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Optimisation watercooling table de bench

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eviledeath
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Message Posté le: Jeudi 28 Mai 2020 à 22:43:38  Lien permanent
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Bonsoir à tous,

Voilà je post ici pour avoir des idées et pourquoi pas de bonnes infos pour optimiser mon système actuelle.
Infos sur mon montage:

- Radiateur Alu de ford fiesta +/- 500mmx370mmx28



- Pompe à eaux aliexpress 1900L/H



- Tuyaux christal 12/19
- Waterblock CPU HB LPDC cuivre



- Waterblock GPU cuivre LPDC






Voilà le soucis ces que les perfs ne sont pas au top de ce que j'attend d'un t'elle système qui est uniquement utilisé pour bencher
Ici par exemple température ambiante 26° et Celeron D 430 @3700Mhz 1.56v --> 108° en burn...
Tout d'abord j'ai décidé de changer le radiateur par un neuf en cuivre toujours de voiture de dimension 497x277x28mm , le radiateur actuel (en alu) est abimé aux niveaux des ailettes ( radiateur de recup ) le flux d'air qui traverse n'est pas top top.
Mais ensuite quoi améliorer?
J'ai pensé a d'autres choses , changer la pompe chinoise par une DC5 voir 2 pour le débit.
Poncer mon waterblock qui n'est pas vraiment bien plat.

Et ensuite rajouter pourquoi pas une plaque peltier entre le cpu et le wb.
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eviledeath
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 12:34:46  Lien permanent
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Personne n'as d'avis ce sujet??
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forty-seven
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 12:50:16  Lien permanent
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eviledeath a écrit:
Personne n'as d'avis ce sujet??


Salut,
je ne suis pas un expert en wc mais de ce que je sais et vois, il n'y a pas assez de ventilateur sur le rad et un rad de voiture et plus épais qu'un rad fait pour un wc. donc je serais toi si c'est juste pour bencher je prendrais le ventilos de la fiesta qui va avec le rad. les sortie du rad sont plus grande que les tuyaux tu es donc passer par des réducteur ce qui reduit considérablement le débit. peut être aussi que le rad est trop contre le mur. pour terminer le module pelletier c'est une bonne idée mais en pratique ça ne marche pas car il est très froid d'un coter et de l'autres il est extrêmement chaud il va te falloir un moteur de frigos pour le refroidir.
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fission
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 13:31:08  Lien permanent
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je vois un défaut comme ca : wb en cuivre et rad en alu ..... il va pas y'avoir une réaction oxydo-réduction qui va te foutre du dépot ?


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eviledeath
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 13:36:00  Lien permanent
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forty-seven a écrit:
eviledeath a écrit:
Personne n'as d'avis ce sujet??


Salut,
je ne suis pas un expert en wc mais de ce que je sais et vois, il n'y a pas assez de ventilateur sur le rad et un rad de voiture et plus épais qu'un rad fait pour un wc. donc je serais toi si c'est juste pour bencher je prendrais le ventilos de la fiesta qui va avec le rad. les sortie du rad sont plus grande que les tuyaux tu es donc passer par des réducteur ce qui reduit considérablement le débit. peut être aussi que le rad est trop contre le mur. pour terminer le module pelletier c'est une bonne idée mais en pratique ça ne marche pas car il est très froid d'un coter et de l'autres il est extrêmement chaud il va te falloir un moteur de frigos pour le refroidir.


Super merci pour ta réponse.
Pour le ventilateur de la fiesta j'y avait pensé aussi mais cela demande un ampérage de fous furieux en 12v après il doit certainement pouvoir tourner moin rapidement sous volté.
Car faut ce le dire un ventilateur de voiture en fonctionnement cela débite pas mal d'air , mais comme moi ces uniquement pour bencher le bruit je m'en fous complètement.

Il existe des ventilateur type spal je pourrais éventuellement tester.

Ces prévus écarter le radiateur du mur car en effet celui-ci est beaucoup trop prêt et le flux d'air ne ce fait pas correctement.

Voici le radiateur que j'ai acheté pour remplacer l'actuelle.

https://www.befr.ebay.be/itm/RADIATEUR-REFROIDISSEMENT-NEUF-VALEO-FORD-FIESTA-III-IV-COURRIER-ESCORT-V-1L3/233187030270?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Donc d'après toi mon watercooling actuelle ne sera pas suffisant pour refroidir correctement le côté chaud de la plaque TEC?
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eviledeath
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 13:40:25  Lien permanent
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fission a écrit:
je vois un défaut comme ca : wb en cuivre et rad en alu ..... il va pas y'avoir une réaction oxydo-réduction qui va te foutre du dépot ?


Hello ,

Ces effectivement un des effets si l'ont utilise de l'eaux , mon circuit tourne avec du liquide de refroidissement pour palier a ce problème.
Mais le nouveau radiateur est 100% cuivre je pourrais diluer un peu mon mélange pour que celui-ci soi moin visqueux.
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forty-seven
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 13:50:21  Lien permanent
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eviledeath a écrit:
forty-seven a écrit:
eviledeath a écrit:
Personne n'as d'avis ce sujet??


Salut,
je ne suis pas un expert en wc mais de ce que je sais et vois, il n'y a pas assez de ventilateur sur le rad et un rad de voiture et plus épais qu'un rad fait pour un wc. donc je serais toi si c'est juste pour bencher je prendrais le ventilos de la fiesta qui va avec le rad. les sortie du rad sont plus grande que les tuyaux tu es donc passer par des réducteur ce qui reduit considérablement le débit. peut être aussi que le rad est trop contre le mur. pour terminer le module pelletier c'est une bonne idée mais en pratique ça ne marche pas car il est très froid d'un coter et de l'autres il est extrêmement chaud il va te falloir un moteur de frigos pour le refroidir.


