EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Reprise de service (Help) :D

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ladiziss @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 29 mai 2020
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 17:37  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous les fermiers, après deux longues années d’arrêt (a cause des études ..., si on m'avait dit qu'il faudrait bosser pour être ingé ... Mort de rire ).

Je souhaite reprendre du service et je me suis un peu éloigné de toutes les news, je vous sollicite aujourd'hui afin que vous puissiez me conseiller sur une config que je voudrais me faire dès maintenant (comme je vous disais, je suis de retour sur le champ de bataille).

Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai pour objectif une config gamer 1080P qui pourrait durer un peu et qui ferait tourner les AAA sans broncher (si possible avec deux/trois ans de bons et loyaux services avant de devoir faire une upgrade). J'ai pour budget entre 1000 et 1200 euros. Je n'ai pas de préférence pour Intel ou AMD (quoi-que AMD est plus polyvalent pour du multi-tasking).

Après quelques recherches sur le web voici en premiers lieux ce sur quoi je serais parti :

-Processeur : Ryzen 5 3600X Wraith Spire Edition - 3,8/4,4 GHz

-Cartes mère : Gaming X470 Pro Max MSI


Processeur + Carte mère = 309,90 euros : https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-5-3600x-wraith-spire-edition-3-8-4-4-ghz-x470-gaming-plus-max-atx-97841083/offre-201741334

-Mémoire RAM : Vengeance LPX 16 Go 2 x 8 Go DDR4 3200 MHz Cas 16

Mémoire RAM = 87,90 euros : https://www.rueducommerce.fr/produit/corsair-vengeance-lpx-ddr4-16-gb-2-x-8-gb-dimm-288-pin-3200-mhz-pc4-25600-cl16-25237094/offre-61996228 .

-Cartes graphique : SAPPHIRE - Radeon RX 5700 XT - PULSE OC - 8 Go

Cartes graphique = 399,90 euros : https://www.rueducommerce.fr/produit/sapphire-pulse-radeon-rx-5700-xt-8g-gddr6-hdmi-triple-dp-oc-w-bp-uefi-84085500/offre-169123523

-SSD (NVMe) : CRUCIAL - P1 500 Go M.2 NVMe PCIe Gen 3 x2

SSD (NVMe) : = 69,90 euros : https://www.rueducommerce.fr/produit/crucial-p1-500-go-m2-nvme-pcie-gen-3-x2-50180911/offre-107294450

-HDD : SEAGATE - Ironwolf 1 To - 3.5'' SATA III 6 Go/s - Cache 64 Mo

HDD : 52,10 euros : https://www.rueducommerce.fr/produit/seagate-disque-dur-interne-ironwolf-1-to-3-5-7200-rpm-64-mo-serial-ata-6-gb-s-pour-nas-26577660/offre-66008504[/b]

-VentiRad : BE QUIET - Ventirad pour processeur Pure Rock

VentiRad : 48,71 euros : https://www.rueducommerce.fr/produit/bequiet-ventirad-pour-processeur-be-quiet-pure-rock-21271308/offre-205032433

-Boitier : Zalman S4 Plus

Boitier : 64,96 euros : https://www.materiel.net/produit/201910110009.html

-Carte réseau : TP-Link Archer T6E - Adaptateur PCIe Wi-Fi AC1300

Carte réseau : 42,95 euros : https://www.materiel.net/produit/201509230010.html

-Alimentation : j'ai une alim d'une ancienne config c'est une 600 W, cependant elle a 6 ans. C'est à changer où je la garde ?

Pour un totale de 1076,32 euros.

Si j'ai oublié quelque chose dite le moi Mort de rire

Je pense avoir pensé a une config plutôt équilibrée avec des prix plutôt bon marché. La grande et vraie question Qu'en pensez-vous ?

Ps : si vous me dites que je me trompe totalement et que je peux faire mieux pour moins cher ou mieux pour un peu plus cher (en restant dans mon budget je suis preneur).

Merci pour vôtres aides les fermiers

Ladiziss
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
squal @
Paysan
Paysan

752pts

Inscrit le: 01 juin 2013
Age: 54
Messages: 351

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 18:32  Lien permanent
Répondre en citant
déjà pour la ram , j'aurais pris
ça
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201909300063.html
pour de meilleure perf ....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ladiziss @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 29 mai 2020
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour, Squall,

Merci pour ta réponse d'accord donc augmenter la fréquence de la RAM. oui c'est vrai que pour la petite différence de prix ça vaut le coup.

