EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

AIO Lepa Aquachanger 240 : Retour d'utilisation

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Granadosfr @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 09 décembre 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 19:19  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous,

Ce post pour témoigner de mon utilisation d'un AIO, acheté il y a maintenant 4 ans et qui, semble-t-il arrive au bout du rouleau.

Voila donc 4 ans qu'il est monté sur un Intel i7 6700K, toujours vaillant. Je n'avais jamais eu aucun problème sauf cette semaine où mon processeur a commencé à atteindre des température excessives : 90° en jeu, 75° en utilisation bureautique ... bref pas bien jojo Confus

Au départ, je pensais vraiment à une erreur de sonde car j'avais vraiment une confiance bien soudée dans ce kit de refroidissement. Jusqu'au moment de le démonter (je voulais changer la pâte thermique au cas où). Déjà le bruit dans le radia : floc, floc, floc ... il y a de l'air la dedans ... ce qui me paraît anormal. Pourtant la pompe fonctionne, je l'entends distinctement mais bizarrement comme si elle tourne dans le "vide".

Mais comment investiguer dans un AIO ? L'architecture même du kit étant fermée, je n'avais pas très bien regardé sur le corps de la pompe. Car il y a une vis qui ressemble beaucoup à une vis de purge. Je décide de l’ouvrir et du liquide s'écoule. Ok je vais pouvoir voir pour faire une vidange, voire même, aspirer du liquide par le biais de ce trou pour valider le fonctionnement de la pompe ...

En le vidant (séquence secouez moi secouez moi pour faire descendre le liquide), il y avait plein de petit dépôt, comme si le liquide caloporteur avait cristallisé avec le temps, bref pas très bon tout ça. Rien de tel pour encrasser le système et pourquoi pas bloquer la pompe ou boucher une durite.

Armé d'un bidon de liquide de refroidissement auto et d'une alim de derrière les fagots, je décide de faire une expérience (foutu pour foutu de toute façon ...) : tenter de remplir le système en immergeant simplement la pompe. bon, autant vous le dire tout de suite ... ça marche pas ! ou pas vraiment. Je suis arrivé quand même à lui faire prendre un peu de liquide mais en jouant sur l'aspiration en agitant le radia de haut en bas. Je me suis demandé aussi si l'axe de ma pompe n'avait tout simplement cassé.

En forçant avec une bouteille au goulot très resserré, ça a marché un peu. Bref, après avoir fait trempette dans un bain de liquide, j'ai pu recharger le kit ... du moins je le pense ! Aucune possibilité de le savoir sauf en agitant le bazar (pas de floc floc) ou en le mettant en marche (la pompe amorce un liquide et ne tourne pas dans le vide). Voila où j'en suis pour le moment ...

Mise en marche ce soir ... on verra bien ...

Quelqu'un a t il fait une manipulation analogue ?

A bientôt

M
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Granadosfr @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 09 décembre 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 22:14  Lien permanent
Répondre en citant
Rebonjour à tous,

Après de multiples essais, la pompe semble morte. Rien ne circule dans le circuit. J'ai fini par couper une durite pour voir si le liquide passait. Rien ...

Bref, les AIO c'est fini pour moi Sourire

Comme le disais un fermier, à prix égal, mieux vaut un bon air cooling qu'un mauvais water cooling !

A plus

M
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 23 mai 2020 à 23:03  Lien permanent
Répondre en citant
Hum tu es victime de la dégradation du bouzin je pense.
Elle fait encore du bruit ta pompe ? Si oui ne jette pas ça se répare.

Sinon sans couper faut "jusste" (parce qu'en vrai c'est un challenge) décaniller le tuyau de l'embout.
Ou pour ce que tu as à faire tu pouvais dévisser la pompe.

C'est dommage car mis à part ce soucis c'était pendant longtemps un des meilleurs AIO et pas chère.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
squal @
Paysan
Paysan

752pts

Inscrit le: 01 juin 2013
Age: 54
Messages: 351

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2020 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
ça doit se réparer , il y a juste le problème de sertissage des tuyaux . au niveau pompe tu peux en trouver chez alphacool .https://www.cowcotland.com/news/59015/nettoyer-reparer-kit-aio-facile.html
est-ce que ça vaut vraiment le coup de racheter une pompe ? autant racheter un AIO style Eisbaer ou fractal Celsuis ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vitaliq @
Saisonnier
Saisonnier

58pts

Inscrit le: 15 octobre 2016
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 24 mai 2020 à 14:30  Lien permanent
Répondre en citant
Salut, j'ai le même AIO, là je prépare une boucle custom je vais donc pas tarder à vendre le mien si t'es jamais tu serais intéressé. Je le vendrais vraiment une misère le but c'est de m'en débarrasser. Donc si ça peut t'aider.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 24 mai 2020 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
squal a écrit:
ça doit se réparer , il y a juste le problème de sertissage des tuyaux . au niveau pompe tu peux en trouver chez alphacool .https://www.cowcotland.com/news/59015/nettoyer-reparer-kit-aio-facile.html
est-ce que ça vaut vraiment le coup de racheter une pompe ? autant racheter un AIO style Eisbaer ou fractal Celsuis ?


Yep j'ai un topic sur le cousin Enermax.

@Vitazliq je penses que ça l'a vaxiné. Mort de rire

D'ailleurs si la pompe Granadosfr fonctionne encore je veux bien le remettre en vie.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Granadosfr @
Saisonnier
Saisonnier

32pts

Inscrit le: 09 décembre 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 26 mai 2020 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous !

Merci pour toutes ces réponses !

Alors, il y a du neuf. Il semblerait que le liquide caloporteur stagnerait dans la durite d'arrivée. Pourtant la pompe tourne.

J'ai commis un crime (lol) : j'ai coupé la durite pour voir si quelque chose circule. Rien de rien ... Donc la liaison axe-pompe doit avoir un souci.

Dommage car en effet j'étais plutôt content de ce kit. N'empêche ça expliquerait un problème de throttling que j'ai quelques fois rencontré depuis 2-3 mois de manière très brève et assez rare.

Merci Vitaliq pour la proposition mais j'ai déjà acheté un aircooling Très content

Merci à tous en tout cas !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28546pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10384

Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 26 mai 2020 à 19:15  Lien permanent
Répondre en citant
Démonte le plaque froide via les vis et nettoie le WB (doucement et gentiment), tu toujours dois avoir du dépôt dedans.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Retour vers le Futur - Configuration veilissante lerameur19 L'atelier 28 14 mars 2024 à 15:57
Pas de nouveau message Retour d'une carte Sapphire pour coil whine Alfie Cartes Graphiques 22 16 février 2024 à 13:12
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:46
Pas de nouveau message Mon processeur et l’utilisation du prossesus aizennou Présentation 0 14 février 2024 à 16:45
Pas de nouveau message Retour Cowcotland X French Hardware mini-pouce Le poulailler 11 24 janvier 2024 à 19:13