nouvelle config afin de... rester chez soi.

Plus sérieusement, cela fait quelques temps que je souhaite changer ma config pour profiter de mes jeux dans les meilleures conditions dans les années à venir. (TL: DR à la fin Clin d'oeil )

En effet, aujourd'hui je suis avec un i5-2500k qui va bientôt fêter ses 9 bougies, j'ai changé le ventirad stock par un Thermalright 120 Rev A il y a 4 ans grâce à vos conseils.
Il est au chaud dans sa carte mère ASUS P8P67 EVO, on fait presque de l'archéologie en ouvrant mon boitier.

J'ai monté mon PC il y a 9 ans, j'ai changé la carte graphique à 2 reprises, le boitier et comme dit plus haut, le ventirad. Vous en conviendrez, il est temps de changer. J'ai vu il y a plusieurs semaine que les nouveaux processeurs de chez Intel allaient bientôt sortir, et c'est chose faite. Je commence donc doucement à regarder ce que je peux faire comme nouveau joujou et après quelques recherches de mon côté, je viens donc quérir vos lumières afin de m'orienter dans ce labyrinthe sombre qu'est l'univers des composants de PC.

Pour faire simple, je pars presque de 0.
J'ai un boitier, c'est un Corsair 100R, sobre et simple, comme j'aime. Je le garderais bien car je l'aime bien, mais... pas sûr que ce qui suit sera compatible.

Commençons par le cœur du problème aujourd'hui, le processeur : je pense que le i7-10700K correspond à mes besoins. Avant l'annonce, je me penchais vers un i7-9700K donc prendre l'équivalent dans la nouvelle gamme me semble pas mal. (Oui, j'ai vu que AMD a des bons trucs, mais j'ai de très mauvais souvenirs de la marque, et je ne veux plus prendre chez eux)

Pour la carte mère, j'ai pensé à la MSI MPG Z490 GAMING PLUS, je dois avouer que la différence entre les cartes mères ne me sautent pas forcément aux yeux. Un socket adapté aux nouveaux Comet Lake, du PCIe, des ports Sata, Ethernet, USB et son. Je ne suis pas trop demandeur de features qui sortent de l'ordinaire.

On s'enfonce encore plus dans l'inconnu avec le ventirad. Je sais que mon boitier est assez limitant pour la hauteur des ventirad. Je voulais donc voir du côté du watercooling AIO. La seule question qui reste en suspend, c'est si je pourrai mettre un radiateur de 240mm au sommet de mon boitier (J'imagine que les AIO avec un radiateur de 120mm est moins efficace). Si c'est le cas, j'ai regardé les AIO qui pourraient être pas mal sur le site, le forum et d'autres sources. Si ce n'est pas le cas, j'ai regardé d'autres boitiers.

J'ai retenu :
- Le Corsair Hydro Series H100i PLATINUM
- Le Cooler Master ML240L V2 RGB mais sur le LDLC ou Materiel.net, je ne suis pas sûr que ce soit le V2. Le prix est plus attractif mais j'imagine que l'efficacité est affecté.
Mais je ne suis vraiment pas fan du RGB en général.
J'ai vu le Arctic Liquid Freezer II 240 qui est sans RGB mais il est en rupture dans pas mal de boutique, et je n'ai pas la certitude qu'il soit compatible LGA 1200.

Je n'ai pas vraiment vu d'autre Watercooling sans RGB mais si vous avez des suggestions, je suis tout ouïe.
Bien sûr, il y a la solution ventirad, mais j'ai pas trop regardé du coup.


Pour la RAM, je n'ai jamais eu de soucis avec mes G-Skill, donc pourquoi pas repartir sur cette marque, mais là, je n'ai aucune rancune contre une autre.
J'ai vu les G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16
Ou les G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15
D'après mes recherches, la cadence et le CAS n'a pas une énrome d'influence sur les performance en jeu, donc de base je partirai peut-être sur le moins cher mais, vous me direz peut-être le contraire.

Enfin, j'ai mon alim qui date elle aussi de 9 ans. C'est une Arctic Cooling Fusion 550R. Je ne sais pas si elle serait suffisante pour la nouvelle config, je ne sais même pas si tous les connecteurs seraient encore bons.
Je suis parti du principe qu'il faudrait que je change car les Comet Lake semblent assez gourmand. Et j'ai découvert les alim modulables dans mes recherches, et j'avoue que j'aime bien le concept !
J'en ai retenu 2
Cooler Master MWE Bronze 750W V2
et Corsair RM650 80PLUS Gold

Ah oui, si je dois changer de boitier, je suis plutôt pour le style Corsair 110R, il semble y avoir plus de place pour le radiateur de 240mm, par contre pour la hauteur d'un ventirad pas sûr ^^'


Pour ce qui est de ma Carte Graphique, j'ai encore une GTX 970, mais je la changerai probablement plus tard dans l'année, je n'ai pas un budget infini non plus ^^ (En plus il faudrait que je change mon écran...)