Merci à toi je prends note, tu aurais d'autres conseils ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 18:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Je vais te donner mon avis sur les pièces que j'ai / déjà eu.

Concernant tes attentes présentes et futurs, le couple CPU / RAM / GPU est plutôt équilibré (en rapport performance / prix). Le changement que je ferais c'est m'orienter vers un 3600, en jeu tu n'aura aucune différence visible @ stock, et tu économisera une quarantaine d'€.

squal> Conseillé une ram presque 30€ plus chère pour un gain proche du nul (max 1/2 fps dans 95% des jeux), bof.

Le HDD est fiable (jamais eu de soucis avec ceux-ci) et efficace, en revanche ce modèle en particulier est très bruyant par rapport au version "non nas".

L'alimentation ça dépend c'est quel modèle.

Il y quelques paramètres important à prendre en compte cependant, mais sans info impossible de réellement statuer :
Dans le cadre du petite attente :
- AMD à prévu la sortie d'un refresh du 3600x (le 3600XT) cette année

Dans le cadre du moyenne attente :
- S'orienter vers les Zen3
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ladiziss @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 29 mai 2020
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 19:26  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour Ski-lleR,

Merci pour ta réponse.

Donc tu me conseille plutôt de prendre ce pack la ?

Processeur :Ryzen 5 3600

Carte mère MSI B450M A pro Max

Processeur + Carte mère = 265,99 euros :
https://www.rueducommerce.fr/produit/amd-ryzen-5-3600-wraith-stealth-edition-3-6-4-2-ghz-b450m-a-pro-max-90445462/offre-180797318
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant le processeur oui, la carte mère je ne l'ai jamais eu entre les mains donc je ne pourrais pas me prononcer la concernant.

Après pour la carte mère j'ai pas la même utilisation que toi donc c'est pas comparable. De mon côté je sollicite le CPU de façon intensive en prod, alors que toi ça serait plus GPU + Variation au niveau CPU suivant le jeu.

Un truc à prendre en considération aussi, c'est que tu va y coller une carte d'extension PCIE, et dans le second kit que ta link, déjà c'est une carte mère au fomat micro-atx (en soit c'est pas bien grave si ce n'est qu'elle n'a que 2 port RAM), et surtout n'oublie pas que la 5700 XT est dual slot, donc le deuxième port PCIE ne sera pas dispo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4350pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3088
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 20:56  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

De mon point de vue, c'est une mauvaise idée de s'orienter vers une CM sans radiateur VRM pour un PC avec lequel tu vas jouer.

Côté carte mère, avec les MSI MAX, tu as l'assurance d'une mis à jour BIOS ce qui est une sécurité, mais on trouve maintenant sur le marché des cartes en B450 largement suffisante pour ton projet qui on un BIOS compatible Zen2, donc une MSI B450M PRO-VDH MAX au minimum.

Pour la RAM, il s'agit d'un sujet toujours un peu difficile avec les Ryzen, mon conseil serait la Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 que tu cites ou bien un kit Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16.

Pour le processeur, le R5 3600 est un bon choix, ce n'est pas un processeur exceptionnel mais il est efficace et polyvalent. Pour de longue session de jeu, il vaut mieux envisager à terme un changement de ventirad, mais en l'état, le Wraith Stealth fait le taf.

J'ai testé Ryzen R5 3600X et R5 3600 avec Arma3, tu peux voir mes essais sur les forums de CanardPC Jouer à Arma3 avec un AMD R5 2000/3000 : Armaverse Battleship.

Pour la carte graphique, je suis assez partagé. Avec l'arrivé prochaine des cartes Nvidia et AMD next gen, ça vaut peut être le coup d'attendre un peu sauf si tu n'as pas une vieille carte graphique PCIe qui traine.

Pour les disques, mon conseil est de passer en tout SSD, un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go sur le slot de la CM et un SSD 1To 2"5 Crucial MX500 1 To.

Pour l'alim, mon conseil de prudence, c'est d'en changer pour une alim semi modulaire genre Seasonic CORE GM-650 80PLUS Gold ou Corsair TX650M 80PLUS Gold , mais le contexte (pénuries+covid) n'est pas très favorable, donc la vieille n'est pas une infame no name, tu peux la conserver pour l'instant.

Note : les références LDLC sont chères, tu peux trouver mieux ailleurs, même si le contexte est peu favorable.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 21:16  Lien permanent
Répondre en citant
La config initial semble équilibré mais il y a plusieurs points qui me posent question ?

