EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Vos avis pour une workstation

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 11:17  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je suis en cours de renouvellement de hardware. J'ai ouvert un thread pour changer mes écrans (ici) ainsi que ma souris (ici) et maintenant c'est l'étape la plus fun... la tour ^^

Comme l'indique le titre, je vais changer de workstation. Actuellement je tourne avec:
- Case: Cooler Master Cosmos II
- CPU: Core i7 4790K
- Ventirad: Noctura NH U12P SE2
- Memory: 32GB G.Skill Ares 1600MHz CL9
- GPU: EVGA GTX 1080 Ti FTW3 Gaming
- Motherboard: MSI Z97M Gaming
- PSU: Seasonic P860
- SSD: Tout plein de SSD en NVMe et SATA III

Et j'aimerais évoluer vers du haut de gamme actuel. La base serait un 3900X, 32GB en 3600MHz CL16, toujours la 1080 Ti et le PC-O11DX de Lian Li comme boital.

Voici la liste complète de la config que je compte choisir:
- Case: Lian Li PC-O11DX
- Riser: Lian Li O11D-1 Riser Card Cabel + PCI-Slot Bracket - Black
- CPU: Ryzen 9 3900X
- Thermal paste: Thermal Grizzly Kryonaut (que j'ai déjà)
- AiO: Alphacool Eisbaer Aurora 360
- Memory: 32GB (2*16GB) G.Skill Trident Z RGB 3600-CL16 (F4-3600C16D-32GTZR)
- GPU: Je garde la 1080 Ti (EVGA GTX 1080 Ti FTW3 Gaming)
- Motherboard: ASUS ROG Strix X570-E Gaming
- PSU: Je garde l'allim (Seasonic P860)
- SSD: Je garde mes SSD

Il me manquera encore les ventilos à placer dans le boitier, pas d'idée si je pars sur du Noctua / Be Quiet! ou alors autre chose avec du RGB.

Avez-vous des retours sur ces différents composants ? Pas de problème en vue ?

L'utilisation est multiple, bosser sur des projets de sécu avec des machines virtuelles (donc beaucoup de RAM), de la post-prod pour mes futurs vidéos youtube (je ferai un post à ce sujet quand j'aurai produit le contenu ^^), du gaming forcément (wow, lol, cyberpunk quand il pointera le bout de son nez). A noter que je vais, dans la mesure du possible, coller 3 écrans 27" 1440p 144Hz dessus.

L'inconnue pour le moment, ce sont les ventilateurs du boital. si je pars sur du RGB, ça veut dire (j'imagine) software à installer sur Windows. C'est un peu chiant sachant que ce sont en général des soft qui sont bourré de failles de sécu, et ça, c'est pas dingue. MAIS, d'un autre côté, le WAF d'un boital avec RGB est HUUUUGE, je ne dois pas l'oublier Bisou

Une autre inconnue, c'est l'influence du CAS. J'hésite entre plusieurs types de latences avec de la 3600MHz:
- 16-16-16-36
- 16-19-19-39
- 17-19-19-39
- 18-22-22-42
Avez-vous une idée de l'impact de ces 4 latences avec un 3900X ? En terme de workload, ça changerait quelque chose ? Actuellement, dans le doute, je prends la mémoire avec les meilleurs latences (16-16-16-36) pour être certain d'avoir les meilleures perfs. Mais s'il n'y a aucun changement avec de la 16-19-19-39 par exemple, je changerai (surtout vu la diff de prix).

D'avance merci pour vos feedback :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
AndrewTawin @
Cultivateur
Cultivateur

1195pts

Inscrit le: 07 juin 2019
Messages: 536
Localisation: Lille
Navigateur : Opera

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 13:14  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Pour les ventilos, pourquoi ne prendre un HUB RGB+PWM et de le contrôler via télécommande ?

Afin je ne sais pas si c'est plus sécu que un soft ... Mais disons qui y'a toujours cette hypothèse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8228pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5090
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 14:27  Lien permanent
Répondre en citant
Entre 16-16-16-36 et 16-19-19-39, la différence de perfs est négligeable, surtout sur ces capacités.


Représentant commercial amateur et bénévole DesignedByGG
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 15:37  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai fait quelques tests sur le sujet avec mes Ryzen.

- Un kit en 3200 CAS 14 offre les mêmes perfs qu'un 3600 en CAS 18.
- J'ai observé une baisse de performances avec des CAS supérieurs à 16. Genre quand j'ai testé des 3866 CAS 18 les perfs étaient moins bonnes qu'avec les 3200 CAS 14.

Voilà. Je n'ai testé "que" 3 kits mais j'espère que mon retour t'aidera.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6290pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 15:56  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
J'ai fait quelques tests sur le sujet avec mes Ryzen.