TL;DR :

J'ai un boitier Corsair 100R que j'aimerai garder si possible
Proc : Intel i7-10700K
CM : MSI MPG Z490 GAMING PLUS
Cooling : Corsair Hydro Series H100i PLATINUM ou Cooler Master ML240L V2 RGB ou Arctic Liquid Freezer II 240 si possible
RAM : G.Skill RipJaws 5 Series Noir 16 Go (2x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16 ou G.Skill RipJaws 4 Series 16 Go (2x 8 Go) DDR4 2133 MHz CL15
Alim : Cooler Master MWE Bronze 750W V2 ou Corsair RM650 80PLUS Gold

Le design n'est pas important pour moi, mais je veux pas que ça s'allume de trop, donc pas trop de RGB

Bien sûr je suis ouvert à tout changement et proposition, ce n'est pas un PC dont j'ai besoin dans l'immédiat. Mais c'est bientôt mon anniversaire alors... Très content

En tout cas merci d'avoir lu mon pavé, et bonne journée à tous !

Edit : J'ai oublié de préciser, je me donne un budget de 1000€ environ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maziere00 @
Agriculteur
Agriculteur

2170pts

Inscrit le: 14 mars 2019
Messages: 1196

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2020 à 08:31  Lien permanent
Répondre en citant
La question la plus importante : qu'est-ce que tu fais avec ton PC ? (graphisme, jeu, 3d, etc)


Windows 10 Famille 64-bit
AMD Ryzen 5 2600X
ROG STRIX B450-F GAMING
ASUS rog Strix Gaming GTX 1650 Super
CRUCIAL Ballistix 16 Go 3000Mhz
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2020 à 08:53  Lien permanent
Répondre en citant
Salut
J'imagine que si tu as pu survivre pendant toutes ces années avec une config basée sur un combo i5-2500K/GTX970, tes besoins en matière de PC sont bien spécifiques. A franchement parler il aurait été mieux que ton anniversaire soit l'année prochaine Mort de rire
En effet, avec sa série Comet Lake-S, la 10éme génération Core, Intel est au bout du rouleau sur cette architecture et cette gravure, 2021 devrait être l'année du renouveau.

Avec un budget à 1000€, il vaut mieux envisager une base de configuration plus équilibrée , donc, par exemple :

CPU : Core i5 10600K (mais introuvable en ce moment)*
Carte mere : MSI MPG Z490 Gaming Plus
RAM : Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3000MHz C15
SSD : Samsung 970 PRO 512 Go M.2 - PCI-E NVMe
SSD : Samsung 860 QVO 1 To 2"5 - SATA
PSU : Corsair RM650 80PLUS Gold

*pour le i7-10700K prévoir budget à 1200€
pas de changement de ventirad, si le Macho 120 Rev.A fait le taf.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2020 à 09:23  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je t'accorde clairement que les 2500k et 2700k étaient des petits bijoux pour l'époque (j'ai moi-même eu un 2700k pendant des années). Entre-temps les technos ont évoluées et AMD nous a pondu une architecture Zen au petits oignons. Avant de t'arrêter définitivement sur une config Intel, regarde ce que fait AMD de nos jours, ça n'a rien avoir avec l'époque. Et tant qu'à parler de l'époque, on pourrait tout aussi bien jouer à ce petit jeu et dire qu'Intel n'est pas une bonne marque car ils ont sortis les Pentium 4 quand AMD avait ses Athlon X2. Bref, le passé, c'est le passé, et actuellement, dans la majorité des domaines, c'est AMD qui est devant.

Si t'as besoin de changer de config avec budget serré, clairement tu vas devoir soit descendre de gamme chez Intel, soit passer chez AMD.

Ceci dit, pour le reste, y a de l'idée. La RAM en 3600MHz CL16 c'est très bien, en 2 DIMM ça te laissera la possibilité d'upgrader vers 32GB de RAM si un jour tu en as besoin.

Pour le ventirad, les AiO et ventirad font tout deux du très bon travail, il y a des modèles très performants et silencieux dans les deux cas. En AiO, as-tu regardé du côté de Asetek, Alphacool, Swiftech et d'autres de ce style ? Ils proposent tous des modèles très intéressants.
En air cooling, je te conseil de regarder du côté de Noctua et Be Quiet!, ce sont les deux leaders du marché.
Si tu veux faire des économies, garde en tête qu'AMD fourni un ventirad qui est vraiment pas mal et relativement performant avec ses CPU Ryzen. Ça te laissera l'occasion de le changer plus tard, ou jamais s'il te convient.