1) C'est pour jouer en 1080P à quelle fréquence ? si c'est pour du 60 Hz une 5700 XT me parait "overkill"

2) La CM : pourquoi ne pas en prendre 1 qui a le wifi intégré plutôt que d'ajouter une carte d’extension ? le cumul du prix est presque équivalent à une carte avec wifi et potentiellement de gamme supérieure

3) Stockage : est-ce que un SSD de 1 To ne serait pas suffisant pour le même prix ? (et plus de problème de bruit du HDD)

4) Pour l'alimentation ça dépend de la qualité de celle que tu as, si tu en achète une neuve pour alléger le budget tu peux supprimer le ventirad BEQUIET ceux fournit par AMD on bonne réputation.

Personnellement j'attendrai 15 jours pour voir les prix des b550 et éventuellement des nouvelles du 3600 XT
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 29 mai 2020 à 21:20  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

De mon point de vue, c'est une mauvaise idée de s'orienter vers une CM sans radiateur VRM pour un PC avec lequel tu vas jouer.

Côté carte mère, avec les MSI MAX, tu as l'assurance d'une mis à jour BIOS ce qui est une sécurité, mais on trouve maintenant sur le marché des cartes en B450 largement suffisante pour ton projet qui on un BIOS compatible Zen2, donc une MSI B450M PRO-VDH MAX au minimum.

Pour la RAM, il s'agit d'un sujet toujours un peu difficile avec les Ryzen, mon conseil serait la Corsair Vengeance LPX 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16 que tu cites ou bien un kit Ballistix Black 16 Go (2 x 8 Go) DDR4 3200 MHz CL16.

Pour le processeur, le R5 3600 est un bon choix, ce n'est pas un processeur exceptionnel mais il est efficace et polyvalent. Pour de longue session de jeu, il vaut mieux envisager à terme un changement de ventirad, mais en l'état, le Wraith Stealth fait le taf.

J'ai testé Ryzen R5 3600X et R5 3600 avec Arma3, tu peux voir mes essais sur les forums de CanardPC Jouer à Arma3 avec un AMD R5 2000/3000 : Armaverse Battleship.

Pour la carte graphique, je suis assez partagé. Avec l'arrivé prochaine des cartes Nvidia et AMD next gen, ça vaut peut être le coup d'attendre un peu sauf si tu n'as pas une vieille carte graphique PCIe qui traine.

Pour les disques, mon conseil est de passer en tout SSD, un Samsung SSD 970 EVO Plus M.2 PCIe NVMe 250 Go sur le slot de la CM et un SSD 1To 2"5 Crucial MX500 1 To.

Pour l'alim, mon conseil de prudence, c'est d'en changer pour une alim semi modulaire genre Seasonic CORE GM-650 80PLUS Gold ou Corsair TX650M 80PLUS Gold , mais le contexte (pénuries+covid) n'est pas très favorable, donc la vieille n'est pas une infame no name, tu peux la conserver pour l'instant.

Note : les références LDLC sont chères, tu peux trouver mieux ailleurs, même si le contexte est peu favorable.


Je confirme pour les Ballistix Black, elles sont au top (bon moi c'est 4x32 mais c'est le même modèle).

Pour la carte graphique en effet s'il peut attendre un peu ça peu valoir le coup.

Concernant les disques c'est vrai que je fais pas de AAA ou de jeu qui accède beaucoup au disque, du coup j'ai jamais de ralentissement de mon coté à cause de ça, mais oui bien vue Clin d'oeil

Delta38 a écrit:
La config initial semble équilibré mais il y a plusieurs points qui me posent question ?

1) C'est pour jouer en 1080P à quelle fréquence ? si c'est pour du 60 Hz une 5700 XT me parait "overkill"

2) La CM : pourquoi ne pas en prendre 1 qui a le wifi intégré plutôt que d'ajouter une carte d’extension ? le cumul du prix est presque équivalent à une carte avec wifi et potentiellement de gamme supérieure

3) Stockage : est-ce que un SSD de 1 To ne serait pas suffisant pour le même prix ? (et plus de problème de bruit du HDD)

4) Pour l'alimentation ça dépend de la qualité de celle que tu as, si tu en achète une neuve pour alléger le budget tu peux supprimer le ventirad BEQUIET ceux fournit par AMD on bonne réputation.

Personnellement j'attendrai 15 jours pour voir les prix des b550 et éventuellement des nouvelles du 3600 XT


Ça peut sembler overtkill, mais dans la mesure ou il veut la garder un certains temps, et qu'il cible les jeux gourmand, je vois pas ça comme un mauvais choix, ça prépare en partie pour les jeux à venir (dans une moindre mesure sachant que c'est pas le haut du panier, mais bon il a un budget défini)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ladiziss @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 29 mai 2020
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 00:36  Lien permanent
Répondre en citant
Hello tout le monde merci pour vos réponses donc si je récapitule vos conseils.

