EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Intérêt de passer à 32 Go RAM

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
falconbe @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 01 mai 2020
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Hello,

Je viens de faire un petit upgrade en passant à un i5 9600 kf avec une asus Z390 TUF et 16 Go Ram 3200 MHz Corsair Vengeance LPX (2 barettes de 8 Go). Pour l'instant, ma CG est une 1050 Ti en attendant de me faire plaisir avec une nouvelle CG.

Ma question, j'ai l'occasion de pouvoir avoir à un bon prix 16 Go de Ram complémentaire (2 barettes de 8 Go). Est-ce cela a un intérêt ? Ce que je vois tend à dire que non mais dans certains cas, cela peut être intéressant (modding p.e.)

Par contre, la mémoire que j'ai est cochée 2 DIMM dans la liste de compatibilité des mémoires (liste retrouvée sur le site ASUS). Et je vois le message suivant en fin de listing

1 DIMM: Supports one module inserted in any slot as Single-channel memory configuration
2 DIMM: Supports one pair of modules inserted into eithor the Gray slots or the Black slots as one pair of Dual-channel memory configuration
4 DIMM: Supports 4 modules inserted into both the Gray and Black slots as two pairs of Dual-channel memory configuration

Est-ce que cela signifie que si je mets 4 barettes de ce type, 2 ne seront pas reconnus ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Taloken @
Céréalier
Céréalier

8224pts

Inscrit le: 22 octobre 2012
Age: 29
Messages: 5086
Localisation: Niort
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 15:40  Lien permanent
Répondre en citant
Si tu en as besoin, alors oui ça a un intérêt.
Si tu n'en as pas besoin, ça n'a aucun intérêt.
Comme tout ce qui est achetable en ce bas monde (et hélas trop d’intérêt est souvent donné à ce dont on a pas besoin) Sourire

Ta carte mère peut très bien reconnaitre 4 barrettes, par contre pour éviter les ennuis, veille à bien avoir 4 barrettes identiques : même constructeur, même gamme, même fréquence, mêmes timings.
Sinon prise de tête en vue.


>> Rejoignez nous sur Star Citizen ! <<
Fond d'écran Cowcotland
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28520pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10369

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Déjà si tu te poses la question c'est que non. Clin d'oeil
Ce que tu lis, c'est les configurations de mémoire, quand tu en as deux il faut les mettre dans les slots de même couleurs.

A moins d'avoir une utilisation productive normalement t'en as pas besoin, d'autant que ta CG ne va pas chercher loin non plus.
Et si en jeu tu remarque un soucis de RAM, bah ferme chrome. Mort de rire
C'est con mais combien investissent dans de la RAM à cause de mauvaises habitudes comme ça...


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
falconbe @
Saisonnier
Saisonnier

109pts

Inscrit le: 01 mai 2020
Messages: 27

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2020 à 18:45  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, je fais un peu de modding dans les jeux et je voudrais vraiment être tranquille de ce côté là.

Ce que j ai peur c est que ma CM ne reconnaisse pas les 2 autres barettes puisqu elles sont identifiées 2 dimm dans leur guide. Vos conseils m'intéressent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2020 à 20:10  Lien permanent
Répondre en citant
falconbe a écrit:
Hello, je fais un peu de modding dans les jeux et je voudrais vraiment être tranquille de ce côté là.

Ce que j ai peur c est que ma CM ne reconnaisse pas les 2 autres barettes puisqu elles sont identifiées 2 dimm dans leur guide. Vos conseils m'intéressent
A moins de mettre beaucoup (vraiment beaucoup) de mod en même temps, l'intérêt en jeu est discutable.
Un mien ami utilise 30Go de RAM sur Cities Skylines avec plus de 700 assets (ou plus je ne sait plus, enfin un bourrin), sinon moi qui utilise pas mal de mod de temps a autre (enfin un peu moins en ce moment, on s'en fout Très content ), j'arrive assez rarement a bout de 16Go.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Arpenteur2 @
Céréalier
Céréalier

8643pts

Inscrit le: 28 février 2019
Age: 34
Messages: 3365
Localisation: Bresse
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 27 mai 2020 à 21:42  Lien permanent
Répondre en citant
Un bon prix c'est moins de 80e les 2x8 de 3200 ? C'est une faible somme qui ne sera pas perdue, mais qui peut tout à fait être inutile.