Pour l'allim, j'ai toujours eu une préférence pour Seasonic, c'est une marque très réputée qui fait du matos haut de gamme (j'ai une P-860 de chez eux, une merveille qui ronronne depuis des lustres). Il y a plein d'autres marques sur le marché. Les deux trois specs que je te conseil de regarder pour faire ton choix sont:
- Full modulaire ou pas ? Une allim full modulaire est vraiment pratique
- Norme 80Plus. Ne descend pas en dessous de Gold. Si tu laisses allumé ton PC H24, monte sur du plat / titanium, mais les prix vont piquer
- La puissance : Si tu compte rester sur du moyen de gamme, pas besoin d'une allim 1200W. Aussi, si tu prends une allim trop faible, tu sera vite limité dans le temps
- Passive / semi-passive : Si tu cherche le 0dB ou proche, certaines allim propose ce genre de mode, très pratique.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2020 à 09:45  Lien permanent
Répondre en citant
Le passage sur AMD est une bonne idée tout en sachant que le support du socket AM4 s'achève fin 2020.

CPU : Ryzen 7 3700X*
Carte mere : MPG X570 Gaming Plus
RAM : Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3600 MHz CL16 ou G.Skill Trident Z Neo 16 Go (2x 8 Go) 3600 MHz CL16
SSD : Samsung 970 PRO 512 Go M.2 - PCI-E NVMe
SSD : Samsung 860 QVO 1 To 2"5 - SATA
PSU : Corsair RM650 80PLUS Gold ou Seasonic Focus Plus 650 W - 80 Plus Gold

*Il faut prévoir un ventirad en plus, par exemple Noctua NH-D9L.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Skormus @
Saisonnier
Saisonnier

52pts

Inscrit le: 11 juin 2016
Messages: 15

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 mai 2020 à 18:33  Lien permanent
Répondre en citant
Rebonjour,

Merci pour vos réponses rapides.

Je l'ai précisé au début, c'est principalement pour jouer. L'idée c'est général c'est de prendre une CG en fin d'année (3070 ou 3080) donc préparer le terrain aujourd'hui. Je voulais monter un peu en gamme sur le proc d'où mon intérêt pour le i7.

J'ai oublié de le dire, j'ai également ce qu'il faut en disques durs et SSD. Le Nvme, ce sera peut-être pour plus tard.

Je suis resté avec mon vieux 2500K en changeant la CG c'était surtout à cause du budget, mais ça fait quelques années qu'il montre ses limites. Aujourd'hui mon budget est moins limité.
1000€ c'était un ordre d'idée pour Proc, Cooling, CM, RAM et Alim, je n'ai besoin que de ça (C'est ce que j'avais trouvé dans les configurateurs avec ce que j'avais link dans le post). Après je peux monter un peu si besoin. Mais les € qu'on enlève en stockage dans vos propositions, peut se transférer dans les autres composants du coup.

Sinon, je me vois mal attendre 2021, à chaque nouveau jeu, c'est de pire en pire les FPS alors d'ici Cyberpunk et autres joyeustés, ça risque de faire mal.

Oui, c'est vrai que les temps changent pour les constructeurs, c'est un peu con mais les habitudes ont la vie dure. ^^'

@Dysnome Pour le AIO, je ne vois pas les marques que tu as citées sur Materiel.net et LDLC qui étaient mes principales sources de composant. Donc je n'ai pas trop regardé chez eux.
Pour l'alim, full modulaire me paraît très bien oui. Mon PC est quasi allumé H24 oui. L'alim que j'ai n'a jamais bronché. Et oui, pas la peine d'une grosse puissance, je trouve que 650W c'est suffisant, voire 750 mais au dessus c'est superflue.
Concernant le bruit, j'ai jamais été dérangé, même à l'époque du ventirad stock qui était particulièrement bruyant donc ce n'est pas trop un problème.


Encore merci pour vos réponses.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [MaJ] Config 2017 Makkintoch L'atelier 9 18 avril 2024 à 11:47
Pas de nouveau message Vente config rtx 3080ti 12go/ 11700k/ 32go / boitier rgb kyp Ventes 1 13 avril 2024 à 21:34
Pas de nouveau message Estimation config complete kyp Estimations 6 12 avril 2024 à 11:07
Pas de nouveau message Rafraichissement ancienne config KefCry L'atelier 13 08 avril 2024 à 11:56
Pas de nouveau message Config autour d'un 5800x3D lioun L'atelier 26 05 avril 2024 à 08:05