- Un kit en 3200 CAS 14 offre les mêmes perfs qu'un 3600 en CAS 18.
- J'ai observé une baisse de performances avec des CAS supérieurs à 16. Genre quand j'ai testé des 3866 CAS 18 les perfs étaient moins bonnes qu'avec les 3200 CAS 14.

Voilà. Je n'ai testé "que" 3 kits mais j'espère que mon retour t'aidera.

Ce serait pas plutôt à cause de ça :

?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3580pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2192

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 16:13  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
funkydata a écrit:
J'ai fait quelques tests sur le sujet avec mes Ryzen.

- Un kit en 3200 CAS 14 offre les mêmes perfs qu'un 3600 en CAS 18.
- J'ai observé une baisse de performances avec des CAS supérieurs à 16. Genre quand j'ai testé des 3866 CAS 18 les perfs étaient moins bonnes qu'avec les 3200 CAS 14.

Voilà. Je n'ai testé "que" 3 kits mais j'espère que mon retour t'aidera.

Ce serait pas plutôt à cause de ça :

?


Oui, peut-être, mais je vois pas ce que ça change par rapport à ce que j'ai dit dans mon post.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 16:38  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement je fais référence au "fine spot" d'AMD qui préconise de la 3600 C16. J'ai vu qu'il y a aussi des kits 3600 C14, mais je n'ai pas trouvé de références en 2x16GB.

Y a-t-il un bon test qui compare des kits 3600 avec un 3900x quelque part ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 16:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Qui compare des 3600 j'ai pas vu quand je faisais mes recherches, mais par contre qui compare les 3200 et 3600 j'avais bookmark cette page :
https://www.techpowerup.com/review/amd-zen-2-memory-performance-scaling-benchmark/2.html

J'allais à la base prendre des 3600 CAS 16, mais la différence de l'ordre de 1 sec / 1-2 fps dans la plupart des tests (pour une différence de +70€) m'a fais choisir les 3200.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 21:26  Lien permanent
Répondre en citant
Ski-lleR a écrit:
Salut,

Qui compare des 3600 j'ai pas vu quand je faisais mes recherches, mais par contre qui compare les 3200 et 3600 j'avais bookmark cette page :
https://www.techpowerup.com/review/amd-zen-2-memory-performance-scaling-benchmark/2.html

J'allais à la base prendre des 3600 CAS 16, mais la différence de l'ordre de 1 sec / 1-2 fps dans la plupart des tests (pour une différence de +70€) m'a fais choisir les 3200.


Super, merci pour le lien, je vais check ça.

Tes 3200, c'est de la CL14?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Dysnome a écrit:
Ski-lleR a écrit:
Salut,

Qui compare des 3600 j'ai pas vu quand je faisais mes recherches, mais par contre qui compare les 3200 et 3600 j'avais bookmark cette page :
https://www.techpowerup.com/review/amd-zen-2-memory-performance-scaling-benchmark/2.html

J'allais à la base prendre des 3600 CAS 16, mais la différence de l'ordre de 1 sec / 1-2 fps dans la plupart des tests (pour une différence de +70€) m'a fais choisir les 3200.


Super, merci pour le lien, je vais check ça.

Tes 3200, c'est de la CL14, 12?


Non CAS 16 aussi, mais c'est 2x32 (vu qu'il me fallait 128 j'étais obligé de prendre des 32), et il y en a pas (à ma connaissance) en 2x32 qui propose du CAS 14 (puis c'est pareil, le gain serait quasi nul). De plus, je voulais surtout pas du RGB (moins chère, mais aussi très moche). Du coup j'ai pris les crucial ballistix black.

Le kit est dur à trouver en france, alors le prix est peu élevé (par exemple par rapport au kit de corsair), mais les perfs s'en ressente pas mal (enfin concernant l'usage que j'en ai plus particulièrement).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3436pts

Inscrit le: 08 mars 2019
Messages: 2884
Localisation: ile de france
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2020 à 00:28  Lien permanent
Répondre en citant
la conf me parait pas mal mais il serait plus logique que tu prennes des F4-3600C16D-32GTZN, Optimisé Ryzen ( c'est les mêmes timing et frequences mais optimisées ryzen ).


Sinon les F4-3600C16D-32GTZNC seront à perf quasi identique sauf si tu comptes overclocké comme un malade mais beaucoup moins cheres !


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2020 à 09:41  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
la conf me parait pas mal mais il serait plus logique que tu prennes des F4-3600C16D-32GTZN, Optimisé Ryzen ( c'est les mêmes timing et frequences mais optimisées ryzen ).


Sinon les F4-3600C16D-32GTZNC seront à perf quasi identique sauf si tu comptes overclocké comme un malade mais beaucoup moins cheres !