Pour le manuel en anglais ça dit ça :
Si tu n'as qu'une barrette, tu la mets ou tu veux.
Si tu as deux barrettes, tu les mets par paire sur les slots gris, ou noirs.
Si tu as 4 barrettes, tu mets chaque paire sur les gris et les noirs.
Avec 4 barrettes identiques, osef, tu mets tout dedans et tout fonctionne bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pumbly @
Saisonnier
Saisonnier

219pts

Inscrit le: 19 décembre 2016
Messages: 5

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2020 à 14:50  Lien permanent
Répondre en citant
Avec les nouvelles gen de consoles qui arrivent elle aurons 16go donc la majorité des jeux vont exploiter 16go donc 32 sera un petit plus pour avoir de la marge comme d’avoir 16go avec la gen actuelle
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2020 à 15:08  Lien permanent
Répondre en citant
En pratique, à l'heure actuelle pour jouer, il n'y a aucun Intérêt de passer de 16 Go à 32 Go RAM.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Boulzy @
Agriculteur
Agriculteur

2091pts

Inscrit le: 10 mars 2014
Age: 35
Messages: 1405
Localisation: La buisse
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2020 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
pumbly a écrit:
Avec les nouvelles gen de consoles qui arrivent elle aurons 16go donc la majorité des jeux vont exploiter 16go donc 32 sera un petit plus pour avoir de la marge comme d’avoir 16go avec la gen actuelle


Surement pas 16Go pour les jeux vu que une partie de ses 16Go seront pour le système d'exploitation.
J'ai vu un article passer dessus mais il me semble que c'est 4Go pour le système et 12 pour le reste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anubis02 @
Agriculteur
Agriculteur

2488pts

Inscrit le: 09 juillet 2011
Messages: 517

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2020 à 16:20  Lien permanent
Répondre en citant
Boulzy a écrit:
pumbly a écrit:
Avec les nouvelles gen de consoles qui arrivent elle aurons 16go donc la majorité des jeux vont exploiter 16go donc 32 sera un petit plus pour avoir de la marge comme d’avoir 16go avec la gen actuelle


Surement pas 16Go pour les jeux vu que une partie de ses 16Go seront pour le système d'exploitation.
J'ai vu un article passer dessus mais il me semble que c'est 4Go pour le système et 12 pour le reste.


Bonjour

Je rajouterais que la ram des consoles est unifiée donc une partie sert aussi de VRAM,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Artazole @
Métayer
Métayer

3913pts

Inscrit le: 27 août 2015
Messages: 2981
Localisation: Derrière mon guidon
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2020 à 16:43  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

j'apporte mon grain de sel sur ce sujet. Pas essentiel mais...
J'ai eu l'occas (merci RDC) d'avoir 2x16Go (3600 cl16) au prix de ... 2x8Go ! et donc j'ai opté.
Bon dans l'idée, comme mes VDD, j'en avais pas besoin. Disons que l'occasion à fait le larron.

Mais... mais... étant joueur de simu, sur GP bikes, aucun interêt, Assetto Corsa aussi, mais sur Star Citizen (je sais ce n'est pas encore un jeu sauf qu'on y joue depuis 3 ans maintenant mais c'est un autre débat) et bien, alors qu'avec les 16Go que j'avais avant sur mon i7-4790k, je saturais vers 12-13Go utilisé.
Là, depuis que Mossieur SC a à sa dispo 32Go, et bien ça grimpe... j'en suis à 18-20Go utilisé (dont 3 pour le système, épuré) et d'ailleurs maintenant qu'il a 16 threads, il les mangent tous... (passé de 80% CPU à 20-22% CPU grâce au R7 3800x).

Donc, en fonction des titres auquels tu joues, voires de certains logiciels (montage, post traitement, etc...) cela peut revétir un intérêt.

Après je ne peux que suivre ce qui t'as été dit plus haut, prendre IMPERATIVEMENT les mêmes barrettes, au timing près. Sinon ça risque de mal se mettre.

Bienvenue


"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1596pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 833
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 04 juin 2020 à 16:57  Lien permanent
Répondre en citant
SAlut,

J'ai 2 jeux de 2*8 différents. J'ai tout basé sur les plus faibles et ça fonctionne très bien. Après oui 32go c'est un peu overkill mais j'avais un kit de 2*8 qui trainait ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
p3rn3l @
Métayer
Métayer

3924pts

Inscrit le: 29 juillet 2014
Messages: 1050

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 04 juin 2020 à 18:12  Lien permanent
Répondre en citant
pumbly a écrit:
Avec les nouvelles gen de consoles qui arrivent elle aurons 16go donc la majorité des jeux vont exploiter 16go donc 32 sera un petit plus pour avoir de la marge comme d’avoir 16go avec la gen actuelle
Oui et non, il y aura certainement entre 9 et 12Go de RAM pour les jeux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message réel intérêt du HDR ? albatrox Ecrans 20 05 février 2024 à 13:14
Pas de nouveau message le chipset Intel H770 Express a t-il un intérêt? EtherReal CPU, Cartes mères, RAM 6 20 mars 2023 à 20:13
Pas de nouveau message Riser sale qui fait passer la carte graphique en PCIE X4 cyrilsails L'atelier 2 10 décembre 2022 à 22:44
Pas de nouveau message Intérêt upgrade I7-7700K --> I7-11700K MKTH L'atelier 19 30 septembre 2022 à 11:43
Pas de nouveau message Solution pour passer 3070ti FE sous watercooling cordobaseb Watercooling 33 21 janvier 2022 à 07:59