Super merci pour ta réponse.
Pour le ventilateur de la fiesta j'y avait pensé aussi mais cela demande un ampérage de fous furieux en 12v après il doit certainement pouvoir tourner moin rapidement sous volté.
Car faut ce le dire un ventilateur de voiture en fonctionnement cela débite pas mal d'air , mais comme moi ces uniquement pour bencher le bruit je m'en fous complètement.

Il existe des ventilateur type spal je pourrais éventuellement tester.

Ces prévus écarter le radiateur du mur car en effet celui-ci est beaucoup trop prêt et le flux d'air ne ce fait pas correctement.

Voici le radiateur que j'ai acheté pour remplacer l'actuelle.

https://www.befr.ebay.be/itm/RADIATEUR-REFROIDISSEMENT-NEUF-VALEO-FORD-FIESTA-III-IV-COURRIER-ESCORT-V-1L3/233187030270?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Donc d'après toi mon watercooling actuelle ne sera pas suffisant pour refroidir correctement le côté chaud de la plaque TEC?


Avec plaisir, essaye de brancher ton ventilos de fiesta sur une batterie de voiture si je ne dis pas de bétise tu auras du 12v 40a le volatage dois rester en 12v si l'empérage est trop il tournera moins vite si il est trop haut il ne tournera de toute façon pas plus vite que ce qu'il ne le peu donc ce n'est pas un soucis.
le peletier va produire plus de chaleur sur la face haute que de température basse sur l'autres face et ne parlons pas de la consommation d'énergie. en gros si tu as 20c° sur la face haute tu auras moins 10c° sur la face du bas. mais en comptant que ton processeur peut monter très haut en température tu risque de ne jamais atteindre de température négative sur la face froide du coup ça te servira a rien.
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nicegab
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 13:57:00  Lien permanent
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alors le tec c'est une fausse bonne idée....
tout le monde le dis....mais on essaie tous car on se pense plus malin Mort de rire
j'ai fait :
- tec refroidit par watercooling direct sur le cpu
- tec pour refroidir l'eau du watercooling
a chaque fois c'est pas terrible, ça tient pas la charge même sur un mono core.

moi je pense que ton soucis doit plutôt se situer au niveau de ton water block ou de ta pate thermique....le transfert de chaleur a pas l'air de se faire correctement


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eviledeath
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 14:21:55  Lien permanent
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@forty-seven
Je testerais avec le ventilateur de la fiesta il doit encore trainer quelques part lol
Mais branché sur une batterie de voiture elle va pas tenir longtemps vus la consommation du ventilateur.
A tester de toute façon.

@nicegab
Tu a donc testé ce que je voudrais faire et les résultats sont pas top top , bon dans ce cas je vais pas m'amuser a le faire si ces inutile.
Je vais donc plutôt m'orienter sur l'amélioration de mon système actuelle Clin d'oeil

Je te confirme que le contact était correct pourtant.
Sur le 430 je ne sais pas du tout si l'IHS est soudé ou pas je me suis dit que c'était peut-être la le soucis.
Pour le moment j'ai placé mon i5 2500 dessous et ces très correct une 30ène de degrès en idle , j'était a 85° sur le celeron lol
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Martin_White
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 16:28:32  Lien permanent
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Avec un module peltier, j'ai obtenu 30°C sous la température ambiante, en refroidissant avec un ventirad le côté très chaud !
Ensuite, comme nicegab, j'ai refroidit de l'eau pour un wc : -3°C Cool

Pour obtenir quelque chose de bien, tu peux faire comme dans le tests de " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">der8eur :encore faut(il que les modules tiennent le coup, ce qui n'est pas leur point fort Confus

Mon celeron 440 tient 4Ghz avec un Noctua NH-D15. Peut-être ton cpu est le problème.


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garzebuth
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 16:34:23  Lien permanent
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J'ai envie d'accuser le wb cpu qui a l'air de sortir tout droit du début des années 2000 avec une surface d'échange très réduite.
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eviledeath
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Message Posté le: Dimanche 31 Mai 2020 à 22:44:20  Lien permanent
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Martin_White a écrit:
Avec un module peltier, j'ai obtenu 30°C sous la température ambiante, en refroidissant avec un ventirad le côté très chaud !
Ensuite, comme nicegab, j'ai refroidit de l'eau pour un wc : -3°C Cool

Pour obtenir quelque chose de bien, tu peux faire comme dans le tests de " target="_blank" class="postlink" rel="nofollow">der8eur :encore faut(il que les modules tiennent le coup, ce qui n'est pas leur point fort Confus

Mon celeron 440 tient 4Ghz avec un Noctua NH-D15. Peut-être ton cpu est le problème.


Donc il y'a belle et bien un gain non négligeable avec le module peltier humm je serais quand même curieux de tenter l'expérience.
Ton lien ne marche pas Pleure ou Très triste
Ici par exemple je viens de publier mon premier bench pour la team avec mon i5 2500k @ 5125Mhz il est a 83° en burn pour un v-core de 1.555v
Je vois que toi tu a monté le tient a 5.5Ghz en water-cooling aussi avec un v-core plus important bien sûr te souvient tu des températures?

garzebuth a écrit:
J'ai envie d'accuser le wb cpu qui a l'air de sortir tout droit du début des années 2000 avec une surface d'échange très réduite.


Oui ces bien un waterblock qui doit sortir de ces années la +/- , le choix ces porté sur celui la car il a un maze peut restrictif et ma pompe chinoise si le circuit est restrictif je suis sûr que le débit serais en chute libre.
Après ces possible aussi j'ai d'autre waterblock à tester.
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