Déjà je peut attendre 15 jours pour attendre les nouvelles sorties de CM. et des GPU.

Ensuite vous me conseiller de rester sur un R5 3600 qui sera amplement suffisant pour mon utilisation. De prendre une CM. avec une ventilation du chipset et pour jouer essentiellement une CM. moins haut de gamme avec wifi directement intégré.

De passer sur une solution full ssd.

Pour terminer je jouerais essentiellement en 60 voire 75 hertz car je joue que très peux à des jeux « compétitifs » et quand je me laisse à en faire quelque partie je ne vise pas la compétition. Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Delta38 @
Saisonnier
Saisonnier

162pts

Inscrit le: 23 avril 2020
Messages: 91
Localisation: Normandie
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 01:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour du 1080P 60 Hz une RTX 2070 est peut-être plus intéressante qu'une 5700 XT car elle permet de profiter du ray tracing sur les prochains AAA surtout avec le DLSS 2.0 qui devrait permettre de maintenir les 60 FPS constant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
_PWR_Bruce @
Métayer
Métayer

4724pts

Inscrit le: 02 mars 2015
Messages: 3311

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 02:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bon pas mal de point on était déjà abordé. Pour une ram plus véloce, mouai le ratio perf/prix n'y est pas. Une question importante a été posé, tu comptes jouer sur quel écran ? Et sur ta config, je vois surtout une grosse erreur quand au choix du ventirad. Le Pure Rock sur une plateforme am4, ce n'est pas top, sa position aspire l'air chaud de la carte graphique. Pour le ventirad voici ce que je te propose par ordre de préférence :
- Le grand macho de chez thermalright
- scythe fuma 2
- scythe Mugen 5 Rev. B
- silentiumPC Fortis 3 (rapport perf/prix imbattable) et je crois qu'une version est sorti.
Un bon ventirad ça ne s'use pas, seul les ventillo sont a changé au bout de leur temps.

Pour ton alimentation , il nous faut plus de précision.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ladiziss @
Saisonnier
Saisonnier

70pts

Inscrit le: 29 mai 2020
Messages: 24

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 08:47  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses,

Une 2070 c’est quand même nettement plus cher qu’une 5700 xt le gain de performance et la ?

Concernant l’écran je n’ai pas de réf en tête encore mais je pense jouer sur un écran 75 hertz / 27 pouces / 1920x1080 .


Merci,
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
reyser @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

3856pts

Inscrit le: 11 juillet 2012
Messages: 1710
Localisation: Lille
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 09:24  Lien permanent
Répondre en citant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Ski-lleR @
Cultivateur
Cultivateur

1010pts

Inscrit le: 16 octobre 2017
Messages: 461

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2020 à 10:57  Lien permanent
Répondre en citant
Ladiziss a écrit:
Merci pour vos réponses,

Une 2070 c’est quand même nettement plus cher qu’une 5700 xt le gain de performance et la ?

Concernant l’écran je n’ai pas de réf en tête encore mais je pense jouer sur un écran 75 hertz / 27 pouces / 1920x1080 .


Merci,


CCL avait posté une news sur des tests comparatif des 2 :
https://www.techspot.com/review/2015-geforce-rtx-2070-super-vs-radeon-5700-xt/

En gros sans DLSS 2.0 activé sur la 2070 la différence est faible, par contre elle devient importante (en faveur de la 2070) s'il est actif.

Après voilà sa dépend de si les devs vont jouer le jeu de transmettre à NVIDIA des données à analyser. Alors oui certes la version 2.0 à un réseau unifié ne nécessitant pas une analyse spécifique à chaque jeux, mais il faut quand même qu'il ai des données qui leur soit fournis quoi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message [Astuce] Nahimic service KseN Optimisation Windows 3 20 août 2023 à 18:08
Pas de nouveau message Jet plate oxydée après mise en service(3H) CaBrAcHo83 Watercooling 35 27 février 2023 à 03:17
Topic Verrouillé Bons d'achats Rue du commerce Pack reprise 80% 6m999n Le marché 0 24 novembre 2020 à 07:56
Pas de nouveau message [RECH SERVICE] Découpe sur acier Djeweler Achats/Recherches 3 11 décembre 2019 à 17:28
Pas de nouveau message Pack Reprise GPU rue du commerce? Anchorage Le marché 3 01 décembre 2019 à 20:08