Hello,

Merci pour ton retour. J'ai effectivement regardé la gamme certifiée Ryzen, malheureusement les DIMM en full noir ne sont pas dispo en 3200 C14 ou 3600 C16, donc je vais pas partir là-dessus. D'après le QVL de la mobo, ça ne devrait pas poser de problème.

Si des 3200C14 sont aux même perfs que de la 3600c16, je vais regarder en terme de prix ce que la différence donne. J'ai juste un peu peur de partir sur de la 3200 et être bridé en perf applicatif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
gautierS @
Fermier
Fermier

5390pts

Inscrit le: 16 juillet 2018
Age: 30
Messages: 2226

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 26 mai 2020 à 10:36  Lien permanent
Répondre en citant
Attention !

3200 mhz cl14 = 3600 mhz cl16 en latence OUI mais en débit NON

les 3600 aurons une meilleur bandes passante et la même latences :) certain calcule demande du débit d'autre de la latence et même les deux, les jeux surtout de la latence par exemple, un compression décompression surtout de la bande passante il me semble ?

Pour la carte maman, moi perso je suis déçu de asus donc je ne te dirais pas du bien mais il me semble que celle-ci est bien mais sans certitude ...

Edite: Pour le watter, je ne m'y connais pas pour te dire si il est fiable celui-ci mais prso j'éviterai, quand ont vois qu'un TR4 en flingue un en 6 mois ...

Avec l'économie faite pour acheté un gros noctua, tu pourra dépensé pour acheté des ventilo RGB ou noir ou ... comme bon te semble :) en plus en bureautique, il ne ce fera pas entendre, seulement quand tu le sollicitera bien fort, le seule point négatif, c'est l'air flow qui ne sera pas le même dans le boitier (contre une bien meilleur fiabilité et des ennuie en moins ! )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Dysnome @
Métayer
Métayer

2901pts

Inscrit le: 29 août 2014
Messages: 624
Localisation: Luxembourg
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 03 juin 2020 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
gautierS a écrit:
Attention !

3200 mhz cl14 = 3600 mhz cl16 en latence OUI mais en débit NON

Yes, bon point de vue ! J'ai de toute façon checké les prix, c'est pratiquement équivalent à 30€ près. Je vais donc partir sur de la 3600 C16.

gautierS a écrit:
Pour la carte maman, moi perso je suis déçu de asus donc je ne te dirais pas du bien mais il me semble que celle-ci est bien mais sans certitude ...

C'est toujours le même prob, perso jamais (trop) eu d'emmerdes avec ASUS, du coup je serais chaud de repartir dessus. J'ai actuellement une MSI et j'en suis aussi très content. Par contre j'ai souvent vu des pro Asrock, j'en ai pris une un jour, que des emmerdes.
Je pense pas qu'il y ai nécessairement de bonnes et de mauvaises marques (quoique...), mais plutôt des modèles avec de bonnes et moins bonnes réputations.
Dans ce cas-ci les Strix en X570 semblent bonnes.

gautierS a écrit:
Edite: Pour le watter, je ne m'y connais pas pour te dire si il est fiable celui-ci mais prso j'éviterai, quand ont vois qu'un TR4 en flingue un en 6 mois ...

Avec l'économie faite pour acheté un gros noctua, tu pourra dépensé pour acheté des ventilo RGB ou noir ou ... comme bon te semble :) en plus en bureautique, il ne ce fera pas entendre, seulement quand tu le sollicitera bien fort, le seule point négatif, c'est l'air flow qui ne sera pas le même dans le boitier (contre une bien meilleur fiabilité et des ennuie en moins ! )

AiO vs Ventirad, c'est un long débat. Effectivement en terme de fiabilité, y a pas mieux (et ça me permettrait de rester sur du Noctua que j'affectionne très particulièrement. Néanmoins, y a le WAF qui joue et un AiO est vraiment sympa à la vue.
De plus, dans ce boital, j'ai un doute sur l'airflow d'un tower vs un AiO, mais j'ai pas checké les différences de perf que pour pouvoir me prononcer. Il persiste et persistera toujours un doute en moi entre AiO et un ventirad.


A noter que les versions XT des Ryzen 3000 vont bientôt sortir, je vais certainement attendre que ça arrive. Mais à ce rithme, autant alors attendre les ryzen 4000... Rha !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Recherche avis tablette 10/11" bishop28 NomadesLand 10 18 avril 2024 à 07:36
Pas de nouveau message Pétition pour changer de couleur ! Sapinsympa Questions diverses... 9 07 avril 2024 à 19:03
Pas de nouveau message Quelle carte graphique pour de la bureautique en 1080 ? Foucinetique Cartes Graphiques 9 05 avril 2024 à 12:43
Pas de nouveau message A la recherche d'un logiciel pour futur montage de PC patatesansous L'atelier 13 03 avril 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Recherche carte graphique pour vieille config Mauclerc Achats/Recherches 2 03 avril 2024 à 11:16